- ayoNiveau 6
bonjour,
Alors ce matin, je présente à mes 6e le dernier conte que l'on va étudier: et là je leur parle de Myazaki et de toute la cohérence qu'il y a finir notre chapitre par là... Et là, bim, une élève me dit qu'elle a donné le DVD à la prof d'EPS (pendant qu'il faisait froid j'imagine?...) et donc ils ont déjà vu quasi en entier "Princesse Mononoké".
Je fais quoi à votre avis? Je regarde quelques extraits avec eux et je passe direct à la synthèse? Puis j'essaye de trouver quelque chose pour occuper les 2h "gagnées". Je passe un autre film de Miazaki? Mais je n'ai aucune exploitation prête et pas le temps de m'en occuper mais alors pas du tout.
Ou alors tant pis on le regarde en entier mais avec un vrai regard pédagogique et donc ce devrait être nouveau pour eux? (déjà je leur fais regarder en japonais avec les sous titres, donc ça change un peu
Est-ce que ça va encore intéresser les élèves de le voir une 2e fois?
Vous feriez quoi vous? C'est vraiment pas de bol et là je suis bien débordée et lessivée et je n'attendais qu'une chose: les vacances dans 10 jours en finissant pile poil le programme que j'avais si bien tenu!!
Merci d'avance
Alors ce matin, je présente à mes 6e le dernier conte que l'on va étudier: et là je leur parle de Myazaki et de toute la cohérence qu'il y a finir notre chapitre par là... Et là, bim, une élève me dit qu'elle a donné le DVD à la prof d'EPS (pendant qu'il faisait froid j'imagine?...) et donc ils ont déjà vu quasi en entier "Princesse Mononoké".
Je fais quoi à votre avis? Je regarde quelques extraits avec eux et je passe direct à la synthèse? Puis j'essaye de trouver quelque chose pour occuper les 2h "gagnées". Je passe un autre film de Miazaki? Mais je n'ai aucune exploitation prête et pas le temps de m'en occuper mais alors pas du tout.
Ou alors tant pis on le regarde en entier mais avec un vrai regard pédagogique et donc ce devrait être nouveau pour eux? (déjà je leur fais regarder en japonais avec les sous titres, donc ça change un peu
Est-ce que ça va encore intéresser les élèves de le voir une 2e fois?
Vous feriez quoi vous? C'est vraiment pas de bol et là je suis bien débordée et lessivée et je n'attendais qu'une chose: les vacances dans 10 jours en finissant pile poil le programme que j'avais si bien tenu!!
Merci d'avance
- MauvetteÉrudit
Pourquoi ne pas regarder que quelques extraits, ceux qui te semblent les plus représentatifs de ce que tu voulais leur montrer dans ton exploitation pédagogique ? Il connaitront l'histoire, et ce sera un nouveau regard sur ce film très riche.
Et si vraiment, tu as encore deux heures à perdre, il y a bien un cours de grammaire qui doit traîner dans tes tiroirs, non ?
Et si vraiment, tu as encore deux heures à perdre, il y a bien un cours de grammaire qui doit traîner dans tes tiroirs, non ?
- ayoNiveau 6
Merci pour ta réponse.
Malheureusement non, rien dans les tiroirs, je suis netotit et je n'ai pas de cours en avance. Et je suis complètement au bout du rouleau (épuisement), j'ai failli pleurer quand ils m'ont dit qu'ils l'avaient déjà vu....
Faut que je réfléchisse à quelque chose pour ces 2h... Je sais que ça doit vous paraître rien du tout mais là ça me semble trés compliqué! Bon je vais essayer de me laisser du temps et de réfléchir à tête un peu plus reposée.
Malheureusement non, rien dans les tiroirs, je suis netotit et je n'ai pas de cours en avance. Et je suis complètement au bout du rouleau (épuisement), j'ai failli pleurer quand ils m'ont dit qu'ils l'avaient déjà vu....
Faut que je réfléchisse à quelque chose pour ces 2h... Je sais que ça doit vous paraître rien du tout mais là ça me semble trés compliqué! Bon je vais essayer de me laisser du temps et de réfléchir à tête un peu plus reposée.
- ParenthèseÉrudit
Tu connais le film Princess Bride ? Tu pourrais leur passer celui-là.
- MauvetteÉrudit
Tu as besoin de quoi Ayo ? Moi aussi, je suis nouvelle en collège, mais je peux peut-être t'aider. Il ne faut pas que tu te mines pour ces deux heures. Je suis sûre qu'on va pouvoir t'aider à faire un cours de grammaire ou de conjugaison. Tu n'as pas de manuel sur lequel t'appuyer ?
- ayoNiveau 6
Merci Mauvette, c'est gentil, je trouverais bien si il faut mais je trouve que c'est tellement "pas de bol".
Ce film, ce n'était pas juste pour regarder un DVD de conte en fait, c'est vraiment l'aboutissement de la réflexion sur "les contes d'hier" puis "les contes d'aujourd'hui".
Bon je vais faire comme Mauvette a conseillé: des extraits et le travail prévu. Mais rien que de sélectionner les extraits, il faut que je m'y mette. Je dois vraiment être au bout du rouleau quand même...
Ce film, ce n'était pas juste pour regarder un DVD de conte en fait, c'est vraiment l'aboutissement de la réflexion sur "les contes d'hier" puis "les contes d'aujourd'hui".
Bon je vais faire comme Mauvette a conseillé: des extraits et le travail prévu. Mais rien que de sélectionner les extraits, il faut que je m'y mette. Je dois vraiment être au bout du rouleau quand même...
- cannelle21Grand Maître
A ta place je travaillerais sur Le voyage de Chihiro. Il y a énormément de choses à faire autour du conte. Je te joins un petit questionnaire pour t'inspirer.
Après tu peux aussi travailler sur La véritable histoire du petit chaperon rouge et la notion de point de vue. Leur diffuser des extraits et leur faire écrire le conte du point de vue du loup.
Après tu peux aussi travailler sur La véritable histoire du petit chaperon rouge et la notion de point de vue. Leur diffuser des extraits et leur faire écrire le conte du point de vue du loup.
- MauvetteÉrudit
Allez courage, c'est bientôt les vacances ! Et n'hésite pas à demander si, vraiment, ça te parait insurmontable...
- PluiedetoilesExpert
Tu peux leur montrer certains passages et les approfondir ... Ca va les intéresser, j'en suis sûre ...
Et puis pour terminer tu peux leur demander un petit travail d'écriture (en groupes ?)
Et puis pour terminer tu peux leur demander un petit travail d'écriture (en groupes ?)
_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
- cannelle21Grand Maître
Après n'hésite pas à demander si tu as besoin de cours de grammaire ou autre...
- ayoNiveau 6
Merci cannelle, pluiedetoiles et les autres... je me le dis régulièrement depuis l'année dernière: qu'est-ce que j'aurais fait sans Néo?
Je vais peut-être rebondir sur Le Voyage de Chihiro du coup... mais je vais commencer à manquer de temps cette fois-ci!
Allez, c'est bientôt les vacances!
Je vais peut-être rebondir sur Le Voyage de Chihiro du coup... mais je vais commencer à manquer de temps cette fois-ci!
Allez, c'est bientôt les vacances!
- minnieExpert
Moi, je me dirai : chouette, ils l'ont déjà vu : donc on peut passer directement à l'analyse poussée d'extraits.
Parce qu'en classe, je n'ai que très rarement le temps d'aller plus loin que le visionnage et le vague bavardage sur le film.
TU commences par leur faire rédiger un résumé à partir du schéma narratif si tu l'as vu (non, je ne veux pas relancer le débat sur le schéma narratif que je trouve bien pratique pour rédiger des résumés fiables)
Et tu analyses des extraits.
Parce qu'en classe, je n'ai que très rarement le temps d'aller plus loin que le visionnage et le vague bavardage sur le film.
TU commences par leur faire rédiger un résumé à partir du schéma narratif si tu l'as vu (non, je ne veux pas relancer le débat sur le schéma narratif que je trouve bien pratique pour rédiger des résumés fiables)
Et tu analyses des extraits.
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
Willow ? Le film est assez ancien pour qu'ils ne le connaissent pas...
- User5899Demi-dieu
Ce titre de fil me fait mourir de rire Un bon résumé de l'EN actuelle.
- frecheGrand sage
Pareil que Cripure, et je ne vois pas l'intérêt de regarder un film en EPS ??? Il y a des salles pour l'EPS en hiver (et d'ailleurs, c'est souvent prévu en salle à la saison froide)...
- DorindeHabitué du forum
freche a écrit:Pareil que Cripure, et je ne vois pas l'intérêt de regarder un film en EPS ??? Il y a des salles pour l'EPS en hiver (et d'ailleurs, c'est souvent prévu en salle à la saison froide)...
oui dans un monde parfait et dans les établissements bien dotés...
- frecheGrand sage
Non, je suis dans un établissement sans une seule salle de sport, ni un seul terrain de sport, nous avons juste un préau de 50 m2. En hiver, les élèves tournent sur les salles de la ville, mais ne sont pas en activité à l'extérieur.
- DorindeHabitué du forum
chez nous ils sont à l'extérieur et sans préau (enfin si: 3m/2) et en cas de grand froid eh ben les profs d'eps doivent improviser: donc pdmf, salle info, dvd, étude ... bref comme ils peuvent.
cela dit, je reste convaincue que ce n'est pas parce qu'ils l'ont vu qu'ils ne peuvent pas étudier, analyser des extraits et puis ça fait gagner du temps aussi...
cela dit, je reste convaincue que ce n'est pas parce qu'ils l'ont vu qu'ils ne peuvent pas étudier, analyser des extraits et puis ça fait gagner du temps aussi...
- CelebornEsprit sacré
Pour les Miyazaki, dis-nous éventuellement sur quoi tu comptais bosser précisément. Je connais bien l'oeuvre du monsieur ; je pourrais peut-être t'orienter vers d'autres extraits "équivalents" de ses autres films.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- MéluEmpereur
Mononoke est une sorte de réécriture à un âge plus mûr de Nausicaa. Peut-être pourrais-tu y trouver des scènes similaires en effet.
_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- caroloNiveau 6
S'ils ne l'ont pas vu entièrement, tu peux leur montrer le reste et faire l'analyse que tu avais prévue (2h, ça passe vite!).
Si ça t'intéresse, j'avais étudié quelques pistes avec les élèves sur ce film (donne-moi ton mail en MP et je t'envoie ça)
Si ça t'intéresse, j'avais étudié quelques pistes avec les élèves sur ce film (donne-moi ton mail en MP et je t'envoie ça)
- Une idée de poésie pour mon chapitre sur les contes?
- Le film Germinal de Claude Berri est pour nos élèves un film pornographique
- Des idées de film pour accompagner et finir une séquence sur Marco Polo?
- Comment présenter un chapitre aux élèves ?
- Auriez-vous des idées de titres de contes faciles pour des élèves de SEGPA 6e/5e ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum