Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- t3-Niveau 5
Les documents ressources ont été mis en ligne aujourd'hui.
C'est ici : http://eduscol.education.fr/cid99696/ressources-maths-cycle.html
Il y a pas mal de documents, nous avons un peu de lecture
C'est ici : http://eduscol.education.fr/cid99696/ressources-maths-cycle.html
Il y a pas mal de documents, nous avons un peu de lecture
- William FosterExpert
Ça tombe bien, il doit pleuvoir dimanche, ça a l'air pilpatant à lire...
Merci pour le lien.
Merci pour le lien.
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- JPhMMDemi-dieu
Je fais déjà une overdose de Scratch.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- William FosterExpert
Je viens de regarder en diagonale... L'un des programmes Scratch proposés en exemple me semble comporter une erreur (je vérifierai demain) et le fichier zip sur les fonctions contient des fichiers que je ne sais pas ouvrir (peut-être parce qu'il manque le tag).
Je sens que je vais m'énerver en lisant tout ça... Faut que je pense à emmener de la tisane en ouikinde.
Je sens que je vais m'énerver en lisant tout ça... Faut que je pense à emmener de la tisane en ouikinde.
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- dami1kdHabitué du forum
William Foster a écrit:Je viens de regarder en diagonale... L'un des programmes Scratch proposés en exemple me semble comporter une erreur (je vérifierai demain) et le fichier zip sur les fonctions contient des fichiers que je ne sais pas ouvrir (peut-être parce qu'il manque le tag).
Je sens que je vais m'énerver en lisant tout ça... Faut que je pense à emmener de la tisane en ouikinde.
Ce zip ne contient que des pdf. Ajouter l'extension en renommant, éventuellement.
Dans l'ensemble, c'est bien moins riche que les anciens documents d'accompagnements (qui sont d'ailleurs donnés en liens dans les nouveaux).
- SandyVegNiveau 9
J'ai commencé à lire : heureusement que je suis bientôt en vacances car ça en fait des trucs à ingurgiter... Mais ça a au moins le mérite de préciser ce qu'ils attendent de nous.
Mais que de boulot en perspective !
Je viens aussi de recevoir un mail des IPR de mon académie : on aura seulement une demi-journée de formation sur la prog et l'algo, ce que je trouve très peu sachant que j'ai été ingénieur développement web et bases de données dans une première vie professionnelle. J'imagine la galère pour ceux qui ont une formation purement mathématiques et qui ne sont pas plus intéressés que ça par l'informatique.
Mais que de boulot en perspective !
Je viens aussi de recevoir un mail des IPR de mon académie : on aura seulement une demi-journée de formation sur la prog et l'algo, ce que je trouve très peu sachant que j'ai été ingénieur développement web et bases de données dans une première vie professionnelle. J'imagine la galère pour ceux qui ont une formation purement mathématiques et qui ne sont pas plus intéressés que ça par l'informatique.
_________________
- Parcours :
- Enseignante spécialisée
2017-2019 : T5 & T6 - Coordonnatrice d'un dispositif ULIS collège + formation CAPPEI.
Prof de maths
2015-2017 : T3 & T4 - Classes de 6e et de 3e - PP 6e + coordo Maths + coordo 6e
2014-2015 : T2 - Classes de 5e et de 4e
2013-2014 : T1 - Classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère
2012-2013 : Stagiaire - Classes de 4e et de 3e
2012 : 3e concours du CAPES
2009-2012 : Contractuelle - Plein de petits remplacements en collège et lycée
2005-2012 : Cours particuliers - Collège, lycée et prépa ECE
Informaticienne
2000-2004 : Ingénieur en informatique
1999-2000 : Monitrice d'informatrice à la fac
- Al9Niveau 10
J'ai parcouru en grande diagonale plusieurs documents :
- celui sur le calcul littéral est plutôt inquiétant
- celui sur l'algorithmique (enfin les programmes proposés) c'est un peu délirant. J'ai peur que beaucoup de collègues vont interpréter : "c'est çà que je dois faire, mais je n'y arriverai jamais".
Le tic tac toe est :shock: et pourtant programmer je connais un peu.
- celui sur le calcul littéral est plutôt inquiétant
- celui sur l'algorithmique (enfin les programmes proposés) c'est un peu délirant. J'ai peur que beaucoup de collègues vont interpréter : "c'est çà que je dois faire, mais je n'y arriverai jamais".
Le tic tac toe est :shock: et pourtant programmer je connais un peu.
- dami1kdHabitué du forum
Al9 a écrit:J'ai parcouru en grande diagonale plusieurs documents :
- celui sur le calcul littéral est plutôt inquiétant
- celui sur l'algorithmique (enfin les programmes proposés) c'est un peu délirant. J'ai peur que beaucoup de collègues vont interpréter : "c'est çà que je dois faire, mais je n'y arriverai jamais".
Le tic tac toe est :shock: et pourtant programmer je connais un peu.
Il parait compliqué au premier coup d'oeil, mais pas tant que ça finalement :
1°) 9 lutins correspondants aux neufs cases qui ont tous trois costumes : blanc, croix, disque.
Le principe : bascule de costumes en fonctions du symbole à y afficher. Chacun de ces 9 lutins contient donc les mêmes scripts : un script qui bascule l'état en croix dès que le joueur clic dessus (et si la case est préalablement vide) et un script qui bascule sur disque dès que la machine joue cette case.
2°) Une liste "valeurs" de 9 éléments qui correspondent aux 9 cases numérotées et haut en bas. Les éléments sont à 0 au départ, 1 lorsqu'on y met une croix, 4 lorsqu'il y a un disque.
3°) Un lutin "Arbitre" qui contient tout les scripts de jeu :
- le script du jeu machine : on ne peut faire plus simple, la machine joue au hasard dans une case vide (choix pas vraiment pertinent, la machine ne "défend" pas !)
- le script de "test victoire" : script très lont pour simplement faire toutes les sommes "s" de chaque ligne, chaque colonne et chaque diagonale. Si on trouve 3, c'est qu'il y a trois 1, donc trois croix, donc victoire joueur. Si on trouve 12, c'est qu'il y a trois 4, donc trois disques, donc victoire machine.
4°) Un compteur du nombre de coups pour gérer les parties nulles.
Au final, pas énormément de scripts différents. Perso, j'aurais au moins ajouté un test sur "s" à 2 pour que l'ordi bloque un alignement lorsque deux croix sont déjà dans un même alignement, dans le script de jeu de la machine.
C'est un programme sans doute ambitieux s'il est à faire en une heure de cours, mais sans doute pas assez pour le faire en EPI (car même un EPI d'1h en alternance quinzaine maths/techno sur un trimestre nécessite d'y consacrer 6h par discipline).
- nesssnousssNiveau 6
SandyVeg a écrit:J'ai commencé à lire : heureusement que je suis bientôt en vacances car ça en fait des trucs à ingurgiter... Mais ça a au moins le mérite de préciser ce qu'ils attendent de nous.
Mais que de boulot en perspective !
Je viens aussi de recevoir un mail des IPR de mon académie : on aura seulement une demi-journée de formation sur la prog et l'algo, ce que je trouve très peu sachant que j'ai été ingénieur développement web et bases de données dans une première vie professionnelle. J'imagine la galère pour ceux qui ont une formation purement mathématiques et qui ne sont pas plus intéressés que ça par l'informatique.
J'ai eu une journée entière de formation scrach, on a codé de 10h à 12h45 et de 14h à 16h
J'en ai eu la nausée.
Tu prends n'importe quel gars dans la rue et tu le fous devant ce machin et il te "programmera" leur foutu pong en 1h !
Selon les "formateurs" l'activité pong valide tous les attendus de la partie algo du cycle4
Donc j'y passerai 1séance d'1h mi juin et ce sera réglé
- User25249Niveau 5
J'ai lu un peu la partie algorithmique et j'ai lu :
"L’attendu de fin de cycle évoquant un programme
simple, il n’est pas question de formaliser d’aucune manière la distinction algorithme/programme. En particulier, il ne s’agit pas de définir un langage de description d’algorithme (ni pseudo-langage ni organigramme) même si son utilisation peut être envisagée, ponctuellement, mais sans souci de normalisation [...]"
En gros on fait pas de l'algorithmique, mais du scratch, avec ses dizaines de commandes.
Alors que suivre le parcours fléché d'un organigramme, normalisé, lui, et qu'un vrai informaticien sait lire, je trouve ça bien plus facile, avec ses 4 formes de boites différentes. Par exemple, pour faire de l'algo, en math, on pourrait fournir le logigramme de quelques règles de calcul (addition de fraction, priorités opératoires ou autre), et on fait d'une pierre deux coups.
Mais bon, visiblement ça sera pas permis...
J'ai bien aimé aussi le passage :
" Le professeur pourra envisager une initiation de ses élèves à certains concepts simples de
la programmation-objet par la programmation des « lutins » de Scratct [...] "
Clairement, ces gens-là, (qui ne signent pas leurs documents), ni connaissent rien...
Je passe le CAPES de maths dans deux semaines, franchement, j'ai du mal à me motiver
"L’attendu de fin de cycle évoquant un programme
simple, il n’est pas question de formaliser d’aucune manière la distinction algorithme/programme. En particulier, il ne s’agit pas de définir un langage de description d’algorithme (ni pseudo-langage ni organigramme) même si son utilisation peut être envisagée, ponctuellement, mais sans souci de normalisation [...]"
En gros on fait pas de l'algorithmique, mais du scratch, avec ses dizaines de commandes.
Alors que suivre le parcours fléché d'un organigramme, normalisé, lui, et qu'un vrai informaticien sait lire, je trouve ça bien plus facile, avec ses 4 formes de boites différentes. Par exemple, pour faire de l'algo, en math, on pourrait fournir le logigramme de quelques règles de calcul (addition de fraction, priorités opératoires ou autre), et on fait d'une pierre deux coups.
Mais bon, visiblement ça sera pas permis...
J'ai bien aimé aussi le passage :
" Le professeur pourra envisager une initiation de ses élèves à certains concepts simples de
la programmation-objet par la programmation des « lutins » de Scratct [...] "
Clairement, ces gens-là, (qui ne signent pas leurs documents), ni connaissent rien...
Je passe le CAPES de maths dans deux semaines, franchement, j'ai du mal à me motiver
- William FosterExpert
Le langage utilisé me laisse penser que le but est surtout de pouvoir dire qu'on a fait des choses compliquées, pas qu'elles aient été faites, ou mieux, comprises.
Il faut faire de la programmation mais pas vraiment, de l'algo mais pas tout à fait, de la programmation événementielle mais pas exactement...
Et le coup de dessiner des figures géométriques avec un curseur en forme de chat qui prend 1/4 (oui, je sais que j'exagère) de l'écran, alors que je me bats pour qu'ils aiguisent leur crayon en géométrie... Surtout qu'il suffirait de prendre un lutin en forme de crayon, centré sur la pointe de la mine. Quel sens de l'à propos.
Pfff... J'ai même pas tout lu et suis déjà tout énervé
Il faut faire de la programmation mais pas vraiment, de l'algo mais pas tout à fait, de la programmation événementielle mais pas exactement...
Et le coup de dessiner des figures géométriques avec un curseur en forme de chat qui prend 1/4 (oui, je sais que j'exagère) de l'écran, alors que je me bats pour qu'ils aiguisent leur crayon en géométrie... Surtout qu'il suffirait de prendre un lutin en forme de crayon, centré sur la pointe de la mine. Quel sens de l'à propos.
Pfff... J'ai même pas tout lu et suis déjà tout énervé
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- JPhMMDemi-dieu
« Le calcul de trajectoires minimales est devenu un enjeu permanent dans la plupart des champs du monde contemporain, un défi que relèvent les mathématiques les plus à la pointe. Afin d'engager les élèves dans cette recherche, en contact avec les préoccupations nées de la structure essentiellement réticulaire des environnements humains réels et virtuels, vous ferez déterminer par les élèves la trajectoire la plus courte entre deux points quelconques d'une feuille blanche plane, en veillant dans un premier temps à fixer l'un des deux points. »
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Pomme38Niveau 1
Je n'ai pas trouvé de quel document vient cet extrait. ??JPhMM a écrit:
« Le calcul de trajectoires minimales est devenu un enjeu permanent dans la plupart des champs du monde contemporain, un défi que relèvent les mathématiques les plus à la pointe. Afin d'engager les élèves dans cette recherche, en contact avec les préoccupations nées de la structure essentiellement réticulaire des environnements humains réels et virtuels, vous ferez déterminer par les élèves la trajectoire la plus courte entre deux points quelconques d'une feuille blanche plane, en veillant dans un premier temps à fixer l'un des deux points. »
- dami1kdHabitué du forum
En tout cas, cela doit faire plus d'un an qu'ils préparent ces documents, puisqu'on peut lire, dans le doc sur la compétence Chercher : "Comme le dit le mathématicien Alexandre Grothendieck [...]"
Non, il ne le dit plus...
Non, il ne le dit plus...
- ben2510Expert spécialisé
Pomme38 a écrit:Je n'ai pas trouvé de quel document vient cet extrait. ??JPhMM a écrit:
« Le calcul de trajectoires minimales est devenu un enjeu permanent dans la plupart des champs du monde contemporain, un défi que relèvent les mathématiques les plus à la pointe. Afin d'engager les élèves dans cette recherche, en contact avec les préoccupations nées de la structure essentiellement réticulaire des environnements humains réels et virtuels, vous ferez déterminer par les élèves la trajectoire la plus courte entre deux points quelconques d'une feuille blanche plane, en veillant dans un premier temps à fixer l'un des deux points. »
Du mode d'emploi de mon double décimètre. :lol: :lol: :lol:
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- JPhMMDemi-dieu
Voilàben2510 a écrit:Pomme38 a écrit:Je n'ai pas trouvé de quel document vient cet extrait. ??JPhMM a écrit:
« Le calcul de trajectoires minimales est devenu un enjeu permanent dans la plupart des champs du monde contemporain, un défi que relèvent les mathématiques les plus à la pointe. Afin d'engager les élèves dans cette recherche, en contact avec les préoccupations nées de la structure essentiellement réticulaire des environnements humains réels et virtuels, vous ferez déterminer par les élèves la trajectoire la plus courte entre deux points quelconques d'une feuille blanche plane, en veillant dans un premier temps à fixer l'un des deux points. »
Du mode d'emploi de mon double décimètre. :lol: :lol: :lol:
Pardon pomme, il s'agit d'un fake presque caricatural que j'ai produit pour l'occasion de mon post.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Pomme38Niveau 1
:lol: très réussi, je me suis bien fait avoir. Fatigue de fin de semaine ... et je dois être un peu trop au taquet sur tout ce qui sort. Merci, je serai plus vigilante.JPhMM a écrit:Voilàben2510 a écrit:Pomme38 a écrit:Je n'ai pas trouvé de quel document vient cet extrait. ??JPhMM a écrit:
« Le calcul de trajectoires minimales est devenu un enjeu permanent dans la plupart des champs du monde contemporain, un défi que relèvent les mathématiques les plus à la pointe. Afin d'engager les élèves dans cette recherche, en contact avec les préoccupations nées de la structure essentiellement réticulaire des environnements humains réels et virtuels, vous ferez déterminer par les élèves la trajectoire la plus courte entre deux points quelconques d'une feuille blanche plane, en veillant dans un premier temps à fixer l'un des deux points. »
Du mode d'emploi de mon double décimètre. :lol: :lol: :lol:
Pardon pomme, il s'agit d'un fake presque caricatural que j'ai produit pour l'occasion de mon post.
- ben2510Expert spécialisé
JPhMM a écrit:Voilàben2510 a écrit:Pomme38 a écrit:Je n'ai pas trouvé de quel document vient cet extrait. ??JPhMM a écrit:
« Le calcul de trajectoires minimales est devenu un enjeu permanent dans la plupart des champs du monde contemporain, un défi que relèvent les mathématiques les plus à la pointe. Afin d'engager les élèves dans cette recherche, en contact avec les préoccupations nées de la structure essentiellement réticulaire des environnements humains réels et virtuels, vous ferez déterminer par les élèves la trajectoire la plus courte entre deux points quelconques d'une feuille blanche plane, en veillant dans un premier temps à fixer l'un des deux points. »
Du mode d'emploi de mon double décimètre. :lol: :lol: :lol:
Pardon pomme, il s'agit d'un fake presque caricatural que j'ai produit pour l'occasion de mon post.
Méfie-toi, c'est en fakant qu'on finit IPR (suffit d'oublier que ce sont des fakes).
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- JPhMMDemi-dieu
Encore désolé, j'ai supposé qu'il était absolument identifiable comme fake. Mais il est vrai que la réalité dépassant si souvent la fiction, son caractère caricatural ne le désignait pas nécessairement impossible.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- lyannaNiveau 5
Il me semblait que des repères de progressivité plus précis avaient été promis... Non ? Je ne trouve rien de tel.
- dami1kdHabitué du forum
lyanna a écrit:Il me semblait que des repères de progressivité plus précis avaient été promis... Non ? Je ne trouve rien de tel.
Il y en a (un peu) inclus dans les documents.
- William FosterExpert
- Doc d'accompagnement sur les fractions, page 2 :
"...dès le début du cycle, l’élève est conduit à additionner, soustraire et multiplier par un entier des fractions de signe quelconque"
- Et dans le programme officiel, page 372 : "A partir de la 4ème, ils sont conduits à additionner, soustraire, multiplier et diviser des quotients".
Alors, c'est qui le plus fort ? le programme officiel ou le doc d'accompagnement ? kèkonfait ? Ou alors on dit que la 4ème fait partie du début du cycle... :lol:
Et tant que j'y suis, dans le même document, la ligne au-dessus :
"dès le début du cycle, l’élève est entraîné à reconnaître des fractions égales, à raisonner pour
justifier que des quotients sont égaux, qu’un quotient est un nombre rationnel ou non, qu’une
fraction est décimale ou non ;"
Pour qu'un quotient ne soit pas rationnel, il lui faut un dénominateur ou un numérateur irrationnel. Donc je ne suis pas bien sûr de comprendre la question : il faudrait que l'élève simplifie de lui-même par un irrationnel convenable pour rendre la fraction rationnelle ? Genre "(2pi) / (4pi) est-il rationnel ?" Mais cela sous-entend qu'on leur fasse calculer des quotients de nombres irrationnels... Et ce dès le début de cycle...
Ça me laisse perplexe. Surtout que l'exemple qui est donné pour les irrationnels dans le programme officiel (p. 370) concerne les racines carrées, abordées en 4ème...
Y'a un truc que j'ai pas saisi.
"...dès le début du cycle, l’élève est conduit à additionner, soustraire et multiplier par un entier des fractions de signe quelconque"
- Et dans le programme officiel, page 372 : "A partir de la 4ème, ils sont conduits à additionner, soustraire, multiplier et diviser des quotients".
Alors, c'est qui le plus fort ? le programme officiel ou le doc d'accompagnement ? kèkonfait ? Ou alors on dit que la 4ème fait partie du début du cycle... :lol:
Et tant que j'y suis, dans le même document, la ligne au-dessus :
"dès le début du cycle, l’élève est entraîné à reconnaître des fractions égales, à raisonner pour
justifier que des quotients sont égaux, qu’un quotient est un nombre rationnel ou non, qu’une
fraction est décimale ou non ;"
Pour qu'un quotient ne soit pas rationnel, il lui faut un dénominateur ou un numérateur irrationnel. Donc je ne suis pas bien sûr de comprendre la question : il faudrait que l'élève simplifie de lui-même par un irrationnel convenable pour rendre la fraction rationnelle ? Genre "(2pi) / (4pi) est-il rationnel ?" Mais cela sous-entend qu'on leur fasse calculer des quotients de nombres irrationnels... Et ce dès le début de cycle...
Ça me laisse perplexe. Surtout que l'exemple qui est donné pour les irrationnels dans le programme officiel (p. 370) concerne les racines carrées, abordées en 4ème...
Y'a un truc que j'ai pas saisi.
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- JPhMMDemi-dieu
Oui, ça laisse songeur.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- dami1kdHabitué du forum
William Foster a écrit:- Doc d'accompagnement sur les fractions, page 2 :
"...dès le début du cycle, l’élève est conduit à additionner, soustraire et multiplier par un entier des fractions de signe quelconque"
- Et dans le programme officiel, page 372 : "A partir de la 4ème, ils sont conduits à additionner, soustraire, multiplier et diviser des quotients".
Alors, c'est qui le plus fort ? le programme officiel ou le doc d'accompagnement ? kèkonfait ? Ou alors on dit que la 4ème fait partie du début du cycle... :lol:
Et tant que j'y suis, dans le même document, la ligne au-dessus :
"dès le début du cycle, l’élève est entraîné à reconnaître des fractions égales, à raisonner pour
justifier que des quotients sont égaux, qu’un quotient est un nombre rationnel ou non, qu’une
fraction est décimale ou non ;"
Pour qu'un quotient ne soit pas rationnel, il lui faut un dénominateur ou un numérateur irrationnel. Donc je ne suis pas bien sûr de comprendre la question : il faudrait que l'élève simplifie de lui-même par un irrationnel convenable pour rendre la fraction rationnelle ? Genre "(2pi) / (4pi) est-il rationnel ?" Mais cela sous-entend qu'on leur fasse calculer des quotients de nombres irrationnels... Et ce dès le début de cycle...
Ça me laisse perplexe. Surtout que l'exemple qui est donné pour les irrationnels dans le programme officiel (p. 370) concerne les racines carrées, abordées en 4ème...
Y'a un truc que j'ai pas saisi.
En formation disciplinaire, les IPR nous ont fait corriger le programme : À partir de la 4e, on fait des calculs qui mobilisent les 4 opérations.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum