Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 9 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Balthamos Lun 22 Fév 2016 - 18:44
Inhumaine a écrit:J'hallucine aujourd'hui face au mot d'une mère dans le carnet de sa fille.
Contexte : l'élève doit recopier 10 fois la définition du plagiat pour avoir plagié un poème (ils sont deux à avoir recopié le même en DM...).

La mère m'écrit dans le carnet :
"Ma fille n'a pas triché, elle a fait son travail seule à la maison, elle ne va donc pas recopier la définition du plagiat. C'est plutôt vous qui devriez revoir la définition de la présomption d'innocence !"

Pas de formules de politesse rien.
Ca va chauffer, je l'ai invitée à un rdv en compagnie de la principale...

Pourquoi nier ? Surtout un plagiat !

J'imagine qu'elle écrit comme Beaudelaire Razz

Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

par Inhumaine Lun 22 Fév 2016 - 19:03
C'était de plus un calligramme, que je n'ai pas réussi à retrouver sur le net, mais il était exactement semblable à celui d'un de ses camarades : les deux élèves sont en difficulté, et aucun des deux n'aurait été capable d'écrire ce calligramme, j'en ai déduis qu'ils avaient plagié la même source.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G Lun 22 Fév 2016 - 19:05
Quel était ce calligramme ?

Inhumaine
Niveau 8

par Inhumaine Lun 22 Fév 2016 - 19:26
Je ne le connaissais pas, c'était un bateau. Les deux élèves avaient fait exactement le même, s'ils s'étaient concertés ils n'auraient pas eu la bêtise de rendre la même chose ; ils ont dû le trouver dans les bas-fonds d'internet.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

par Inhumaine Lun 22 Fév 2016 - 19:28
Tiens, je viens de le trouver finalement :
https://i.servimg.com/u/f45/17/55/51/96/bateau11.png
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G Lun 22 Fév 2016 - 19:31
Punition pour la mère : recopier 10 fois ce calligramme. Razz

Daphné
Demi-dieu

par Daphné Lun 22 Fév 2016 - 20:07
Thalia de G a écrit:Punition pour la mère : recopier 10 fois ce calligramme. Razz

Razz Razz :lol:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 Lun 22 Fév 2016 - 21:32
Balthamos a écrit:
Inhumaine a écrit:J'hallucine aujourd'hui face au mot d'une mère dans le carnet de sa fille.
Contexte : l'élève doit recopier 10 fois la définition du plagiat pour avoir plagié un poème (ils sont deux à avoir recopié le même en DM...).

La mère m'écrit dans le carnet :
"Ma fille n'a pas triché, elle a fait son travail seule à la maison, elle ne va donc pas recopier la définition du plagiat. C'est plutôt vous qui devriez revoir la définition de la présomption d'innocence !"

Pas de formules de politesse rien.
Ca va chauffer, je l'ai invitée à un rdv en compagnie de la principale...

Pourquoi nier ? Surtout un plagiat !

J'imagine qu'elle écrit comme Beaudelaire Razz

Ça j'ai eu ! La gamine qui m'a recopié "L'Albatros" en espérant sans doute que ça passerait crème et que je n'y verrais que du feu...
Spoiler:

archeboc
Esprit éclairé

par archeboc Lun 22 Fév 2016 - 23:23
Hermione0908 a écrit:Ça j'ai eu ! La gamine qui m'a recopié "L'Albatros" en espérant sans doute que ça passerait crème et que je n'y verrais que du feu...
Spoiler:

Baudelaire a gagné un concours de poésie il y a une bonne quinzaine d'année. Mais le plagiaire n'avait pioché "que" dans les poèmes en prose, et c'était avant le triomphe d'internet.
prof_en_moto
Niveau 2

par prof_en_moto Mar 23 Fév 2016 - 9:55
En parlant de plagiat, j'en ai une bonne.

Contexte : évaluation en langues vivantes, 2h hebdo réparties en 2x1h. L'expression écrite en lien avec le document de la compréhension de l'écrit a donc lieu quelques jours plus tard, l'élève a un profil discret et a priori sérieux.

L'élève a profité de ce décalage pour apprendre par cœur le corrigé du sujet 2 par les Annales du bac, pour le restituer au mot près à l'écrit le jour de l'évaluation (en piochant aussi dans le corrigé du sujet 1 [peut-être pour noyer le poisson ?], ce qui faisait de gros HS par endroits), oubliant sans doute que sa soudaine maîtrise de la syntaxe, qui est en réalité son grand point faible, allait me mettre la puce à l'oreille.

Je lui mets donc zéro pour plagiat. En discutant avec lui, il dit tout d'abord être déçu, avant de se justifier qu'il avait quand même "travaillé" vu qu'il a dû "apprendre par coeur". A ma proposition de refaire le devoir en DM avec un coefficient moins élevé, il demande si cela annulera le zéro. Je lui dis que non. Il est choqué. Je lui réponds que d'autres collègues accompagnent tout de même le zéro d'heures de colle plutôt qu'un travail supplémentaire pour compenser un peu le tout. Il rétorque à demi-voix "il manquerait plus que ça". Rolling Eyes

Et sinon, c'est la saison des TPE avec le retour des dossiers en ce début de semaine mais aussi, je cite notre documentaliste, "une épidémie d'imprimantes en panne à la maison".
Ces petits groupes d'élèves auraient donc chacun un smartphone onéreux avec le forfait hors de prix qui va de pair, mais pas une seule imprimante fonctionnelle pour le groupe ?... Evil or Very Mad
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Mar 23 Fév 2016 - 10:34
prof_en_moto a écrit:En parlant de plagiat, j'en ai une bonne.

Contexte : évaluation en langues vivantes, 2h hebdo réparties en 2x1h. L'expression écrite en lien avec le document de la compréhension de l'écrit a donc lieu quelques jours plus tard, l'élève a un profil discret et a priori sérieux.

L'élève a profité de ce décalage pour apprendre par cœur le corrigé du sujet 2 par les Annales du bac, pour le restituer au mot près à l'écrit le jour de l'évaluation (en piochant aussi dans le corrigé du sujet 1 [peut-être pour noyer le poisson ?], ce qui faisait de gros HS par endroits), oubliant sans doute que sa soudaine maîtrise de la syntaxe, qui est en réalité son grand point faible, allait me mettre la puce à l'oreille.

Je lui mets donc zéro pour plagiat. En discutant avec lui, il dit tout d'abord être déçu, avant de se justifier qu'il avait quand même "travaillé" vu qu'il a dû "apprendre par coeur". A ma proposition de refaire le devoir en DM avec un coefficient moins élevé, il demande si cela annulera le zéro. Je lui dis que non. Il est choqué. Je lui réponds que d'autres collègues accompagnent tout de même le zéro d'heures de colle plutôt qu'un travail supplémentaire pour compenser un peu le tout. Il rétorque à demi-voix "il manquerait plus que ça". Rolling Eyes

Et sinon, c'est la saison des TPE avec le retour des dossiers en ce début de semaine mais aussi, je cite notre documentaliste, "une épidémie d'imprimantes en panne à la maison".
Ces petits groupes d'élèves auraient donc chacun un smartphone onéreux avec le forfait hors de prix qui va de pair, mais pas une seule imprimante fonctionnelle pour le groupe ?... Evil or Very Mad
Pour le coup, s"'il n'a pas copié en classe, je trouve que c'est cher payé. Il a appris un corrigé par cœur, corrigé qu'il a pu retrouver puisque le sujet était dans les annales. Ma foi, c'était le risque, non? C'est un peu limite là à mon sens.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

par Volubilys Mar 23 Fév 2016 - 10:36
Ben un imprimante ça ne sert ni a faire voir qu'on est riche, ni à regarder des vidéos sur youtube, ni à aller sur facebook/tweeter/instagram/snapchat...

Niveau 10

par Norman Bates Mar 23 Fév 2016 - 10:37
prof_en_moto a écrit:L'expression écrite en lien avec le document de la compréhension de l'écrit a donc lieu quelques jours plus tard

Excusez-moi, mais quelle idée, aussi... Comment ne pas être tenté ?

Oracle

par roxanne Mar 23 Fév 2016 - 10:39
Ca doit être une question de temps, mais c'est vrai que c'était risqué. Il est même étonnant qu'il n'y en ait qu'un qui l'ait fait.
User5899
Demi-dieu

par User5899 Mar 23 Fév 2016 - 10:43
Lors d'un examen, on a le droit de réciter un corrigé qu'on aurait appris par coeur, ce qui est interdit, c'est d'avoir le corrigé dans les mains. Perso, j'aurais sanctionné les hors-sujet et les incohérences dues au "mixage" des deux corrigés, mais je n'aurais pas mis 0 pour plagiat. Le plagiat n'est d'ailleurs pas constitué par la copie d'un travail destiné à des scolaires. Bref, cette réaction me semble particulièrement on va dire inadapté pour rester poli.
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Mar 23 Fév 2016 - 10:51
Oui, il y a eu un travail, apprendre par cœur un corrigé dans une langue étrangère qui plus est, lorsqu'on est en difficultés, ce n'est pas si mal. Je n'aurais peut-être pas noté ou comme Cripure, mais en tout cas, pas mis zéro surtout que c'est attaquable de la part des parents. Je dois même avouer que je trouve ça plutôt "bien" de la part de l'élève. Je crois que moi-même comme élève, j'aurais préparé chez moi la réponse en jetant un petit coup d'œil sur le corrigé.
Lenagcn
Niveau 10

par Lenagcn Mar 23 Fév 2016 - 10:52
TPE : effectivement, toutes les familles n'ont pas d'imprimantes couleur, ce qui est ressenti comme gênant pour présenter un document propre. De même que tout le monde n'a pas accès à une relieuse. Dans les classes de mes filles, plusieurs rapportent des coûts hallucinants , à être allés dans des officines.
(la perforatrice + le bolduc, ce n'est pas assez?)

J'en ai une qui a rendu son TPE.
L'autre n'a pas pu: le glandeur du groupe n'avait pas pondu sa synthèse. Le seul document à rédiger seul, il ne l'a pas fait.  Evil or Very Mad Il n'a pas non plus participé à la mise en page du TPE, d'ailleurs. Evil or Very Mad
mafalda16
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 Mar 23 Fév 2016 - 11:05
roxanne a écrit:
prof_en_moto a écrit:En parlant de plagiat, j'en ai une bonne.

Pour le coup, s"'il n'a pas copié en classe, je trouve que c'est cher payé. Il a appris un corrigé par cœur, corrigé qu'il a pu retrouver puisque le sujet était dans les annales. Ma foi, c'était le risque, non? C'est un peu limite là à mon sens.

Je suis de ton avis Roxane.
Le zéro dans ces conditions me semble pour le moins abusif. L'an dernier, dans le même style, en secondes j'ai un élève qui en devoir m'avait "recopié" tout le texte étudié en cours. J'ai cru qu'il avait pu le recopier en échappant à ma vigilance. Je lui ai fait refaire le devoir et il a été encore une fois capable de recracher quasiment l'intégralité du texte étudié en cours. J'ai gardé la meilleure des deux notes et je lui ai expliqué pourquoi je lui avais fait refaire le devoir.
Clairement, il n'a pas répondu à l'intégralité du sujet, mais je n'ai jamais pensé lui mettre zéro. Il a fait un travail, certes loin d'être parfait, mais il a travaillé.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

par Elyas Mar 23 Fév 2016 - 11:06
Lors de la correction des rapports de stage, on m'a dit que j'étais gentil de ne pas enlever de points à un élève qui avait agrafé et non relié son rapport.

Je n'ai fait aucun commentaire. Si on veut cela, alors que cela soit possible au collège.

Tout le monde n'a pas les moyens de faire relier ses rapports.

Même moi, je commence sérieusement à réfléchir à l'opportunité d'avoir encore une imprimante à la maison quand on voit le prix de l'encre.
Cath
Enchanteur

par Cath Mar 23 Fév 2016 - 11:12
RooMcfly a écrit:Je ne sais, la logique m'a echappée. Devant les murmures de l'assemblé, le CDE a donné l'exemple suivant:
- dans une même classe, l'élève X a des parents moins aisés et n'aura donc personne pour relire ses cours, le faire réviser ou n'aura pas accès à internet. L'élève Y a des parents attentifs et ayant les moyens de l'aider (accès à internet, cours particuliers). Donc si X nous rend une production moyenne, il faut prendre en compte ses conditions à la maison et noter en ayant ça en tête. Pour Y, non pas la peine, il a déjà été aidé.
Conclusion: si on aurait mis 6 à X il faut plutôt mettre 9. Et le 12 de Y deviendrait un 14. Et je cite "après tout, 12 ou 14 c'est pareil, on chipote".

Je vous jure sur ma tête que c'est l'exemple qu'on nous a donné... Je trouve ça insultant pour X comme pour Y.

Des murmures ? Vous êtes bien gentils...C'est le bon côté du LP : on n'aurait pas hésité à éclater de rire...
Lenagcn
Niveau 10

par Lenagcn Mar 23 Fév 2016 - 11:20
Elyas a écrit:Lors de la correction des rapports de stage, on m'a dit que j'étais gentil de ne pas enlever de points à un élève qui avait agrafé et non relié son rapport.

Je n'ai fait aucun commentaire. Si on veut cela, alors que cela soit possible au collège.

Même moi, je commence sérieusement à réfléchir à l'opportunité d'avoir encore une imprimante à la maison quand on voit le prix de l'encre.
Ce sont de grands malades, ou bien ils fournissent le matériel et leur assistance dans les murs du collège? :shock:

Je n'ai pas compris pourquoi n°2 ne pouvait pas rendre ses 2 pages de synthèses agrafées, et elle non plus. La personne qui réceptionne les TPE dans son lycée vérifie le contenu, et renvoie le groupe en cas de manquement (date limite demain, donc demain... elle ne pourra plus jouer à ça! où pas Suspect  ) .
lisette83
Érudit

par lisette83 Mar 23 Fév 2016 - 11:29
roxanne a écrit:Oui, il y a eu un travail, apprendre par cœur un corrigé dans une langue étrangère qui plus est, lorsqu'on est en difficultés, ce n'est pas si mal. Je n'aurais peut-être pas noté ou comme Cripure, mais en tout cas, pas mis zéro surtout que c'est attaquable de la part des parents. Je dois même avouer que je trouve ça plutôt "bien" de la part de l'élève. Je crois que moi-même comme élève, j'aurais préparé chez moi la  réponse en jetant un petit coup d'œil sur le corrigé.
Tout à fait, c'est un élève scolaire et ce n'est pas, jusqu'à preuve du contraire, un motif de pénalisation.
User5899
Demi-dieu

par User5899 Mar 23 Fév 2016 - 11:32
Elyas a écrit:Tout le monde n'a pas les moyens de faire relier ses rapports.

Bien d'accord.
Pour l'imprimante (objet + consommables), pour moi, c'est frais réels pour les impôts.
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Mar 23 Fév 2016 - 11:33
lisette83 a écrit:
roxanne a écrit:Oui, il y a eu un travail, apprendre par cœur un corrigé dans une langue étrangère qui plus est, lorsqu'on est en difficultés, ce n'est pas si mal. Je n'aurais peut-être pas noté ou comme Cripure, mais en tout cas, pas mis zéro surtout que c'est attaquable de la part des parents. Je dois même avouer que je trouve ça plutôt "bien" de la part de l'élève. Je crois que moi-même comme élève, j'aurais préparé chez moi la  réponse en jetant un petit coup d'œil sur le corrigé.
Tout à fait, c'est un élève scolaire et ce n'est pas, jusqu'à preuve du contraire, un motif de pénalisation.
Enfin, j'ai déjà entendu ou même lu "trop scolaire" et en collège.
lisette83
Érudit

par lisette83 Mar 23 Fév 2016 - 11:35
C'est pour cela que je le précise car être scolaire à l'école est de plus en plus vu comme un défaut ! C'est le monde à l'envers...
Balthamos
Balthamos
Doyen

par Balthamos Mar 23 Fév 2016 - 12:07
Elyas a écrit:Lors de la correction des rapports de stage, on m'a dit que j'étais gentil de ne pas enlever de points à un élève qui avait agrafé et non relié son rapport.

Tu as bien raison. Je ne vois pas pourquoi exiger une reliure si c'est à la famille de financer ou de s'en occuper. Il faut que les élèves puissent la faire dans l'établissement.

J'ai réglé la question de l'imprimante, j'imprime tout au collège. Cela va faire plus d'un an que je n'ai pas imprimé de mon imprimante personnelle (sauf 3 places pour des spectacles).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant