Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14
- mariemarie86Niveau 4
Les manuels commencent à être doucement consultables :
Chez Sésamaths, le cycle 4 : http://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=cycle4_2016&page_gauche=1
Chez Nathan, les sommaires : http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782091719139
Chez Sésamaths, le cycle 4 : http://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=cycle4_2016&page_gauche=1
Chez Nathan, les sommaires : http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782091719139
- SandyVegNiveau 9
Merci.
J'attends maintenant de savoir si nous aurons bien le budget pour changer les livres de tous les niveaux l'an prochain. (parce que les promesses, c'est bien gentil, mais je ne crois que ce que je vois...)
J'attends maintenant de savoir si nous aurons bien le budget pour changer les livres de tous les niveaux l'an prochain. (parce que les promesses, c'est bien gentil, mais je ne crois que ce que je vois...)
_________________
- Parcours :
- Enseignante spécialisée
2017-2019 : T5 & T6 - Coordonnatrice d'un dispositif ULIS collège + formation CAPPEI.
Prof de maths
2015-2017 : T3 & T4 - Classes de 6e et de 3e - PP 6e + coordo Maths + coordo 6e
2014-2015 : T2 - Classes de 5e et de 4e
2013-2014 : T1 - Classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère
2012-2013 : Stagiaire - Classes de 4e et de 3e
2012 : 3e concours du CAPES
2009-2012 : Contractuelle - Plein de petits remplacements en collège et lycée
2005-2012 : Cours particuliers - Collège, lycée et prépa ECE
Informaticienne
2000-2004 : Ingénieur en informatique
1999-2000 : Monitrice d'informatrice à la fac
- MaellerpÉrudit
Les budgets sont déjà là chez nous... mais comme les IPR disent de ne rien acheter...
- JPhMMDemi-dieu
Pourquoi ? ils ont peur que les manuels deviennent obsolètes en 2017 ? :lol:Maellerp a écrit:Les budgets sont déjà là chez nous... mais comme les IPR disent de ne rien acheter...
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- William FosterExpert
JPhMM a écrit:Pourquoi ? ils ont peur que les manuels deviennent obsolètes en 2017 ? :lol:Maellerp a écrit:Les budgets sont déjà là chez nous... mais comme les IPR disent de ne rien acheter...
IA-IPR a écrit:Les manuels ne servent à rien. Seul compte le talent de l'enseignant.
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- SandyVegNiveau 9
Mouaif, mais je ne suis pas sûre d'avoir assez de talent pour affronter la réforme des 4 niveaux la même année...William Foster a écrit:JPhMM a écrit:Pourquoi ? ils ont peur que les manuels deviennent obsolètes en 2017 ? :lol:Maellerp a écrit:Les budgets sont déjà là chez nous... mais comme les IPR disent de ne rien acheter...IA-IPR a écrit:Les manuels ne servent à rien. Seul compte le talent de l'enseignant.
Par contre, ce que je trouve dommage dans les 2 manuels indiqués plus haut, c'est qu'il ne semble pas y avoir d'exercices dédiés à l'AP. J'aurais bien aimé avoir des exercices de 3 niveaux différents par exemple avec des solutions pour que les élèves puissent s'auto-corriger pendant que l'enseignant s'occupe d'un autre groupe d'élèves...
_________________
- Parcours :
- Enseignante spécialisée
2017-2019 : T5 & T6 - Coordonnatrice d'un dispositif ULIS collège + formation CAPPEI.
Prof de maths
2015-2017 : T3 & T4 - Classes de 6e et de 3e - PP 6e + coordo Maths + coordo 6e
2014-2015 : T2 - Classes de 5e et de 4e
2013-2014 : T1 - Classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère
2012-2013 : Stagiaire - Classes de 4e et de 3e
2012 : 3e concours du CAPES
2009-2012 : Contractuelle - Plein de petits remplacements en collège et lycée
2005-2012 : Cours particuliers - Collège, lycée et prépa ECE
Informaticienne
2000-2004 : Ingénieur en informatique
1999-2000 : Monitrice d'informatrice à la fac
- cubeNiveau 8
575 pages, le Nathan (d'après le sommaire) ? Diable, ça pèse combien ce truc ? J'espère que l'EN a prévu double budget pour avoir un manuel à la maison / un manuel en classe pour limiter le poids du cartable (nan, je blague...)
Chez nous, le CDE a annoncé qu'on a des sous, donc on va changer le manuel de cycle 4 (notre livre de 4ème date de 2007, ça devient compliqué de l'utiliser). Par contre, il ne semble pas y avoir de manuels cycle 3. Pensez-vous changer quand même le livre de 6ème ? Ou bien attendre l'an prochain pour voir si des manuels sortent ? (en espérant que les sous n'auront pas disparu entre temps ...)
Chez nous, le CDE a annoncé qu'on a des sous, donc on va changer le manuel de cycle 4 (notre livre de 4ème date de 2007, ça devient compliqué de l'utiliser). Par contre, il ne semble pas y avoir de manuels cycle 3. Pensez-vous changer quand même le livre de 6ème ? Ou bien attendre l'an prochain pour voir si des manuels sortent ? (en espérant que les sous n'auront pas disparu entre temps ...)
- JPhMMDemi-dieu
Dans l'intérêt des élèves !cube a écrit:575 pages, le Nathan (d'après le sommaire) ? Diable, ça pèse combien ce truc ?
Alléger le poids des cartables. A cette fin, on y ajoutera aussi une tablette.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JPhMMDemi-dieu
:lol:William Foster a écrit:JPhMM a écrit:Pourquoi ? ils ont peur que les manuels deviennent obsolètes en 2017 ? :lol:Maellerp a écrit:Les budgets sont déjà là chez nous... mais comme les IPR disent de ne rien acheter...IA-IPR a écrit:Les manuels ne servent à rien. Seul compte le talent de l'enseignant.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- kioupsPBTHabitué du forum
Chez nous aussi, les manuels sont assez obsolètes mais on ne les utilise quasiment plus. On devrait essayer de se mettre un jour sur un ou deux niveaux cette année, on verra pour la suite...
_________________
- Spoiler:
- 2004-2005 : stagiaire en lycée (seconde)
2005-2006 : stagiaire (again !) en collège (4ème)
2006-2008 : TZR en collège à l'année (5-4-3 PP 5ème puis 6-5)
2008-2011 : collège 1 (6-5-3, PP 6ème puis 5ème)
2011-2012 : collèges 2 et 3 (6-4, PP 6ème)
2012-2017 : collège 2 (un peu de tout, PP 6ème)
2017 : agreg interne
2017-2018 : lycée 1 (1S, 1STI2D, seconde)
2018-2019 : lycée 1 (1S, TS, TSTI2D, PP 1S et TS)
- dami1kdHabitué du forum
kioupsPBT a écrit:Chez nous aussi, les manuels sont assez obsolètes mais on ne les utilise quasiment plus. On devrait essayer de se mettre un jour sur un ou deux niveaux cette année, on verra pour la suite...
Pareillement, manuels obsolètes chez moi, pour ceux du cycle central qui datent de 2006 et 2007.
Mais je ne m'en suis pas encore servi cette année ! (Pas de quotas de photocopies, par contre. C'était la condition pour ne pas les renouveler).
- VinZTDoyen
SandyVeg a écrit:Mouaif, mais je ne suis pas sûre d'avoir assez de talent pour affronter la réforme des 4 niveaux la même année...William Foster a écrit:JPhMM a écrit:Pourquoi ? ils ont peur que les manuels deviennent obsolètes en 2017 ? :lol:Maellerp a écrit:Les budgets sont déjà là chez nous... mais comme les IPR disent de ne rien acheter...IA-IPR a écrit:Les manuels ne servent à rien. Seul compte le talent de l'enseignant.
Par contre, ce que je trouve dommage dans les 2 manuels indiqués plus haut, c'est qu'il ne semble pas y avoir d'exercices dédiés à l'AP. J'aurais bien aimé avoir des exercices de 3 niveaux différents par exemple avec des solutions pour que les élèves puissent s'auto-corriger pendant que l'enseignant s'occupe d'un autre groupe d'élèves...
Peut-être parce que les exercices consacrés à l'AP ne sont ... que des exercices de maths comme les autres.
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- MaellerpÉrudit
JPhMM a écrit:Pourquoi ? ils ont peur que les manuels deviennent obsolètes en 2017 ? :lol:Maellerp a écrit:Les budgets sont déjà là chez nous... mais comme les IPR disent de ne rien acheter...
En fait les IPR vues en formation ont clairement dit que les manuels c'était déjà pas le top d'habitude - ceci dit moi je m'en sers pas mal- mais que là, dans la précipitation, ça risquait d'être une catastrophe, mieux vaut ne rien acheter... Mais impossible d'avoir une réponse en CA quant au devenir de la subvention si on ne l'utilise pas cette année.
- tangenteNiveau 5
Maellerp a écrit:JPhMM a écrit:Pourquoi ? ils ont peur que les manuels deviennent obsolètes en 2017 ? :lol:Maellerp a écrit:Les budgets sont déjà là chez nous... mais comme les IPR disent de ne rien acheter...
En fait les IPR vues en formation ont clairement dit que les manuels c'était déjà pas le top d'habitude - ceci dit moi je m'en sers pas mal- mais que là, dans la précipitation, ça risquait d'être une catastrophe, mieux vaut ne rien acheter...Mais impossible d'avoir une réponse en CA quant au devenir de la subvention si on ne l'utilise pas cette année.
Réponse de ma gestionnaire : comme c'est un budget état alloué à l'achat de manuels, tant que tout n'a pas été dépensé, ça reste disponible d'une année sur l'autre pour l'achat de manuels.
- User25249Niveau 5
C'est mes yeux, ou je viens de voir du Python dans la partie algorithmique du manuel Sésamath ? On nous aurait menti ? Nous ne sommes plus obligés de faire de Scratch ?
- jonjon71Fidèle du forum
Stéphane60150 a écrit:C'est mes yeux, ou je viens de voir du Python dans la partie algorithmique du manuel Sésamath ? On nous aurait menti ? Nous ne sommes plus obligés de faire de Scratch ?
On a jamais été obligé d'utiliser Scratch, où as-tu bien pu lire cela ? Scratch est le logiciel recommandé, mais il n'est pas obligatoire de l'utiliser, on peut en prendre un autre.
- User25249Niveau 5
jonjon71 a écrit:
On a jamais été obligé d'utiliser Scratch, où as-tu bien pu lire cela ? Scratch est le logiciel recommandé, mais il n'est pas obligatoire de l'utiliser, on peut en prendre un autre.
J'ai relu le programme officiel de l'algorithmique en cycle 4 : difficile d'y voir qu'on puisse utiliser autre chose que Scratch.
- jonjon71Fidèle du forum
Stéphane60150 a écrit:jonjon71 a écrit:
On a jamais été obligé d'utiliser Scratch, où as-tu bien pu lire cela ? Scratch est le logiciel recommandé, mais il n'est pas obligatoire de l'utiliser, on peut en prendre un autre.
J'ai relu le programme officiel de l'algorithmique en cycle 4 : difficile d'y voir qu'on puisse utiliser autre chose que Scratch.
D'accord, je n'avais pas encore lu ce doc là.
- Mandy8Niveau 5
Scratch n'est pas obligatoire, mais si (petite remarque que j'ai soulevé en formation). Et je n'avais pas encore vu les sujets zéro... Mais en effet Sésamaths, c'est du Python...
On passe de super simpliste, à un peu trop compliqué...Mais où est Algobox ???
On passe de super simpliste, à un peu trop compliqué...Mais où est Algobox ???
_________________
www.reformeducollege.fr
- VinZTDoyen
Le programme (BO), seul prescripteur officiel, ne fait pas mention explicite de scratch; un collègue qui enseigne donc en python ou java ou basic ne saurait être pénalisé.
Sauf que le contenu du programme (prog. événementielle, scripts simultanés, etc.) va "forcer" l'usage se scratch (ou de ses clones). Tout cela et donc d'une tartufferie sans nom, et il aurait été plus honnête d'inscrire le nom du langage dans le BO (ce qu'on fait en prépa, soit dit-en passant).
Sauf que le contenu du programme (prog. événementielle, scripts simultanés, etc.) va "forcer" l'usage se scratch (ou de ses clones). Tout cela et donc d'une tartufferie sans nom, et il aurait été plus honnête d'inscrire le nom du langage dans le BO (ce qu'on fait en prépa, soit dit-en passant).
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- User25249Niveau 5
VinZT a écrit:Le programme (BO), seul prescripteur officiel, ne fait pas mention explicite de scratch; un collègue qui enseigne donc en python ou java ou basic ne saurait être pénalisé.
Sauf que le contenu du programme (prog. événementielle, scripts simultanés, etc.) va "forcer" l'usage se scratch (ou de ses clones). Tout cela et donc d'une tartufferie sans nom, et il aurait été plus honnête d'inscrire le nom du langage dans le BO (ce qu'on fait en prépa, soit dit-en passant).
J'ai fait une méprise, en prenant les ressources d'Eduscol, comme une transcription, fidèle, mais moins jargonneuse du BO. En effet, rien sur Scratch dans le BO, sauf que la prog évènementielle, et graphique, comme tu dis, imposerait de rajouter une couche GUI à Python (Wx, Qt, ou Gtk, pour que ça soit encore plus simple ), si on veut vraiment faire tout le programme. Dans les faits le choix est plus que limité...
Et puis on a vu le DNB sujet 0, ça confirme scratch, encore une fois.
- VinZTDoyen
Stéphane60150 a écrit:VinZT a écrit:Le programme (BO), seul prescripteur officiel, ne fait pas mention explicite de scratch; un collègue qui enseigne donc en python ou java ou basic ne saurait être pénalisé.
Sauf que le contenu du programme (prog. événementielle, scripts simultanés, etc.) va "forcer" l'usage se scratch (ou de ses clones). Tout cela et donc d'une tartufferie sans nom, et il aurait été plus honnête d'inscrire le nom du langage dans le BO (ce qu'on fait en prépa, soit dit-en passant).
J'ai fait une méprise, en prenant les ressources d'Eduscol, comme une transcription, fidèle, mais moins jargonneuse du BO. En effet, rien sur Scratch dans le BO, sauf que la prog évènementielle, et graphique, comme tu dis, imposerait de rajouter une couche GUI à Python (Wx, Qt, ou Gtk, pour que ça soit encore plus simple ), si on veut vraiment faire tout le programme. Dans les faits le choix est plus que limité...
Et puis on a vu le DNB sujet 0, ça confirme scratch, encore une fois.
C'est bien pour cela que j'ai parlé de tartufferie.
- AndmaExpert spécialisé
Enfin Sesamath donne des ses nouvelles !!
C'est très bien tout cela, j'ai toujours été contente de leur travail.
Pour l'AP, je le vois juste comme de la pédagogie différenciée par groupe, en conclusion à une notion abordée.
Je compte beaucoup me servir de Sesamath, voire le faire acheter, parce qu'ils sont bien gentils nos IPR, là, mais les progressions à la one again et tout le reste, il faut bien avoir un support sur lequel se baser.
Sauf si notre immense talent a déjà tout compris de cette réforme.
J'ai cru lire que Sesamath travaille sur Scratch et Python.
C'est très bien tout cela, j'ai toujours été contente de leur travail.
Pour l'AP, je le vois juste comme de la pédagogie différenciée par groupe, en conclusion à une notion abordée.
Je compte beaucoup me servir de Sesamath, voire le faire acheter, parce qu'ils sont bien gentils nos IPR, là, mais les progressions à la one again et tout le reste, il faut bien avoir un support sur lequel se baser.
Sauf si notre immense talent a déjà tout compris de cette réforme.
J'ai cru lire que Sesamath travaille sur Scratch et Python.
_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
- JPhMMDemi-dieu
http://manuel.sesamath.net/index.php?page=telechargement_cycle4_2016
En algo :
Langage algo / Scratch / Python 3
En algo :
Langage algo / Scratch / Python 3
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14
- Progression détaillée mathématiques Cycle 4 5eme nouveaux programmes 2016
- Progression détaillée mathématiques Cycle 3 6eme nouveaux programmes 2016
- Progression ensemble du collège en mathématiques nouveaux programmes 2016 : synthèse
- Progression détaillée mathématiques Cycle 4 3eme nouveaux programmes 2016
- Progression détaillée mathématiques Cycle 4 4eme nouveaux programmes 2016
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum