- Tem-toGrand sage
DesolationRow a écrit:Nous avons donc fermement établi que Dylan est malpoli.
Je propose maintenant de discuter les cas suivants : "Verlaine était-il un bon mari ?", "être marchand d'armes, est-ce mal ?", ou encore "se charger de composer son propre Pléiade à sa gloire, est-ce très sympathique ?".
La recherche en littérature progresse sans cesse !
Ca me fait penser à une phrase de Dylan dans ce docu, autre que celles, nombreuses, qui ont rapport au temps (alors que le titre du docu a rapport à l'espace -à moins que l'on considère que le "home" a à voir avec le temps de son origine, Zimmerman juif d'Europe centrale ? Famille arrivée quand en Terre promise d'outre Atlantique et pour quelle raison ? -lisez le dernier Lucky Luke) :
"Je suis persuadé que la gentillesse peut tuer".
"Verlaine était-il un bon mari ?" - Il a donné aux hommes et aux femmes...
"être marchand d'armes, est-ce mal ?" - Mon stylo peut aussi être une mitraillette... Celui de Rimbaud était parfois assassin (Les Assis, par exemple).
"Se charger de composer son propre Pléiade à sa gloire, est-ce très sympathique ?" - Je ne vois pas à qui tu fais référence ?
- DesolationRowEmpereur
Saint-John Perse.
Bon, en somme, comme il semble que ni le Nobel ni l'histoire de la littérature n'exigent que les poètes qu'ils retiennent soient sympathiques et courtois, tout va pour le mieux.
Bon, en somme, comme il semble que ni le Nobel ni l'histoire de la littérature n'exigent que les poètes qu'ils retiennent soient sympathiques et courtois, tout va pour le mieux.
- CasparProphète
Dimka a écrit:Ce que je trouve curieux, dans ce message mais également dans ceux qui sont au-dessus, c'est l'idée sous-jacente que le fait de se voir attribuer une récompense (a priori non demandée) impose des obligations, ou du moins un comportement. En gros, que le prix Nobel met à son service les gens qui sont élus. Donc, on attribue à quelqu'un un prix, et après on l'accable de reproches s'il n'a pas la réaction que l'on juge correcte (ou l'une des réactions…).Caspar Goodwood a écrit:mais on peut regretter qu'il ne joue pas le jeu jusqu'au bout.
Qui est au service de qui ? Le prix Nobel est un honneur, ou est-ce que c'est lui qui ne doit son existence que grâce à l'existence des gens qu'il prime ?
C'est un honneur accompagné d'une forte somme d'argent, donc il me semble que si on accepte cette somme d'argent, la courtoisie voudrait qu'on accepte aussi ce qui va avec (aller à Stockholm, faire son petit discours...) mais je sais bien que la politesse ne fait pas un écrivain, et ce n'est pas une affaire d'Etat. L'attribution du Nobel chaque année m'amuse et m'intéresse mais je ne prends pas ça très très au sérieux non plus, et encore une fois je connais mal Dylan donc je n'ai d'opinion ni sur l'homme ni sur l'oeuvre.
- Tem-toGrand sage
DesolationRow a écrit:Saint-John Perse.
Ah, merci, je ne savais pas. Je dois avouer que je n'ai jamais mis le nez dans ses oeuvres.
- HocamSage
C'est très vrai, et ce n'est pas seulement la courtoisie qui l'exige. Le discours à Stockholm dans les 6 mois est une obligation, la seule, s'il veut recevoir les 8 millions de couronnes suédoises. Il indique qu'il viendra sans doute en 2017, s'il tient bien son concert à Stockholm. J'ose espérer que s'il ne venait pas, il déclinerait la somme d'argent. Mais rien que de laisser entendre qu'il pourrait ne pas venir, alors qu'il est loin d'avoir les problèmes d'Harold Pinter dans son fauteuil roulant, est assez insupportable.Caspar Goodwood a écrit:
C'est un honneur accompagné d'une forte somme d'argent, donc il me semble que si on accepte cette somme d'argent, la courtoisie voudrait qu'on accepte aussi ce qui va avec (aller à Stockholm, faire son petit discours...)
Il y a visiblement des fans qui ont du mal à comprendre qu'il y a deux problèmes distincts et que nous sommes a priori capables de faire la différence entre l'artiste et l'homme. On ne parle pas de sa trace dans l'histoire de l'art, qui se moquera en effet de savoir s'il était sympathique ou non ; on parle simplement du respect des personnes qui ont précisément reconnu la valeur de son œuvre, là, aujourd'hui. Si on reconnaît qu'il est antipathique, logiquement, on accepte les critiques qui lui sont faites sur son attitude, et on se contente de rappeler que ça ne remet pas en cause ce qu'il a fait en tant qu'artiste. Pas besoin d'être constamment sur la défensive, il est normal qu'on rappelle encore et encore que c'est un c****** s'il joue la starlette qui veut le beurre et l'argent du beurre, du haut de son incommensurable génie.
- Tem-toGrand sage
Je suis d'accord. Mais je ne suis pas sûr qu'il vive exactement sur la même planète que nous. Ce qui n'est pas forcément un compliment.
- DesolationRowEmpereur
Beniamino Massimo a écrit:C'est très vrai, et ce n'est pas seulement la courtoisie qui l'exige. Le discours à Stockholm dans les 6 mois est une obligation, la seule, s'il veut recevoir les 8 millions de couronnes suédoises. Il indique qu'il viendra sans doute en 2017, s'il tient bien son concert à Stockholm. J'ose espérer que s'il ne venait pas, il déclinerait la somme d'argent. Mais rien que de laisser entendre qu'il pourrait ne pas venir, alors qu'il est loin d'avoir les problèmes d'Harold Pinter dans son fauteuil roulant, est assez insupportable.Caspar Goodwood a écrit:
C'est un honneur accompagné d'une forte somme d'argent, donc il me semble que si on accepte cette somme d'argent, la courtoisie voudrait qu'on accepte aussi ce qui va avec (aller à Stockholm, faire son petit discours...)
Il y a visiblement des fans qui ont du mal à comprendre qu'il y a deux problèmes distincts et que nous sommes a priori capables de faire la différence entre l'artiste et l'homme. On ne parle pas de sa trace dans l'histoire de l'art, qui se moquera en effet de savoir s'il était sympathique ou non ; on parle simplement du respect des personnes qui ont précisément reconnu la valeur de son œuvre, là, aujourd'hui. Si on reconnaît qu'il est antipathique, logiquement, on accepte les critiques qui lui sont faites sur son attitude, et on se contente de rappeler que ça ne remet pas en cause ce qu'il a fait en tant qu'artiste. Pas besoin d'être constamment sur la défensive, il est normal qu'on rappelle encore et encore que c'est un c****** s'il joue la starlette qui veut le beurre et l'argent du beurre, du haut de son incommensurable génie.
Mais c'est-à-dire que les "fans" aveuglés veulent bien accepter tout ce que vous voulez. Mais je peine vraiment à accorder le moindre intérêt à ces remarques - tout comme, ainsi que je l'ai habilement suggéré, mon opinion personnelle sur le caractère de Rimbaud, de Saint-John Perse ou de Verlaine n'a strictement pas la moindre importance.
- InvitéInvité
Ce qui ne m'empêche pas de penser que Saint-John Perse c'est quand même un peu léger!
Oh il est déjà l'heure :retard:
Oh il est déjà l'heure :retard:
- HocamSage
Oui, c'est vrai que ça n'a pas l'air de t'avoir titillé du tout, ça te passe totalement au-dessus de la tête, on le voit bien ici.DesolationRow a écrit:
Mais c'est-à-dire que les "fans" aveuglés veulent bien accepter tout ce que vous voulez. Mais je peine vraiment à accorder le moindre intérêt à ces remarques - tout comme, ainsi que je l'ai habilement suggéré, mon opinion personnelle sur le caractère de Rimbaud, de Saint-John Perse ou de Verlaine n'a strictement pas la moindre importance.
Plus sérieusement, il ne s'agit pas d'une opinion personnelle, mais bien d'un manquement flagrant à des règles élémentaires de décence et de courtoisie assez largement partagées. On peut tout de même lamenter ces choses-là tant que les auteurs sont en activité et prétendent encore apporter quelque chose à l'humanité (d'accord pour passer à autre chose une fois qu'ils ont quitté ce monde). Verlaine et tous les autres ont eu leur lot de critiques en leur temps, y compris hors de la sphère strictement littéraire. La différence aujourd'hui est que l'opinion publique a pris de l'ampleur, que tout est de plus en plus visible à tous, que cela nous plaise ou non.
Mais bon, libre à toi de penser uniquement à la place de Bobby dans son hall of fame et d'oublier toutes les petites contingences terrestres. C'est vrai qu'à long terme, de toute façon, on sera tous morts.
- CasparProphète
Beniamino Massimo a écrit:Oui, c'est vrai que ça n'a pas l'air de t'avoir titillé du tout, ça te passe totalement au-dessus de la tête, on le voit bien ici.DesolationRow a écrit:
Mais c'est-à-dire que les "fans" aveuglés veulent bien accepter tout ce que vous voulez. Mais je peine vraiment à accorder le moindre intérêt à ces remarques - tout comme, ainsi que je l'ai habilement suggéré, mon opinion personnelle sur le caractère de Rimbaud, de Saint-John Perse ou de Verlaine n'a strictement pas la moindre importance.
Plus sérieusement, il ne s'agit pas d'une opinion personnelle, mais bien d'un manquement flagrant à des règles élémentaires de décence et de courtoisie assez largement partagées. On peut tout de même lamenter ces choses-là tant que les auteurs sont en activité et prétendent encore apporter quelque chose à l'humanité (d'accord pour passer à autre chose une fois qu'ils ont quitté ce monde). Verlaine et tous les autres ont eu leur lot de critiques en leur temps, y compris hors de la sphère strictement littéraire. La différence aujourd'hui est que l'opinion publique a pris de l'ampleur, que tout est de plus en plus visible à tous, que cela nous plaise ou non.
Mais bon, libre à toi de penser uniquement à la place de Bobby dans son hall of fame et d'oublier toutes les petites contingences terrestres. C'est vrai qu'à long terme, de toute façon, on sera tous morts.
Merci, je me sens moins seul sur ce fil. (Du coup, j'ose ajouter que Dylan a déjà gloire internationale et fortune, il n'avait pas forcément besoin en plus du Nobel, qui permet souvent de mettre en lumière un écrivain peu connu en dehors de ses frontières. )
- MrBrightsideEmpereur
En même temps, Dylan ayant refusé de venir à la cérémonie, Patti Smith a chanté à sa place...
Moi j'appelle ça gagner au change.
Moi j'appelle ça gagner au change.
- Tem-toGrand sage
MrBrightside a écrit:En même temps, Dylan ayant refusé de venir à la cérémonie, Patti Smith a chanté à sa place...
Moi j'appelle ça gagner au change.
- MrBrightsideEmpereur
Non mais vous avez vu sa performance ?
Franchement, des mots comme "charisme" et "magnétisme" ne suffisent pas à décrire cette femme. Son accès de trac au début du deuxième couplet m'a fait pleurer d'émotion.
Franchement, des mots comme "charisme" et "magnétisme" ne suffisent pas à décrire cette femme. Son accès de trac au début du deuxième couplet m'a fait pleurer d'émotion.
- Tem-toGrand sage
Bouleversant. Merci Mr B. Je ne l'avais pas vu.
J'ai quelque part le discours de Claude Simon quand il était venu chercher son Prix. Littérairement parlant, c'était lumineux. Et pourtant, jusqu'à ce jour, j'ai beaucoup de mal avec son oeuvre.
J'ai quelque part le discours de Claude Simon quand il était venu chercher son Prix. Littérairement parlant, c'était lumineux. Et pourtant, jusqu'à ce jour, j'ai beaucoup de mal avec son oeuvre.
- DesolationRowEmpereur
MrBrightside a écrit:En même temps, Dylan ayant refusé de venir à la cérémonie, Patti Smith a chanté à sa place...
Moi j'appelle ça gagner au change.
Interprétation lumineuse, et quelle chanson… de très loin la plus belle d'un album dont on ne retient généralement que Blowin' in the wind. La dernière strophe m'a toujours beaucoup ému.
- User1542Niveau 10
Beniamino Massimo a écrit:mais bien d'un manquement flagrant à des règles élémentaires de décence et de courtoisie assez largement partagées.
Mais les "fans" le savent bien. Dylan ne dit jamais bonjour à son public, jamais merci, jamais bonsoir.
Il faut le savoir !
- wanaxFidèle du forum
Euh... c'est du théâtre, hein. Tu sais dans les radios crochets, quand les juges ouvrent de grands yeux et font semblant d'essuyer une larme ? Eh ben là c'est pareil.MrBrightside a écrit:Non mais vous avez vu sa performance ?
Franchement, des mots comme "charisme" et "magnétisme" ne suffisent pas à décrire cette femme. Son accès de trac au début du deuxième couplet m'a fait pleurer d'émotion.
- MrBrightsideEmpereur
wanax a écrit:Euh... c'est du théâtre, hein. Tu sais dans les radios crochets, quand les juges ouvrent de grands yeux et font semblant d'essuyer une larme ? Eh ben là c'est pareil.MrBrightside a écrit:Non mais vous avez vu sa performance ?
Franchement, des mots comme "charisme" et "magnétisme" ne suffisent pas à décrire cette femme. Son accès de trac au début du deuxième couplet m'a fait pleurer d'émotion.
C'est mal connaître Patti Smith...
http://www.newyorker.com/culture/cultural-comment/patti-smith-on-singing-at-bob-dylans-nobel-prize-ceremony
- DesolationRowEmpereur
"It occurred to me then that, although I did not live in the time of Arthur Rimbaud, I existed in the time of Bob Dylan"
- Tem-toGrand sage
Always remember that : Because the night belongs to lovers...
- HocamSage
Effectivement, il faut le savoir et tout le monde ne le sait pas : heureusement que nous sommes là pour propager la nouvelle.frigo a écrit:Beniamino Massimo a écrit:mais bien d'un manquement flagrant à des règles élémentaires de décence et de courtoisie assez largement partagées.
Mais les "fans" le savent bien. Dylan ne dit jamais bonjour à son public, jamais merci, jamais bonsoir.
Il faut le savoir !
- HocamSage
Bob Dylan à Stockholm
Et dire qu'il faut continuer à lire et à entendre que ses manies et sa méchanceté font de lui quelqu'un d'exceptionnel.
Le Monde a écrit:Bob Dylan s’est décidé à aller à la rencontre des membres de l’Académie suédoise pour recevoir la médaille et le diplôme de son prix. Avant ou après l’un de ses deux concerts, ce n’était pas précisé dans l’annonce de cette visite, faite le 29 mars par Sara Danius, secrétaire perpétuelle de l’institution : « Cela se fera en petit comité et dans l’intimité, et aucun média ne sera présent ; seuls Bob Dylan et des académiciens seront présents, conformément aux souhaits de Dylan. »
...
Et ce vendredi 31 mars, voici Triplicate, troisième étape, sous la forme d’un triple album. Passons sur l’argument marketing, « son premier triple album », d’autant qu’un rapide décompte du minutage permet de constater que les trente chansons auraient pu aisément tenir sur un double. Dylan est encore accompagné par son groupe actuel à trois guitares et une section rythmique, un ensemble de vents, dont les musiciens ne sont pas mentionnés sur le livret, pas plus que celui des auteurs et compositeurs.
Et dire qu'il faut continuer à lire et à entendre que ses manies et sa méchanceté font de lui quelqu'un d'exceptionnel.
- AudreyOracle
MrBrightside a écrit:wanax a écrit:Euh... c'est du théâtre, hein. Tu sais dans les radios crochets, quand les juges ouvrent de grands yeux et font semblant d'essuyer une larme ? Eh ben là c'est pareil.MrBrightside a écrit:Non mais vous avez vu sa performance ?
Franchement, des mots comme "charisme" et "magnétisme" ne suffisent pas à décrire cette femme. Son accès de trac au début du deuxième couplet m'a fait pleurer d'émotion.
C'est mal connaître Patti Smith...
http://www.newyorker.com/culture/cultural-comment/patti-smith-on-singing-at-bob-dylans-nobel-prize-ceremony
Merci pour ce lien: son texte est magnifique.
- DesolationRowEmpereur
Un peu de lecture :
https://www.nobelprize.org/nobel_prizes/literature/laureates/2016/dylan-lecture.html
https://www.nobelprize.org/nobel_prizes/literature/laureates/2016/dylan-lecture.html
Bob Dylan a écrit:When I first received this Nobel Prize for Literature, I got to wondering exactly how my songs related to literature. I wanted to reflect on it and see where the connection was. I'm going to try to articulate that to you. And most likely it will go in a roundabout way, but I hope what I say will be worthwhile and purposeful.
- RogerMartinBon génie
Rhooo. Bob qui cite Donne ♥ . Merci !
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Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
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