- OlympiasProphète
Eldaria a écrit:Formation au cycle 3 cette semaine avec des PE. Deux réunions plénières de 200 personnes, entrecoupées d'1h de travail inutile en petits groupes mixtes PE/PLC.
Mais je n'ai pas perdu mon après-midi, j'ai eu la chance de visionner une vidéo fabuleuse.
Je ne résiste pas au plaisir de vous la faire partager :
Grandiose !!!
- BalthazaardVénérable
Je n'arrive pas à y croire.
- OlympiasProphète
J'adoooore l'accent québécois.
- trompettemarineMonarque
Ce type de vidéo devrait être montré en EMC : l'art de la propagande, produire des animations qui empêchent l'interlocuteur de penser (comme certains diaporamas d'entreprise dans les années 90).
Jusqu'où va-t-on mépriser les professeurs ?
Et le savoir ?
La phrase est dite, malgré les "précautions", à l'intérieur d'un raisonnement qui n'a ni queue ni tête : "Evitons donc d'axer les apprentissages uniquement sur les savoirs essentiels"
Le savoir n'est une composante ! Il s'agit bien d'idéologie, et elle est contraire à ce que je pense être la vocation de l'école et même à la vision de ce qu'est un homme.
Quant à la comparaison avec la réalisation d'un gâteau !
Je le vomis, ce gâteau, pour filer la métaphore.
Jusqu'où va-t-on mépriser les professeurs ?
Et le savoir ?
La phrase est dite, malgré les "précautions", à l'intérieur d'un raisonnement qui n'a ni queue ni tête : "Evitons donc d'axer les apprentissages uniquement sur les savoirs essentiels"
Le savoir n'est une composante ! Il s'agit bien d'idéologie, et elle est contraire à ce que je pense être la vocation de l'école et même à la vision de ce qu'est un homme.
Quant à la comparaison avec la réalisation d'un gâteau !
Je le vomis, ce gâteau, pour filer la métaphore.
- ysabelDevin
Olympias a écrit:Eldaria a écrit:Formation au cycle 3 cette semaine avec des PE. Deux réunions plénières de 200 personnes, entrecoupées d'1h de travail inutile en petits groupes mixtes PE/PLC.
Mais je n'ai pas perdu mon après-midi, j'ai eu la chance de visionner une vidéo fabuleuse.
Je ne résiste pas au plaisir de vous la faire partager :
Grandiose !!!
:shock: :shock:
J'ai abandonné à 2 minutes... je ne pouvais plus. On nous prend franchement pour des crétins !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- kamasolouHabitué du forum
CR d'une première journée de formation disciplinaire (c'est un peu brouillon, désolée...) :
- Spoiler:
- Une trentaine de collègues (sur 40 convoqués) dont 4-5 profs ressources + 2 IPR
L’IPR commence par nous projeter un powerpoint sur les cycles, avec une succession de tableaux : socle, programmes, compétences…
« Tout s’imbrique ! » (visages perplexes)
Les nouveautés : le nouveau socle, les programmes au service du socle, un changement des pratiques pédagogiques.
Une approche basée sur les programmes est vivement déconseillée : il faut baser son enseignement sur le socle et les compétences.
Il faut élaborer des progressions de cycles. On va « tester » à la rentrée 2016, il y aura des ajustements, une évolution, des améliorations dans nos progressions. On ne va pas tout réussir dès la première année !
Approche spiralaire : on commence par de l’observation (6ème, 5ème), de la description, puis on commence à expliquer, analyser (4ème, 3ème)… Il faut favoriser le questionnement.
Il faut faire de la pédagogie différenciée tout le temps, sans attendre d’être sur l’heure d’AP.
But de l’AP et des EPI : faire changer les pratiques en profondeur.
Il faut développer la pédagogie de projet : favoriser une dynamique, le travail en groupes (ne pas confondre avec effectifs réduits, là il s’agit de répartir les élèves en groupes de 2, 3, 4 élèves dans des classes de 27-28). Il faut accepter que les élèves débattent (bruit), qu’ils se trompent...
« Ce que vous faites la plupart du temps, c’est inefficace. Ce n’est pas ce qu’il faut faire. Il faut arrêter de cloisonner : pas de chapitres, avec des I/, II/, etc. Votre progression doit être une succession d’activités basées sur les compétences. »
« Le monde est un tout, il faut aborder la globalité du monde et cesser de compartimenter. »
« C’est comme l’apprentissage de la lecture : avant on déchiffrait avant de lire des textes. Maintenant, on lit des textes pour apprendre la lecture, la grammaire, la conjugaison, etc. »
« Il faut aller voir des séances en primaire et s’inspirer des méthodes pédagogiques des PE. »
Concernant les sciences :
« L’expertise scientifique est mise au service des compétences. »
« Il faut faire correspondre les thèmes du programme aux domaines et aux compétences du socle »
« La priorité est de construire des compétences, car ce sont elles qui permettront aux futurs citoyens de s’adapter - notamment au monde du travail - et d’être créatifs. »
Au cycle 3 : la réflexion avec les PE doit se faire au niveau local (conseil école-collège, réunions de concertation).
A la remarque du manque de temps, l’IPR nous répond que ça fait partie de notre travail. Puis tente de nous rassurer :
« L’objectif de cette journée, c’est de vous rassurer »
« A la fin de cette journée, vous aurez toutes les réponses à vos questions »
Quelques questions/réponses de la journée :
Question : Pourquoi tout changer la même année ?
Réponse : « On n’est pas là pour refaire la loi (sic)», « On est fonctionnaires, on applique la loi (re-sic) et on vous demande d’en faire autant. »
Question : un outil national efficace pour valider les compétences ?
Réponse : « Peut-être. On le demande, on attend, on verra… »
Question : est-ce la fin des notes ?
Réponse : « On en parlera plus tard. » Plus tard, on nous expliquera que le choix se fera par établissement, et que de toutes façons les niveaux 1, 2, 3 et 4 sont une forme de notation. On pourra convertir des niveaux d’acquisition en pourcentages de réussite, ce qui équivaut à des notes.
Question : quelle lisibilité pour les parents ?
Réponse : « On en parlera plus tard. » Finalement, on n’en reparlera pas de la journée.
Question : les manuels ?
Réponse : « Ne pas attendre les manuels. Se construire ses propres « manuels ». Il faudra un budget photocopies… »
Question : peut-on nous imposer d’enseigner la techno ou la svt en 6ème ?
Réponse : « Le prof de techno peut enseigner la partie physique, mais vous devrez apporter votre expertise pour vous assurer que cette partie est bien traitée. »
« La répartition des heures de sciences, c’est la décision du chef. Mais la pédagogie, c’est votre domaine d’expertise. »
Question : comment vont faire les TZR avec des progressions et des EPI différents selon les établissements ?
Réponse : « Un TZR qui arrive dans un établissement pourra bénéficier des idées et des activités proposées par l’équipe pédagogique. C’est une occasion d’échanger et d’enrichir les pratiques. »
« Pour les inspections, on sera dans l’accompagnement. Il y aura un régime transitoire de 2-3 ans. »
« On ne vous demandera pas d’avoir votre progression toute prête au 4 septembre. Il faut construire vos progressions au fur et à mesure de l’année, selon vos classes, les EPI, les projets, etc. Rien de doit être figé.»
Question : Comment différencier de façon pratique ? Peut-on avoir des exemples ?
Réponse : « Si j’étais prof, voilà ce que je ferais : des groupes variés et changeants avec des compétences travaillées différentes. Par exemple, un groupe qui élabore un protocole, un autre qui se concentre sur le compte-rendu, un autre qui travaille le graphique sur ordinateur, etc. L’idéal, c’est que l’élève puisse choisir quelle compétence il souhaite travailler, et sur quelle compétence il souhaite être évalué. On peut aussi pratiquer l’auto-évaluation, ou l’évaluation par les pairs.»
Autre exemple de différenciation : « Apporter des aides différentes, par ex prévoir des fiches de travail « piste verte », « piste bleue », « piste rouge » avec la même activité mais des questions ou une méthode de plus en plus guidée. L’élève peut choisir quelle couleur de piste il veut essayer.»
L’après-midi, mise en ateliers : nous devons élaborer une séance, une activité ou une séquence. Nous en profitons pour poser des questions à l’IPR, demander des exemples, discuter sur les niveaux d’acquisition demandées, etc. La plupart des collègues trouve le socle confus et se demande comment faire le lien avec les programmes, nos compétences, etc.
Plusieurs collègues avouent qu’ils sont perdus, voire découragés.
Le discours de l’IPR oscille entre « ce que vous faites depuis des années, ce n’est pas ce qu’il faut faire » et « il faut adapter ce que vous faites déjà ».
Retour en plénière en fin d’après-midi. Encore quelques questions et remarques, mais face à l’IPR autoritaire depuis le matin, beaucoup de têtes sont baissées.
L’IPR demande si nous sommes rassurés à l’issue de cette journée, il demande aux collègues rassurés de lever la main : 5 ou 6 mains se lèvent (essentiellement les « profs ressource »…). Il pointe une collègue qui est intervenue plusieurs fois : « Vous, Madame, vous ne semblez pas rassurée. »
Réponse de la collègue : « Non, pas du tout, j’ai encore plus de questions et d’incertitudes que ce matin en arrivant ! »
L’IPR nous remercie pour nos échanges cordiaux… Et nous assure qu’il continuera la formation lors des inspections, notamment pour ceux qui ont encore des doutes.
Fin de la journée.
- RoninMonarque
C'est justement parce que c'est inspiré des pires conneries du primaire que cette réforme est une bouse.
_________________
- kamasolouHabitué du forum
Là où ça coince le plus, pour ma part en tout cas, c'est sur le postulat de départ : selon les IPR, il ne faut surtout pas compartimenter. Ni entre les disciplines, ni même à l'intérieur d'une discipline.
Nous avons tenté d'expliquer que nous avons toujours compartimenté, classé, rangé, ça nous semble plus clair.
exemples :
- dans une bibliothèque, on range les livres, on les classe
- dans un ordinateur, on range nos fichiers dans des dossiers, des sous-dossiers, etc.
Une fois que le rangement est fait et maîtrisé, on peut se permettre de faire des liens, des sortir les bouquins ou les fichiers pour travailler sur un thème plus global.
Mais cette vision que nous avons et sur laquelle est basée notre façon d'enseigner est complètement remise en cause.
Il faut aborder le monde comme un tout qui ne peut pas être compartimenté.
C'est la même approche qu'on demande aux collègues de français par exemple : finies les séances "grammaire", "lecture", "écriture", etc. il faut partir du texte pour remarquer ici un participe passé, là une subordonnée relative, ailleurs une figure de style...
C'est peut-être mon côté "scientifique ordonnée", mais je ne comprends pas ce postulat. Pour moi, c'est tout l'inverse qui est logique.
Du coup, je me sens à la fois dénigrée et perdue. Comment pourrais-je enseigner d'une façon qui me semble totalement illogique ? Peut-on être une bon prof sans croire profondément à ce qu'on fait ?
Finalement, ça me touche beaucoup car c'est le coeur de mon métier et de mon "expertise" qui est dénigré par cette nouvelle pédagogie qu'on veut nous imposer. Pour ma part, depuis cette formation, le malaise est encore plus profond. Je suis complètement déprimée :
soit je continue à faire ce que je crois juste (et qui semble fonctionner avec mes élèves, du moins d'après les retours positifs qu'ils me donnent ainsi que les parents) tout en évoluant (car c'est le propre du métier) mais en renonçant définitivement à toute reconnaissance de l'institution (traduction : je me ferai démonter en inspection),
soit je renonce à mes convictions pour faire ce qu'on me demande en n'y croyant pas (donc en faisant des cours pourris) et en considérant ce métier comme alimentaire.
La première option est sans doute celle que je vais choisir. Mais l'épanouissement, de toutes façons, sera accompagné d'un arrière-goût amer...
Nous avons tenté d'expliquer que nous avons toujours compartimenté, classé, rangé, ça nous semble plus clair.
exemples :
- dans une bibliothèque, on range les livres, on les classe
- dans un ordinateur, on range nos fichiers dans des dossiers, des sous-dossiers, etc.
Une fois que le rangement est fait et maîtrisé, on peut se permettre de faire des liens, des sortir les bouquins ou les fichiers pour travailler sur un thème plus global.
Mais cette vision que nous avons et sur laquelle est basée notre façon d'enseigner est complètement remise en cause.
Il faut aborder le monde comme un tout qui ne peut pas être compartimenté.
C'est la même approche qu'on demande aux collègues de français par exemple : finies les séances "grammaire", "lecture", "écriture", etc. il faut partir du texte pour remarquer ici un participe passé, là une subordonnée relative, ailleurs une figure de style...
C'est peut-être mon côté "scientifique ordonnée", mais je ne comprends pas ce postulat. Pour moi, c'est tout l'inverse qui est logique.
Du coup, je me sens à la fois dénigrée et perdue. Comment pourrais-je enseigner d'une façon qui me semble totalement illogique ? Peut-on être une bon prof sans croire profondément à ce qu'on fait ?
Finalement, ça me touche beaucoup car c'est le coeur de mon métier et de mon "expertise" qui est dénigré par cette nouvelle pédagogie qu'on veut nous imposer. Pour ma part, depuis cette formation, le malaise est encore plus profond. Je suis complètement déprimée :
soit je continue à faire ce que je crois juste (et qui semble fonctionner avec mes élèves, du moins d'après les retours positifs qu'ils me donnent ainsi que les parents) tout en évoluant (car c'est le propre du métier) mais en renonçant définitivement à toute reconnaissance de l'institution (traduction : je me ferai démonter en inspection),
soit je renonce à mes convictions pour faire ce qu'on me demande en n'y croyant pas (donc en faisant des cours pourris) et en considérant ce métier comme alimentaire.
La première option est sans doute celle que je vais choisir. Mais l'épanouissement, de toutes façons, sera accompagné d'un arrière-goût amer...
- RoninMonarque
Non mais je te rassure c'est complètement débile sur le plan pédagogique mais aussi et surtout sur le plan cognitif. On va rendre les élèves complètement nuls.
_________________
- Luigi_BGrand Maître
A propos des disciplines… pic.twitter.com/oVajCYQT1O
— Philippe Watrelot (@phwatrelot) 13 mai 2015
Ou bien...
- Spoiler:
.@pauldevin59 Mise au point salutaire : merci ! Et une image en réponse à une image : pic.twitter.com/p9r4U9yWMK
— Loys Bonod (@loysbonod) 3 janvier 2016
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- kamasolouHabitué du forum
Ronin a écrit:Non mais je te rassure c'est complètement débile sur le plan pédagogique mais aussi et surtout sur le plan cognitif. On va rendre les élèves complètement nuls.
Ce qui me rassure, c'est de voir que je ne suis pas seule... Merci...
Je remarque autour de moi, encore une fois, que ce sont les collègues les plus "impliqués", ceux qui ont la "vocation", qui sont profondément attachés à leur métier, qui se trouvent le plus déprimés par tout ça. C'est révélateur, quand même.
- kamasolouHabitué du forum
Luigi_B a écrit:A propos des disciplines… pic.twitter.com/oVajCYQT1O
— Philippe Watrelot (@phwatrelot) 13 mai 2015
Ou bien...
- Spoiler:
.@pauldevin59 Mise au point salutaire : merci ! Et une image en réponse à une image : pic.twitter.com/p9r4U9yWMK
— Loys Bonod (@loysbonod) 3 janvier 2016
Joli et très bien résumé, c'est exactement ça !
Merci, ça me remonte le moral
- OlympiasProphète
C'est affolant.
- RoninMonarque
Lire le livre de Marc le Bris ou les témoignages de Bernard Appy dans le premier degré. C'est ce qui s'est passé chez nous a partir de 89.
_________________
- Invité ElExpert spécialisé
Merci pour tous vos posts.
Mais, bon sang:
Mais, bon sang:
- RoninMonarque
Dans l'EN on écoute le Christ. Les premiers seront les derniers. Et réciproquement. Ce qui permet à des minables de devenir chef et a de très bons enseignants de déprimer ou de se reconvertir.
_________________
- gauvain31Empereur
Bien joué Luigi pour ta réponse intelligente.
- LédisséEsprit sacré
Ronin, tu penses à un livre de Marc Le Bris en particulier ? Parce qu'il y en a une demi-douzaine sur son site... Si tu as un conseil précis...
Merci Luigi pour ta réponse très bien pensée.
Merci Luigi pour ta réponse très bien pensée.
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- ysabelDevin
Je vais essayer la même chose avec les chevaux :
Au lieu de faire l'apprentissage à l'obstacle sur une barre isolée, je vais partir directement sur un parcours...
Au lieu de faire l'apprentissage à l'obstacle sur une barre isolée, je vais partir directement sur un parcours...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- RoninMonarque
LadyC a écrit:Ronin, tu penses à un livre de Marc Le Bris en particulier ? Parce qu'il y en a une demi-douzaine sur son site... Si tu as un conseil précis...
Merci Luigi pour ta réponse très bien pensée.
"Et vos enfants ne sauront pas lire...ni compter"
_________________
- trompettemarineMonarque
kamasolou a écrit:
Finalement, ça me touche beaucoup car c'est le coeur de mon métier et de mon "expertise" qui est dénigré par cette nouvelle pédagogie qu'on veut nous imposer. Pour ma part, depuis cette formation, le malaise est encore plus profond. Je suis complètement déprimée :
soit je continue à faire ce que je crois juste (et qui semble fonctionner avec mes élèves, du moins d'après les retours positifs qu'ils me donnent ainsi que les parents) tout en évoluant (car c'est le propre du métier) mais en renonçant définitivement à toute reconnaissance de l'institution (traduction : je me ferai démonter en inspection),
soit je renonce à mes convictions pour faire ce qu'on me demande en n'y croyant pas (donc en faisant des cours pourris) et en considérant ce métier comme alimentaire.
La première option est sans doute celle que je vais choisir. Mais l'épanouissement, de toutes façons, sera accompagné d'un arrière-goût amer...
On change de ministre tous les ans. On a une réforme tous les quinze jours qui nous tombe dessus.
Il faut nous battre pour ce qui est bon pour les élèves.
Les Ipr peuvent être différents (il y a des IPR qui pensent), et d'autres Ipr qui ne sont pas à une palinodie près.
Dans deux ans, tu verras que les mêmes Iprs nous diront que nous n'avons rien compris à la réforme quand ils nous demanderont de ne plus faire d'interdisciplinaire.
Quant à la carrière, elle n'a pas forcément à voir avec une reconnaissance de l'Institution.
- trompettemarineMonarque
Luigi_B a écrit:A propos des disciplines… pic.twitter.com/oVajCYQT1O
— Philippe Watrelot (@phwatrelot) 13 mai 2015
Ou bien...
- Spoiler:
.@pauldevin59 Mise au point salutaire : merci ! Et une image en réponse à une image : pic.twitter.com/p9r4U9yWMK
— Loys Bonod (@loysbonod) 3 janvier 2016
Bravo !
- ZeSandmanFidèle du forum
Merci beaucoup kamasolou pour ton CR, dans la lignée de toutes les absurdités déjà exprimées lors de ces formations.
Au fait à quoi doit ressembler un cahier de leçon s'il n'est pas structuré en chapitres, parties et sous parties ?
Est-ce que la même demande a été faite aux éditeurs pour les nouveaux manuels ?
Alors là ma réponse est toute faite : ce n'est pas mon boulot d'aller porter un jugement sur la qualité de l'enseignement d'un collègue, même dans ce contexte.
Si la loi pousse les profs à enseigner dans des matières qui ne sont pas les leurs, que les responsables assument : ce sont aux IPR d'aller suivre ce qui est fait en EIST et d'assurer la formation de ceux qui en ont la charge.
Maintenant il ne faut pas être naïf : étant donnés le peu de succès des expérimentations de l'EIST depuis 2007 et l'absence de valeur ajoutée à l'intérêt que les élèves portent aux sciences, le contenu des cours est loin d'être le premier soucis de nos hiérarchies lors de la mise en place de ce machin.
Pour preuve ça ne viendrait pas à l'idée de ces IPR de se lever sur leur petites pattes, de se bouger le luc etd'aller acheter du Kwiskas de s'assurer de la qualité des contenus, ils préfèrent déléguer de manière péremptoire ce suivi aux collègues déjà dépossédés de leur matière et de leurs heures de cours.
Vive le budgétaire sur le dos des profs et surtout sur celui de nos élèves.
Au fait à quoi doit ressembler un cahier de leçon s'il n'est pas structuré en chapitres, parties et sous parties ?
Est-ce que la même demande a été faite aux éditeurs pour les nouveaux manuels ?
kamasolou a écrit:
« Le prof de techno peut enseigner la partie physique, mais vous devrez apporter votre expertise pour vous assurer que cette partie est bien traitée. »
Alors là ma réponse est toute faite : ce n'est pas mon boulot d'aller porter un jugement sur la qualité de l'enseignement d'un collègue, même dans ce contexte.
Si la loi pousse les profs à enseigner dans des matières qui ne sont pas les leurs, que les responsables assument : ce sont aux IPR d'aller suivre ce qui est fait en EIST et d'assurer la formation de ceux qui en ont la charge.
Maintenant il ne faut pas être naïf : étant donnés le peu de succès des expérimentations de l'EIST depuis 2007 et l'absence de valeur ajoutée à l'intérêt que les élèves portent aux sciences, le contenu des cours est loin d'être le premier soucis de nos hiérarchies lors de la mise en place de ce machin.
Pour preuve ça ne viendrait pas à l'idée de ces IPR de se lever sur leur petites pattes, de se bouger le luc et
Vive le budgétaire sur le dos des profs et surtout sur celui de nos élèves.
_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
- VinZTDoyen
Merci pour la réponse en images, bien trouvée et bien tournée.
Et honte à ces courtisans sycophantes qui prônent de telle absurdités.
L'école est précisément un des rares endroits (le seul ?) où l'on peut mettre un peu d'ordre, de cohérence, de structure dans la pensée des futurs citoyens. Et on nous demande d'entretenir la confusion ambiante. C'et dégoûtant et décourageant.
Heureusement que la résistance passive se fera, et comme chais plus qui le disait (mais c'était loin d'être un con): « souvent IPR varie, bien fol qui s'y fie ».
Et honte à ces courtisans sycophantes qui prônent de telle absurdités.
L'école est précisément un des rares endroits (le seul ?) où l'on peut mettre un peu d'ordre, de cohérence, de structure dans la pensée des futurs citoyens. Et on nous demande d'entretenir la confusion ambiante. C'et dégoûtant et décourageant.
Heureusement que la résistance passive se fera, et comme chais plus qui le disait (mais c'était loin d'être un con): « souvent IPR varie, bien fol qui s'y fie ».
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- LédisséEsprit sacré
Ronin a écrit:LadyC a écrit:Ronin, tu penses à un livre de Marc Le Bris en particulier ? Parce qu'il y en a une demi-douzaine sur son site... Si tu as un conseil précis...
Merci Luigi pour ta réponse très bien pensée.
"Et vos enfants ne sauront pas lire...ni compter"
Merci ! (un de plus sur ma pàl de livres-déprimants-sur-l'éducation...)
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- IphigénieProphète
ça aussi c'est grandiose!C’est comme l’apprentissage de la lecture : avant on déchiffrait avant de lire des textes. Maintenant, on lit des textes pour apprendre la lecture, la grammaire, la conjugaison, etc. »
- Spoiler:
- On les enferme quand? tous ces zebulons?
- Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1
- Discussions-digressions autour des retours sur les formations à la réforme du collège
- Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension)
- Formation collège PAF supprimée à Lille pour une formation interne, locale et obligatoire à la réforme du collège
- Faut-il se porter volontaire pour la formation Collège 2016 quand on est opposé à la réforme ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum