- gauvain31Empereur
Celadon a écrit:Elle met en avant ses origines parce qu'elle sait que cet état de fait sera bien perçu et dans certains milieux, admiré.
Personnellement, je ne suis absolument pas admirative. Je regarde ce parcours comme celui de quelqu'un d'opportuniste, qui a su saisir les perches qui lui étaient tendues par l'air du temps. Pensez donc ! Une femme issue de la diversité qui devient française, accède à Sciences Po, épouse un Français et dans sa trentaine devient ministre pour exécuter le domaine qui lui est confié. Alors insister sur l'enfance de bergère, comment dire ?
J'espère qu'en plus elle ne se fera pas un fric de folie avec cet opus vraisemblablement écrit par un nègre très au fait de l'orthographe avant qu'elle ne la massacre elle aussi.
Le message de NVB est "je souhaite le meilleur pour nos enfants de France et notamment les enfants de milieux défavorisés
C'est une façon aussi de se protéger et de construire une image de "femme politique proche du peuple"; une sorte d'assurance-vie pour son avenir politique dans un futur parti plus à gauche que le PS de Hamon (et en espérant que la majorité des Français oublieront son passage au MEN....)
- trompettemarineMonarque
On y verra au moins quinze verbes à tous les temps et modes dont un subjonctif imparfait !Honoré d'Urfé a écrit: Le mal de la bergère était trop violent, pour lui donner un si long repos. Il y avait déjà longtemps qu’elle s’était levée, et qu’après avoir mis ordre à son petit ménage, elle était sortie avec son troupeau, et sans autre compagnie que celle de ses pensées. De fortune, elle s’en alla sur le même endroit du rivage de Lignon, où l’accident de Céladon était advenu, lorsque la jalousie de la bergère Astrée le contraignit de se jeter dans le profond de l’eau. Après s’y être donc assise, et que sans dire mot elle eut longuement tenu l’œil sur le courant de la rivière, sans faire autre action qui donnât connaissance de vie, que celle de respirer, enfin, revenant comme d'une profonde léthargie, et jetant un grand soupir : « Ainsi, dit-elle, vont courant dans le sein de l’oubli toutes les choses mortelles !
NVB ou son nègre aurait écrit :
"La bergère, là avec son troupeau, avec ses pensées : Céladon, la jalousie, l'eau. Rêve. Soupir. "Ah ! l'eau qui coule !"
Exercice : Transformer ce texte en carte mentale.
- CeladonDemi-dieu
Oh ! Mince ! Astrée mais c'est bien sûr... Même pas fait le rapprochement tant le sujet m'inspire et est éloigné de la littérature !
- archebocEsprit éclairé
Célébration :
Comme elle avait gardé les chèvres au Maroc,
On lui offrit ici le plus beau ministère
Pour qu'elle y déployât sa caution populaire,
Le sourire carnassier et l'ambition à bloc.
(chantier en cours)
- CeladonDemi-dieu
Mais... et les poules malingres ?
a pu... trop dégraisséesCeladon a écrit:Mais... et les poules malingres ?
Les plumes ont cependant été gardées pour le séant des enseignants : les élèves s'ennuieront moins.
- e-WandererGrand sage
Or pour avoir soigné trop de poules malingres,
Mesurant chichement leur grain et leur ration,
Elle devint sadique, et dans la privation
Trouvait son pur plaisir, comme tant de gens pingres.
Ne t'étonne donc point, ô pauvre professeur,
Si cette avaricieuse a bloqué ton indice :
Dans sa prime jeunesse elle a conçu ce vice,
Et rien ne lui plaît tant que faire ton malheur.
- gauvain31Empereur
e-Wanderer a écrit:Or pour avoir soigné trop de poules malingres,
- archebocEsprit éclairé
e:wanderer, je m'incline !
En hommage à Péguy, j'aurais certes préféré que tu finisses mon sonnet, mais tel qu'il est, le résultat est bluffant.
- e-WandererGrand sage
Tes désirs sont des ordres (merci au passage pour la rime en -oc ! )
Elle a fui ce pays où affleure le roc,
La terre maternelle empreinte de mystère,
Pour échouer à Amiens, portant en bandoulière
Sa soif de réussir dans le pays du coq.
Mais à peine ministre, indigne sacrilège !
Elle dynamita le latin au collège.
Le peuple furieux brisa son piédestal,
Et vissa sur son front l'infamant bonnet d'âne.
Elle qui se rêvait un destin magistral
Cacha piteusement sa honte à Villeurbanne.
Du coq à l'âne : le destin contrarié d'une jeune bergère
Le peuple furieux brisa son piédestal,
- gauvain31Empereur
C'est magistral e-Wanderer !! Bravo !!! Je m'incline encore !
- e-WandererGrand sage
Il faudrait reprendre la fin, les deux dernières rimes sont trop proches.
- HocamSage
(Et la diérèse sur furieux et les mots en -tion ).
Bravo !
- ipomeeGuide spirituel
e-Wanderer a écrit:Tes désirs sont des ordres (merci au passage pour la rime en -oc ! )Du coq à l'âne : le destin contrarié d'une jeune bergère
Et échoua à Amiens, portant en bandoulière
Lors le peuple furieux brisa son piédestal,
Excellent, très bien vu !
Cependant, si je puis me permettre, le v. 3 gagnerait à la suppression du "Et", pour éviter le hiatus "et échoua" ainsi que pour éviter la synérèse sur échoua, qu'il est plus facile de prononcer en 3 syllabes qu'en 2.
V. 8 : à cause du e muet de sourire suivi d'une consonne, l'hémistiche compte 7 syllabes. Je propose de supprimes les 2 articles : Sourire carnassier et ambition à bloc. Dans ce cas il faut peut-être modifier le vers précédent, par exemple, Pour qu'elle y déployât, caution populaire, avec une diérèse sur caution.
Beniamino Massimo a écrit:(Et la diérèse sur furieux et les mots en -tion ).
Il n'y a pas de diérèse là. Sinon le vers compterait une syllabe de trop. Cependant, pour la répartition des syllabes accentuées, je préférerais : Le peuple alors furieux.
- HocamSage
Justement, c'est le problème. La diérèse n'est pas une option (du moins dans l'alexandrin classique), il y a une syllabe de trop dans les cas cités.ipomee a écrit:Beniamino Massimo a écrit:(Et la diérèse sur furieux et les mots en -tion ).
Il n'y a pas de diérèse là. Sinon le vers compterait une syllabe de trop.
- sifiÉrudit
e-Wanderer a écrit:Tes désirs sont des ordres (merci au passage pour la rime en -oc ! )Du coq à l'âne : le destin contrarié d'une jeune bergère
Et échoua à Amiens, portant en bandoulière
Lors le peuple furieux brisa son piédestal,
Franchement, sortir un sonnet à minuit passé sur un thème pareil...
(Je n'aime pas beaucoup le dernier vers... je le trouve d'un niveau inférieur au reste. Je vais essayer d'y réfléchir.
- micaschisteMonarque
J-1 pour la parution :lol:
Pour tenir compte des remarques des puristes :
Pour qu'elle y déployât sa caution populaire
– Sourire carnassier, ambition à bloc.
Le peuple furieux brisa son piédestal
- Luigi_BGrand Maître
Depuis quand écrit on ses mémoires à 39 ans et que suppose de les publier à cet âge?
Depuis quand s'intéresse t'on ou suppose t'on que les (é/e)lecteurs seront intéressés par les journées d'enfance d'un ministre en exercice? La politique spectacle n'a t'elle aucune limite?
Pourquoi suis-je si mal à l'aise lorsque que je lis, sous la plume de notre ministre de l'éducation, que je suppose concernée par tous les enfants de ce pays, à quelques pages d'intervalle, une description de son enfance difficile puis une allusion à la trop grande facilité de vie de ses propres enfants?
@e-Wanderer:
Depuis quand écrit on ses mémoires à 39 ans et que suppose de les publier à cet âge?
Depuis quand s'intéresse t'on ou suppose t'on que les (é/e)lecteurs seront intéressés par les journées d'enfance d'un ministre en exercice? La politique spectacle n'a t'elle aucune limite?
Pourquoi suis-je si mal à l'aise lorsque que je lis, sous la plume de notre ministre de l'éducation, que je suppose concernée par tous les enfants de ce pays, à quelques pages d'intervalle, une description de son enfance difficile puis une allusion à la trop grande facilité de vie de ses propres enfants?
@e-Wanderer:
- Moses2Niveau 5
Un extrait du compte rendu de lecture de l'ouvrage publié dans Le Monde du 1er mars 2017, p. 23 :
www.lemonde.fr/idees/article/2017/02/28/une-histoire-francaise-najat-vallaud-belkacem-se-raconte_5086806_3232.htmlMattea Battaglia a écrit:[...] Avant même d’arriver en librairie, l’ouvrage s’est attiré, sur les réseaux sociaux, les railleries, voire le mépris, d’une frange du monde enseignant qui ne pardonne pas à « Najat » sa réforme du collège. De son parcours, ces professeurs n’ont que faire, quand bien même il symbolise la réussite dans et par l’école. Pourquoi prendre le risque de réveiller les critiques, à quelques semaines de la fin du quinquennat ? Nécessité politique, sans doute. Mais ce n’est pas ce que l’auteure met en avant. « Je ne m’appartiens plus tout à fait, écrit-elle, et, pourquoi, comment je suis devenue française semble poser problème à quelques-uns. (…). Cette petite histoire, la mienne, est aussi devenue une histoire collective, publique, démocratique, républicaine, politique. Une histoire française. » [...]
- DesolationRowEmpereur
amour a écrit:Depuis quand écrit on ses mémoires à 39 ans et que suppose de les publier à cet âge?
Augustin d'Hippone a attendu d'avoir passé la quarantaine, au moins.
- Moses2Niveau 5
Et Loana la vingtaine.DesolationRow a écrit:amour a écrit:Depuis quand écrit on ses mémoires à 39 ans et que suppose de les publier à cet âge?
Augustin d'Hippone a attendu d'avoir passé la quarantaine, au moins.
- e-WandererGrand sage
Ne ris pas : l'année où la diva des piscines avait sorti son bouquin, le sujet du CAPES de LM portait sur l'autobiographie. Le jury avait eu quelques surprises…
- Luigi_BGrand Maître
. @najatvb dédicacera son ouvrage
— Chris (@ProfToujours) 28 février 2017
Paris 2 mars Fnac Montparnasse 18h30/19h30
Créteil 3 mars Fnac 18/19h
Lyon 11 mars Decitre Bellecour 17h