- Luigi_BGrand Maître
Celui-ci n'est pas mal non plus.
Rappel de sa lettre à l'Académie en 2015 : http://avenirlatingrec.fr/actualite/ministere/564-n-belkacem-l-epi-lca-associe-l-etude-de-la-langue-a-celle-de-la-culture-et-de-la-civilisation-antique
14) EPI LCA
Il peut être pris en charge par n'importe quel prof. Ce n'est pas un enseignement linguistique. Pour l'IPR, il semble que le "L" de LCA ne correspond pas à "langue", mais à "latin" au sens de culture, civilisation...
Rappel de sa lettre à l'Académie en 2015 : http://avenirlatingrec.fr/actualite/ministere/564-n-belkacem-l-epi-lca-associe-l-etude-de-la-langue-a-celle-de-la-culture-et-de-la-civilisation-antique
N. Vallaud-Belkacem a écrit:Associant l’étude de la langue à celle de la culture et de la civilisation antique, l’enseignement pratique interdisciplinaire « Langues et cultures de l’Antiquité » favorisera la connaissance des cultures classiques en mobilisant aussi d’autres disciplines, notamment l’histoire.
- fanetteFidèle du forum
Siouplaît, dites-moi que c'est un fake !
Faire passer aux médias serait effectivement une bonne idée
- Roumégueur IerÉrudit
Daphné a écrit:Surtout çe §Luigi_B a écrit:Oui, en lien avec ce compte-rendu transmis par des collègues de l'Académie de Lille (anonymé).
C'est grandiose. :shock:
9) les accords
-- "les petitent filles" : "c'est vraiment bien" parce qu'il y a la marque du pluriel.
-- "le plafond s'émiettent" : le pluriel se justifie parce qu'il tombe en miettes.
A chacun de définir sa tolérance d'acceptabilité... Bien sûr, il faudra finir par corriger l'erreur (ouf !).
Il faudrait mettre ça dans la presse, que tout le monde le voit !
On peut surtout l'ajouter au dictionnaire des idées reçues; les Bouvard et Pécuchet de l'En sont parmi nous.
- Luigi_BGrand Maître
Pendant ce temps, sur l'EPI LCA...
https://www.neoprofs.org/t99293p80-tous-les-professeurs-peuvent-enseigner-le-latin-dans-l-epi-lca-parole-d-ipr#3547073
Qu'est-ce qu'un bon EPI ?
pas fait par le professeur de langues anciennes
interdisciplinaire
contenant de la langue et de la civilisation
donnant envie de découvrir l'Antiquité
ni trop court (pas moins de 6h) ni trop long
réalisation concrète : par exemple, maquette, statuette, pavement, armure...
https://www.neoprofs.org/t99293p80-tous-les-professeurs-peuvent-enseigner-le-latin-dans-l-epi-lca-parole-d-ipr#3547073
La différence c'est que 20 ans plus tard, il y a des collègues qui osent soutenir ce genre de "réforme"...
- arumNiveau 5
Le Point parlait hier du contenu de nos formations:
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/najat-vallaud-belkacem-et-les-petitent-filles-01-03-2016-2021976_2134.php
Réservé aux abonnés....mais peut être pourrez vous l'ouvrir le lien ci dessous:
https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fgoo.gl%2FqWYVcJ&h=jAQH_TLqP
Les commentaires sous l'article sont intéressants!!
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/najat-vallaud-belkacem-et-les-petitent-filles-01-03-2016-2021976_2134.php
Réservé aux abonnés....mais peut être pourrez vous l'ouvrir le lien ci dessous:
https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fgoo.gl%2FqWYVcJ&h=jAQH_TLqP
Les commentaires sous l'article sont intéressants!!
- TrinityEsprit éclairé
Aujourd'hui : 9h-12h / 13h30-16h30 (horaires de la convoc'). Toujours pas de formateur.
Ce matin : 9h20-10h15 / 10h40-11h20 (horaires réels).
Mise en commun des tableaux inutiles faits lundi soir.
Cet après-midi : 13h40-fin : ça dépend des collègues (je suis partie vers 16h10).
On devait - la chefferie avait demandé - préciser les degrés d'acquisition par année des items du fameux tableau. Je ne sais pas ce qu'on fait les autres. Perso, j'ai formalisé une proposition d'organisation des heures classe entière / groupe pour le cycle 4 avec mes collègues de SVT et Techno, corrigé des copies, saisi les résultats desdites et bavardé.
Bref, on avait une convoc' et il fallait nous occuper. Youpi.
Ce matin : 9h20-10h15 / 10h40-11h20 (horaires réels).
Mise en commun des tableaux inutiles faits lundi soir.
Cet après-midi : 13h40-fin : ça dépend des collègues (je suis partie vers 16h10).
On devait - la chefferie avait demandé - préciser les degrés d'acquisition par année des items du fameux tableau. Je ne sais pas ce qu'on fait les autres. Perso, j'ai formalisé une proposition d'organisation des heures classe entière / groupe pour le cycle 4 avec mes collègues de SVT et Techno, corrigé des copies, saisi les résultats desdites et bavardé.
Bref, on avait une convoc' et il fallait nous occuper. Youpi.
Pour l'instant, lect2ure et paraphrase des programmes et du socle...
Et pour la blague, l'IPR présente est celle qui m'a avoinée à cause de ma moyenne trop basse au bac l'an dernier.
Pour l'instant, lect2ure et paraphrase des programmes et du socle...
Et pour la blague, l'IPR présente est celle qui m'a avoinée à cause de ma moyenne trop basse au bac l'an dernier.
Bon courage à toi Hermione ! Et n'oublie pas de nous faire part des "phrases cultes" qui ne manqueront pas d'émailler le discours de cette IPR...
- frecheGrand sage
Trinity a écrit:Deux heures de "formation" hier soir. Sans formateur.
Consigne de la chefferie : "Alors, vous prenez le socle, vous prenez votre programme et vous mettez les compétences de votre programme dans la grille des domaines / sous-domaines du socle pour qu'on sache comment chaque matière contribue au bouzin."
V'là qu'on se recogne le même boulot pourri que pour la mise en place du LPC. Boulot fait pour rien, bien entendu, puisqu'un machin informatique nous était descendu du ciel un an plus tard...
Demain, journée complète. Toujours sans formateur. Ah, j'exagère un peu, il y aura nos collègues "profs-relais" pour nous mettre en ateliers.
tout pareil hier matin. Bon l'après midi, on a pu se dispatcher le programme de 6e en sciences et voir avec les collègues de maths comment arranger le programme pour qu'ils fassent les puissance de 10 avant qu'on parle de molécules et de distances en astronomie. En revanche, pour les forces, ils n'ont pas les vecteurs au programme ???
- fanetteFidèle du forum
freche a écrit: En revanche, pour les forces, ils n'ont pas les vecteurs au programme ???
Ben non, il faut faire de l'interdisciplinarité mais ils ne sont même pas capables d'aligner les programmes des deux disciplines ... Quelle bande d'amateurs !
- frecheGrand sage
Je sais pourquoi, c'est parce que c'est trop simple de faire de l'interdisciplinarité dans ce cas, on doit travailler avec les disciplines littéraires, pas avec les maths, voyons !!
- Hermione0908Modérateur
Je prends des notes, j'ai quelques verbatim croquignolets.
Déjà signalé : c'est tout le génie d'une réforme qui oblige à l'interdisciplinarité avec des programmes qui ne sont pas conçus de façon interdisciplinaire !fanette a écrit:Ben non, il faut faire de l'interdisciplinarité mais ils ne sont même pas capables d'aligner les programmes des deux disciplines ... Quelle bande d'amateurs !freche a écrit: En revanche, pour les forces, ils n'ont pas les vecteurs au programme ???
Durant la matinée nous avons fait le point sur ce qui se fait cette année en AP .Or l'an prochain la démarche doit être différente car l'AP sera prise sur les heures d'enseignement ( ce bilan sert à nous faire plaisir , ce qu'on fait cette année est très bien )
L'après-midi : nous devons construire une séance d'AP pour l'an prochain .Or dans notre collège l'AP décidé par notre principal est disciplinaire et ne sera pas en co-enseignement .
Problème : je suis la seule présente dans ma matière et mes collègues d'EPS , musique et techno ne sont pas concernés par l'AP l'an prochain .
Donc nous n'avons rien fait ( et les autres collègues non plus en majorité ) .Encore une journée de gâchée .
Durant la matinée nous avons fait le point sur ce qui se fait cette année en AP .Or l'an prochain la démarche doit être différente car l'AP sera prise sur les heures d'enseignement ( ce bilan sert à nous faire plaisir , ce qu'on fait cette année est très bien )
L'après-midi : nous devons construire une séance d'AP pour l'an prochain .Or dans notre collège l'AP décidé par notre principal est disciplinaire et ne sera pas en co-enseignement .
Problème : je suis la seule présente dans ma matière et mes collègues d'EPS , musique et techno ne sont pas concernés par l'AP l'an prochain .
Donc nous n'avons rien fait ( et les autres collègues non plus en majorité ) .Encore une journée de gâchée .
- kamasolouHabitué du forum
natha a écrit:Encore une journée de gâchée .
Même sentiment après la première journée de formation que je viens de subir. Ils nous ont plongé dans un état de léthargie totale. Beaucoup de collègues en ont profité pour corriger des copies, je n'en ai même pas eu le courage tellement c'était soporifique.
En rentrant, j'ai fait les carreaux pour au moins faire un truc utile dans ma journée. C'est dire dans quel état je suis !
J'ai quand même noté quelques perles de l'IPR :
« La réforme n’est pas là pour effacer ce qui fonctionne » -> Ah bon ? Et la bilangue, le latin…
« Il faut s’appuyer sur le « déjà-là » » -> tout changer mais surtout ne rien changer, c'est clair non ?
« Vous êtes des cadres A » -> On attend le salaire qui va avec !
« C’est une chance de pouvoir échanger aujourd’hui ! » -> une chance pour qui ?
« Il faut porter un intérêt aux élèves les plus fragiles » -> c’est vrai que jusqu’à présent, on s’en balançait…
« Il faut systématiser les pratiques qui fonctionnent, comme l’AP » -> la preuve au lycée !
« La réforme va permettre à tous les élèves de bénéficier d’un minimum… » (phrase inachevée ou…?)
« Pas de concertation sur le temps de service, mais possibilité de réserver des heures communes dans les EDT. » -> aux frais de la princesse !
« Il faut s’emparer des instances existantes (conseil péda, conseil d’enseignement…) » -> réunionite aigüe !
A propos du latin et de la concurrence avec les autres disciplines : « C’est un arbitrage de l’établissement. » -> la loi du plus fort ? :darkvador:
« L’EPI LCA n’est pas forcément fait par le prof de LC. » -> vives protestations dans la salle !
« Il faut argumenter en conseil pédagogique, mais à la fin c’est le chef d’établissement qui décide. » -> comme ça au moins c’est clair…
A propos des collègues partagés entre plusieurs établissements, avec plusieurs EPI différents : « Ce n’est pas plus difficile que de préparer des cours différents. » -> traduction : on s’en tape
« La réforme est une chance » -> Ah ?
« Il faut être optimiste » ->
« Vous avez le droit de penser, mais pas d’interférer… » -> comme ça aussi c’est clair !
« Vous aurez pleins de réponses lors de vos formations disciplinaires » -> on trépigne d’impatience !
- fanetteFidèle du forum
kamasolou, tes commentaires m'ont fait rire mais c'est :
- LittleNiveau 5
Mazette ! L'argument du "cadre A" on l'aura entendu quelques fois (euphémisme)...
- laMissSage
Personne n'a réagit à ça ? :shock:kamasolou a écrit: « Vous avez le droit de penser, mais pas d’interférer… »
Qu'entend-il par interférer ? Protester ? On n'a pas le droit de dire ce que l'on pense ?
Ils pensent qu'on peut nous empêcher de parler ? Comment ?
Cela me rappelle une autre formule d'un autre IPR (vue sur ce forum) qui nous permettait gentiment de penser, mais en silence.
Qu'entend-il par interférer ? Protester ? On n'a pas le droit de dire ce que l'on pense ?
Ils pensent qu'on peut nous empêcher de parler ? Comment ?
Cela me rappelle une autre formule d'un autre IPR (vue sur ce forum) qui nous permettait gentiment de penser, mais en silence.
Oui, j'ai aussi pensé à Audrey !
On n'a pas entendu la fin de sa phrase à cause des protestations dans la salle. Un peu après, il a ajouté "Je suis fonctionnaire, j'applique". Tout un état d'esprit...
Je ne m'étends pas trop sur la suite avec les formatrices, nous étions en phase léthargique (ou correction de copies, selon les collègues): Présentation de dispositifs pédagogiques tels que classe inversée (avec une vidéo vraiment très très drôle), cartes mentales, tutorat entre élèves... On s'est tous demandé quel était le rapport avec la réforme : pédagogie imposée ou liberté pédagogique ? Pourquoi attendre la réforme ? Pourquoi étiqueter ça AP ? Pourquoi ne pas le faire hors AP ? Alibi pédagogique pour faire passer une réforme économique ?
Dans les 3 collèges présents, gros sentiment de HS... Et nous n'avons rien appris de concret sur la mise en place organisationnelle de la réforme (à part que c'est le CDE qui décide et qu'il peut imposer des barrettes à gogo s'il en a envie, même si c'est très contraignant. Pour ceux qui en doutaient encore...).
- laMissSage
Ah ! Ça me rassure de lire qu'il y a eu quelques protestations !
La journée s'est déroulée ainsi :
- plénière le matin sur les programmes et le socle (lecture et paraphrase, pas d'explications, il nous a été dit que si nous avions des questions, nous pourrions les poser l'après-midi, je m'y suis risquée, je n'ai pas été déçue, comme ceux qui l'ont fait également).
- atelier l'après-midi : nous devions travailler soit sur une OI, soit sur un GT.
- retour en plénière sur la place de l'élève et les postures du professeur.
- 2e atelier : interrogation sur l'accompagnement de la lecture en classe et en dehors, et tableau à remplir pour donner des titres d'oeuvres en fonction des entrées des programmes en littérature, tableau à remplir par établissement et que nous devons renvoyer à l'inspection pour après les vacances de Pâques.
- retour en plénière pour le discours de clôture.
Comme je vais écrire pas mal, je vais mettre tout ça en spoiler, pour ne pas prendre trop de place sur la page.
La journée s'est déroulée ainsi :
- plénière le matin sur les programmes et le socle (lecture et paraphrase, pas d'explications, il nous a été dit que si nous avions des questions, nous pourrions les poser l'après-midi, je m'y suis risquée, je n'ai pas été déçue, comme ceux qui l'ont fait également).
- atelier l'après-midi : nous devions travailler soit sur une OI, soit sur un GT.
- retour en plénière sur la place de l'élève et les postures du professeur.
- 2e atelier : interrogation sur l'accompagnement de la lecture en classe et en dehors, et tableau à remplir pour donner des titres d'oeuvres en fonction des entrées des programmes en littérature, tableau à remplir par établissement et que nous devons renvoyer à l'inspection pour après les vacances de Pâques.
- retour en plénière pour le discours de clôture.
Comme je vais écrire pas mal, je vais mettre tout ça en spoiler, pour ne pas prendre trop de place sur la page.
- Spoiler:
- Bilan : nous n'avons rien appris, nous n'avons rien de concret ni d'exploitable, l'IPR nous a passé la brosse à reluire une grande partie du temps sur le mode "nous savons que ça va être compliqué, tout ne sera pas en place à la rentrée, il faudra deux à trois ans pour tout roder" (On sacrifie donc une cohorte si je comprends bien).
Je vais commencer par la fin, le discours de clôture a été édifiant, je bouillonnais, j'étais entre la colère et les larmes.
Voici ce qui nous a été dit durant ce discours, ça a été un très grand moment :
"Je vous remercie pour cette journée riche, nous repartons avec de nombreux éléments que nous avons collectés." (nous leur servons donc de base de données, ils utilisent nos réflexions pour pallier celles qu'ils ne nous proposent pas, les ressources pédagogiques et documents d'accompagnements n'existeront pas hors ce que nous produirons, cela s'est confirmé lorsqu'elle a dit : )
"Vous devez réfléchir dans vos établissements. Ni les ressources académiques ni les ressources nationales ne vous donneront d'outils clef en main. C'est contraire à l'esprit de cette réforme." (c'est donc l'article 22 qui s'applique, ça valait le coup de nous faire venir une journée)
Nous avons été enjoints à "[profiter] de cette réforme pour rénover [notre] approche de la discipline, la rendre plus attractive, plus intéressante intellectuellement."
Le reste de ce discours a été un modèle du genre de catéchisme républicain +++, avec un rappel du référentiel de compétences du prof à propos des valeurs républicaines "Vous devez les connaître, vous devez les transmettre."
A propos des termes citoyenneté, respect, tolérance, etc. présents dans ce référentiel : "Ce sont les mots clefs de cette réforme que je qualifierai d'humaniste."
Pour transmettre lesdites valeurs : "Importance de l'oral, qui est un formidable vecteur."
Plénière du matin :
- il y a dans notre académie des formations facultatives. Grosse pression pour qu'on y participe parce que "des choses essentielles seront dites dans ces formations thématiques facultatives qui ne seront pas dites en formations disciplinaires" (je suis la seule à trouver ça fort de café ?)
- sur les programmes : "texte qui présente une unité systémique et pédagogique très intéressante. Articulation très nette entre le socle et les programmes qui nécessite un adaptation de l'enseignant"
"Ce qui frappe d'emblée c'est la primauté de l'oral, en articulation avec les autres domaines." Elle a précisé que c'était pour éviter de mettre en difficulté "les élèves les plus défavorisés".
"Apparition de deux domaines importants pour notre discipline, l'histoire-géographie et l'histoire des arts en cycle 3 ; l'éducation aux médias et à la communication en cycle 4"
- à propos du cycle 3 et du lien avec le primaire :
"On sait que le passage en 6e bouleverse les élèves. Le bouleversement des cycles nous engage à envisager différemment le mois de septembre il faut laisser du temps à l'élève pour s'adapter. Le professeur doit être vigilant et observer." (parce qu'on ne le faisait pas déjà ? Et s'il est vrai que les 6e nécessitent pour beaucoup un temps d'adaptation, j'ai l'impression qu'on veut vraiment les enrober dans du coton, je suis peut-être sans coeur et je manque certainement de bienveillance)
"Il est nécessaire de mettre en place une concertation renforcée pour les équipes, sans avoir de moyens supplémentaires, nous en avons bien conscience. La concertation avec le primaire est également difficile, nous n'avons pas les même contraintes, les mêmes horaires (alors quoi ? On fait ça autour d'une bière ou d'un barbeuc le dimanche midi ?) Nous avons énormément à apprendre de l'école primaire, et inversement. Nous avons beaucoup à apprendre des PE, notamment dans leur rapport privilégié aux élèves." (soit, mais on ne les voit ni autant, ni dans les mêmes conditions, ce sont deux métiers différents)
"Avec la réforme, des projets interdisciplinaires sont demandés tous les ans. A l'école primaire, les élèves travaillent le plus souvent par projets transdisciplinaires." (Les PE, vous confirmez ? Ça m'a paru une généralisation à l'emporte-pièce.)
- à propos des parcours et des visées de la réforme, des programmes, du socle :
"Le terme clef est le terme compétences."
Concernant les objectifs visés par le parcours du collégien : "s'épanouir personnellement, poursuivre des études, être capable de se former tout au long de la vie, s'insérer dans la société" (je suis un peu beaucoup perturbée de voir que l'objectif présenté en premier est l'épanouissement personnel. Tout en reconnaissant qu'on travailler sans doute mieux avec des élèves qui sont à peu près bien dans leurs baskets, je pense que ce n'est pas le rôle premier de l'école de concourir à cela, et surtout, j'estime que c'est nous donner un bien grand pouvoir dont nous ne voulons peut-être pas, on touche à l'élève dans ce qu'il est, et je trouve cela délétère.)
Un point rapide sur l'évaluation, on y est revenu plus tard : "Ça suppose une démarche de tâtonnement, d'erreur, que vous allez accepter, ainsi que de bienveillance."
- à propos de curriculaire et spiralaire (je n'ai toujours pas compris ce que signifie curriculaire au passage...) : une belle diapo dont je vous livre ici la teneur "Convergence des chemins (curricula) de l'enseignant (programmation ou curriculum), de l'élève (parcours) et de l'institution (programmes et cursus) ; congruence du socle commun et des programmes"
On nous a rappelé "l'importance du travail collectif, des conseils de cycle" (étant donné la manière dont ça a été présenté, j'ai compris ça comme une dilution des responsabilités dans l'acquisition des connaissances et des compétences).
- à propos de la lecture dans les programmes : "dans les nouveaux programmes, la lecture est devenue lecture et compréhension de l'écrit pour ne pas que la lecture ne soit qu'un déchiffrage des signes mais s'attache au sens" (là, je suis tombée de ma chaise. Est-il possible de méconnaître à ce point ce qu'on fait actuellement en classe ?)
-à propos de l'oral : "l'écrit domine l'école depuis longtemps, ce qui a induit un oubli (je ne me souviens plus du mot exact) du corps."
Une collègue a posé une question sur l'importance de former nos élèves à la compréhension de l'écrit, il lui a été répondu que "L'oral est une phase essentielle pour les élèves défavorisés." (je suis peut-être de mauvaise foi et fais preuve de mauvais esprit, mais j'y vois une forme de racisme social)
Rappel sur l'importance de l'utilisation du numérique, baladodiffusion et autre.
"Le cours dialogué ne suffit pas, surtout si c'est un cours monogéré (i.e. par le prof). L'écrit oralisé non plus (lecture de productions personnelles ou textes littéraires). Il aut développer les interactions entre élèves, c'est là qu'ils construisent le mieux. Il faut être capable en tant qu'enseignant de s'effacer au fur et à meure devant la parole de l'élève, il faut apprendre à se taire."
"Concernant l'oral, l'objectif est de vérifier si l'élève en est capable, et nous avons très peu de moyens de le faire. On vous donnera des grilles d'évaluation, mais rien ne vaut les grilles que vous construirez avec vos élèves."
-à propos de l'écrit : "Rôle essentiel des écrits intermédiaires comme processus réflexif. Le processus est plus important que la production finale, pas forcément évaluée de manière chiffrée. Il faut prendre en compte les efforts de l'élève dans l'évaluation. Certains élèves travaillent beaucoup pour un résultat bien moindre que d'autres qui n'ont pas besoin d'autant de travail, il ne faut pas pénaliser ces élèves par rapport à ceux qui auraient mieux réussi avec moins de travail." (c'est donc une prime à la pénibilité ? Si j'admets le fait de prendre en compte le travail de l'élève, j'ai compris ça un peu comme une injonction à valoriser surtout ces élèves, au détriment de ceux qui auraient des facilités et donc qui n'auraient que peu de mérite à avoir une bonne note).
Il n'est plus fait mention d'un écrit abouti toutes les trois semaines, mais quand il y a une évaluation, elle doit faire progresser l'élève dans ses apprentissages (je comprends cela comme une injonction à faire surtout de 'évaluation formative et non sommative pour l'écrit).
Rappel à nouveau sur le numérique qui "a toute sa place".
- à propos de la langue :
"Il faut éviter la démarche purement transmissive et verticale, il faut privilégier la mise en activité. Le cours de langue ne doit pas être magistral."
"Au lieu d'avoir une visée exhaustive, très ambitieuse, il faut viser la régularité. En conjugaison par exemple, il faut privilégier les personnes les plus fréquentes et introduire peu à peu les irrégularités. Pour des raisons sans doute mercantiles, mais aussi de manque de temps peut-être, les éditeurs n'ont pas prévu, sauf un, de faire des manuels par cycle mais par année, cette progressivité n'apparaîtra donc pas dans les manuels."
On nous demande "d'apprécier le degré d'acceptabilité d'un énoncé".
"Les notions ne doivent plus être juxtaposées ou empilées, elles doivent être spiralaires. Le plus possible, il faut éviter le jargon et le technicisme."
- quelques remarques générales :
à propos des thèmes en littérature : "on voit bien une volonté de se rapprocher de questionnements philosophiques"
"Une entrée dans le programme ne correspond pas à une séquence, il va falloir problématiser. Il va falloir choisir un corpus pour apporter une réponse aux questionnements, qui peuvent réapparaître plusieurs fois dans l'année et on peut alors y apporter d'autres réponses avec un autre corpus."
"Gardez ce que vous avez déjà, il faut juste le relire et le réorienter en fonction des nouveaux programmes."
Premier atelier :
Je me suis retrouvée dans un groupe qui travaillait sur le thème de la critique des travers de la société en 3e. On nous a proposé le corpus suivant : chapitre 3 de Candide, Lettre XXX des Lettres persanes, extrait du chapitre 5 de La Ferme des animaux, "Le Loup et le chien", et des illustrations satiriques sur le sport, en nous demandant les choses suivantes : quelle problématique avez-vous retenue ? Par quelles étapes êtes-vous passés pour arriver à cette problématique ? Comment mettez-vous en résonance les supports avec cette problématique ?
J'ai évoqué tout ce qui me posait problème : pas de cohérence ni générique, ni chronologique, ni thématique dans le corpus proposé, les programmes ne sont plus ni génériques ni chronologiques, or on sait que ce sont des notions à la fois essentielles et très compliquées à faire acquérir à nos élèves, le brassage des genres et des siècles risque de perdre les plus en délicatesse avec le français ; ça ressemble aux programmes du lycée, quoique celui de 2nde est hyper axé sur le genre et la chronologie ; le texte devient un prétexte, au lieu de partir du texte, de ce qu'il est, de ce qu'il apporte, de sa valeur, de son sens, de sa symbolique, on fait en sorte de le faire coller à une problématique ; la quadrature du cercle : si une séquence doit durer 2 à 4 semaines et qu'on doit recontextualiser chaque texte à la fois chronologiquement et génériquement, comment faire ?
On a pris note de mes inquiétudes, qui reviennent souvent, mais pas de réponse en tant que telle.
2e plénière :
Pas grand chose à dire sur le début, des poncifs sur la place de l'élève et la posture du prof, rien qu'on ne sache déjà ou qui ne découle pas du bon sens le plus élémentaire, beaucoup de blabla, de termes ronflants.
Une formulation de l'IPR m'a fait sourire : "Tous les élèves ont des intelligences différemment dosées." (c'est moi ou ce n'est pas très bienveillant ça ?... )
En revanche, évocation de l'évaluation : "Votre obligation, c'est de faire progresser tous les élèves, pas de les faire réussir." On nous a fait tout un discours sur le fait de différencier les évaluations (par exemple, en devoir, autoriser certains élèves à aller rechercher des informations ou des réponses dans des fiches de révision au lieu de devoir se les remémorer). J'ai demandé si alors, comme il nous est demandé de le faire pour les élèves dys par exemple, nous devions mentionner dans les bulletins les évaluations et notations adaptées et différenciées, puisque c'est devenu opposable pour une orientation qui ne convient pas aux parents. Je me suis fait renvoyer dans les cordes dans les grandes largeurs, je n'ai pas eu de réponse satisfaisante. Du coup, je n'ai pas pu poser ma 2e question : si on adapte les évaluations tout au long de l'année, quid des examens nationaux ?
2e atelier : une vaste blague.
Tout d'abord, nous avons donc dû répondre à la question de savoir comment accompagner la lecture d'OI en classe et en dehors. Nos remarques ont été ramassées, et c'est tout ! Pas de mise en commun. Mais je ne doute pas que cela se retrouvera sur le site académique dans les ressources, que nous avons donc généreusement offertes.
Ensuite, nous devions remplir un tableau dans lequel nous devions répartir les différentes oeuvres que nous pouvons étudier en fonction des thèmes du programme de littérature. C'est à terminer en établissement, et à renvoyer à l'inspection. Là encore, je suppose que c'est pour donner des propositions d'oeuvres et de corpus, propositions émanant de la base.
Nous avons donc contribué, dans notre grande bonté, à la rédaction des ressources et des documents d'accompagnement (si tant est qu'ils existent un jour).
Petit dialogue surréaliste avec le collègue formateur aussi, à propos des programmes. On n'est manifestement pas sur la même longueur d'onde...
Voilà pour cette journée. J'ai le cerveau en vrac, moins envie que jamais de travailler à la rentrée prochaine.
Luigi_B a écrit:Oui, en lien avec ce compte-rendu transmis par des collègues de l'Académie de Lille (anonymé).
C'est grandiose. :shock:
Aujourd'hui, journée de formation aux "nouveaux programme" (sic sur la convocation) de français dans l'académie de Lille, par deux IPR de Lettres.
9) les accords
-- "les petitent filles" : "c'est vraiment bien" parce qu'il y a la marque du pluriel.
-- "le plafond s'émiettent" : le pluriel se justifie parce qu'il tombe en miettes.
A chacun de définir sa tolérance d'acceptabilité... Bien sûr, il faudra finir par corriger l'erreur (ouf !).
Ce 9) est ravissant.
Cet esprit est en fait celui qui prévaut actuellement en physique en TS et qui fait que des élèves qui n'ont aucun savoir-faire obtiennent la moyenne car ils font quelque chose, peu importe quoi.[/quote]
- BizardouilleHabitué du forum
On nous a dit que nous étions dans une optique de mauvais professeurs car on juge et on évalue à la tête de l'élève, que nous somme dans une logique de manipulation perverse de l'élève.
Je me suis sentie insultée, blessée et humiliée.
Bizardouille a écrit:On nous a dit que nous étions dans une optique de mauvais professeurs car on juge et on évalue à la tête de l'élève, que nous somme dans une logique de manipulation perverse de l'élève.
C'est du lourd... :shock:
Et oui, c'est blessant et insultant, pour avoir entendu des choses de ce tonneau par des IPR, je comprends fort bien ton désarroi.
- Discussions-digressions autour des retours sur les formations à la réforme du collège
- Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension)
- Formation collège PAF supprimée à Lille pour une formation interne, locale et obligatoire à la réforme du collège
- [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.