- User1542Niveau 10
Juste pour le plaisir, un autre sommet de son œuvre, et pas la plus connue, Dirge extrait de Planet waves en 74.
rq : on trouve peu de titres originaux sur YouTube et ailleurs, Columbia veille au grain.
rq : on trouve peu de titres originaux sur YouTube et ailleurs, Columbia veille au grain.
- wanaxFidèle du forum
Je te parie un million d'euros que non. :lol:frigo a écrit:
Depuis les années 60, à chaque décennie il sort au minimum un grand album, de ceux que l'on écoutera encore dans un siècle.
- CeladonDemi-dieu
http://www.lepoint.fr/culture/bob-dylan-c-est-shakespeare-avec-une-guitare-fender-13-10-2016-2075770_3.php
Marc Lambron tient Dylan pour le Walt Whitman du XXe siècle.
- DesolationRowEmpereur
VicomteDeValmont a écrit:Ca me fait beaucoup de peine pour la littérature (et pas les bouses à gros succès) qui a déjà du mal à se vendre et voilà maintenant qu'on se met à récompenser des musiciens alors que l'industrie musicale ne s'est jamais mieux portée : la poésie s'est faite bouffer par le slam (c'est triste) et est devenue quasi-confidentielle, le théâtre par des one-man show stupides et maintenant voilà qu'on défait le seul moyen de se faire un peu de fric pour les écrivains en filant le prix suprême à un musicos, franchement... c'est comme donner la légion d'honneur aux footballeurs.
Vous écrivez vraiment n'importe quoi.
frigo a écrit:VicomteDeValmont a écrit:Ca me fait beaucoup de peine pour la littérature (et pas les bouses à gros succès) qui a déjà du mal à se vendre et voilà maintenant qu'on se met à récompenser des musiciens alors que l'industrie musicale ne s'est jamais mieux portée : la poésie s'est faite bouffer par le slam (c'est triste) et est devenue quasi-confidentielle, le théâtre par des one-man show stupides et maintenant voilà qu'on défait le seul moyen de se faire un peu de fric pour les écrivains en filant le prix suprême à un musicos, franchement... c'est comme donner la légion d'honneur aux footballeurs.
Bob n'est pas un musicien, il n'est pas un chanteur, il n'est pas un poète.
Bob est l'air que l'on respire, la lumière qui nous éclaire, la terre qui nous nourrit, la pierre avec laquelle nous bâtissons nos maisons.
Bon, plus sérieusement, petite sélection en gras des albums incontournables :
1962 : Bob Dylan (U.S. #13)
1963 : The Freewheelin' Bob Dylan (U.S. #22, UK #11)
1964 : The Times They Are a-Changin' (U.S. #20, UK #15)
1964 : Another Side of Bob Dylan (U.S. #43, UK #8)
1965 : Bringing It All Back Home (U.S. #6, UK #1)
1965 : Highway 61 Revisited (U.S. #3, UK #4)
1966 : Blonde on Blonde (U.S. #9, UK #3)
1967 : John Wesley Harding (U.S. #2, UK #1)
1969 : Nashville Skyline (U.S. #3, UK #1)
1970 : Self Portrait (U.S. #4, UK #1)
1970 : New Morning (U.S. #7, UK #1)
1973 : Pat Garrett and Billy the Kid (U.S. #16, UK #29)
1973 : Dylan (U.S. #17, UK #10)
1974 : Planet Waves (U.S. #1, UK #7)
1975 : Blood on the Tracks (U.S. #1, UK #4)
1975 : The Basement Tapes (U.S. #7, UK #8)
1976 : Desire (U.S. #1, UK #3)
1978 : Street-Legal (U.S. #11, UK #2)
1979 : Slow Train Coming (U.S. #3, UK #2)
1980 : Saved (U.S. #24, UK #3)
1981 : Shot of Love (U.S. #33, UK #6)
1983 : Infidels (U.S. #20, UK #9)
1985 : Empire Burlesque (U.S. #33, UK #11)
1986 : Knocked Out Loaded (U.S. #54, UK #35)
1988 : Down in the Groove (U.S. #61, UK #32)
1989 : Oh Mercy (U.S. #30, UK #6)
1990 : Under the Red Sky (U.S. #38, UK #13)
1992 : Good as I Been to You (U.S. #51, UK #18)
1993 : World Gone Wrong (U.S. #70, UK #35)
1997 : Time Out of Mind (U.S. #10, UK #10)
2001 : "Love and Theft" (U.S. #5, UK #3)
2006 : Modern Times (U.S. #1, UK #3)
2009 : Together Through Life (U.S. #1, UK #1)
2009 : Christmas in the Heart (U.S. #23, UK #40)
2012 : Tempest (U.S. #3, UK #3)
2015 : Shadows in the Night (U.S. #?, UK #1)
2016 : Fallen Angels (U.S. #?, UK #?)
Depuis les années 60, à chaque décennie il sort au minimum un grand album, de ceux que l'on écoutera encore dans un siècle.
Cela me fait un choc, d'être d'accord avec Frigo, et en tout point avec cette liste d'albums.
Signalons tout de même aussi les vraiment mauvais albums. Le catastrophique Saved, le désastreux Infidels, le pire de tous, Knocked out loaded, et le pompon, son album de chansons de Noël
VicomteDeValmont a écrit:"Album", en effet. Ca n'est pas de la littérature. Le prix Nobel récompense un écrivain, pas un auteur.
Flûte, il aurait absolument fallu prévenir le jury.
- User17706Bon génie
Ni l'un ni l'autre, en fait. L'industrie musicale se porte mal, et les musiciens encore plus mal.VinZT a écrit:Je ne sais pas si l'industrie musicale se porte bien, mais pour les musiciens (je veux dire ceux qui jouent en vrai d'un instrument), c'est pas la joie...VicomteDeValmont a écrit:Ca me fait beaucoup de peine pour la littérature (et pas les bouses à gros succès) qui a déjà du mal à se vendre et voilà maintenant qu'on se met à récompenser des musiciens alors que l'industrie musicale ne s'est jamais mieux portée : la poésie s'est faite bouffer par le slam (c'est triste) et est devenue quasi-confidentielle, le théâtre par des one-man show stupides et maintenant voilà qu'on défait le seul moyen de se faire un peu de fric pour les écrivains en filant le prix suprême à un musicos, franchement... c'est comme donner la légion d'honneur aux footballeurs.
- User1542Niveau 10
VinZT a écrit:DesolationRow a écrit:L'intégrale des chansons traduite est un pis-aller acceptable ; mais je n'en connais aucune traduction. Comme le dit RM, c'est intraduisible.
Bon, ben va falloir que j'améliore mon anglais alors …
:lol:
bein j'ai quand même donné deux fois le lien vers un très bon site de traduction ci-dessus ....
- RogerMartinBon génie
Dylan, pas de la littérature ??? :shock:
Ah ben c'est truffe ça.
Bon, je vais chanter du Schubert, ça va me détendre.
Ah ben c'est truffe ça.
Bon, je vais chanter du Schubert, ça va me détendre.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- DesolationRowEmpereur
frigo a écrit:VinZT a écrit:DesolationRow a écrit:L'intégrale des chansons traduite est un pis-aller acceptable ; mais je n'en connais aucune traduction. Comme le dit RM, c'est intraduisible.
Bon, ben va falloir que j'améliore mon anglais alors …
:lol:
bein j'ai quand même donné deux fois le lien vers un très bon site de traduction ci-dessus ....
Très bon, faut le dire vite, hein . Le site permet de se faire une idée de ce dont causent les chansons, ce qui est déjà ça.
- User1542Niveau 10
wanax a écrit:Je te parie un million d'euros que non. :lol:frigo a écrit:
On, effectivement, ce n'est pas nous.
Mais nos semblables êtres humains, à n'en pas douter.
- User1542Niveau 10
DesolationRow a écrit:
Cela me fait un choc, d'être d'accord avec Frigo, et en tout point avec cette liste d'albums.
Signalons tout de même aussi les vraiment mauvais albums. Le catastrophique Saved, le désastreux Infidels, le pire de tous, Knocked out loaded, et le pompon, son album de chansons de Noël
ça surprend, hein ?
Mais je vous rassure, en plus de l'intégrale de Bob, j'ai aussi les 3487 versions différentes recensées de Maréchal nous voilà dans ma discothèque !
- VicomteDeValmontGrand sage
Sans l'apprécier plus que ca, j'aurais préféré cent fois voir Umberto Eco qui a véritablement, lui, marqué la littérature (les écrivains comme la recherche littéraire) que Bob Dylan. Dommage qu'il soit mort avant.
C'est pareil avec Jean Racine, ou Sapho. J'aurais bien aimé qu'ils l'aient.
- VicomteDeValmontGrand sage
Ah, ils sont morts cette année ?
Ilona a écrit:Suis-je donc la seule à trouver ridicule de donner le prix Nobel de littérature à un chanteur ? N'y a-t-il plus d'écrivains véritables dignes d'être primés ? A quand le prix Nobel de physique aux fréres Bogdanov ?
Pour moi,le comité Nobel se décrédibilise sur ce coup et porte atteinte à la légitimité des lauréats antérieurs de ce prix.
Oh ! Relisez Mr Tambourine man, pour ne citer que cette chanson. C'est très poétique.Comme le sont beaucoup de chansons de ce vieux Bob par ailleurs.
Ce Nobel, il le mérite (d'autres aussi l'auraient mérité, nul doute).Je suis très heureuse pour lui, il a bercé mon adolescence.
Ben non, mais ils sont morts. Or, si je ne me trompe (mais il n'est pas impossible que ce soit le cas), le Nobel ne peut pas être remis à titre posthume.
- User17706Bon génie
Sauf si le candidat meurt dans l'intervalle qui sépare les délibérations de la remise du prix, je crois.
- DesolationRowEmpereur
Faut dire que ce serait pas de bol.
- DalvaVénérable
Ça aurait pu arriver à Dario Fo. Presque. (Je sais, je sais, on parle d'écrivains, de littérature, tout ça.)
- VinZTDoyen
frigo a écrit:DesolationRow a écrit:
ça surprend, hein ?
Mais je vous rassure, en plus de l'intégrale de Bob, j'ai aussi les 3487 versions différentes recensées de Maréchal nous voilà dans ma discothèque !
Celle par les chœurs de l'Armée Rouge est remarquable !
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- LeodaganFidèle du forum
Celadon a écrit:http://www.lepoint.fr/culture/bob-dylan-c-est-shakespeare-avec-une-guitare-fender-13-10-2016-2075770_3.php
Je pense que Marc Lambron ferait bien de rester tranquille.
- User1542Niveau 10
"Bob Dylan, c'est de la dynamite"
Alfred Nobel
Alfred Nobel
- Tem-toGrand sage
Ce débat est intéressant. On voit bien la césure totale entre profs avec les oppositions frontales et peu conciliables (à part une réaction qui, tout au long de ses interventions, a progressivement mis un bémol à son premier commentaire). L'attribution de ce prix illustre le fossé grandissant qui existe entre les différentes conceptions de la littérature dans nos rangs de tous âges. Il faut faire bouger tout ça et, malgré l'emportement des passions, essayer de rester respectueux envers ses propres contradicteurs. On se refait la querelle des modernes et des anciens ? Comme toujours : The times they are a changin'.
- Presse-puréeGrand sage
Petitfils a écrit:Ce débat est intéressant. On voit bien la césure totale entre profs avec les oppositions frontales et peu conciliables (à part une réaction qui, tout au long de ses interventions, a progressivement mis un bémol à son premier commentaire). L'attribution de ce prix illustre le fossé grandissant qui existe entre les différentes conceptions de la littérature dans nos rangs de tous âges. Il faut faire bouger tout ça et, malgré l'emportement des passions, essayer de rester respectueux envers ses propres contradicteurs. On se refait la querelle des modernes et des anciens ? Comme toujours : The times they are a changin'.
+1.
Pour ma part, je trouve que c'est un Nobel largement mérité.
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- PuckVénérable
Moi aussi. Je ne suis pas assez calée en anglais pour apprécier toutes les richesses des textes de Dylan mais je suis très satisfaite que cet auteur soit récompensé. J'espère que ça permettra à d'aucuns de le (re)découvrir.
Bonjour
Sans avis sur la nomination de Bob Dylan, j'ai lu l'article de Wikipédia sur le nobel de littérature, on apprend pas mal de choses (Churchill, je ne le savais pas, l'a reçu..) et surtout sur les motivations qui doivent guider son attribution. Si on accepte la base de l'article, le prix semble plutôt mérité.
Sans avis sur la nomination de Bob Dylan, j'ai lu l'article de Wikipédia sur le nobel de littérature, on apprend pas mal de choses (Churchill, je ne le savais pas, l'a reçu..) et surtout sur les motivations qui doivent guider son attribution. Si on accepte la base de l'article, le prix semble plutôt mérité.