Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pandorafa
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 5 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Pandorafa Mar 16 Fév 2016 - 22:01
Elyas a écrit:
Balthamos a écrit:- méfie toi, être formateur devant une aussi grande assemblée, vu le refus qui existe face à cette réforme risque d'être très périlleux. 

- Pour le lien entre hostilité à la réforme et désir de formation, je ne vois pas de contradiction. 
Je suis contre la réforme, je suis informé et je me forme aussi, dans l'éventualité que je devrais l'appliquer/ dans l'éventualité qu'il y ait des informations, des aménagements possibles / parce que je reste professionnel.
Et même, j'ai hâte d'avoir la formation disciplinaire à la rentrée que j'espère plus sérieuse que la formation- information- formatage sur la réforme en générale.

Je sais. Cela ne fait que monter la pression.

Excuse moi d'avance Elyas si j'en rajoute une couche pour la pression, mais prépares-toi à ce que tous les collègues présents ne soient pas acquis à la cause de la réforme, et loin de là. Dans mon entourage (syndical ou amical), pas mal de collègues opposés à la réforme se pointent justement aux formations... pour les bousiller, ou du moins décharger toute leur colère (bien légitime) sur le "messager". J'ai aussi prévenu une très bonne amie qui animera la formation HG de mon bassin. C'est quelqu'un de formidable, extrêmement investie dans sa mission de formatrice et très à l'écoute des collègues, c'est assez rare pour être souligné. Je crains qu'elle ne vive mal la situation si elle devait être confrontée à un auditoire hostile. Les IPR sont-ils conscients de ce risque ? Vous accompagnent-ils ou vous envoient-ils au front à leur place ?  

Personnellement, je suis opposée à de nombreux aspects de la réforme, je les dénonce en conseil d'enseignement, en conseil péda, en conseil d'administration (+2 motions de l'équipe lors des 2 derniers CA)... Je me suis aussi permis de poser quelques questions polémiques lors d'une formation disciplinaire par ailleurs très intéressante sur l'écriture en HG. Mais je trouve le procédé "d'humilier les formateurs-réforme" (propos vus sur FB et entendus en salle des profs) absolument dégueulasse, et contre-productif. Je crois que si mon amie formatrice se retrouve en difficulté face à ce genre de collègues, j'interviendrai pour leur demander s'ils tiendraient les mêmes propos face à notre IPR. Souvent ceux qui la ramènent le plus pour se faire valoir devant un auditoire de pairs sont bien plus dociles face à la hiérarchie.

Bref, cela ne va pas t'aider, mais je te souhaite sincèrement beaucoup de courage. Les formations disciplinaires me semblent moins ingrates à animer, avec une ambiance plus agréable et stimulante. Peut-être pourrais-tu faire part de tes craintes / réservés aux IPR sur ce nombre trop élevé de participants ?

En ce qui concerne l'opposition à la réforme et la volonté d'être formée, aucun rapport franchement : je participe à 5 formations différentes cette année, à ma demande (dont l'animation de bassin). Les deux auxquelles j'ai déjà participé ont été stimulantes sur le plan pédagogique et intellectuel. Mais je refuserai de me rendre à des formations-formatage que je n'aurai pas demandé. Et si on me retire 1/30è, j'envisagerai sérieusement d'aller au T.A., par principe. La formation est un droit, pas un devoir. C'est un peu comme le conseil école-collège : j'y vais parce que ça m’intéresse sincèrement, tant que je suis invitée. Le jour où l'on me convoque, je vais avoir un empêchement majeur, dommage hein Razz

Dernière édition par Pandorafa le Mar 16 Fév 2016 - 22:11, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Mar 16 Fév 2016 - 22:03
lisette83 a écrit:Certainement pas pour les stages pour la réforme, c'est no limit...

Je ne parle que des stages du PAF à inscription volontaire.
Violet
Violet
Empereur

par Violet Mar 16 Fév 2016 - 22:19
Tout à fait d'accord avec Pandorafa.
Isidoria
Isidoria
Doyen

par Isidoria Mar 16 Fév 2016 - 22:27
Remise des copies de bac blanc épisode 2: dans l'épisode 1 la collègue correctrice avait refusé de remettre ses copies à une collègue car elle préférait les remettre à la vie scolaire où j'ai dû, coordinatrice aller les chercher pour les distribuer.
Épisode 2: la vie scolaire refuse maintenant les copies. Je passe voir le PA pour autre chose, une fois la question réglée, il me remet un tas de copies et me dit "débarrassez-moi de ça je n'en peux plus de vos collègues". Un collègue a donc remis ses copies corrigées à l'adjoint en douce, pour une raison que nous ignorons.
C'est sympa chez moi, non? Il reste deux collègues qui n'ont pas encore rendu leurs copies, je me demande où l'on va les découvrir: suite dans l'épisode 3!
William Foster
William Foster
Expert

par William Foster Mar 16 Fév 2016 - 22:31
Isidoria a écrit:je me demande où l'on va les découvrir: suite dans l'épisode 3!

Il y a parfois des feuilles à usage externe qu'on ne souhaite pas récupérer...
En tous cas, le suspense est haletant Razz

ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

par ZeSandman Mar 16 Fév 2016 - 22:48
Bon courage Elyas !
Pour les questions de ton auditoire, ne t'inquiète pas ! Il suffira de différencier...

Modérateur

par Hermione0908 Mer 17 Fév 2016 - 0:31
Balthamos a écrit:
Hermione0908 a écrit:Chez nous, la bronca, c'est pour l'oral d'HDA. La cde veut banaliser un mercredi matin et faire venir tout le monde. Tollé de la part de ceux qui
- ne bossent pas le mercredi matin
- ne veulent pas se cogner l'oral en question.
Les années précédentes, c'était jury d'office pour les profs d'HG/français/arts, et on complétait avec des profs volontaires d'autres matières, mais c'était parfois difficile d'arriver à un nombre de jurys satisfaisant et de faire en sorte que ça ne surcharge pas les jurys.
En dehors de toute considération sur ce que l'on pense de cette épreuve, il s'agit d'une convocation à un jury d'épreuve, et partant de là, on doit s'y plier. Quand je suis de bac, je ne râle pas parce que je suis d'oral sur des demi-journées où je ne travaille pas...

Pourquoi vous prendre la tête pour une l'ultime épeuve d'HIDA avant son enterrement? 

Pour la convocation, c'est plus compliqué il me semble. Celle ci ne vient pas du rectorat mais du chef. (à creuser, je ne suis sûr de rien).

Bah, pour moi, ça ne change rien, je bosse tous les jours, tous les matins qui plus est, et en temps que prof de français, je suis désignée volontaire. Alors... Wink

Sphinx a écrit:Même chose que chez Hermione, ça a râlé pour lHDA quand ceux qui ne bossent pas ce jour-là ont appris qu'ils seraient convoqués malgré tout, mais c'est une épreuve du brevet donc c'est la règle. Personnellement, je m'y suis retrouvée collée chaque fois donc si on peut être davantage et sortir plus tôt... Rolling Eyes

Balthamos, l'épreuve d'HDA n´est pas supprimée, elle est juste au choix avec présentation d'un EPI et je ne sais plus trop quoi J'hallucine (boulot) - Page 5 3795679266

+1 J'hallucine (boulot) - Page 5 2252222100

Isidoria a écrit:Remise des copies de bac blanc épisode 2: dans l'épisode 1 la collègue correctrice avait refusé de remettre ses copies à une collègue car elle préférait les remettre à la vie scolaire où j'ai dû, coordinatrice aller les chercher pour les distribuer.
Épisode 2: la vie scolaire refuse maintenant les copies. Je passe voir le PA pour autre chose, une fois la question réglée, il me remet un tas de copies et me dit "débarrassez-moi de ça je n'en peux plus de vos collègues". Un collègue a donc remis ses copies corrigées à l'adjoint en douce, pour une raison que nous ignorons.
C'est sympa chez moi, non? Il reste deux collègues qui n'ont pas encore rendu leurs copies, je me demande où l'on va les découvrir: suite dans l'épisode 3!
Mais sinon, je vais peut-être dire une bêtise hein, mais pratiquement partout où je suis passée, on remettait les copies du collègue dans son casier quand on avait fini de corriger. C'est peut-être trop simple et courtois pour le reste de ton équipe manifestement... Bon courage au milieu de ce panier de crabes en tout cas.

Isidoria
Doyen

par Isidoria Mer 17 Fév 2016 - 1:10
Ah ben les collègues courtois l'ont fait... Par contre, il y en a une qui, du coup, est allée reprendre son tas corrigé dans un casier et l'a déposé à la vie scolaire... A bon entendeur. Moi j'adore c'est un peu comme tetris, on ne sait jamais quelle va être la nouvelle pièce qui va arriver.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Mer 17 Fév 2016 - 1:13
Ni d'où elle va tomber.

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Isidoria
Isidoria
Doyen

par Isidoria Mer 17 Fév 2016 - 1:14
J'hallucine (boulot) - Page 5 2252222100 exact!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Mer 17 Fév 2016 - 1:16
C'est comme une chasse au trésor Very Happy

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
wanax
wanax
Fidèle du forum

par wanax Mer 17 Fév 2016 - 11:52
Elyas a écrit:(...)Je m'attendais à 40. Mais pas autant ! Et je sais que les chiffres vont encore monter. Ils vont finir par avoir ma peau !

Là où je ne comprends pas, c'est pourquoi tout le monde s'inscrit. J'ai la moitié des professeurs d'HG du bassin d'inscrits. Bon, je sais aussi que les noms des formateurs circulent et que ça a tendance à booster ou diminuer les inscriptions... mais là cafe
Enfin, la reconnaissance! Quel chemin parcouru! Jean-Vincent Placé, tremble! frémis! A nous deux, Paris!
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Mer 17 Fév 2016 - 13:09
Bon courage Elyas !
pitchounette
Expert

par pitchounette Mer 17 Fév 2016 - 19:51
Pendant 4 heures, les élèves ont réalisé divers travaux en vue de leur bac. Une élève charge son téléphone portable grâce à l'unité centrale. Je lui récupère son portable en lui disant que c'est la 2ème fois. J'appelle le CPE pour savoir si la pro est là. Elle avait déclaré vouloir reçevoir chaque élève qui utilise son téléphone en classe. Elle n'est pas là, je dis au CPE je descends avec l'élève le voir (j'espérais un soufflon de sa part). Il appelle le papa. Ce dernier répond pas. Il garde le portable (même s'il sait que légalement pas le droit) et là la gamin se met à faire une crise de nerfs! un truc de dingue j'en reviens pas

Médiateur

par Jenny Mer 17 Fév 2016 - 20:34
J'ai découvert superlatif-man heu :shock: Suspect No affraid pale

https://www.youtube.com/watch?v=Gmp2YDI-agA
Celadon
Celadon
Demi-dieu

par Celadon Mer 17 Fév 2016 - 20:36
Quel courage de visionner ça ! 15 s et hop je vire. Pfff.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Mer 17 Fév 2016 - 20:37
Qui te dit que j'ai tenu jusqu'à la fin ? :lol:
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

par Simgajul Mer 17 Fév 2016 - 20:37
WTF !

Fidèle du forum

par Guillaume le Grand Mer 17 Fév 2016 - 20:39
Enfin un enseignant qui applique les consignes ministérielles: faire du ludique!
N'empêche sa facture en vin doit être très salée à la fin du mois

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

par Norman Bates Mer 17 Fév 2016 - 20:43
HAHAHA j'apprécie particulièrement les petits regards-prompteur. Sensationnel !

Fidèle du forum

par Pandorafa Mer 17 Fév 2016 - 20:46
Jenny a écrit:J'ai découvert superlatif-man  heu  :shock:  Suspect  No  affraid  pale

https://www.youtube.com/watch?v=Gmp2YDI-agA

OMFG !!!! affraid

" Les commentaires ont été désactivés pour cette vidéo." : Tu m'étonnes.

Il est super-mauvais le mec en plus, c'est carrément insupportable. A ce niveau, il devrait consulter. En plus il met son vrai nom.

Comment garder de la crédibilité face aux élèves et aux collègues avec des vidéos pareilles ? Rolling Eyes
Ellida
Ellida
Niveau 6

par Ellida Mer 17 Fév 2016 - 20:55
Mais comment peut-on se lever un matin en se disant qu'on va pondre une ***** pareille ???
Balthamos
Balthamos
Doyen

par Balthamos Mer 17 Fév 2016 - 20:58
Le vrai nom est normal, c'est un projet de classe inversée (à la mode en ce moment).

Si je suis bien, les gamins doivent regarder ces videos à la maison pour faire cours/ exercice  en classe.

Médiateur

par Jenny Mer 17 Fév 2016 - 21:08
Oui, c'est ça. Mais la vidéo me laisse perplexe. J'hallucine (boulot) - Page 5 3795679266
Honchamp
Honchamp
Doyen

par Honchamp Mer 17 Fév 2016 - 21:14
Mais c'est du cours magistral, frontal, même pas dialogué (et pour cause...)

Et c'est hyper ch...t ! J'imagine le pauvre élève seul dans sa chambre devant son écran ... Réussit-il à se concentrer ? Et cela dure 6 mn...

Expert

par William Foster Mer 17 Fév 2016 - 21:24
Honchamp a écrit:
Et c'est hyper ch...t !
En fait c'est super-laXAtif-man Rolling Eyes

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant