Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

Sujets EAF 2018  - Page 3 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Kilmeny 19/6/2018, 12:03
Le sujet des L est plus difficile que d'habitude, non ? Il m'a semblé que les élèves peinaient à comprendre les textes.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Sujets EAF 2018  - Page 3 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Écusette de Noireuil 19/6/2018, 14:01
Je pense qu'une des difficultés est que certaines subtilités psychologiques vont leur échapper: l'histoire de la culpabilité de madame de Clèves passe encore, mais la question du repos me paraît beaucoup moins accessible pour eux. Dans le texte de Madame de Staël la difficulté ce sera de sentir la complexité entre d'un côté une forme de renoncement et l'aspect sacrificiel, presque christique et puis de l'autre l'affirmation d'une forme de supériorité de la part de Delphine par rapport à Mathilde . Je pense que pour certains la revendication de liberté, d'autonomie dans le texte de Colette ne sera pas du tout évidente. Je crains qu'il y ait des contresens sur l'histoire du rejet au début et que les candidats en concluent qu'elle n'est plus amoureuse de Max.
Cela dit en soi le sujet est quand même intéressant. Les élèves n'ont pas eu l'air trop désarçonnés apparemment.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Sujets EAF 2018  - Page 3 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Kilmeny 19/6/2018, 14:12
Désarçonnés, pas forcément car certains ne se sont pas aperçus qu'ils ne comprenaient pas les textes ! Ils ont compris ce qu'ils ont voulu comprendre !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Isidoria
Isidoria
Doyen

Sujets EAF 2018  - Page 3 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Isidoria 19/6/2018, 14:47
Vautrin84 a écrit:
Isidoria a écrit:
=> Vous réécrirez le récit de l'aventure du narrateur du texte A en adoptant le point de vue d'un des soldats qui l'ont recueilli. Vous respecterez précisément les étapes du délire de ce dernier.

J'adore ! abi
Faut dire que le personnage délire complètement dans ce texte, il observe une étoile, se déshabille, parle tout seul,... et finit arrêté par la police.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Sujets EAF 2018  - Page 3 Empty Re: Sujets EAF 2018

par dita 19/6/2018, 15:22
Bac L : certains se réjouissent qu'il n'y ait que des extraits de textes de femmes ( La Fayette, de Staël, Colette).
Certes, certes, mais les textes sont en rapport avec les hommes. Bof bof, donc.
Quant aux S/ES et à la dérive possible, dans l'écriture d'invention, de débauche de bons sentiments concernant la condition des animaux, j'achète, si c'est écrit en français.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Sujets EAF 2018  - Page 3 Empty Re: Sujets EAF 2018

par NLM76 19/6/2018, 16:07
Iphigénie a écrit:D'accord avec Nlm sur ce point!
Comment ça, sur ce point ? On en peut qu'être d'accord avec moi, sur quelque point que ce soit... à moins d'être un vieux croûton ! Wink

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Sujets EAF 2018  - Page 3 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Écusette de Noireuil 19/6/2018, 16:25
dita a écrit:Bac L : certains se réjouissent qu'il n'y ait que des extraits de textes de femmes ( La Fayette, de Staël, Colette).
Certes, certes, mais les textes sont en rapport avec les hommes. Bof bof, donc.

Je me suis fait la même réflexion, mais on ne peut probablement pas tout avoir d'un coup! Et puis tout de même le texte de Colette affirme la possibilité de vivre sans homme, le revendique même.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Sujets EAF 2018  - Page 3 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Sylvain de Saint-Sylvain 19/6/2018, 17:14
nlm76 a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:J'ai aussi regardé sur Gallica après avoir cherché en vain, et je me suis fait la même remarque sur le vers 33. Pour autant le point n'est pas une faute, il donne un texte différent c'est tout. La virgule du vers 2 en revanche était passée sous mon radar.

Moi je milite pour qu'on respecte la ponctuation de l'auteur quand on le peut (même chez Racine et tout ce qui est avant l'époque qui prétend avoir inventé la vraie ponctuation), et j'aimerais bien savoir si on dispose d'un autre manuscrit que celui-ci Smile
Je pense vraiment que si. Elle n'agite pas un pied si divinement que pour l'entendre des fronts se penchent ! C'est parce qu'elle gazouille que des fronts se penchent ! D'autre part, si "si divinement" se rapportait à "agiter", il n'y aurait pas de virgule après "et". Définitivement, c'est une coquille.

En effet, j'avais zappé aussi la virgule après le et Smile Du coup je suis d'accord.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Sujets EAF 2018  - Page 3 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Iphigénie 19/6/2018, 17:32
Écusette de Noireuil a écrit:
dita a écrit:Bac L : certains se réjouissent qu'il n'y ait que des extraits de textes de femmes ( La Fayette, de Staël, Colette).
Certes, certes, mais les textes sont en rapport avec les hommes. Bof bof, donc.

Je me suis fait la même réflexion, mais on ne peut probablement pas tout avoir d'un coup! Et puis tout de même le texte de Colette affirme la possibilité de vivre sans homme,  le revendique même.
Et le sujet s'adresse aux L quasi exclusivement féminines.
Comme ça on reste entre soi....
Plus sérieusement, je trouve très étrange de calibrer ainsi  aussi clairement "sexuellement" les sujets de la série L: je ne suis pas sûre du tout que ce soit un signe de progrès. Je trouve cela très inquiétant pour les études de lettres, en fait.
Je trouve aussi que le texte de Colette par son écart temporel vient écraser (au sens d'aplatir) les deux autres , en les réduisant faussement à une opposition femmes soumises (à l'homme et/ou la morale) / femme libérée, c'est pas si facile...Comme tu le dis, les subtilités psychologiques et morales risquent de passer très en arrière...
Bref.
Et en plus il n'y a pas que le problème des textes, à mon avis:
le sujet de dissertation est équivoque "vivre des passions": toutes passions ? ou seulement amoureuses? dans un cas comme dans l'autre, ma pensée se perd dans l' espace...
et le sujet d'invention est, disons, farfelu (on aura beau se plaindre de l'incapacité des élèves à avoir une conscience de la chronologie, tant qu'on leur propose des sujets aussi aberrants...)
Tivinou
Tivinou
Doyen

Sujets EAF 2018  - Page 3 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Tivinou 20/6/2018, 16:35
Marre des contresens sur le texte de ROUSSEAU du type: l'homme se réjouit de voir souffrir ses semblables....
roxanne
roxanne
Oracle

Sujets EAF 2018  - Page 3 Empty Re: Sujets EAF 2018

par roxanne 20/6/2018, 16:40
Il était difficile quand même ce texte surtout vite fait dans un corpus.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Sujets EAF 2018  - Page 3 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Tivinou 20/6/2018, 17:08
C'est vrai; c'est pourquoi je ne sanctionne pas ou peu.


Dernière édition par Tivinou le 20/6/2018, 17:08, édité 1 fois (Raison : oubli du "ne"...)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Sujets EAF 2018  - Page 3 Empty Re: Sujets EAF 2018

par trompettemarine 20/6/2018, 18:41
Iphigénie a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:
dita a écrit:Bac L : certains se réjouissent qu'il n'y ait que des extraits de textes de femmes ( La Fayette, de Staël, Colette).
Certes, certes, mais les textes sont en rapport avec les hommes. Bof bof, donc.

Je me suis fait la même réflexion, mais on ne peut probablement pas tout avoir d'un coup! Et puis tout de même le texte de Colette affirme la possibilité de vivre sans homme,  le revendique même.
Et le sujet s'adresse aux L quasi exclusivement féminines.
Comme ça on reste entre soi....
Plus sérieusement, je trouve très étrange de calibrer ainsi  aussi clairement "sexuellement" les sujets de la série L: je ne suis pas sûre du tout que ce soit un signe de progrès. Je trouve cela très inquiétant pour les études de lettres, en fait.
Je trouve aussi que le texte de Colette par son écart temporel vient écraser (au sens d'aplatir) les deux autres , en les réduisant faussement à une opposition femmes soumises (à l'homme et/ou la morale) / femme libérée, c'est pas si facile...Comme tu le dis, les subtilités psychologiques et morales risquent de passer très en arrière...
Bref.
Et en plus il n'y a pas que le problème des textes, à mon avis:
le sujet de dissertation est équivoque "vivre des passions": toutes passions ? ou seulement amoureuses? dans un cas comme dans l'autre, ma pensée se perd dans l' espace...
et le sujet d'invention est, disons, farfelu (on aura beau se plaindre de l'incapacité des élèves à avoir une conscience de la chronologie, tant qu'on leur propose des sujets aussi aberrants...)

Spoiler:


Dernière édition par trompettemarine le 20/6/2018, 21:35, édité 1 fois
BlackMail
BlackMail
Expert

Sujets EAF 2018  - Page 3 Empty Re: Sujets EAF 2018

par BlackMail 20/6/2018, 18:59
Je viens de récupérer mes copies de STMG.
La plupart des élèves ont pris le sujet d'invention et les consignes de correction restent vagues... au secours Sujets EAF 2018  - Page 3 1665347707 .

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Sujets EAF 2018  - Page 3 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Thierry75 20/6/2018, 22:05
La disparition du sujet d'invention sera accueillie avec soulagement par de nombreux collègues.

_________________
Le moi est haïssable.
ysabel
ysabel
Devin

Sujets EAF 2018  - Page 3 Empty Re: Sujets EAF 2018

par ysabel 21/6/2018, 08:48
Et aussi de la question sur le corpus...

57 copies de S : 40 commentaires, 10 dissertations et 7 inventions... Bon reste à corriger !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

Sujets EAF 2018  - Page 3 Empty Re: Sujets EAF 2018

par roxanne 21/6/2018, 09:14
Et par les élèves finalement qui s'y précipitent de moins en moins. Certains m'ont dit qu'ils n'avaient même pas regardé le sujet..
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Sujets EAF 2018  - Page 3 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Écusette de Noireuil 21/6/2018, 09:19
Ça dépend des endroits sans doute. Moi j'en ai pas mal dans le tas j'ai l'impression. Mais le sujet des L pouvait donner l'impression d'être plus facile...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
sansara
sansara
Modérateur

Sujets EAF 2018  - Page 3 Empty Re: Sujets EAF 2018

par sansara 21/6/2018, 09:28
Beaucoup (trop) de sujets d'invention dans mon paquet de technos... 1 seule dissertation sur 71 copies.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Sujets EAF 2018  - Page 3 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Tivinou 21/6/2018, 09:37
Je corrige 55 copies de ES:
- 3 inventions;
- 4 dissertations,
- 48 commentaires.
J'aurais préféré une répartition plus équilibrée. 48 commentaires du même texte, j'appréhende.
Mais j'y retourne!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Sujets EAF 2018  - Page 3 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Iphigénie 21/6/2018, 09:40
trompettemarine a écrit:
Iphigénie a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:
dita a écrit:Bac L : certains se réjouissent qu'il n'y ait que des extraits de textes de femmes ( La Fayette, de Staël, Colette).
Certes, certes, mais les textes sont en rapport avec les hommes. Bof bof, donc.

Je me suis fait la même réflexion, mais on ne peut probablement pas tout avoir d'un coup! Et puis tout de même le texte de Colette affirme la possibilité de vivre sans homme,  le revendique même.
Et le sujet s'adresse aux L quasi exclusivement féminines.
Comme ça on reste entre soi....
Plus sérieusement, je trouve très étrange de calibrer ainsi  aussi clairement "sexuellement" les sujets de la série L: je ne suis pas sûre du tout que ce soit un signe de progrès. Je trouve cela très inquiétant pour les études de lettres, en fait.
Je trouve aussi que le texte de Colette par son écart temporel vient écraser (au sens d'aplatir) les deux autres , en les réduisant faussement à une opposition femmes soumises (à l'homme et/ou la morale) / femme libérée, c'est pas si facile...Comme tu le dis, les subtilités psychologiques et morales risquent de passer très en arrière...
Bref.
Et en plus il n'y a pas que le problème des textes, à mon avis:
le sujet de dissertation est équivoque "vivre des passions": toutes passions ? ou seulement amoureuses? dans un cas comme dans l'autre, ma pensée se perd dans l' espace...
et le sujet d'invention est, disons, farfelu (on aura beau se plaindre de l'incapacité des élèves à avoir une conscience de la chronologie, tant qu'on leur propose des sujets aussi aberrants...)

Spoiler:
Spoiler:
ysabel
ysabel
Devin

Sujets EAF 2018  - Page 3 Empty Re: Sujets EAF 2018

par ysabel 21/6/2018, 10:55
J'ai corrigé qq questions sur le corpus (des S). Pour une fois je ne mets quasiment que des bonnes notes, cela change.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Illiane
Illiane
Expert

Sujets EAF 2018  - Page 3 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Illiane 21/6/2018, 11:00
Je serais curieuse de savoir quelles sont les consignes de correction qui ont été données pour la question sur corpus des S/ES : pour ma part je vois soit un plan très subtil, soit un plan très bateau, j'aimerais donc bien voir l'option choisie ^^ !
avatar
lit et rature
Niveau 5

Sujets EAF 2018  - Page 3 Empty critères d'évaluation Ecrits EAF

par lit et rature 21/6/2018, 11:32
voilà ce que l'on nous a donné


Dernière édition par Hermione0908 le 21/6/2018, 12:52, édité 1 fois (Raison : Suppression d'une pièce jointe)
Caspar
Caspar
Prophète

Sujets EAF 2018  - Page 3 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Caspar 21/6/2018, 11:37
Je m'incruste une fois de plus dans un fil de LM: qu'est-ce qu'un "jugement de valeur implicite" ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Sujets EAF 2018  - Page 3 Empty Re: Sujets EAF 2018

par Kilmeny 21/6/2018, 11:51
trompettemarine a écrit:
Spoiler:
Qui ? (je sais, je suis curieuse) Mp si tu veux

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum