- Melyne5Fidèle du forum
Celeborn a écrit:abricotedapi a écrit:
Personne ne crée sa propre liste nous utilisons celle de Pronote... Ou alors je ne comprends pas la question.
J'en profite : on pourrait savoir quelle est la liste des compétences proposée par Pronotes ?
Tout ce que tous les collègues veulent créer...chez nous du moins; chacun peut ajouter, supprimer (sauf si des compétences ont déjà été saisies) Sinon ce sont les compétences des programmes off, mais je ne sais pas si c'est Pronote qui les propose ou celles que ma collègue avait rentrées l'an dernier !
- ernyaFidèle du forum
Pronote est modifiable, hein. Il suffit e vous arranger avec votre CdE pour modifier les compétences déjà rentrées et en mettre des nouvelles.lapetitemu a écrit:Oh boy...
Je comprends l'angoisse.
Tu avais très bien compris la question, c'est moi qui tombe des nues : vous avez donc une liste de compétences imposée par Pronotes ? Mais qui l'a établie ? Les auteurs du logiciel ? Des IPR par académie ? Car on sait très bien que l'institution n'a pas daigné produire un référentiel national... (Ce qui a ses défauts - on nous demande de faire quelque chose sans nous donner de cadre commun - mais aussi ses qualités : ça évite des grilles dans lesquelles on ne se reconnaît pas du tout, ce qui était le cas pour l'ancien socle... Mon cerveau a soigneusement passé aux oubliettes ces items infâmes, sauf un qui m'est resté en mémoire : "Manifester sa compréhension de textes variés" ou un truc du genre. )
D'après les différents témoignages de ce fil, on voit quand même bien que ceux qui vivent "le mieux" (à des degrés divers) l'évaluation sans notes sont ceux qui ont pu établir leur propre liste de compétences (ou, tout du moins, en équipe).
- ProvenceEnchanteur
Iphigénie a écrit:
Je vais répondre sur la question du "phénomène de mode". Il y a un an, j'ai donné deux stages, un à des entrants dans le métier et un à des gens expérimentés. On a travaillé sur l'évaluation et là, je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai posé une question : "Pourquoi avez-vous choisi l'évaluation par notes chiffrées sur 20 ?" Gros moment de solitude. Les gens évaluent ainsi parce que c'est ce qu'"il faut faire". Le problème est que selon leurs pratiques, ce choix n'était pas le meilleur voire était contre-productif, même à l'intérieur du système d'évaluation par notation chiffrée (pourquoi choisir systématiquement une échelle de 21 échelons de notation ? pourquoi mettre des demi-points voire des quarts de points ?
Personnellement, parce que ça permet de nuancer.Sur 10, c'est trop court, sur 40 c'est trop long.
Parce que pour dire par exemple qu'un élève maitrise la ponctuation, c'est très compliqué : il y a celui qui n'en met pas, celui qui en met mais n'importe comment, celui qui confond les points et les virgules, celui qui met des virgules mais pas au bon endroit, celui qui met le point mais pas la majuscule, etc.
Du temps où on a testé des évaluations par items, notés sur "1, 2, ou 9" (ne me demandez pas pourquoi) qui préparaient les compétences, à l'entree de seconde, jamais les codages ne correspondaient à l'imagination fautive des élèves et donc ces évaluations étaient toujours fausses et biaisées.
Enfin, la notation étant habituelle, on savait ce qu'elle signifiait. Par contre quand je recevais les cahiers de competences de mes enfants en primaire, d'abord je trouvais ça hyper fastidieux à lire ( et tous les parents n'ont pas le souci du detail des compétences, comme quand je vais acheter un steack j'espère qu'il est de qualité mais je n'ai pas le temps d'écouter le recit de toute la chaîne de production depuis la nature du foin jusqu'au contrôle du veto- j'espere que les professionnels le sont vraiment et qu'on peut contrôler mais je ne compte pas le faire â chaque fois) et ensuite que la seule préoccupation que j'ai est de savoir s'il sait lire et compter, peu importe comment on l'a évalué.
Bref, je trouve, mais prouvez moi que j'ai tort, que toute cette énergie dépensée pour changer le système d'évaluation est de l'energie que l'on ne met pas pour réfléchir aux contenus, dans le meilleur des cas, ou pour éviter de poser la question de la diversification des parcours autrement plus complexe et coûteuse, soit dit en passant, dans le pire.
Par contre c'est effectivement un bon moyen pour contrôler, tout en affirmant le contraire , les méthodes pédagogiques.
Merci Iphigénie.
Je trouve l'ensemble de ce topic absolument déprimant. Je n'aime pas ce que devient mon métier.
- abricotedapiExpert spécialisé
Melyne5 a écrit:Tout ce que tous les collègues veulent créer...chez nous du moins; chacun peut ajouter, supprimer (sauf si des compétences ont déjà été saisies)Celeborn a écrit:J'en profite : on pourrait savoir quelle est la liste des compétences proposée par Pronotes ?
lapetitemu a écrit:vous avez donc une liste de compétences imposée par Pronotes ?
Pronote est modifiable, la liste n'est donc pas imposée mais proposée. Ensuite les équipes peuvent la moduler et ajouter des items. Ce qui me parait plutôt bien, non ?
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- pseudo-intelloSage
abricotedapi a écrit:Melyne5 a écrit:Tout ce que tous les collègues veulent créer...chez nous du moins; chacun peut ajouter, supprimer (sauf si des compétences ont déjà été saisies)Celeborn a écrit:J'en profite : on pourrait savoir quelle est la liste des compétences proposée par Pronotes ?lapetitemu a écrit:vous avez donc une liste de compétences imposée par Pronotes ?
Pronote est modifiable, la liste n'est donc pas imposée mais proposée. Ensuite les équipes peuvent la moduler et ajouter des items. Ce qui me parait plutôt bien, non ?
SAuf que si je ne m'abuse, les compétences "éléments de programme" sont celles qu'on retrouve pour les points du brevet (et qu'on nous demande de pré-remplir dès la quatrième ou la cinquième pour les compétences déjà évaluées). Donc si tu dois te taper toute une grille de compétences certes plus pertinente pour travailler (et sans rémunération pour le temps passé, rappelons-le), puis que tu dois tout de même te taper la corvée des éléments du socle, c'est double-peine.
- JacqGuide spirituel
titus06 a écrit:
[...]
Mon ressenti est le suivant (et il était le même l'année dernière) : tout faire pour nous inciter à abandonner l'échelle de notation sur 20 pour passer aux compétences (et les couleurs qui vont avec), avec un argument mis en avant : "mais au primaire, c'est déjà comme ça de toute façon".
On va surement m'expliquer que compétences et notes ne sont pas incompatibles. Mais concrètement, dans mon établissement (et je pense que ce n'est pas le seul), on nous fait comprendre que cette incompatibilité est une réalité.
[...]
Sauf que cela commence à déborder. Au collège, "ah mais c'est déjà comme cela en primaire", et dans nos lycées professionnels on commence à nous dire, "ah, mais c'est déjà comme ça au collège"
Ensuite on dira au lycée général, "mais dans les LP ils y arrivent bien" et on passera à un bac et à une orientation évaluée par compétences !
En Alsace ils ont voulu imposer l'évaluation par compétences à tous les niveaux du LP avant de reculer et se positionner seulement sur la seconde (transition collège-seconde professionnelle, bientôt nous aurons la transition BTS-école primaire aussi !).
Certains bac pro, en matières pro, évaluent par compétences jusqu'au bac (mais transcrivent en notes à la fin pour le bac). Cela n'a strictement rien apporté en terme de progression et de réussite des élèves mais le modèle de ces bac pro commencent à se répandre sur d'autres bac pro en cours de réforme. Donc ça n'apporte rien, mais on généralise tout de même.
Dans certaines académies (Besançon et-ou Dijon, de mémoire, à vérifier sur La Vie Moderne, un article intéressant à ce sujet) ils commencent à mettre en place un système qui transcrirait en terminale bac pro les notes en compétences pour l'orientation en BTS ! Ceci traduit à la fin en notes puisqu'en système informatisé. Le but étant à mon avis ensuite de passer à un système d'orientation type Affelnet entre bac pro et BTS pour éviter la sélection humaine par dossier par les collègues enseignants en BTS et donc pour que les bac pro soient plus orientés en BTS.
Je n'ai rien contre le travail par compétences et je ne mets pas en doute le travail et la sincérité des collègues qui souhaitent travailler par compétences, mais j'ai bien peur de ce que l'institution fera d'une évaluation sans notes et par compétences.
- JacqGuide spirituel
Lecture terminée des 7 pages.
Merci aux contributeurs qui apportent beaucoup d'informations sur ce sujet sensible et complexe.
Merci aux contributeurs qui apportent beaucoup d'informations sur ce sujet sensible et complexe.
- abricotedapiExpert spécialisé
Les items restent les mêmes pour tout le monde (par exemple en français : lire, écrire...) ensuite chaque équipe peut avoir ses propres sous-items (dans écrire : maitriser l'accord sujet-verbe, choisir le temps adapté, respecter la syntaxe...). Quand on évalue un sous-item, ça rentre dans l'item. Par exemple si j'évalue maitriser l'accord sujet-verbe d'un point jaune, le temps adapté d'un point vert et la syntaxe d'un point jaune, ça compte un point vert et deux points jaunes pour "écrire". C'est ce qui apparait sur le bulletin (la mouture proposée pour le moment par notre chef en tout cas) et c'est ainsi que Pronote fera tout seul la transition avec le LSU et les points du brevet.pseudo-intello a écrit:SAuf que si je ne m'abuse, les compétences "éléments de programme" sont celles qu'on retrouve pour les points du brevet (et qu'on nous demande de pré-remplir dès la quatrième ou la cinquième pour les compétences déjà évaluées). Donc si tu dois te taper toute une grille de compétences certes plus pertinente pour travailler (et sans rémunération pour le temps passé, rappelons-le), puis que tu dois tout de même te taper la corvée des éléments du socle, c'est double-peine.
Donc il n'y a pas de double travail.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- pseudo-intelloSage
OK, merci.
Heureusement que tu es là pour l'expliquer, parce que si on comptait sur l'institution...
Heureusement que tu es là pour l'expliquer, parce que si on comptait sur l'institution...
_________________
- Publicité:
Mots croisés d'apprentissage - lecture et orthographe
Mamusique sur Bandcamp
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
- abricotedapiExpert spécialisé
De rien, je partage juste ce que le chef nous a dit en "formation" Pronote.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- CelebornEsprit sacré
abricotedapi a écrit:Quand on évalue un sous-item, ça rentre dans l'item. Par exemple si j'évalue maitriser l'accord sujet-verbe d'un point jaune, le temps adapté d'un point vert et la syntaxe d'un point jaune, ça compte un point vert et deux points jaunes pour "écrire". C'est ce qui apparait sur le bulletin (la mouture proposée pour le moment par notre chef en tout cas) et c'est ainsi que Pronote fera tout seul la transition avec le LSU et les points du brevet.
Donc il n'y a pas de double travail.
Non. Non. Et re-non.
Il n'y a pas de compétences dans les bulletins : il y a des disciplines, avec une case pour chacune et une unique positionnement pour chacune. Donc si vous avez des points verts et jaunes qui apparaissent dans vos bulletins avec des compétences, c'est que l'objet sur lequel vous êtes en train de travailler n'est pas le bulletin. Je ne sais pas ce que c'est, mais ce n'est pas le bulletin.
Et il n'y a pas non plus de compétences dans le bilan de fin de cycle (« les points du brevet »). Il y a des domaines du socle, qui n'est d'ailleurs pas qu'un socle de compétences, mais aussi de connaissances et de culture. Et ce n'est pas à Pronotes de mouliner des couleurs on ne sait trop comment (et sans rime ni raison) pour positionner automatiquement des croix : c'est à vous d'en discuter en équipe pour savoir où en est l'élève dans chaque domaine. Si vous laissez un logiciel (privé) effectuer une tâche qui demande une expertise professionnelle, vous êtes vraiment en train de faire n'importe quoi.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- abricotedapiExpert spécialisé
Et bien notre CDE, qui utilisait déjà Pronote avant et qui nous a montré comment l'utiliser, dit tout le contraire. C'est d'un pratique ^^
Personnellement n'y connaissant rien je vais me donner cette année pour découvrir et voir comment ça marche au fur et à mesure.
Personnellement n'y connaissant rien je vais me donner cette année pour découvrir et voir comment ça marche au fur et à mesure.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- HermionyGuide spirituel
Ah, voilà, j'ai les mêmes items qu'abricote dans mon collège et quand j'ai vu le bouzin la semaine passée, j'ai pâli... Les items de l'onglet "disciplines" n'etant évidemment pas les mêmes que celles de l'onglet général... Pour moi, dans cette forme là, c'est une usine à gaz.
- V.MarchaisEmpereur
Cette réduction du travail de l'élève à une liste d'items me fait penser à la fable des aveugles et de l'éléphant, vous savez, cette histoire où plusieurs aveugles heurtent un éléphant et le tâtent pour comprendre ce que c'est. Celui qui tâte le ventre déclare que c'est haut et massif ; celui qui tâte la trompe que c'est long et mou ; les défenses, que c'est dur et pointu, etc.
À fragmenter ainsi un travail, on en donne une vision tellement fragmentaire, justement, qu'elle ne reflète plus aucune réalité. Mais de nombreux professeurs sont intimement convaincus que plus on fragmentera, plus on aura une vision précise du travail de l'élève.
À fragmenter ainsi un travail, on en donne une vision tellement fragmentaire, justement, qu'elle ne reflète plus aucune réalité. Mais de nombreux professeurs sont intimement convaincus que plus on fragmentera, plus on aura une vision précise du travail de l'élève.
- abricotedapiExpert spécialisé
Je ne trouve pas que ce soit plus fragmenté, au contraire, je trouve ça plus "global" que les quarts de points par exemple.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- V.MarchaisEmpereur
À moins d'avoir une trentaine d'items par élève et par devoir, je ne vois pas comment tu peux rendre compte d'une rédaction avec un fonctionnement par items sans que ce soit fragmentaire. Même chose pour l'orthographe, la compréhension de texte...
- ElyasEsprit sacré
V.Marchais a écrit:Cette réduction du travail de l'élève à une liste d'items me fait penser à la fable des aveugles et de l'éléphant, vous savez, cette histoire où plusieurs aveugles heurtent un éléphant et le tâtent pour comprendre ce que c'est. Celui qui tâte le ventre déclare que c'est haut et massif ; celui qui tâte la trompe que c'est long et mou ; les défenses, que c'est dur et pointu, etc.
À fragmenter ainsi un travail, on en donne une vision tellement fragmentaire, justement, qu'elle ne reflète plus aucune réalité. Mais de nombreux professeurs sont intimement convaincus que plus on fragmentera, plus on aura une vision précise du travail de l'élève.
Tout à fait d'accord.
- abricotedapiExpert spécialisé
Je ne comprends pas : mettre 30 items pour un devoir, n'est-ce pas ce qui est fragmentaire ?? Pourquoi décomposer un travail en 30 items ?!
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- V.MarchaisEmpereur
Je parle de collègues qui vont évaluer, dans une dictée (ou ce que tu voudras), une liste courte et déterminée d'items : l'accord sujet/verbe, les homophones verbaux, les doubles consonnes dans les formations régulières... Et tout le reste passe à la trappe. C'est donc une vision fragmentaire du travail.
En dictée, j'évalue l'orthographe dans son ensemble, ou rien du tout, en fait (rien qui ait du sens en tout cas). Décomposer les grandes compétences (lire, écrire, orthographier, dire) en items est inadéquat.
En dictée, j'évalue l'orthographe dans son ensemble, ou rien du tout, en fait (rien qui ait du sens en tout cas). Décomposer les grandes compétences (lire, écrire, orthographier, dire) en items est inadéquat.
- InvitéInvité
Cela fait du bien de lire ça, vraiment ! Merci V. Marchais, tes derniers messages m'ont redonné du coeur à l'ouvrage !
- Melyne5Fidèle du forum
Celeborn a écrit:abricotedapi a écrit:Quand on évalue un sous-item, ça rentre dans l'item. Par exemple si j'évalue maitriser l'accord sujet-verbe d'un point jaune, le temps adapté d'un point vert et la syntaxe d'un point jaune, ça compte un point vert et deux points jaunes pour "écrire". C'est ce qui apparait sur le bulletin (la mouture proposée pour le moment par notre chef en tout cas) et c'est ainsi que Pronote fera tout seul la transition avec le LSU et les points du brevet.
Donc il n'y a pas de double travail.
Non. Non. Et re-non.
Il n'y a pas de compétences dans les bulletins : il y a des disciplines, avec une case pour chacune et une unique positionnement pour chacune. Donc si vous avez des points verts et jaunes qui apparaissent dans vos bulletins avec des compétences, c'est que l'objet sur lequel vous êtes en train de travailler n'est pas le bulletin. Je ne sais pas ce que c'est, mais ce n'est pas le bulletin.
Et il n'y a pas non plus de compétences dans le bilan de fin de cycle (« les points du brevet »). Il y a des domaines du socle, qui n'est d'ailleurs pas qu'un socle de compétences, mais aussi de connaissances et de culture. Et ce n'est pas à Pronotes de mouliner des couleurs on ne sait trop comment (et sans rime ni raison) pour positionner automatiquement des croix : c'est à vous d'en discuter en équipe pour savoir où en est l'élève dans chaque domaine. Si vous laissez un logiciel (privé) effectuer une tâche qui demande une expertise professionnelle, vous êtes vraiment en train de faire n'importe quoi.
Oui sauf que pronote, le logiciel qui permet tout, peut se paramétrer pour des bulletins avec une colonne remplues d'autant de barres colorées que de compétences évaluées , et un pourcentage de progression par discipline, en plus des colonnes obligatoires dont le positionnement est magiquement calculé par la machine...
- CelebornEsprit sacré
Il y a des textes règlementaires nationaux. Il faut les montrer au CDE en question, qu'il arrête de vous faire croire n'importe quoi (et qu'il arrête aussi de vous faire croire qu'on est obligé de paramétrer Pronotes comme il le fait).abricotedapi a écrit:Et bien notre CDE, qui utilisait déjà Pronote avant et qui nous a montré comment l'utiliser, dit tout le contraire. C'est d'un pratique ^^
Personnellement n'y connaissant rien je vais me donner cette année pour découvrir et voir comment ça marche au fur et à mesure.
Eh bien ne remplissez pas les cases non règlementaires.Melyne5 a écrit:
Oui sauf que pronote, le logiciel qui permet tout, peut se paramétrer pour des bulletins avec une colonne remplues d'autant de barres colorées que de compétences évaluées , et un pourcentage de progression par discipline, en plus des colonnes obligatoires dont le positionnement est magiquement calculé par la machine...
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ChocolatGuide spirituel
Ne rien remplir serait impossible chez nous car cela reviendrait à considérer que les quelques collègues love&fun décideraient pour tout le monde, au niveau de la validation des compétences et de l'attribution des points en fin de cycle 4.
_________________
- LoreleiiNeoprof expérimenté
Celeborn, tu peux donner en lien les textes dont tu parles ? J'aimerais bien en parler avec mon CDE.
Par contre, impossible de lui faire faire machine arrière parce qu'une majorité de collègues sont enthousiastes et évaluent avec plaisir par compétences depuis que le changement a été "voté" en conseil pédagogique ... il y a deux semaines.
Resta à voir au CA comment les parents réagiront.
Par contre, impossible de lui faire faire machine arrière parce qu'une majorité de collègues sont enthousiastes et évaluent avec plaisir par compétences depuis que le changement a été "voté" en conseil pédagogique ... il y a deux semaines.
Resta à voir au CA comment les parents réagiront.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum