- Marie-HenrietteNiveau 8
ça fait deux ans que je n'ai pas de 3ème mais je corrige une partie des brevets blancs. Le principe est certes discultable, mais ça a été un accord entre nous au moment de la répartition, des collègues ayant accepté de prendre 2 troisièmes.
Je serais très favorable à sa suppression de cette épreuve qui à mon sens ne sert pas à grand chose, mais le chef y tient. On en a deux par an. Une année, on a même failli en avoir un troisième.
Je serais très favorable à sa suppression de cette épreuve qui à mon sens ne sert pas à grand chose, mais le chef y tient. On en a deux par an. Une année, on a même failli en avoir un troisième.
- MazingerZNiveau 5
Cripure a écrit:MazingerZ a écrit:Fesseur Pro a écrit:lolMazingerZ a écrit:Et bien... N'étant pas d'accord avec la répartition, mon coordo a fait appel au CDE.
Que risque-je?
Ton coordo n'est pas ton chef.
C'est tout de même hallucinant de devoir corriger des copies qui ne sont pas les tiennes !
Si tes collègues ne veulent pas corriger, qu'ils ne fassent pas de devoirs.
Ca fait partie de notre travail de corriger nos classes, pourquoi vouloir les refiler à d'autres, je ne comprends pas.
Une question de solidarité pour que l'équipe reste soudée. (D'après ce qu'on m'a dit)
Quel succès
Sinon, c'est quoi vos messages avec "a" ou "s" ?
Tu le sais mieux que moi, sergent Highway :lol:
- HerrelisGrand sage
Hum, une année, on nous a dit que comme nous étions tous convocables pour corriger le brevet, ben autant s'entrainer avec les brevets blancs! On nous coinçait tous une journée dans une salle avec les copies et zou!! Deux fois... pour le brevet, j'ai feinté, j'ai demandé à faire partie du secrétariat! Plus présente certes, mais débarrassée des copies!!!!
Je dois avouer que moins je vois des copies de 3ème (et des 3ème tout court!) durant l'année, mieux je me porte...
Je dois avouer que moins je vois des copies de 3ème (et des 3ème tout court!) durant l'année, mieux je me porte...
- lisette83Érudit
Tout de même, me semble-t-il , elle est de fait appelée à disparaître car le nombre des élèves volontaires pour choisir l'art en concurrence avec par exemple une discussion sur leur stage tendra vers zéro.Sphinx a écrit:Même chose que chez Hermione, ça a râlé pour lHDA quand ceux qui ne bossent pas ce jour-là ont appris qu'ils seraient convoqués malgré tout, mais c'est une épreuve du brevet donc c'est la règle. Personnellement, je m'y suis retrouvée collée chaque fois donc si on peut être davantage et sortir plus tôt...
Balthamos, l'épreuve d'HDA n´est pas supprimée, elle est juste au choix avec présentation d'un EPI et je ne sais plus trop quoi
- MazingerZNiveau 5
Cripure a écrit:Non, là, je sèche
PS "sergent-tirailleur"
Ce forum est vraiment un étalage. Ça fait vraiment peur!
PS: Chef, oui chef!
- Hervé HervéFidèle du forum
But if you mean ASAD here is some answers of what it could mean ?
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
- CathEnchanteur
Bon, chez nous, tout le monde corrige les BEP et bacs blancs. On divise les copies par le nombre de profs et voilà.
Mais il faut dire qu'en LP, 2 niveaux sur 3 sont des classes à examen et le programme est le même pour toutes les sections. Difficile de dire qu'on n'est pas concerné !
Mais il faut dire qu'en LP, 2 niveaux sur 3 sont des classes à examen et le programme est le même pour toutes les sections. Difficile de dire qu'on n'est pas concerné !
- ElyasEsprit sacré
Les gens sont fous ! Ils sont contre la formation sur la réforme, critiquent tout sur la réforme et disent qu'on veut les formater mais qu'on ne la leur fait pas... et ils s'inscrivent volontairement en masse à une de mes formations. J'attendais 30 personnes, j'en ai 90 Il faut tout revoir car le bahut qui nous accueille est trop petit pour accueillir autant de gens... surtout que les inscriptions hors délais pleuvent et les gens demandent à être envoyés en plus de ceux inscrits pour leur bahut. On risque d'arriver à 120 ! Et ça uniquement sur ma première formation. On ne m'a pas encore envoyé les listes pour les trois autres que je dois assurées.
Il faudrait savoir ! D'une formation tranquille, ça tourne à la conférence ! J'vais mourir !
Il faudrait savoir ! D'une formation tranquille, ça tourne à la conférence ! J'vais mourir !
- BalthamosDoyen
Elyas a écrit:Les gens sont fous ! Ils sont contre la formation sur la réforme, critiquent tout sur la réforme et disent qu'on veut les formater mais qu'on ne la leur fait pas... et ils s'inscrivent volontairement en masse à une de mes formations. J'attendais 30 personnes, j'en ai 90 Il faut tout revoir car le bahut qui nous accueille est trop petit pour accueillir autant de gens... surtout que les inscriptions hors délais pleuvent et les gens demandent à être envoyés en plus de ceux inscrits pour leur bahut. On risque d'arriver à 120 ! Et ça uniquement sur ma première formation. On ne m'a pas encore envoyé les listes pour les trois autres que je dois assurées.
Pourquoi accepter autant de personnes? La formation, prévue pour 30 (donc cadre convivial et propice aux échanges) se transforme en conférence, donc peu dynamique et ne pouvant répondre aux questions des participants.
Le rectorat, voulant former tout le monde, n'a qu'à prévoir des séances de formation suffisantes et non bourrer les existantes.
Dans mon académie, on est convoqué par secteur et discipline dans un établissement du secteur. Je suis contre cette réforme pour différentes raisons déjà évoquées ici, mais je trouve que la formation est bien organisée, comme il le faut pour un tel projet (je n'ai pas encore suivi le contenu).
- User5899Demi-dieu
Comment allez-vous gérer cette frontalité aussi nocive qu'inévitable ?Elyas a écrit:Les gens sont fous ! Ils sont contre la formation sur la réforme, critiquent tout sur la réforme et disent qu'on veut les formater mais qu'on ne la leur fait pas... et ils s'inscrivent volontairement en masse à une de mes formations. J'attendais 30 personnes, j'en ai 90 Il faut tout revoir car le bahut qui nous accueille est trop petit pour accueillir autant de gens... surtout que les inscriptions hors délais pleuvent et les gens demandent à être envoyés en plus de ceux inscrits pour leur bahut. On risque d'arriver à 120 ! Et ça uniquement sur ma première formation. On ne m'a pas encore envoyé les listes pour les trois autres que je dois assurées.
- DesolationRowEmpereur
J'espère au moins qu'il y a des capsules et que c'est une formation inversée en îlots.
- ElyasEsprit sacré
Balthamos a écrit:Elyas a écrit:Les gens sont fous ! Ils sont contre la formation sur la réforme, critiquent tout sur la réforme et disent qu'on veut les formater mais qu'on ne la leur fait pas... et ils s'inscrivent volontairement en masse à une de mes formations. J'attendais 30 personnes, j'en ai 90 Il faut tout revoir car le bahut qui nous accueille est trop petit pour accueillir autant de gens... surtout que les inscriptions hors délais pleuvent et les gens demandent à être envoyés en plus de ceux inscrits pour leur bahut. On risque d'arriver à 120 ! Et ça uniquement sur ma première formation. On ne m'a pas encore envoyé les listes pour les trois autres que je dois assurées.
Pourquoi accepter autant de personnes? La formation, prévue pour 30 (donc cadre convivial et propice aux échanges) se transforme en conférence, donc peu dynamique et ne pouvant répondre aux questions des participants.
Le rectorat, voulant former tout le monde, n'a qu'à prévoir des séances de formation suffisantes et non bourrer les existantes.
Dans mon académie, on est convoqué par secteur et discipline dans un établissement du secteur. Je suis contre cette réforme pour différentes raisons déjà évoquées ici, mais je trouve que la formation est bien organisée, comme il le faut pour un tel projet (je n'ai pas encore suivi le contenu).
Non, c'est plus compliqué. Les bassins concernés sont connus pour venir en tout petit nombre aux animations. On a donc fusionné des bassins. Et là, paf ! Tout le monde veut venir ! On ne s'y attendait pas du tout ! Allez, soyons honnêtes ! Je m'attendais à 40. Mais pas autant ! Et je sais que les chiffres vont encore monter. Ils vont finir par avoir ma peau !
Là où je ne comprends pas, c'est pourquoi tout le monde s'inscrit. J'ai la moitié des professeurs d'HG du bassin d'inscrits. Bon, je sais aussi que les noms des formateurs circulent et que ça a tendance à booster ou diminuer les inscriptions... mais là
- SphinxProphète
lisette83 a écrit:Tout de même, me semble-t-il , elle est de fait appelée à disparaître car le nombre des élèves volontaires pour choisir l'art en concurrence avec par exemple une discussion sur leur stage tendra vers zéro.Sphinx a écrit:Même chose que chez Hermione, ça a râlé pour lHDA quand ceux qui ne bossent pas ce jour-là ont appris qu'ils seraient convoqués malgré tout, mais c'est une épreuve du brevet donc c'est la règle. Personnellement, je m'y suis retrouvée collée chaque fois donc si on peut être davantage et sortir plus tôt...
Balthamos, l'épreuve d'HDA n´est pas supprimée, elle est juste au choix avec présentation d'un EPI et je ne sais plus trop quoi
Oui mais ça ne change rien puisque la question portait sur des gens qui râlaient car ils étaient appelés à surveiller des oraux. Ils continueront à l'être, ce que peuvent bien y raconter les élèves ne change rien à l'affaire.
- méfie toi, être formateur devant une aussi grande assemblée, vu le refus qui existe face à cette réforme risque d'être très périlleux.
- Pour le lien entre hostilité à la réforme et désir de formation, je ne vois pas de contradiction.
Je suis contre la réforme, je suis informé et je me forme aussi, dans l'éventualité que je devrais l'appliquer/ dans l'éventualité qu'il y ait des informations, des aménagements possibles / parce que je reste professionnel.
Et même, j'ai hâte d'avoir la formation disciplinaire à la rentrée que j'espère plus sérieuse que la formation- information- formatage sur la réforme en générale.
- Pour le lien entre hostilité à la réforme et désir de formation, je ne vois pas de contradiction.
Je suis contre la réforme, je suis informé et je me forme aussi, dans l'éventualité que je devrais l'appliquer/ dans l'éventualité qu'il y ait des informations, des aménagements possibles / parce que je reste professionnel.
Et même, j'ai hâte d'avoir la formation disciplinaire à la rentrée que j'espère plus sérieuse que la formation- information- formatage sur la réforme en générale.
Oui mais ça ne change rien puisque la question portait sur des gens qui râlaient car ils étaient appelés à surveiller des oraux. Ils continueront à l'être, ce que peuvent bien y raconter les élèves ne change rien à l'affaire.
Surveiller ou évaluer ?
Je veux bien surveiller les oraux
- ElyasEsprit sacré
Balthamos a écrit:- méfie toi, être formateur devant une aussi grande assemblée, vu le refus qui existe face à cette réforme risque d'être très périlleux.
Je sais. Cela ne fait que monter la pression.
- BalthamosDoyen
Désolé, ce n'est pas mon intention....
Non, rassure-toi ! Il suffit que je regarde mon agenda pour que la pression soit forte
- LaotziSage
Il est possible aussi que l'on ait forcé la main des collègues. Chez nous, dans une académie voisine, les IPR envoient régulièrement de telles injonctions aux chefs d'établissement (pas pour la réforme des collèges), à coup de formules comme "Je vous prie de procéder à l'inscription d'un ou deux professeurs de votre établissement". Le chef n'inscrit personne d'office car il sait qu'on l'enverrait balader (mais on peut se porter évidemment volontaire si l'on estime la formation potentiellement intéressante) mais dans un collège lambda, le rapport de forces doit être un peu différent de notre gros lycée fortement militant.
- William FosterExpert
Balthamos a écrit:- Pour le lien entre hostilité à la réforme et désir de formation, je ne vois pas de contradiction.
Tout pareil.
J'ai tout un paquet de questions sans réponse, à solutionner avant septembre, et si on me proposait d'aller à une formation sérieuse faite par des gens sérieux, j'irais volontiers.
Au lieu de ça, c'est toujours vocabulaire néologistico-pédagogiste / powerpoint lénifiant / absence de réponse concrète .
Au départ, je n'étais ni pour ni contre cette réforme ("bien au contraire !") mais rien que la forme, la formation et la mise en place, c'est rédhibitoire .
En tous cas, bon courage si les gens ont été inscrits un peu de force !
Et bon courage s'ils sont volontaires et arrivent avec plein de questions !
- ElyasEsprit sacré
lisette83 a écrit:C'est exactement ça, je pense(et surtout dans l'académie de Versailles). L'ambiance risque d'être électrique dans ces conditions !
Honnêtement, non. Je suis plus ennuyé pour le confort des sièges, la possibilité du café et les moyens pour manger.
- Isis39Enchanteur
Elyas a écrit:lisette83 a écrit:C'est exactement ça, je pense(et surtout dans l'académie de Versailles). L'ambiance risque d'être électrique dans ces conditions !
Honnêtement, non. Je suis plus ennuyé pour le confort des sièges, la possibilité du café et les moyens pour manger.
Question : vous ne limitez pas le nombre de stagiaires dans ton académie ? Ici c'est le cas.
- lisette83Érudit
Certainement pas pour les stages pour la réforme, c'est no limit...
- PandorafaFidèle du forum
Elyas a écrit:Balthamos a écrit:- méfie toi, être formateur devant une aussi grande assemblée, vu le refus qui existe face à cette réforme risque d'être très périlleux.
Je sais. Cela ne fait que monter la pression.
Excuse moi d'avance Elyas si j'en rajoute une couche pour la pression, mais prépares-toi à ce que tous les collègues présents ne soient pas acquis à la cause de la réforme, et loin de là. Dans mon entourage (syndical ou amical), pas mal de collègues opposés à la réforme se pointent justement aux formations... pour les bousiller, ou du moins décharger toute leur colère (bien légitime) sur le "messager". J'ai aussi prévenu une très bonne amie qui animera la formation HG de mon bassin. C'est quelqu'un de formidable, extrêmement investie dans sa mission de formatrice et très à l'écoute des collègues, c'est assez rare pour être souligné. Je crains qu'elle ne vive mal la situation si elle devait être confrontée à un auditoire hostile. Les IPR sont-ils conscients de ce risque ? Vous accompagnent-ils ou vous envoient-ils au front à leur place ?
Personnellement, je suis opposée à de nombreux aspects de la réforme, je les dénonce en conseil d'enseignement, en conseil péda, en conseil d'administration (+2 motions de l'équipe lors des 2 derniers CA)... Je me suis aussi permis de poser quelques questions polémiques lors d'une formation disciplinaire par ailleurs très intéressante sur l'écriture en HG. Mais je trouve le procédé "d'humilier les formateurs-réforme" (propos vus sur FB et entendus en salle des profs) absolument dégueulasse, et contre-productif. Je crois que si mon amie formatrice se retrouve en difficulté face à ce genre de collègues, j'interviendrai pour leur demander s'ils tiendraient les mêmes propos face à notre IPR. Souvent ceux qui la ramènent le plus pour se faire valoir devant un auditoire de pairs sont bien plus dociles face à la hiérarchie.
Bref, cela ne va pas t'aider, mais je te souhaite sincèrement beaucoup de courage. Les formations disciplinaires me semblent moins ingrates à animer, avec une ambiance plus agréable et stimulante. Peut-être pourrais-tu faire part de tes craintes / réservés aux IPR sur ce nombre trop élevé de participants ?
En ce qui concerne l'opposition à la réforme et la volonté d'être formée, aucun rapport franchement : je participe à 5 formations différentes cette année, à ma demande (dont l'animation de bassin). Les deux auxquelles j'ai déjà participé ont été stimulantes sur le plan pédagogique et intellectuel. Mais je refuserai de me rendre à des formations-formatage que je n'aurai pas demandé. Et si on me retire 1/30è, j'envisagerai sérieusement d'aller au T.A., par principe. La formation est un droit, pas un devoir. C'est un peu comme le conseil école-collège : j'y vais parce que ça m’intéresse sincèrement, tant que je suis invitée. Le jour où l'on me convoque, je vais avoir un empêchement majeur, dommage hein