Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chocolat
Guide spirituel

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Chocolat Sam 14 Mai 2016, 12:19
Soyons sérieux, cette intersyndicale a une crédibilité de elephantrose
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par XIII Sam 14 Mai 2016, 12:25
Et se prendre en main sans avoir besoin des syndicats comme des grands...Pas grand monde visiblement.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Chocolat Sam 14 Mai 2016, 12:29
Il y a des tas d'initiatives mais elles restent locales et non médiatisées.

_________________
Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Art1111
avatar
Segna
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Segna Sam 14 Mai 2016, 12:31
XIII a écrit:Et se prendre en main sans avoir besoin des syndicats comme des grands...Pas grand monde visiblement.

Parce qu'on a eu tort de croire à l'intersyndicale!
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par XIII Sam 14 Mai 2016, 12:32
Et alors: "fin de l'histoire?" Tellement pratique pour rejeter la responsabilité sur les autres.
avatar
Segna
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Segna Sam 14 Mai 2016, 12:42
Chocolat a écrit:Il y a des tas d'initiatives mais elles restent locales et non médiatisées.

Oui, mais cela sert et aura servi à quoi? Moi aussi j'y ai cru et le rôle de l'intersyndicale était de fédérer ces initiatives, de faire parler d'elle en lançant des actions fortes, des blocages , des nuits debout... Au lieu de ça des réunions pour nous dire qu' elle réfléchissait!
Et maintenant on fait quoi? On sort les mouchoirs pour pleurer?
Désolée mais je suis vraiment désabusée ...Et quand j'entends Pimprenelle se glorifier que la réforme du collège est passée comme une lettre à la poste n'en parlons pas 😢 😢 😢 😢 😢 😢 😢 😢 😢 😢 😢 😢
avatar
Segna
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Segna Sam 14 Mai 2016, 12:43
Segna a écrit:
XIII a écrit:Et se prendre en main sans avoir besoin des syndicats comme des grands...Pas grand monde visiblement.

Parce qu'on a eu tort de croire à l'intersyndicale!


Tu proposes quoi? Se prendre en main sans avoir besoin des syndicats ça veut dire quoi concrètement? 😕
avatar
Segna
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Segna Sam 14 Mai 2016, 12:45
Segna a écrit:
XIII a écrit:Et se prendre en main sans avoir besoin des syndicats comme des grands...Pas grand monde visiblement.

Parce qu'on a eu tort de croire à l'intersyndicale!

Croire àl'intersyndicale n'a eu qu'un seul effet: nous faire perdre du temps!!! veneration
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Chocolat Sam 14 Mai 2016, 12:47
@ XIII :

"Fin de l'histoire" ?
Mais quelle histoire ?!

Celle que nous connaissons tous et qui se résume à notre incapacité de nous mobiliser pour défendre ensemble (donc au niveau national, européen et international) et de manière visible, durable et crédible, un enseignement de qualité ?

Ou celle des enseignants invisibles qui se battent tous les jours dans leurs établissements respectifs pour limiter les dégâts causés depuis de trop nombreuses années pas des pseudo têtes pensantes totalement déconnectées de la réalité ?

_________________
Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Art1111
avatar
Segna
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Segna Sam 14 Mai 2016, 12:54
Chocolat a écrit:@ XIII :

"Fin de l'histoire" ?
Mais quelle histoire ?!

Celle que nous connaissons tous et qui se résume à notre incapacité de nous mobiliser pour défendre ensemble (donc au niveau national, européen et international) et de manière visible, durable et crédible, un enseignement de qualité ?

Ou celle des enseignants invisibles qui se battent tous les jours dans leurs établissements respectifs pour limiter les dégâts causés depuis de trop nombreuses années pas des pseudo têtes pensantes totalement déconnectées de la réalité ?


Oui, moi aussi je lutte de façon invisible... Mais le rouleau compresseur "des pseudo têtes pensantes totalement déconnectées de la réalité" a eu raison de nous... Pour l'instant! Sad
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Chocolat Sam 14 Mai 2016, 12:54
Segna a écrit:
Chocolat a écrit:Il y a des tas d'initiatives mais elles restent locales et non médiatisées.

Oui, mais cela sert et aura servi  à quoi? Moi aussi j'y ai cru et le rôle de l'intersyndicale était de fédérer ces initiatives, de faire parler d'elle en lançant des actions fortes, des blocages , des nuits debout... Au lieu de ça des réunions pour nous dire qu' elle réfléchissait!
Et maintenant on fait quoi? On sort les mouchoirs pour pleurer?
Désolée mais je suis vraiment désabusée ...Et quand j'entends Pimprenelle se glorifier que la réforme du collège est passée comme une lettre à la poste n'en parlons pas 😢 😢 😢 😢 😢 😢 😢 😢 😢 😢 😢 😢

Cela sert très concrètement à ne pas laisser faire n'importe quoi dans ton établissement d'exercice.
Et en ce moment, c'est la chose la plus utile que chacun puisse faire.

_________________
Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Chocolat Sam 14 Mai 2016, 12:58
Segna a écrit:
Chocolat a écrit:@ XIII :

"Fin de l'histoire" ?
Mais quelle histoire ?!

Celle que nous connaissons tous et qui se résume à notre incapacité de nous mobiliser pour défendre ensemble (donc au niveau national, européen et international) et de manière visible, durable et crédible, un enseignement de qualité ?

Ou celle des enseignants invisibles qui se battent tous les jours dans leurs établissements respectifs pour limiter les dégâts causés depuis de trop nombreuses années pas des pseudo têtes pensantes totalement déconnectées de la réalité ?


Oui, moi aussi je lutte de façon invisible... Mais le rouleau compresseur "des pseudo têtes pensantes totalement déconnectées de la réalité" a eu raison de nous... Pour l'instant! Sad

Je ne vois pas les choses ainsi donc pour moi ce rouleau compresseur n'existe pas.

_________________
Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Art1111
avatar
Mallet
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Mallet Sam 14 Mai 2016, 13:19
Cripure. Un jour Haro sur les routiers "dont tu te contrefous......", demain sur les cheminots, après demain sur les salariés des raffineries.... Misanthropie? c'est plus grave !

Bye bye
avatar
Segna
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Segna Sam 14 Mai 2016, 13:29
Chocolat a écrit:
Segna a écrit:
Chocolat a écrit:@ XIII :

"Fin de l'histoire" ?
Mais quelle histoire ?!

Celle que nous connaissons tous et qui se résume à notre incapacité de nous mobiliser pour défendre ensemble (donc au niveau national, européen et international) et de manière visible, durable et crédible, un enseignement de qualité ?

Ou celle des enseignants invisibles qui se battent tous les jours dans leurs établissements respectifs pour limiter les dégâts causés depuis de trop nombreuses années pas des pseudo têtes pensantes totalement déconnectées de la réalité ?


Oui, moi aussi je lutte de façon invisible... Mais le rouleau compresseur "des pseudo têtes pensantes totalement déconnectées de la réalité" a eu raison de nous... Pour l'instant! Sad

Je ne vois pas les choses ainsi donc pour moi ce rouleau compresseur n'existe pas.

C'est bien de rester optimiste! bon courage avec les EPI, AP etc !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Chocolat Sam 14 Mai 2016, 14:40
Segna a écrit:
Chocolat a écrit:
Segna a écrit:
Chocolat a écrit:@ XIII :

"Fin de l'histoire" ?
Mais quelle histoire ?!

Celle que nous connaissons tous et qui se résume à notre incapacité de nous mobiliser pour défendre ensemble (donc au niveau national, européen et international) et de manière visible, durable et crédible, un enseignement de qualité ?

Ou celle des enseignants invisibles qui se battent tous les jours dans leurs établissements respectifs pour limiter les dégâts causés depuis de trop nombreuses années pas des pseudo têtes pensantes totalement déconnectées de la réalité ?


Oui, moi aussi je lutte de façon invisible... Mais le rouleau compresseur "des pseudo têtes pensantes totalement déconnectées de la réalité" a eu raison de nous... Pour l'instant! Sad

Je ne vois pas les choses ainsi donc pour moi ce rouleau compresseur n'existe pas.

C'est bien de rester optimiste! bon courage avec les EPI, AP etc !

Le jour où je perds mon optimiste je change de métier.

_________________
Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Art1111
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par ZeSandman Sam 14 Mai 2016, 14:55
XIII a écrit:Et alors: "fin de l'histoire?" Tellement pratique pour rejeter la responsabilité sur les autres.

Ton raisonnement m'interpelle.
Que l'on ne soit pas assez nombreux à se battre me semble un fait établi, mais nous sommes un certain nombre toutefois à s'être battus sans que nos syndicats soient capables de rendre ce combat visible.
Jusque là seul le SNALC a été cohérent sur la lutte à mener, et que l'on ne vienne pas me dire que c'est par démagogie.
Nos syndicats ont été incapables de nous défendre collectivement de manière suffisamment efficace, donc débrouillons nous tout seul pour poursuivre la lutte, et fin de l'histoire... du syndicalisme enseignant ?

Ce raisonnement doit-il s'étendre au syndicalisme en général ? Dans ce cas la loi El Khomri va dans le bon sens non ?

Cela me rappelle les discours contre lesquels justement j'ai choisi de me battre : les élèves ne parviennent pas à faire de la grammaire ? Supprimons là !
Nos élèves ne parviennent pas à apprendre le pluriel ? Contentons nous des "petitent filles".
J'arrête là ces exemples pourtant encore nombreux.

Oui je juge notre intersyndicale bien trop frileuse, oui je pense qu'elle est en partie responsable du manque de motivation des troupes.
Je ne pense pas qu'elle ne doit intervenir que quand elle constate que l'eau est bouillante dans sa base, je pense qu'elle doit aussi faire en sorte de la faire bouillir, ce qui est loin d'être le cas présentement.

Mon combat continuera dans la salle de classe, en maintenant le niveau d'exigence que j'estime nécessaire à la formation des futurs citoyens.

Mallet a écrit:Cripure. Un jour Haro sur les routiers "dont tu te contrefous......", demain sur les cheminots, après demain sur les salariés des raffineries.... Misanthropie? c'est plus grave !

Bye bye

La misanthropie est-elle vraiment un défaut ?
Je pense qu'elle est un droit et dans notre société actuelle bien trop de choses sauraient la justifier malheureusement.
Et être misanthrope n'empêche en rien de critiquer lucidement notre intersyndicale il me se semble.

De plus notre société se contrefout bien en général de notre sort, tant qu'à l'école les vaches les élèves sont bien gardés.
Il suffit en ligne de lire les commentaires sympathiques sur notre profession à chaque publication d'article portant sur l'éducation pour s'en convaincre.
Mais bien sûr l'enseignant se doit d'être exemplaire et au-dessus de cela, et comme l'Autre de toujours tendre l'autre joue, sans rien attendre en retour...

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par XIII Sam 14 Mai 2016, 15:46
Je suis syndiqué et impliqué, et j'ai lutté de toutes mes forces contre la réforme des rythmes scolaires, mais devant la propagande indigne des syndicats MODERE, la crédulité et la résignation des "collègues" il y a comme un petit coup de mou. Surtout quand on entend que nous n'en faisons pas assez. Il faut aussi de responsabiliser, se tenir au courant et lutter aussi à sa manière.
La Loi Travail squeeze les syndicats pour mettre chaque individu face à son patron et bien sûr ce genre de rapport de force ne peut qu'être déséquilibré et ouvrir la voie à tout et n'importe quoi!
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Tangleding Sam 14 Mai 2016, 15:51
Il ne s'agit pas de tendre l'autre joue, en tout cas je ne place pas cela dans un idéalisme bebête... C'est d'abord une question de stratégie : ce n'est pas en enlevant aux routiers, aux cheminots, aux agrégés, qu'on va avoir plus. Au contraire, si d'autres salariés ont de meilleures conditions de travail c'est ce qui doit justifier l'amélioration de nos conditions de travail, de nos salaires...

En outre si le code du travail est foutu en l'air, le statut est de fait plus que menacé à très court termes.

Ca me fait penser aux élèves qui râlent quand un de leurs camarades est récompensé, au lieu de se dire que c'est la garantie qu'ils pourront être récompensés s'ils réussissent ce que leur camarade a réussi.

_________________
"Never complain, just fight." Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Segna
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Segna Sam 14 Mai 2016, 16:23
XIII a écrit:Je suis syndiqué et impliqué, et j'ai lutté de toutes mes forces contre la réforme des rythmes scolaires, mais devant la propagande indigne des syndicats MODERE, la crédulité et la résignation des "collègues" il y a comme un petit coup de mou. Surtout quand on entend que nous n'en faisons pas assez. Il faut aussi de responsabiliser, se tenir au courant et lutter aussi à sa manière.
La Loi Travail squeeze les syndicats pour mettre chaque individu face à son patron et bien sûr ce genre de rapport de force ne peut qu'être déséquilibré et ouvrir la voie à tout et n'importe quoi!

Lutter individuellemnt, oui.
C'est donc bien la preuve que l'intersyndicale n'a pas été capable de mener à bien une action collective :aaj:
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par ZeSandman Sam 14 Mai 2016, 16:56
XIII a écrit:Je suis syndiqué et impliqué, et j'ai lutté de toutes mes forces contre la réforme des rythmes scolaires, mais devant la propagande indigne des syndicats MODERE, la crédulité et la résignation des "collègues" il y a comme un petit coup de mou. Surtout quand on entend que nous n'en faisons pas assez. Il faut aussi de responsabiliser, se tenir au courant et lutter aussi à sa manière.
La Loi Travail squeeze les syndicats pour mettre chaque individu face à son patron et bien sûr ce genre de rapport de force ne peut qu'être déséquilibré et ouvrir la voie à tout et n'importe quoi!

Je ne remets pas en cause ton propre combat, je déplore le manque d'efficacité de notre intersyndicale.
Nous sommes donc par ailleurs bien d'accord sur l'importance des syndicats dans les diverses luttes à mener, je ne vois donc pas l'intérêt de suggérer de les squeezer ou de sous-entendre qu'il suffit que chacun se sorte les doigts du nez et d'agir sans eux pour faire avancer les choses, cela me semble un peu contradictoire.

Tangleding a écrit:Il ne s'agit pas de tendre l'autre joue, en tout cas je ne place pas cela dans un idéalisme bebête... C'est d'abord une question de stratégie : ce n'est pas en enlevant aux routiers, aux cheminots, aux agrégés, qu'on va avoir plus. Au contraire, si d'autres salariés ont de meilleures conditions de travail c'est ce qui doit justifier l'amélioration de nos conditions de travail, de nos salaires...

En outre si le code du travail est foutu en l'air, le statut est de fait plus que menacé à très court termes.

Ca me fait penser aux élèves qui râlent quand un de leurs camarades est récompensé, au lieu de se dire que c'est la garantie qu'ils pourront être récompensés s'ils réussissent ce que leur camarade a réussi.

Personne, si ce n'est le gouvernement actuel, mais certainement pas moi, n'a suggéré d'enlever aux autres.
On est bien d'accord que la lutte pour défendre le code de travail est d'un enjeu capital pour les enseignants.
Maintenant notre intersyndicale a laissé se transformer une grève contre la réforme spécifiquement en une grève interprofessionnelle, avec le succès pour notre message qu'on a pu tous constater, les petits bouts de carton rectangulaires de couleur rouge s'étant perdus dans la masse il me semble.

Enfin croire que soutenir les combats des autres professions nous vaudra en retour leur soutien dans notre propre combat contre la réforme, puisque c'est cela dont il est question, me semble peu réaliste et relever d'un optimisme pour le moins démesuré quand on sait tout le bien que nos concitoyens pensent de nous (je ne me permettrai pas de parler d'idéologisme un peu bébête).

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
laMiss
laMiss
Sage

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par laMiss Sam 14 Mai 2016, 18:58
Segna a écrit:Moi aussi j'y ai cru et le rôle de l'intersyndicale était de fédérer ces initiatives, de faire parler d'elle en lançant des actions fortes, des blocages , des nuits debout...

En effet. Si les divers syndicats qui composent cette intersyndicale l'avaient tous voulu, ils l'auraient fait. Ils auraient dû le faire il y a un an.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Segna
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Segna Sam 14 Mai 2016, 19:01
laMiss a écrit:
Segna a écrit:Moi aussi j'y ai cru et le rôle de l'intersyndicale était de fédérer ces initiatives, de faire parler d'elle en lançant des actions fortes, des blocages , des nuits debout...

En effet. Si les divers syndicats qui composent cette intersyndicale l'avaient tous voulu, ils l'auraient fait. Ils auraient dû le faire il y a un an.

Oui, il y a un an dès l'adoption du décret le jour m^me de la première grève! On n'en serait pas là! veneration
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Tangleding Sam 14 Mai 2016, 19:53
L erreur d alors a ete de n avoir pas anticipé par un préavis reconductible pour une réaction immédiate.
Depuis cela a été fait et on ne peut pas dire que les reconductions aient été massives.

_________________
"Never complain, just fight." Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Tangleding Sam 14 Mai 2016, 21:33
ZeSandman a écrit:

Personne, si ce n'est le gouvernement actuel, mais certainement pas moi, n'a suggéré d'enlever aux autres.
On est bien d'accord que la lutte pour défendre le code de travail est d'un enjeu capital pour les enseignants.
Maintenant notre intersyndicale a laissé se transformer une grève contre la réforme spécifiquement en une grève interprofessionnelle, avec le succès pour notre message qu'on a pu tous constater, les petits bouts de carton rectangulaires de couleur rouge s'étant perdus dans la masse il me semble.
Le problème est double :
- d'une part la profession est gagnée par une forme de résignation, ou ne transforme pas sa colère en action...
- d'autre part il y a des enjeux interpro importants et l'attaque vallso-hollandaise contre le code du travail se fait an bazooka

Ces deux circonstances se conjuguent et dès lors l'unique solution apparait pour ce qu'elle est : la priorité est donc de démolir le gouvernement et son premier hystérique. Si le caudillo est poussé vers la sortie, ses seconds couteaux (NVB) devront au minimum se montrer conciliants...

Enfin croire que soutenir les combats des autres professions nous vaudra en retour leur soutien dans notre propre combat contre la réforme, puisque c'est cela dont il est question, me semble peu réaliste et relever d'un optimisme pour le moins démesuré quand on sait tout le bien que nos concitoyens pensent de nous (je ne me permettrai pas de parler d'idéologisme un peu bébête).
Je suis d'accord car ce n'est pas du tout l'argument que j'ai développé. Je suis le premier à constater que les enseignants ne sont guère soutenus par d'autres catégories professionnelles. Mais si le SMIC est augmenté, je trouve ça très bien pour les smicards d'une part, mais je pense aussi que c'est un point d'appui pour exiger la revalorisation de nos salaires. A condition que la profession arrête de considérer la question du salaire comme un gros mot sous prétexte qu'enseigner serait une vocation...

Même un idéaliste ne se nourrit pas seulement d'idéal.

_________________
"Never complain, just fight." Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
may68
Expert

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par may68 Mer 18 Mai 2016, 09:54
http://www.sudeducation.org/Communique-de-l-intersyndicale-6507.html

"les personnels qui combattent avec l’intersyndicale second degré une réforme du collège renvoyant au local une grande partie des choix, aggravant les inégalités, n’ont toujours reçu aucune réponse de la part de la Ministre "

Mêmes principes que la loi travail ...
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 16 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par XIII Mer 18 Mai 2016, 09:56
may68 a écrit:http://www.sudeducation.org/Communique-de-l-intersyndicale-6507.html

"les personnels qui combattent avec l’intersyndicale second degré une réforme du collège renvoyant au local une grande partie des choix, aggravant les inégalités, n’ont toujours reçu aucune réponse de la part de la Ministre "

Mêmes principes que la loi travail ...

+1

On est coeur de la Réforme du collège: son autonomie!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum