- DaphnéDemi-dieu
Oh oui
- VerduretteModérateur
L’œuvre de NVB sort sous forme de DVD, j'imagine, puisqu'elle ne communique que par vidéo ?
- cunégondeNiveau 10
Sérieusement, qui l'a écrit ce livre ?
- CeladonDemi-dieu
Compte les fautes d'ortho et tu auras la réponse...cunégonde a écrit:Sérieusement, qui l'a écrit ce livre ?
- gelsomina31Grand Maître
Shere Khan a écrit:trompettemarine a écrit:Je vais éviter d'être vulgaire.
Je citerai donc Rabelais pour vous dire où je placerais ce livre si je devais acheter cette auto-hagiographie qui, je suppose ne parlera pas d'éducation. Et encore, cela me ferait bien mal à mon fondement ou socle (pour parler de façon qui la sied à la pédagogie)..
O (dist Grandgousier) que tu as bon sens, petit guarsonnet ! Ces premiers jours je te feray passer docteur en gaie science, par Dieu ! car tu as de raison plus que d'aage. Or poursuiz ce propos torcheculatif, je t'en prie. Et, par ma barbe ! pour un bussart tu auras soixante pippes, j'entends de ce bon vin Breton, lequel poinct ne croist en Bretaigne, mais en ce bon pays de Verron.
- Je me torchay après (dist Gargantua) d'un couvre chief, d'un aureiller, d'ugne pantophle, d'ugne gibbessiere, d'un panier - mais ô le mal plaisant torchecul ! - puis d'un chappeau. Et notez que des chappeaulx, les uns sont ras, les aultres à poil, les aultres veloutez, les aultres taffetassez, les aultres satinizez. Le meilleur de tous est celluy de poil, car il faict très bonne abstersion de la matiere fecale.
"Puis me torchay d'une poulle, d'un coq, d'un poulet, de la peau d'un veau, d'un lievre, d'un pigeon, d'un cormoran, d'un sac d'advocat, d'une barbute, d'une coyphe, d'un leurre.
"Mais, concluent, je dys et mantiens qu'il n'y a tel torchecul que d'un oyzon bien duveté, pourveu qu'on luy tienne la teste entre les jambes. Et m'en croyez sus mon honneur. Car vous sentez au trou du cul une volupté mirificque, tant par la doulceur d'icelluy dumet que par la chaleur temperée de l'oizon laquelle facilement est communicquée au boyau culier et aultres intestines, jusques à venir à la region du cueur et du cerveau. Et ne pensez que la beatitude des heroes et semi dieux, qui sont par les Champs Elysiens, soit en leur asphodele, ou ambrosie, ou nectar, comme disent ces vieilles ycy. Elle est (scelon mon opinion) en ce qu'ilz se torchent le cul d'un oyzon, et telle est l'opinion de Maistre Jehan d'Escosse. "
Cher collègue,
Je ne puis résister au plaisir de t'envoyer ceci :
ARREST RENDU CONTRE LES GRIMAUDS, MAISTRES D'ESCHOLE ET AUTRES GUEUX PRÉPOSÉS À L'INSTITUTION DES ENFANTS.
Télécharger le texte : grimauds.rtf
Ayant ouï dire que la corporation des maistres d’eschole et autres malandrins portant besace et flacons avoyt, par ses émeutes, troubles publics, et escripts diffamatoires , contraint par violence le Sieur Allègre, ministre de l’Instruction Publique, à quitter charges, bénéfices & prébendes pour se retirer en ermite à l’Université de la Halle aux Vins ;
Attendu que ladite corporation, non contente de ce, n’a point propagé la Bonne Doctrine que le sieur Meirieu, chanoine de Sainte Pédagogie, a dévotement composée après avoir consulté pour le moins dix personnes, dont trois muets et deux idiots, et qu’il avoyt fait transcrire en langue vulgaire par les novices et convers de sa congrégation.
Que lesdits grimauds ont révoqué en doute l’encyclique rédigée par le sieur Luc Ferry, théologien en Sorbonne, par Dom Dubet, recteur du Collège des Gobelunes, et par le Révérend Père Etchegoyen, ancien confesseur du Sieur Allègre et de son état philosophe à tout faire, qui prouvent péremptoirement qu’il n’est point besoin de savoir pour enseigner, que l’élève est nécessairement plus savant que le maître, qu’il est au centre du système aussi infailliblement que la terre au centre de l’univers, que le Bruit tient lieu de Bien, et que la connaissance doit être regardée comme chose vénale, tel le savon, la farine et la chandelle.
Que Soeur Marie-Ségolène de Port-Royal, dame de charité bien ordonnée, a révélé, lors d’une apparition miraculeuse de lanterne magique, que les maistres d’eschole sont tous fornicateurs pervers, tourmenteurs de jouvenceaux impénitents et fieffés adorateurs du Malin ;
La Cour
Après avoir enregistré l’injure et blasphème contre Sainte Pédagogie, recueilli la plainte des sieurs Meirieu, Charlot et Debarbieux, chanoines appointés d’icelle, et reçu leurs épices.
Après avoir lu l’homélie que le Père Berland, supérieur du petit séminaire Fénelon, a fait publier par la Gazette des Ménagères de Neuilly, Auteuil, Passy et autres lieux bien fâmés.
Après avoir pris connaissance du mandement des Inquisiteurs Généraux et de leurs doyens, réunis en concile à l’Archeveché de Grenelle pour exhorter les grimauds indociles à résispiscence
Après avoir obtenu du sieur Jack Lang, ministre de l’Instruction Publique, sa ferme approbation, valable comme de coutume pour vingt-quatre heures bien comptées
Condamne la corporation des grimauds et maistres d’eschole, gent criarde, querelleuse et insatiable, à faire amende honorable en faisant brûler, pour le sieur Allègre, le pesant d’icelui en cierges de suif, saindoux & gras-double, selon le dogme de la transsubtanciation.
Condamne en outre ceux qui auront été reconnus relapses à lire, pour parfaire leur mortification et en guise de purgatif, le docte traité du sieur Allègre. Toute contre-vérité est bonne à dire aux gazetiers et aux jobards.
Leur enjoint, pour les guérir de leur insupportable oisiveté, de transdisipliner, d’interdiscipliner, de métadiscipliner, de ferrer les mousches, brider les oyes & peigner les gyraffes.
Donne aux sieurs Meirieu, Charlot et Debarbieux patente et privilège de disserter, jaser et babiller tout leur soûl sur l’art d’enseigner dans les faubourgs, sans qu’ils soient jamais tenus d’y enseigner eux-mêmes; leur donne en outre licence de changer d’avis comme de pourpoint, sans avoir à s’en expliquer autrement; les avise toutefois qu’ils aient à obscurcir encore leur jargon, de peur que le vulgaire ne finisse par le comprendre, ce qui leur ferait grand tort.
En foi de quoi, ordonne aux ballons d’être à l’avenir référentiels bondissants, aux cours de récréation de devenir, sans autre forme de procès, espace-temps de liberté intersticielle, aux livres & cahiers de passer désormais pour supports de remédiation cognitive.
Blâme et déconseille l’enseignement des Lettres comme asocial, de l’Histoire comme réactionnaire, de la Philosophie comme séditieux, des Sciences comme improductif, des Arts comme inutile, des Langues comme dissipateur, bref de toute culture du corps ou de l’esprit comme dangereusement propre à éveiller la fantaisie, l’imagination, le goût de l’indépendance,, la résistance au conformisme & toutes autres choses nuisibles aux bonnes moeurs et à la sûreté de l’État
Collationné avec paraphe
Nicolas Des Préaux d’Eschole
_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !
« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
- archebocEsprit éclairé
Il s'appelle comment, ce livre ? J'imagine bien "chéri, j'ai rétréci l'école".
- HayneeNiveau 7
Je parcourrai quand même quelques pages en librairie, juste pour savoir quelle orthographe l'imprimeur a utilisée.
- sifiÉrudit
archeboc a écrit:
Il s'appelle comment, ce livre ? J'imagine bien "chéri, j'ai rétréci l'école".
"Comment j'ai tuer l'école"
- sifiÉrudit
Autres propositions de mon mari:
"Le cercle des pseudo-z'intellectuels disparus"
"Ecole burning"
"Le cercle des pseudo-z'intellectuels disparus"
"Ecole burning"
- henrietteMédiateur
"Je sais rien mais je dirai tout" ?
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- micaschisteMonarque
''La vie a plus d'imagination que vous toi''
17 €
17 €
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- HypermnestreÉrudit
La traditionnelle, pas celle réformée !Haynee a écrit:Je parcourrai quand même quelques pages en librairie, juste pour savoir quelle orthographe l'imprimeur a utilisée.
- BalthazaardVénérable
"Journal d'une femme de chambre II"
- Luigi_BGrand Maître
hypermnestre a écrit:La traditionnelle, pas celle réformée !Haynee a écrit:Je parcourrai quand même quelques pages en librairie, juste pour savoir quelle orthographe l'imprimeur a utilisée.
Je confirme : "brûle", "fraîche", "paraît" etc.
Pouvoir imposer l'orthographe "rectifiée" à 855.000 enseignants mais pas à son éditeur...
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Luigi_BGrand Maître
Pour lire le premier chapitre : http://liseuse-hachette.fr/file/37832?fullscreen=1
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- trompettemarineMonarque
Que des phrases nominales : le nègre littéraire serait-il un journaliste ? (C'est souvent caractéristique de leur style, qu'on me pardonne ce préjugé).
Sinon, on comprend la suppression de l'étude du COD.
Qui fait l'analyse des thèmes et prédicats ?
Je ne supporte plus les anaphores et les énumérations interminables.
Mais trêve de plaisanteries, sur le fond, si je comprends bien, elle se compare à... Cosette ?
Je m'arrête à la deuxième page : "Une tragédie grecque qui finit bien."
De toute façon, ma lecture sera de mauvaise foi, j'ai trop de colère.
Sinon, on comprend la suppression de l'étude du COD.
Qui fait l'analyse des thèmes et prédicats ?
Je ne supporte plus les anaphores et les énumérations interminables.
Mais trêve de plaisanteries, sur le fond, si je comprends bien, elle se compare à... Cosette ?
Je m'arrête à la deuxième page : "Une tragédie grecque qui finit bien."
De toute façon, ma lecture sera de mauvaise foi, j'ai trop de colère.
- AmaliahEmpereur
Luigi_B a écrit:hypermnestre a écrit:La traditionnelle, pas celle réformée !Haynee a écrit:Je parcourrai quand même quelques pages en librairie, juste pour savoir quelle orthographe l'imprimeur a utilisée.
Je confirme : "brûle", "fraîche", "paraît" etc.
Pouvoir imposer l'orthographe "rectifiée" à 855.000 enseignants mais pas à son éditeur...
La dédicace aux milliers de M. Germain de l'école de la République m'a profondément heurtée quand on sait ce qu'elle a fait de l'école...
- MiewHabitué du forum
trompettemarine a écrit:Que des phrases nominales : le nègre littéraire serait-il un journaliste ? (C'est souvent caractéristique de leur style, qu'on me pardonne ce préjugé).
Sinon, on comprend la suppression de l'étude du COD.
Qui fait l'analyse des thèmes et prédicats ?
Je ne supporte plus les anaphores et les énumérations interminables.
Mais trève de plaisanterie, sur le fond, si je comprends bien, elle se compare à... Cosette ?
Je m'arrête à la deuxième page : "Une tragédie grecque qui finit bien."
De toute façon, ma lecture sera de mauvaise foi, j'ai trop de colère.
Ce serait bien qu'il en soit de même avec ce qu'elle fait de l'école : un belle tragédie française écrite par NVB et compagnie.
Vivement qu'elle dégage !
Son texte est en tout cas une mine d'or pour celles et ceux qui aimeraient étudier les phrases non-verbales avec leurs élèves...
_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
- Reine MargotDemi-dieu
Celadon a écrit:Et quoi ?
https://fr.news.yahoo.com/najat-vallaud-belkacem-bient%C3%B4t-%C3%A0-155627047.html
Najat Vallaud-Belkacem, bientôt présidente ? Elle ne dirait pas non ! L'ambitieuse ministre de l'Education n'a en effet pas caché caresser le rêve d'accéder un jour à l'Elysée, lors d'une interview accordée à la chaîne YouTube "Indécis" publiée le jeudi 23 février. "Ca t'a porté chance de succéder à Benoît Hamon au ministère de l'Education. Tu crois que ça peut te porter chance de lui succéder à l'élection présidentielle ?", lui demande l'intervieweur.
La réponse de l'intéressée est sans équivoque : "je préférerais lui succéder comme présidente, en fait... Tant qu'à faire...", lâche alors Najat Vallaud-Belkacem. Puis, plus énigmatique : "c'est l'histoire qui le dira." Doit-on donc s'attendre à la voir se présenter dans cinq ans à l'élection présidentielle ?
De ce côté-là, au moins, je crois qu'on est tranquilles pour 20 ans
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- trompettemarineMonarque
Bon, j'avoue, j'ai lu jusqu'à la quatrième page.
Non seulement, il y a peu de verbes, mais il n'y a quasiment aucun terme d'articulation logique...
J'ai beau être de mauvaise foi, mais une analyse stylistique et sémantique de cette phrase n'explique-t-elle pas la philosophie de la réforme des collèges ?
Non seulement, il y a peu de verbes, mais il n'y a quasiment aucun terme d'articulation logique...
J'ai beau être de mauvaise foi, mais une analyse stylistique et sémantique de cette phrase n'explique-t-elle pas la philosophie de la réforme des collèges ?
NVB a écrit:Tout ce qui me passe entre les mains. Tout. Le littéraire, le populaire, l’indispensable, le négligeable, la fiction, la théorie, le classique, le jetable. Peu importe.
- CeladonDemi-dieu
Peut-on savoir ce qu'elle prétend qui arrive à tout ce qui lui passe entre les mains ?
- CeladonDemi-dieu
[quote="Miew"]
Ce serait bien qu'il en soit de même avec ce qu'elle fait de l'école : un belle tragédie française écrite par NVB et compagnie.
Vivement qu'elle dégage !
Son texte est en tout cas une mine d'or pour celles et ceux qui aimeraient étudier les phrases non-verbales avec leurs élèves...
[/quote
Que le verbe soit ! Et Najet l'ignora.
trompettemarine a écrit:Que des phrases nominales : le nègre littéraire serait-il un journaliste ? (C'est souvent caractéristique de leur style, qu'on me pardonne ce préjugé).
Sinon, on comprend la suppression de l'étude du COD.
Qui fait l'analyse des thèmes et prédicats ?
Je ne supporte plus les anaphores et les énumérations interminables.
Mais trève de plaisanterie, sur le fond, si je comprends bien, elle se compare à... Cosette ?
Je m'arrête à la deuxième page : "Une tragédie grecque qui finit bien."
De toute façon, ma lecture sera de mauvaise foi, j'ai trop de colère.
Ce serait bien qu'il en soit de même avec ce qu'elle fait de l'école : un belle tragédie française écrite par NVB et compagnie.
Vivement qu'elle dégage !
Son texte est en tout cas une mine d'or pour celles et ceux qui aimeraient étudier les phrases non-verbales avec leurs élèves...
[/quote
Que le verbe soit ! Et Najet l'ignora.
- trompettemarineMonarque
Celadon a écrit:Peut-on savoir ce qu'elle prétend qui arrive à tout ce qui lui passe entre les mains ?
C'est le COD, si je puis dire, du verbe qui se trouve une phrase plus haut.
Dieu de la grammaire, pardonnez-moi pour ces mots !
NVB a écrit:Quand ça va mal, lire c’est oublier, rêver, apprendre, c’est changer, aller au miroir pour comprendre, se transformer. Lire pour sortir et s’en sortir. Et attention : ce n’est pas la ministre de l’école qui fait la maligne devant trente bureaux bien rangés : c’est la femme qui se souvient avoir été une enfant. Aujourd’hui encore, aux jours joyeux, agaçants, difficiles, et il y en a : je lis.
Tout ce qui me passe entre les mains. Tout. Le littéraire, le populaire, l’indispensable, le négligeable, la fiction, la théorie, le classique, le jetable. Peu importe. J’ai adoré Exbrayat, avec la couverture du Masque, jaune et noir, légendaire. Orange, aussi, parfois, chez les bouquinistes ou en bibliothèque.
Vous noterez que la couverture du livre est plus importante que le contenu.
- CeladonDemi-dieu
Et qu'elle au moins, a appris à lire.
Se souvenir sans préposition... mouais.
Le tour sans préposition, dans lequel le Colin, le Girodet et le Trésor voient une analogie avec se rappeler, serait à éviter dans la langue surveillée, selon Girodet. Pas chez Hanse.
Allez, soyons bonne pâte.
Se souvenir sans préposition... mouais.
Le tour sans préposition, dans lequel le Colin, le Girodet et le Trésor voient une analogie avec se rappeler, serait à éviter dans la langue surveillée, selon Girodet. Pas chez Hanse.
Allez, soyons bonne pâte.
- AemiliaExpert
Dieu sait que je déteste cette bonne femme, et que la sortie de son autobio me fait hésiter entre le rire et les larmes, mais il ne faut pas voir le mal partout non plus... elle raconte des souvenirs d'enfance, je ne suis pas choquée par cette évocation de lectures variées ou cette fascination pour des couvertures colorées.
_________________
Professeur de lettres classiques déclassée
Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
- trompettemarineMonarque
Je le répète, je suis de très mauvaise foi ! je verrai donc le mal partout, même là où il n'est pas !
Mais quand même, j'ai du mal à suivre :
page 3 :
Mais quand même, j'ai du mal à suivre :
page 3 :
page 4 :NVB a écrit:La lecture sauve. Elle offre d’autres vies. Elle a tout sauvé en moi. Instants joyeux ou difficiles : toujours, je lisais. Et puis nous n’avions pas la télévision.
NVB a écrit:Je n’ai pas vu de livres dans le village de mon enfance : je surveillais les chèvres, je jouais avec les poules un peu malingres, j’accompagnais ma mère partout.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum