Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- henrietteMédiateur
Note de service n° 2016-208 du 22 décembre 2016 relative à l'organisation et au calendrier dans les centres d'examen ouverts à l'étranger de la session 2017, modifiée dans l'annexe IV.
Le déroulé des épreuves de l'examen terminal du diplôme national du brevet pour la session 2017 subit la modification suivante : pour l'épreuve 2 de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique, l'exercice de réécriture, d'une durée de 10 minutes, initialement prévu l'après-midi à 14 h 50, à la suite de la dictée, est déplacé au matin sur l'horaire de la première partie, deuxième période, « français », qui se trouve allongé du temps correspondant.
Cet exercice de réécriture, qui porte sur une partie du texte proposé à la compréhension des candidats, s'effectue donc entre 11 h 15 et 12 h 25, au gré de chaque candidat, avant, pendant ou après le questionnement sur le corpus de textes et documents à caractère littéraire ou artistique, auquel il est adjoint.
La consigne de cet exercice de réécriture figure sur la même feuille de sujet que le questionnement et chaque candidat rédige sa réponse sur la même copie.
Cet exercice donne lieu à une évaluation sur 5 points distincte de celle du questionnement, qui est sur 20 points. Cette note sur 5 points est saisie séparément pour le relevé de notes du DNB.
Par ailleurs, l'horaire des différentes épreuves écrites de l'examen terminal a été partiellement modifié. Ce nouvel horaire est précisé dans les annexes jointes à la présente note.
Ces modifications du déroulé et de l'horaire des épreuves s'appliquent à toutes les sessions du DNB pour l'année scolaire 2016-2017 :
- session des centres étrangers du groupe 1 les 19 et 20 juin 2017 ;
- session des centres étrangers du groupe 2 selon les calendriers fixés par les académies de rattachement ;
- sessions normale et de remplacement de Polynésie Française ;
- pour la métropole, La Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane session normale les 29 et 30 juin 2017 et session de remplacement des 14 et 15 septembre 2017.
Par conséquent, figurent en annexes les textes et tableaux destinés à remplacer les textes et tableaux précédemment publiés et cités supra.
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113717« 2.5.1.2 Première partie, deuxième période : français (1 heure 10 minutes)
Comprendre, analyser et interpréter (20 points) : l'épreuve prend appui sur un corpus de français, composé d'un texte littéraire et, éventuellement, d'une image ou d'un document artistique.
La compréhension de documents littéraires et artistiques est évaluée par une série de questions qui prennent appui sur le texte et le document artistique qui peut y être adjoint.
Pour le texte littéraire, certaines de ces questions sont d'ordre lexical et/ou grammatical. Toutes les questions engagent le candidat à réagir à la lecture et à justifier son point de vue. L'ensemble, qui vise à évaluer l'autonomie du candidat, ne comporte pas d'axes de lecture.
L'ensemble respecte un équilibre entre au moins une question où le candidat développe sa réaction personnelle et des questions plus précises appelant des réponses plus courtes. Certaines questions peuvent prendre la forme de questionnaires à choix multiples.
Réécriture (5 points) : le texte proposé aux candidats pour analyse et interprétation sert de support à un travail de réécriture. Cet exercice porte sur un court fragment du texte dont il s'agit de transformer les temps et/ou l'énonciation et/ou les personnes et/ou les genres, etc., de manière à obtenir cinq ou dix formes modifiées dans la copie de l'élève. Les erreurs de pure copie ne portant pas sur les formes à modifier sont prises en compte dans l'évaluation selon un barème spécifique (0,25 contre 0,5 ou 1 point par forme à modifier selon les cas).
Le candidat compose ses réponses à l'exercice de réécriture et au questionnaire dans l'ordre qui lui convient. Chacun de ces deux travaux donne lieu à une évaluation distincte qui doit être saisie séparément sur l'application Cyclades : questionnaire sur 20 points, réécriture sur 5 points.
2.5.2 Deuxième partie : français - rédaction et maîtrise de la langue (1 heure 50 minutes)
2.5.2.1 Dictée (20 minutes)
- La dictée (5 points) porte sur un texte de 600 signes environ, dont le thème est en lien avec le corpus de français et la difficulté référencée aux attentes orthographiques des programmes. Elle est effectuée durant les vingt premières minutes de cette deuxième partie.
La copie est relevée dès la fin de la dictée, puisque les candidats peuvent être autorisés à utiliser un dictionnaire pour le travail d'écriture prévu ci-dessous. »
I. 2 - Partie IV de l'annexe : « Calendrier des épreuves (pour les académies métropolitaines) » :
Première journée des épreuves écrites :
- Matin : Épreuve écrite de langue vivante étrangère [candidats individuels] : 9 h - 10 h 30
- Après-midi : Épreuve 1 écrite commune à tous les candidats (« Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Technologie ») : 3 h
13 h 30 - 15 h 30 : Mathématiques ;
15 h 45 - 16 h 45 : Physique-Chimie ou Sciences de la vie et de la Terre ou Technologie (ou disciplines spécifiques pour les candidats de série professionnelle).
Durant la pause, les candidats peuvent être autorisés à sortir de la salle d'examen.
Deuxième journée des épreuves écrites et, pour certains candidats, d'épreuves orales :
Épreuve 2 écrite commune à tous les candidats (« Français, Histoire et Géographie, Enseignement moral et civique ») : 5 h
- Matin : Analyse et compréhension de textes et de documents, maîtrise de différents langages
9 h - 11 h : Questionnaire portant sur le corpus « Histoire et Géographie, Enseignement moral et civique » ;
11 h 15 - 12 h 25 : Questionnaire portant sur le corpus « Français » et réécriture.
Durant la pause, les candidats peuvent être autorisés à sortir de la salle d'examen.
- Après-midi : Rédaction et maîtrise de la langue
14 h 30 - 14 h 50 : Dictée ;
15 h - 16 h 30 : Travail d'écriture.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- anthinéaGuide spirituel
Au moins, ils pourront sortir!
Ce n'était pas prévu au programme avant.
Mais, méfiance, cette dictée est bizarrement placée et le problème du tiers temps n'est pas réglé.
Ce n'était pas prévu au programme avant.
Mais, méfiance, cette dictée est bizarrement placée et le problème du tiers temps n'est pas réglé.
- toubyExpert
Merci Henriette ! Une photocop' et hop, en salle des profs dès demain.
- Calypso64Niveau 10
Merci pour l'info Au moins on va s'éviter plein de problèmes avec la permission de sortir !!!
- CNFANiveau 10
Quelqu'un sait pourquoi l'épreuve de français a été placée en dernier ? Je crains que nos élèves ne bâclent la rédaction encore plus qu'auparavant !
- ProvenceEnchanteur
CNFA a écrit:Quelqu'un sait pourquoi l'épreuve de français a été placée en dernier ? Je crains que nos élèves ne bâclent la rédaction encore plus qu'auparavant !
C'est une telle farce que je ne crains plus rien...
Je me suis rendu compte que plus un seul collègue de mon collège ne parlait du brevet à ses 3e. C'est un signe de l’importance qu'on accorde désormais au machin.
- AdrenFidèle du forum
La dictée, ce n'était pas 800 signes jusqu'en 2016 ? C'est pour que le niveau monte, sûrement.
- Grain d'aileNiveau 5
Ces remaniements, ces parts d'ombre dans le déroulement des épreuves révèlent vraiment l'amateurisme de ceux qui ont "conçu" la chose...
Comment peut-on négliger ces données (comme la pause, les tiers-temps, etc) quand on réfléchit sérieusement au déroulement des épreuves ? Cela me laisse perplexe.
Comment peut-on négliger ces données (comme la pause, les tiers-temps, etc) quand on réfléchit sérieusement au déroulement des épreuves ? Cela me laisse perplexe.
- EsméraldaGrand sage
Très malin une épreuve entre 11h15 et 12h25, idéal pour la concentration. Et ne parlons pas de la rédaction de l'après-midi.
- elisa18Neoprof expérimenté
C'est honteux de changer les modalités des épreuves 3 mois avant.... C'est se moquer de notre travail (brevet blanc)
- ycombeMonarque
Et pour les tiers temps?henriette a écrit:
13 h 30 - 15 h 30 : Mathématiques ;
15 h 45 - 16 h 45 : Physique-Chimie ou Sciences de la vie et de la Terre ou Technologie (ou disciplines
9 h - 11 h : Questionnaire portant sur le corpus « Histoire et Géographie, Enseignement moral et civique »
11 h 15 - 12 h 25 : Questionnaire portant sur le corpus « Français » et réécriture.
14 h 30 - 14 h 50 : Dictée ;
15 h - 16 h 30 : Travail d'écriture.
J'imagine un truc comme ça:
J1
13h30 16h10 mathématiques
16h25 17h45 PC ou SVT ou techno
J2
9h - 11h40: Questionnaire HGEMC
11h55 13h18min20s (va falloir être précis).
14h30-14h56min40s: Dictée
15h6min40s - 17h6min40s travail d'écriture
Les tiers temps n'auront qu'une heure onze minutes quarante secondes pour manger le deuxième jour?
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- elisa18Neoprof expérimenté
ycombe a écrit:
Les tiers temps n'auront qu'une heure onze minutes quarante secondes pour manger le deuxième jour?
Zut! Les horaires vont encore changer pour le respect de la pause méridienne!
- trompettemarineMonarque
HS : il n'y a que moi que le terme "déroulé" au lieu de "déroulement" ou à la limite "programme" gêne ?
- trompettemarineMonarque
Esméralda a écrit:Très malin une épreuve entre 11h15 et 12h25, idéal pour la concentration. Et ne parlons pas de la rédaction de l'après-midi.
Parce que ça compte, le français ?
- frecheGrand sage
Finalement, il n'y aurait que physique chimie ou techno ou svt au lieu de 2 matières sur 3 ?
- trompettemarineMonarque
Vous dites aux gamins le jour du DNB, on vous a préparé au DNB, mais l'ordre c'est "surprise pour tout le monde".
Pour toute plainte, s'adresser à NVB., mais seulement si vous échouez, ce qui est matériellement impossible, même si vous rendez un coloriage.
Pour toute plainte, s'adresser à NVB., mais seulement si vous échouez, ce qui est matériellement impossible, même si vous rendez un coloriage.
- henrietteMédiateur
Merci detrompettemarine a écrit:HS : il n'y a que moi que le terme "déroulé" au lieu de "déroulement" ou à la limite "programme" gêne ?
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- EsméraldaGrand sage
Ah mais je n'avais pas vu le OU pour l'épreuve de Sciences/techno !! Rhaaaaaaa mais elle est bonne aussi celle-là !
- frecheGrand sage
On passe pour quoi, nous, auprès des gamins ?
J'aime bien les 3e, mais je suis contente de ne pas en avoir cette année...
J'aime bien les 3e, mais je suis contente de ne pas en avoir cette année...
- William FosterExpert
freche a écrit:Finalement, il n'y aurait que physique chimie ou techno ou svt au lieu de 2 matières sur 3 ?
On lit en bas des annexes II et III : "*Deux disciplines sur les trois selon le choix de la commission nationale".
La formulation "ou" (sans qu'on sache si c'est un "ou" ou un "ou bien") est maladroite et source d'erreurs.
Après, c'est pas comme si on était à une maladresse près non plus : ce sont des experts en pédagogie qui pondent ce genre de choses...
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- SheldonNiveau 9
Pourquoi les faire commencer l'après midi le 1er jour ????
Du coup, c'est la 1ère fois qu'ils travailleront leur brevet sur deux après-midi.
Du coup, c'est la 1ère fois qu'ils travailleront leur brevet sur deux après-midi.
_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
- bchasaNiveau 9
bigbang a écrit:Pourquoi les faire commencer l'après midi le 1er jour ????
Du coup, c'est la 1ère fois qu'ils travailleront leur brevet sur deux après-midi.
Voilà la réponse
Première journée des épreuves écrites :
- Matin : Épreuve écrite de langue vivante étrangère [candidats individuels] : 9 h - 10 h 30
Mais comment va-t-on faire pour les élèves en milieu rural qui sont dépendants des transports scolaires ?
Pour mon collège, les bus utilisés pour le collège sont ensuite réutilisés pour les écoles primaires et maternelle en RPI.
On a posé la question en CA et au conseil départemental.
- SheldonNiveau 9
Et comment faisait-on avant avec les candidats libres ???
Je ne vois aucun avantage à ce nouveau système, à part la volonté de toujours faire pire, tout le temps et partout, dès que c'est possible.
Je ne vois aucun avantage à ce nouveau système, à part la volonté de toujours faire pire, tout le temps et partout, dès que c'est possible.
_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
- bchasaNiveau 9
L'an dernier, les épreuves écrites spécifiques aux candidats à titre individuel avaient eu lieu le mercredi 22 juin 2016;
Je suis bien d'accord que ces horaires d'épreuves c'est du n'importe quoi.
Pour le premier brevet blanc fin janvier, les élèves ont eu énormément de difficultés à enchaîner la deuxième partie de l'épreuve de sciences, bien qu'on les ai laissés sortir de la salle. Et je ne parle pas des tiers-temps.
Je suis bien d'accord que ces horaires d'épreuves c'est du n'importe quoi.
Pour le premier brevet blanc fin janvier, les élèves ont eu énormément de difficultés à enchaîner la deuxième partie de l'épreuve de sciences, bien qu'on les ai laissés sortir de la salle. Et je ne parle pas des tiers-temps.
- elisa18Neoprof expérimenté
bchasa a écrit:bigbang a écrit:Pourquoi les faire commencer l'après midi le 1er jour ????
Du coup, c'est la 1ère fois qu'ils travailleront leur brevet sur deux après-midi.
Voilà la réponse
Première journée des épreuves écrites :
- Matin : Épreuve écrite de langue vivante étrangère [candidats individuels] : 9 h - 10 h 30
Mais comment va-t-on faire pour les élèves en milieu rural qui sont dépendants des transports scolaires ?
Pour mon collège, les bus utilisés pour le collège sont ensuite réutilisés pour les écoles primaires et maternelle en RPI.
On a posé la question en CA et au conseil départemental.
Notre CA est pour bientôt: très bonne question à poser!!!!!
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Aux professeurs d'histoire / géographie / éducation civique
- Le(s) meilleur(s) éditeur(s) en Histoire-Géographie Education Civique
- Formation enseignants histoire géographie éducation civique - Eté 2015
- Estimez-vous normal que l'histoire-géographie-éducation civique ne soit toujours pas prise en compte dans le contrôle continu du DNB ?
- Urgent : Audition PRAG Histoire/Géographie/Enseignement moral et civique
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum