- AdsoNiveau 6
Ces méthodes nuisent à ma fille depuis le primaire. Au début je ne me suis pas méfiée et puis en terminale L . Elle fait une Web radio en AP de Philosophie. Là , j'ai du mal à supporter de plus en plus. Si il y a des philosophes ici j'aimerais leur avis.
- AdsoNiveau 6
Celles des "assassins de l'école" quon ne s'y trompe pas.
- lene75Prophète
Tu veux l'avis d'une prof de philo ?... j'ai découvert récemment les méthodes de certains collègues, apparemment vantées dans certains Espé, comment dire... ça dépasse l'entendement, des profs de philo qui disent, en substance, que si on veut intéresser les élèves, il faut arrêter de faire de la philo. Moi qui croyais qu'en philo il n'y avait que de vieux réacs comme moi et quelques excentriques isolés, je suis tombée de haut
Adso a écrit:Ces méthodes nuisent à ma fille depuis le primaire. Au début je ne me suis pas méfiée et puis en terminale L . Elle fait une Web radio en AP de Philosophie. Là , j'ai du mal à supporter de plus en plus. Si il y a des philosophes ici j'aimerais leur avis.
- lene75Prophète
Adso a écrit:Ces méthodes nuisent à ma fille depuis le primaire. Au début je ne me suis pas méfiée et puis en terminale L . Elle fait une Web radio en AP de Philosophie. Là , j'ai du mal à supporter de plus en plus. Si il y a des philosophes ici j'aimerais leur avis.
C'est un grand classique. "Enseigner autrement" se traduit par "ne plus enseigner", et de fait cela soulève beaucoup moins de difficultés.
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- AdsoNiveau 6
Merci Lene et Anaxagore pour vos réponses. Ce que je me demande c'est si je lui transmets mes méthodes traditionnelles de dissertation et quelques connaissances philosophiques "à l'ancienne" pour le bac parce que là j'ai un peu peur...
- AnaxagoreGuide spirituel
Adso a écrit:Merci Lene et Anaxagore pour vos réponses. Ce que je me demande c'est si je lui transmets mes méthodes traditionnelles de dissertation et quelques connaissances philosophiques "à l'ancienne" pour le bac parce que là j'ai un peu peur...
Sans aucune hésitation.
Ceci dit je pense que les professeurs de philosophie résistent plutôt bien de manière générale.
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- lene75Prophète
Pour les connaissances, sans aucun pb. Pour la méthode je te conseillerais de t'aider de livres. Les parents ne sont pas toujours de bon conseil, ça a un peu changé, c'est moins historique et plus problématisé qu'avant, je ne sais pas exactement depuis quand. Je ne suis pas très au fait du parascolaire, mais je pense que si tu postes dans la rubrique philo du forum, certains pourront te renseigner.
Comment se passent les cours ? C'est peut-être juste pour l'AP que le prof est un peu rock 'n roll.
Comment se passent les cours ? C'est peut-être juste pour l'AP que le prof est un peu rock 'n roll.
Merci pour vos conseils. Elle a un livre qui m'a l'air bien mais dont le prof ne se sert pas : celui de Jacqueline Russ; des textes conseillés pour traiter un sujet. En cours ils sont en groupe et ont a travailler des textes au choix sur un thème : il semble que ce soit la notion de connaissance. ( Platon, Pascal, Bachelard pour son groupe) Ils remplissent des petites fiches notées sur des arguments à énoncer par rapport à une question posée. C'est tout pour le moment pas de méthodologie de la dissert.
- PabloPEExpert
Fait ce matin pour ma part, comme tous les mardis d'ailleurs (et les mercredis :lol: )Sapotille a écrit:lene75 a écrit:
Je faisais aussi, dès le CE1. À un niveau adapté, évidemment, je ne me souviens pas exactement, mais ça devait être sujet/verbe/complément en CE1 et puis au fur et à mesure des années on raffinait, avec des couleurs, toujours les mêmes, nos instits avaient dû se mettre d'accord entre elles.
Jamais vu mes neveux faire ça, pourtant l'aîné est en terminale, donc pas de la 1re jeunesse
Mes élèves ont fait cela, dès le CE1, puis au CE2.
Ils continuait avec mon collègue, au CM1 et CM2.
Je vous assure que pourtant je n'ai pas connu Vercingétorix !!!
Les fillettes que je parraine au Sénégal et au Burkina font cela ...
Adso a écrit:Merci pour vos conseils. Elle a un livre qui m'a l'air bien mais dont le prof ne se sert pas : celui de Jacqueline Russ; des textes conseillés pour traiter un sujet. En cours ils sont en groupe et ont a travailler des textes au choix sur un thème : il semble que ce soit la notion de connaissance. ( Platon, Pascal, Bachelard pour son groupe) Ils remplissent des petites fiches notées sur des arguments à énoncer par rapport à une question posée. C'est tout pour le moment pas de méthodologie de la dissert.
Euh... il faut peut-être faire quelque chose, effectivement... C'est tout pour la méthodologie de la dissert, mais c'est tout pour le cours, aussi ? Elle est en L et le prof ne fait pas de cours ? À la limite ce genre de trucs peut passer en séries technos, mais en L :shock: Le manuel ne sera pas mieux : une dissert n'est pas une suite de références, il faut qu'elle apprenne à construire une argumentation problématisée.
Non mais allô, quoi
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- AdsoNiveau 6
Oui, il me semble que le cours part dans tous les sens et qu'ils doivent "trouver par eux-mêmes" la problématique. Elle s'y perd un peu; nous allons mettre les choses au clair ce week end en essayant de voir les liens entre les différents textes.
- AdsoNiveau 6
Merci pour vos éclaircissement
- AdsoNiveau 6
avec un S c'est mieux!
- User17706Bon génie
Ah ben on est tout simplement dans le cas de figure épinglé par Anaxagore ci-dessus :
À mon avis, face à ça, il n'y a pas vraiment de solution. Prier, peut-être.Anaxagore a écrit: C'est un grand classique. "Enseigner autrement" se traduit par "ne plus enseigner", et de fait cela soulève beaucoup moins de difficultés.
- IphigénieProphète
Alerte! PY se radicalise :lol:
- DesolationRowEmpereur
- AdsoNiveau 6
En fait je viens d'apprendre par ma fille que pendant le cours de philo le prof filme parfois et enregistre. Je m'interroge??? Je crois qu'on va travailler un peu par nous-mêmes avec les annales.
- bruno09Niveau 10
Adso a écrit:En fait je viens d'apprendre par ma fille que pendant le cours de philo le prof filme parfois et enregistre. Je m'interroge??? Je crois qu'on va travailler un peu par nous-mêmes avec les annales.
Faut le comprendre, qu'est ce qu'on s'em................ parfois.
- CeladonDemi-dieu
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-ce-que-bruno-le-maire-propose-pour-l-ecole-28-09-2016-2071891_1886.php
- bruno09Niveau 10
Quelques propositions sont intéressantes mais pourquoi aucun dirigeant de droite n'est capable de faire une croix sur ce roman national ridicule, daté et historiquement faux. Après, ceux qui prônent des mesures de bon sens se retrouvent assimilés à des réactionnaires obtus.Celadon a écrit:http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-ce-que-bruno-le-maire-propose-pour-l-ecole-28-09-2016-2071891_1886.php
- OlympiasProphète
Le roman national n'est plus enseigné depuis des décennies. On ne l'a jamais enseigné.
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Celadon a écrit:http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-ce-que-bruno-le-maire-propose-pour-l-ecole-28-09-2016-2071891_1886.php
C'est incroyable quand même, le mec a déjà prévu le programme d'histoire.
Et il en est de même pour l'histoire ! Il faut la ré-enseigner de façon chronologique – afin que chaque enfant sache de quelle mémoire il hérite – qu'il appartienne ou non, familialement parlant, à cette mémoire. Et cette histoire de France dépasse quelque peu le niveau de « nos ancêtres les Gaulois » ! Il faut ré-apprendre le récit national pour réenchanter la mémoire, et allier les lieux aux événements. Alésia, certes – mais aussi Aigues-Mortes, d'où Louis IX s'embarqua pour aller aux croisades ; Villers-Cotterêts, où François Ier imposa le français aux cours de justice du royaume ; Nantes, où Henri IV signa un édit qui inventait, en un sens, le « vivre-ensemble » dont on nous rebat les oreilles aujourd'hui…
bruno09 a écrit:Quelques propositions sont intéressantes mais pourquoi aucun dirigeant de droite n'est capable de faire une croix sur ce roman national ridicule, daté et historiquement faux. Après, ceux qui prônent des mesures de bon sens se retrouvent assimilés à des réactionnaires obtus.Celadon a écrit:http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-ce-que-bruno-le-maire-propose-pour-l-ecole-28-09-2016-2071891_1886.php
J'aimerais bien entendre un historien pour leur demander de nous fiche la paix...
- Olivier Py : "La culture n’est pas un divertissement bourgeois mais une arme politique.".
- Des Paroles et des Actes : qui sont les représentants de la politique française en 2014 ?
- Mais où sont passés les gentils 6e?
- Les S.E.S. sont-elles menacées si un certain parti politique prend l'Assemblée Nationale?
- PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur!