- IphigénieProphète
Ha mais ça correspond à peu près à ce que j'ai écrit :
Mais oui, tout à fait! on est bien d'accord!
- slynopHabitué du forum
Iphigénie, je trouve que le rapport au corps est différent dans l'aire culturelle catholique du su de l' Europe par rapport à celle protestante qui se situe essentiellement au Nord. Il est plus facile pour un scandinave ou un Allemand de se dévêtir qu'un Français, un Italien ou un Espagnol. Je parle bien de l'Europe et non du protestantisme US à la mode puritaine.
Sinon, je suis d'accord pour dire que la part d'enfance laissée aux élèves est de plus en plus ténue, et même temps avec tout ce qu'ils peuvent voir sur le net, c'est aussi à nous, d'une certaine manière, de faire en sorte qu'ils aient de bons outils pour mieux comprendre cela. Quand je vois certains parents, je sais que cela ne viendra jamais d'eux, et que si ce n'est nous, alors ce sera un copain, internet ou des "grands frères". Le choix s'impose un peu de lui même. Et pour ceux qui ont une famille derrière qui suit, ils pourront toujours en parler d'une façon plus approfondie.
Sinon, je suis d'accord pour dire que la part d'enfance laissée aux élèves est de plus en plus ténue, et même temps avec tout ce qu'ils peuvent voir sur le net, c'est aussi à nous, d'une certaine manière, de faire en sorte qu'ils aient de bons outils pour mieux comprendre cela. Quand je vois certains parents, je sais que cela ne viendra jamais d'eux, et que si ce n'est nous, alors ce sera un copain, internet ou des "grands frères". Le choix s'impose un peu de lui même. Et pour ceux qui ont une famille derrière qui suit, ils pourront toujours en parler d'une façon plus approfondie.
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- SphinxProphète
Iphigénie a écrit:
Ha mais ça correspond à peu près à ce que j'ai écrit :
Mais oui, tout à fait! on est bien d'accord!
Ah bon, désolée alors, j'avais mal compris ! :lol:
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- IphigénieProphète
Iphigénie, je trouve que le rapport au corps est différent dans l'aire culturelle catholique du su de l' Europe par rapport à celle protestante qui se situe essentiellement au Nord. Il est plus facile pour un scandinave ou un Allemand de se dévêtir qu'un Français, un Italien ou un Espagnol. Je parle bien de l'Europe et non du protestantisme US à la mode puritaine.
Oui, j'ai bien compris ton propos, mais je ne comprends pas trop comment le protestantisme dans ces pays-là aurait été plus tolérant sur la sexualité que le catholicisme du sud et si l'explication de la différence évidente de culture sur ce point ne vient pas d'ailleurs: c'est pourquoi je me demande si l'influence romaine d'abord, avant même le catholicisme, n'y est pas pour beaucoup...
- slynopHabitué du forum
C'est possible, d'autant que les pays d'Europe du Nord ont été convertis bien plus tardivement, et avant ça pas ou peu influencés par Rome. Il en est peut-être resté inconsciemment quelque chose.
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- nitescenceÉrudit
Iphigénie a écrit:Iphigénie, je trouve que le rapport au corps est différent dans l'aire culturelle catholique du su de l' Europe par rapport à celle protestante qui se situe essentiellement au Nord. Il est plus facile pour un scandinave ou un Allemand de se dévêtir qu'un Français, un Italien ou un Espagnol. Je parle bien de l'Europe et non du protestantisme US à la mode puritaine.
Oui, j'ai bien compris ton propos, mais je ne comprends pas trop comment le protestantisme dans ces pays-là aurait été plus tolérant sur la sexualité que le catholicisme du sud et si l'explication de la différence évidente de culture sur ce point ne vient pas d'ailleurs: c'est pourquoi je me demande si l'influence romaine d'abord, avant même le catholicisme, n'y est pas pour beaucoup...
Parce que le protestantisme n'a pas le même rapport au corps que le catholicisme : on ne retrouve pas dans le protestantisme la même coupure âme / corps que dans le catholicisme où la chair est un indice de la chute.
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- IphigénieProphète
Ah bon? Je ne le savais pas.
- Lord StevenExpert
nitescence a écrit:Et je ne parle pas d'Eier Wiese (la prairie aux oeufs), pelouse naturiste gays où tout le monde se drague et finit dans les fourrés (comme au Louvre la nuit, du reste), sauf que c'est en plein jour et sinon à la vue du moins au su de tout le monde. Mais là on quitte la question de la simple nudité...
En revanche, j'ai été très étonné par les saunas allemands comme Liquid room par exemple, qui sont mixtes et où tout le monde est nu : tomber sur un sexe féminin tout poilu en sortant de la piscine, c'est moyen... Et bien sûr les deux seuls mecs en slips de bain, c'était... des français !
Même si ce n'est pas ma tasse de thé, je pense que justement il convient de n attribuer aucune importance à la chose si je puis dire de façon à ne pas subir les réflexions tout à fait surprenantes d'élèves. Se couvrir n'a à mon sens qu'une simple finalité hygiénique.
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If you play with a cat, you should mind his scratch
- LefterisEsprit sacré
Intéressant. J'ai aussi noté un retour et une augmentation de la pudibonderie. Encore récemment, en projetant un extrait de Molière de Mnouchkine, intéressant à mon sens pour donner une idée de la vie des comédiens ambulants, où l'on voit dans un passage bien innocent ceux-ci se lavant dans un baquet, nus et de dos. J'ai déjà remarqué des cris effarouchés dans certaines classes , des filles mettant la tête sous la table et autre simagrées, pour des vases à figures rouges ou des statues antiques.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- InvitéMa6Niveau 5
Marrant, je l'ai regardé pas plus tard qu'hier soir.
- trompettemarineMonarque
Vous n'avez jamais vidéoprojeté de l'iconographie grecque...
J'ai droit à ces remarques à chaque fois depuis quelques années.
Là, je leur fais remarquer que seuls les hommes sont nus et les femmes toujours habillées.
Là, tout de suite, cela passe beaucoup mieux. Ils sont comme rassurés...
Je rappelle l'histoire, l'histoire de l'art, et retourne aux textes que je n'aurais jamais dû quitter.
M'enfin... il ne me serait même pas venu à l'idée d'être choquée par tout document fourni par un professeur.
Le seul film qui m'a choquée, quand j'étais jeune, tout simplement parce que c'était loin de la culture familiale, c'est le horror picture show, d'autant plus qu'il n'y a pas eu de cours après pour décrypter. Je n'en ai pas été traumatisée. Et j'ai compris plus tard.
En revanche, certains films choquent et bouleversent certains élèves :
Farinelli ne peut être montré qu'en extraits.
Le Pianiste, montré en cours d'allemand' a fait faire un malaise à un élève.
Je censure de très courts passages de quelques films.
Du coup, tout film doit être bien préparé.
Pour l'hypocrite pudibonderie, je préviens les élèves en leur disant que je passerai les passages et là, ô miracle de l'adolescence, ils refusent qu'on censure quoi que ce soit. Cela fonctionne aussi avec la phrase : "Oh ! vous avez raison, ouvrons nos cahiers alors..."
Je puise la plupart de mes films dans le catalogue de Lycéens au cinéma et zéro de conduite (entre autre pour les droits d'auteurs, même si nos 300 euros pour quinze profs de lettres sont alors vite dépensés...) et par l'estampillage implicite E.N. pour me couvrir.
J'ai droit à ces remarques à chaque fois depuis quelques années.
Là, je leur fais remarquer que seuls les hommes sont nus et les femmes toujours habillées.
Là, tout de suite, cela passe beaucoup mieux. Ils sont comme rassurés...
Je rappelle l'histoire, l'histoire de l'art, et retourne aux textes que je n'aurais jamais dû quitter.
M'enfin... il ne me serait même pas venu à l'idée d'être choquée par tout document fourni par un professeur.
Le seul film qui m'a choquée, quand j'étais jeune, tout simplement parce que c'était loin de la culture familiale, c'est le horror picture show, d'autant plus qu'il n'y a pas eu de cours après pour décrypter. Je n'en ai pas été traumatisée. Et j'ai compris plus tard.
En revanche, certains films choquent et bouleversent certains élèves :
Farinelli ne peut être montré qu'en extraits.
Le Pianiste, montré en cours d'allemand' a fait faire un malaise à un élève.
Je censure de très courts passages de quelques films.
Du coup, tout film doit être bien préparé.
Pour l'hypocrite pudibonderie, je préviens les élèves en leur disant que je passerai les passages et là, ô miracle de l'adolescence, ils refusent qu'on censure quoi que ce soit. Cela fonctionne aussi avec la phrase : "Oh ! vous avez raison, ouvrons nos cahiers alors..."
Je puise la plupart de mes films dans le catalogue de Lycéens au cinéma et zéro de conduite (entre autre pour les droits d'auteurs, même si nos 300 euros pour quinze profs de lettres sont alors vite dépensés...) et par l'estampillage implicite E.N. pour me couvrir.
- nitescenceÉrudit
Pour l'hypocrite pudibonderie, je prévins les élèves en leur disant que je passerai les passages et là, ô miracle de l'adolescence, ils refusent qu'on censure quoi que ce soit. cela fonctionne aussi avec la phrase : "Oh ! vous avez raison, ouvrons nos cahiers alors..."
Excellent, cette astuce ! Je la garde et j'en ferai bon usage !
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- trompettemarineMonarque
nitescence a écrit:Pour l'hypocrite pudibonderie, je prévins les élèves en leur disant que je passerai les passages et là, ô miracle de l'adolescence, ils refusent qu'on censure quelque séquence que ce soit. cela fonctionne aussi avec la phrase : "Oh ! vous avez raison, ouvrons nos cahiers alors..."
Excellent, cette astuce ! Je la garde et j'en ferai bon usage !
Nitescence : j'ai un doute sur mes règle d'orthographe, il va falloir que je me remettre à écrire à la main et réviser mes règles.
peux-tu éditer la citation en remplaçant par "quoi que ce soit", en attendant que je lève ce doute.
C'est indigne de ma part...
Allez, repos, révisions et récurage des WC de la maison... : je ne suis digne que de cela semble-t-il à la maison.
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
C'est marrant parce qu'hier, j'évoquais avec le Barbu cette conversation et il me disait qu'il avait vu Germinal au cinéma à sa sortie, il avait donc 10 ans et que sa mère lui avait juste dit de fermer les yeux pdt la scène d'émasculation. Que le film ne l'avait pas du tout choqué.
Au collège, sa prof de musique leur a montré Farinelli et Le Nom de la rose, et bien qu'il ait été gêné par qq scènes, jamais il n'aurait osé incriminer la prof de quoi que ce soit.
Au collège, sa prof de musique leur a montré Farinelli et Le Nom de la rose, et bien qu'il ait été gêné par qq scènes, jamais il n'aurait osé incriminer la prof de quoi que ce soit.
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Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots!
- CasparProphète
Une solution est de ne montrer que de courts extraits, comme la loi nous y autorise. Un de mes collègues de français ne montre que des extraits de 3 minutes maximum (il faudrait que je lui redemande). de toute façon, regarder un film en entier prend vraiment beaucoup (trop) de temps. Il m'arrive en revanche de conseiller des films ou de prêter des dvd aux élèves qui le souhaitent.
PS: Marcelle, nous ne sommes pas tous choqués par les mêmes choses au même âge. La barbe du personnage congelé au début d'Hibernatus avec Louis de Funès avait terrorisé ma sœur quand elle était enfant alors qu'on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un film "interdit aux enfants".
PS: Marcelle, nous ne sommes pas tous choqués par les mêmes choses au même âge. La barbe du personnage congelé au début d'Hibernatus avec Louis de Funès avait terrorisé ma sœur quand elle était enfant alors qu'on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un film "interdit aux enfants".
- nitescenceÉrudit
En même temps, un film se construit dans la durée. Tu faire lire Mme Bovary en extraits ?
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- slynopHabitué du forum
Dans Le nom de la rose, il y a seulement une scène un peu érotique pour des gamins, non ? Entre le novice et la jeune paysanne.
Selon toi, Marcelle Duchamp, peut-on le montrer à des 4e, ou c'est plus pour des 3e ?
Sauf pour une scène bien précise, je regarde avec les élèves un film en entier. Avec Germinal, ils ont ainsi globalement bien compris dans quelle misère vivaient les mineurs, peut-être même mieux qu'avec les extraits vus en classe. Le seul texte pour lequel ils ont eu une réaction identique, c'est le poème de HUgo q"Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit...", sans doute parce que la poésie va directement au coeur des choses, va à l'essentiel, alors que dans un roman tout est délayé, surtout quand il y a toutes ces descriptions.
Selon toi, Marcelle Duchamp, peut-on le montrer à des 4e, ou c'est plus pour des 3e ?
Sauf pour une scène bien précise, je regarde avec les élèves un film en entier. Avec Germinal, ils ont ainsi globalement bien compris dans quelle misère vivaient les mineurs, peut-être même mieux qu'avec les extraits vus en classe. Le seul texte pour lequel ils ont eu une réaction identique, c'est le poème de HUgo q"Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit...", sans doute parce que la poésie va directement au coeur des choses, va à l'essentiel, alors que dans un roman tout est délayé, surtout quand il y a toutes ces descriptions.
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- CasparProphète
nitescence a écrit:En même temps, un film se construit dans la durée. Tu faire lire Mme Bovary en extraits ?
Non, car j'enseigne l'anglais. Tes élèves lisent l'intégralité de Madame Bovary en classe?
- nitescenceÉrudit
slynop a écrit:
Selon toi, peut-on le montrer à des 4e, ou c'est plus pour des 3e ?
Moi, je me fie à ce qui est indiqué sur la jaquette : si c'est tout public, il n'y a pas de raison d'instaurer des limitations supplémentaires...
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- nitescenceÉrudit
Non, mais je regarde en entier le film de Chabrol qui dure 3 heures : pour moi, ça n'est pas du temps de perdu...
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- slynopHabitué du forum
Je n'ai pas le film sous les yeux pour savoir s'il est ou non pour tout public. Mais au lycée tu as un peu plus de marge sur ce point que nous au collège, la différence de maturité est assez flagrante, et certains n'ont aucun recul, je le vois bien. J'ai eu en 5e pas mal de difficultés avec mes grands bébés lors de la récitation de "Ma Bohème" de Rimbaud, parce qu'il y a le mot "culotte" et que certains se marraient complètement en entendant ce mot.
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
slynop a écrit:Dans Le nom de la rose, il y a seulement une scène un peu érotique pour des gamins, non ? Entre le novice et la jeune paysanne.
Selon toi, Marcelle Duchamp, peut-on le montrer à des 4e, ou c'est plus pour des 3e ?
Sauf pour une scène bien précise, je regarde avec les élèves un film en entier. Avec Germinal, ils ont ainsi globalement bien compris dans quelle misère vivaient les mineurs, peut-être même mieux qu'avec les extraits vus en classe. Le seul texte pour lequel ils ont eu une réaction identique, c'est le poème de HUgo q"Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit...", sans doute parce que la poésie va directement au coeur des choses, va à l'essentiel, alors que dans un roman tout est délayé, surtout quand il y a toutes ces descriptions.
Pour moi Le Nom de la rose est inoffensif et si je devais le montrer, je le ferai en 4e ou en 3e... "La scène" dure juste 2 minutes à tout péter, pas de quoi fouetter un chat.
(Bon après, ce n'est pas un film que j'adore donc je ne me l'imposerai pas en classe... les moines me font flipper mais ça, c'est parce que je suis une chochotte!)
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Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots!
- SibylleNeoprof expérimenté
Frisouille a écrit:Je vous trouve un peu sévères. Qu'il y ait un peu d'hypocrisie chez eux, certes, mais il me semble qu'en groupe, et particulièrement au sein d'une classe, on n'est pas tout à fait prêt à voir et à réagir de la même façon que dans un cadre plus intime.
Puis vous savez bien le poids du regard des autres sur la manière de réagir de nos ados... La surenchère y a la part belle.
Après je trouve que le rôle du professeur est justement de révéler leur hypocrisie et de remettre les choses en perspective -avec humour- par rapport à ce qu'ils sont capables de regarder entre potes et sans le moindre filtre.
Et pour en revenir à Germinal même, je dois reconnaître qu'ayant vu le film à peu près à l'âge de vos élèves, je me souviens encore crûment des deux scènes de nu du film (le bain du grand Gérard et la scène d'émasculation) : il y a un effet de surprise qui provoque une forte réaction, j'imagine d'ailleurs que ce doit être fort intéressant à commenter en classe.
J'ai vu le film quand j'étais lycéenne, je pense, avec ma classe. J'ai été très choquée à cet âge par la scène d'émasculation que j'ai sentie effectivement comme un effet de surprise très violent. Je n'ai pas revu le film.
- CasparProphète
Marcelle Duchamp a écrit:slynop a écrit:Dans Le nom de la rose, il y a seulement une scène un peu érotique pour des gamins, non ? Entre le novice et la jeune paysanne.
Selon toi, Marcelle Duchamp, peut-on le montrer à des 4e, ou c'est plus pour des 3e ?
Sauf pour une scène bien précise, je regarde avec les élèves un film en entier. Avec Germinal, ils ont ainsi globalement bien compris dans quelle misère vivaient les mineurs, peut-être même mieux qu'avec les extraits vus en classe. Le seul texte pour lequel ils ont eu une réaction identique, c'est le poème de HUgo q"Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit...", sans doute parce que la poésie va directement au coeur des choses, va à l'essentiel, alors que dans un roman tout est délayé, surtout quand il y a toutes ces descriptions.
Pour moi Le Nom de la rose est inoffensif et si je devais le montrer, je le ferai en 4e ou en 3e... "La scène" dure juste 2 minutes à tout péter, pas de quoi fouetter un chat.
(Bon après, ce n'est pas un film que j'adore donc je ne me l'imposerai pas en classe... les moines me font flipper mais ça, c'est parce que je suis une chochotte!)
Moi en revanche j'adore le film (et le roman) mais je ne sais pas si je le montrerais à des collégiens, et pas seulement à cause de la scène d'amour avec la sauvageonne.
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
Je comprends ton point de vue parce que l'atmosphère pesante et lourde du film est flippante. Déjà que Ca me met mal à l'aise adulte, je ne le verrai pas imposer Ca a des enfants.
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Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots!
- IphigénieProphète
Je me demande ce que des collégiens peuvent comprendre des enjeux du film( ne parlons pas du roman d'Eco) , ni dans quel cadre de programme ça rentre? Des extraits, soit....
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