- scot69Modérateur
Après, tout dépend si ce sont des classiques de la littérature ou des Harlequin...
Récemment, je voulais me débarrasser de vieux "que sais-je", la plupart des données étaient dépassées. Je les ai donné au CDI, je pense qu'ils ne les ont pas gardé.
Récemment, je voulais me débarrasser de vieux "que sais-je", la plupart des données étaient dépassées. Je les ai donné au CDI, je pense qu'ils ne les ont pas gardé.
- MathouneNiveau 7
Même des Harlequin, parmi les gens hospitalisés il peut y avoir un public.
- scot69Modérateur
Tout à fait, j'y ai repensé juste après avoir posté!
Je voulais dire que les Harlequin sont peut être moins facile à vendre sur une brocante que des incontournables du bac!
Par contre, LE truc dont je ne sais plus quoi faire, c'est les VHS!!!!
Je voulais dire que les Harlequin sont peut être moins facile à vendre sur une brocante que des incontournables du bac!
Par contre, LE truc dont je ne sais plus quoi faire, c'est les VHS!!!!
- roxanneOracle
En déchetterie , ils sont recyclés, donc utiles, ça fait travailler des gens, est-ce si horrible finalement?
- SapotilleEmpereur
scot69 a écrit:
on m'a expliqué que ça revenait trop cher à envoyer en Afrique
C'est parce que "on" ne connait pas le tarif "livres, brochures" qui est une convention culturelle entre l'Afrique de l'Ouest et la France : aux environs de 7 euros pour 5 kg !
- VolubilysGrand sage
Il peut être très difficile de faire appliquer le tarif "livres, brochure", car les postiers ne le connaissent pas, j'ai dû aller à la poste avec une impression de la page explicative du site de la poste, pour réussir à l'avoir.
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- piescoModérateur
PabloPE a écrit:Les notres sont petits donc aucun filtre: ils nous répètent gentiment ce que disent leurs parents.acsyle a écrit:Cicyle a écrit:Saphyr a écrit:Nous avons terminé la lecture de Yvain le chevalier au lion. Comme dans mon établissement, on demande aux élèves d'acheter les livres, une élève me demande: "Mais maintenant qu'on a fini, on fait quoi avec le livre, Madame?". Je leur explique donc qu'ils le gardent et que ça leur permettra de le relire ou de le prêter à des amis qui ne l'auraient pas lu. Là, une élève me regarde surprise, comme si l'idée ne lui avait jamais traversé l'esprit et elle me dit " Mais Madame, ma mère elle les brûle les livres!." J'étais tellement choquée que ça s'est lu sur mon visage et qu'elle a tenu à m'expliquer: " Mais oui Madame, ça prend de la poussière inutilement là et ma mère me dit que ça sert à rien, c'est pas elle qui va les lire, donc autant qu'ils servent pour les grillades!"
Je n'ai pas les mots!
Ca me rappelle un sixième il y a quelques années qui n'avait pas avancé chez lui dans sa lecture du Médecin malgré lui.
Motif : "Ma mère dit que ça ne sert à rien parce que Molière c'est de la merde" (sic).
Donc on a eu entre autres "Elle dit qu'elle s'en bat la race des livres"
"Il dit que tu lui casses les C*** avec tes livres"
Mon préféré "mais on a déjà un livre à la maison!" Voilà voilà
Vécu quand j'étais en primaire. Je ne m'en suis jamais remise.
- SapotilleEmpereur
Volubilys a écrit:Il peut être très difficile de faire appliquer le tarif "livres, brochure", car les postiers ne le connaissent pas, j'ai dû aller à la poste avec une impression de la page explicative du site de la poste, pour réussir à l'avoir.
Il faut insister !
Cela fonctionne dans ma campagne perdue, alors pourquoi pas ailleurs en France ?
C'est sur internet !
- HéliconNiveau 3
skindiver a écrit:Babsie a écrit:Saphyr a écrit:Nous avons terminé la lecture de Yvain le chevalier au lion. Comme dans mon établissement, on demande aux élèves d'acheter les livres, une élève me demande: "Mais maintenant qu'on a fini, on fait quoi avec le livre, Madame?". Je leur explique donc qu'ils le gardent et que ça leur permettra de le relire ou de le prêter à des amis qui ne l'auraient pas lu. Là, une élève me regarde surprise, comme si l'idée ne lui avait jamais traversé l'esprit et elle me dit " Mais Madame, ma mère elle les brûle les livres!." J'étais tellement choquée que ça s'est lu sur mon visage et qu'elle a tenu à m'expliquer: " Mais oui Madame, ça prend de la poussière inutilement là et ma mère me dit que ça sert à rien, c'est pas elle qui va les lire, donc autant qu'ils servent pour les grillades!"
Je n'ai pas les mots!
Oh, la mienne de mère voulait aussi brûler les livres qui traînaient à gauche et à droite à la maison... Il y a des gens qui ne voient aucun intérêt à la lecture, c'est la réalité.
Dans un sens pourquoi pas les bruler...
Mes parents ont refait leur maison, et on voulu se séparer d'environ 2000 livres accumulés au cours de leur vie, (ça commençait à prendre trop de place, et ils sont dans leur période intérieur complètement épuré). Ils ont voulu les donner à des bibliothèques qui n'en ont pas voulu, les donner à des enseignes qui revendent, même gratuitement ils n'en ont pas voulu. Vendre 50 centimes sur une brocante le lot de 50 livres, les gens n'en ont pas voulu. Ils ont fini à la déchetterie après en avoir donné une vingtaine...Donc en final ça n'aurait pas été con de les utiliser en petit bois pour allumer la cheminée ou le barbecue....
Sérieux, j'aurai tué pour les récupérer...Il existe des systèmes de bourses aux livres...Genre le Lions club de Lille organise tous les ans un marché aux livres achetés au poids, et les bénéfices vont à une association...Bref, y'a plein de moyens de pas jeter. Mais si tes parents veulent encore en jeter, moi je prends.
- RabelaisVénérable
Je disais que c'était dingue que personne n'ait voulu les prendre , les pauvres, ils ont dû être sonnés .
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- HéliconNiveau 3
Oui c'est pour ça. Je récupère souvent des livres dont personne, même des médiathèques ne veulent, c'est hallucinant. Heureusement il y a quelques initiatives locales. J'ai sauvé des Citadelles et Mazenod ou des Univers des Formes de la déchetterie récemment ! C'est fou. Moi je récupère tout, bon, ça pose des problèmes de place chez nous mais on se débrouille, jeter un livre, c'est pas possible.
- archebocEsprit éclairé
Je ne peux m’empêcher de penser à cela :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guenizah_du_Caire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guenizah_du_Caire
- MalagaModérateur
Dans ma ville, une de mes connaissances a créé une bibliothèque "sauvage" : il a installé des petites étagères dans une cabine téléphonique (sachant qu'il y a une autre cabine téléphonique juste à côté pour les gens qui en auraient besoin) et tout le monde peut venir déposer ou prendre des livres gratuitement. Certains laissent même un post-il dessus avec leur avis sur le bouquin.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- User5899Demi-dieu
C'est très tendance, ça se fait aussi dans mon coin et j'ai vu ça aussi cet été près de la Ciotat. Excellente idée (après, est-ce que ça fonctionne ? Je ne sais pas).Malaga a écrit:Dans ma ville, une de mes connaissances a créé une bibliothèque "sauvage" : il a installé des petites étagères dans une cabine téléphonique (sachant qu'il y a une autre cabine téléphonique juste à côté pour les gens qui en auraient besoin) et tout le monde peut venir déposer ou prendre des livres gratuitement. Certains laissent même un post-il dessus avec leur avis sur le bouquin.
- CarnyxNeoprof expérimenté
Dans certains CDI, la fièvre destructrice fait disparaître tout livre "ancien" : plus de 10 ans et hop ! désherbage ! Place aux mangas !
Et en effet même des Mazenod passent à la poubelle !
Et en effet même des Mazenod passent à la poubelle !
_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- bleupastelNiveau 7
Vu également dans certains petits villages vers chez moi ou en Ariège.Cath a écrit:Oui j'ai vu ça aussi il y a quelques années en Dordogne...
Quand ma propre bibliothèque déborde, notamment de romans de gare (de ceux qu'on ne lit qu'une fois pour passer le temps), je les mets dans un carton et laisse le tout sur la place de mon village (s'il ne pleut pas !). En général, ça ne fait pas long feu Je préfère savoir que ces bouquins profitent à d'autres plutôt que de les laisser prendre la poussière dans mon grenier.
- User5899Demi-dieu
Très important, les mangas. Sans eux, plus aucune excuse à sortir quand on dit que les élèves ne lisent pasCarnyx a écrit:Dans certains CDI, la fièvre destructrice fait disparaître tout livre "ancien" : plus de 10 ans et hop ! désherbage ! Place aux mangas !
- olocNiveau 6
CaroG94 a écrit:Oui c'est pour ça. Je récupère souvent des livres dont personne, même des médiathèques ne veulent, c'est hallucinant. Heureusement il y a quelques initiatives locales. J'ai sauvé des Citadelles et Mazenod ou des Univers des Formes de la déchetterie récemment ! C'est fou. Moi je récupère tout, bon, ça pose des problèmes de place chez nous mais on se débrouille, jeter un livre, c'est pas possible.
Les médiathèques ont exactement les mêmes problèmes de place que vous On ne peut pas acheter plusieurs milliers de livres par an (pour les plus grosses) et garder tout l'existant. Les lois de la physique s'y appliquent aussi.
On peut faire des braderies, donner à des associations, des hôpitaux, etc. mais une bonne partie de ce qui sort des collections passe au pilon quand même, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
- Hervé HervéFidèle du forum
J'ai récupéré le Dictionnaire historique de la langue française en deux volumes et un vieux Bon usage de Grevisse que le CDI jetait (en le proposant aux profs quand même).
_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
- OsmieSage
Purée...ce dictionnaire aux ordures ? Et les professeurs n'en ont pas voulu ? :shock:
- Hervé HervéFidèle du forum
Osmie a écrit:Purée...ce dictionnaire aux ordures ? Et les professeurs n'en ont pas voulu ? :shock:
Ben si moi.
_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
- HerrelisGrand sage
j'ai des collègues formidables, pas du tout sans gêne!! Il y a deux semaines, le paquet de filtre pour la cafetière (achat groupé des éléments suivants : filtres, café, sucre) a disparu, la semaine dernière c'est le sucre, cette semaine, je découvre que mon stock de barres spécial journée de plus de 8h a disparu aussi... de mon casier... je vais aller râler pour avoir une clé...
_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- AphrodissiaMonarque
Chez nous aussi, ce genre de matériel disparaît très vite. pfff!
Aujourd'hui, journée spéciale de travail sur l'AP, une collègue de Lettres: "Ah bon? L'AP, ce n'est pas en plus de nos heures de français?" :350:
Aujourd'hui, journée spéciale de travail sur l'AP, une collègue de Lettres: "Ah bon? L'AP, ce n'est pas en plus de nos heures de français?" :350:
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- Reine MargotDemi-dieu
Herrelis a écrit:j'ai des collègues formidables, pas du tout sans gêne!! Il y a deux semaines, le paquet de filtre pour la cafetière (achat groupé des éléments suivants : filtres, café, sucre) a disparu, la semaine dernière c'est le sucre, cette semaine, je découvre que mon stock de barres spécial journée de plus de 8h a disparu aussi... de mon casier... je vais aller râler pour avoir une clé...
je cite mon tuteur il y a quelques années: "il y a un quart monde en salle des profs"...
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- PuckVénérable
Et il y a Zarafa la girafe sur la Canebière !!! Avec Marcel, son girafon.Cripure a écrit:C'est très tendance, ça se fait aussi dans mon coin et j'ai vu ça aussi cet été près de la Ciotat. Excellente idée (après, est-ce que ça fonctionne ? Je ne sais pas).Malaga a écrit:Dans ma ville, une de mes connaissances a créé une bibliothèque "sauvage" : il a installé des petites étagères dans une cabine téléphonique (sachant qu'il y a une autre cabine téléphonique juste à côté pour les gens qui en auraient besoin) et tout le monde peut venir déposer ou prendre des livres gratuitement. Certains laissent même un post-il dessus avec leur avis sur le bouquin.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum