Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- VeniseNiveau 9
Auparavant, je commençais l'année de 3ème avec des nouvelles à chute (Anna Gavalda, Kassak...) mais là c'est hors programme et surtout je ne bouclerai pas le programme si je fais l'impasse sur ces fameuses nouvelles ou romans porteurs d'un regard sur le monde contemporain. D'où ma question : que choisissez-vous ?
J'ai un recueil avec une nouvelle de Delphine de Vigan et des nouvelles très courtes de Timothée de Fombelle mais je reste indécise.
Comment traitez-vous cette partie du programme ?
Merci et bon dimanche.
J'ai un recueil avec une nouvelle de Delphine de Vigan et des nouvelles très courtes de Timothée de Fombelle mais je reste indécise.
Comment traitez-vous cette partie du programme ?
Merci et bon dimanche.
- saocaeNiveau 7
Je vais très certainement travailler sur Matin brun, c'est une nouvelle que j'aime beaucoup. Dans le manuel que nous aurons (fenêtres ouvertes, bordas) se trouve également la nouvelle de Buzzati Les Souris, je pense également faire quelque chose avec ce texte.
- AlabamaHabitué du forum
A priori, pour moi, La Rédaction de Skarmeta, sur la dictature chilienne.
- sarameaNiveau 10
Chez moi, ce sera Le Joueur d'échecs de Zweig.
- LeilEsprit éclairé
Je tenterais bien Voyages en terres inconnues de Laurent Gaudé.
_________________
http://www.bricabook.fr/
- miss sophieExpert spécialisé
J'ai choisi l'option "roman porteur d'un regard...", je ferai de la SF.
- ThalieGrand sage
J'ai lu le recueil avec les nouvelles de Le Vigan et Fombelle lorsqu'on l'a reçu en juin...Il est très mauvais !
J'ai largement préféré les nouvelles de Romain Gary 'J'ai soif d'innocence'.
J'ai largement préféré les nouvelles de Romain Gary 'J'ai soif d'innocence'.
- VeniseNiveau 9
Merci pour vos idées. Je préfère faire des nouvelles car mes élèves sont assez faibles et il s'ajoute une difficulté matérielle ça risque d'être compliqué de leur faire acheter un livre en début d'année or on n'a rien en série. En revanche j'adore gaude eh je vais me procurer le recueil : les nouvelles sont elles courtes ou plutôt longues ? Il faut aussi que je vois pour Gary qui j'apprécie mais j'avoue ne pas connaître ses nouvelles. En revanche je réserve matin brun en fin d'année car un peu complexe pour ma classe. Encore Merci pour vos idées.
- Mona Lisa KlaxonEsprit éclairé
+1!Thalie a écrit:J'ai lu le recueil avec les nouvelles de Le Vigan et Fombelle lorsqu'on l'a reçu en juin...Il est très mauvais !
J'ai largement préféré les nouvelles de Romain Gary 'J'ai soif d'innocence'.
- snowNiveau 9
Thalie a écrit:J'ai lu le recueil avec les nouvelles de Le Vigan et Fombelle lorsqu'on l'a reçu en juin...Il est très mauvais !
J'ai largement préféré les nouvelles de Romain Gary 'J'ai soif d'innocence'.
Je les ai lues récemment et j'ai vraiment beaucoup aimé! (notamment la nouvelle qui donne son titre au recueil, et celle qui se passe pendant la 2e GM, qui m'a fait penser à Underground, film que j'aime énormément).
- IlianaGrand sage
Miss Sophie, tu penses faire quel roman?
- LeilEsprit éclairé
Venise a écrit:Merci pour vos idées. Je préfère faire des nouvelles car mes élèves sont assez faibles et il s'ajoute une difficulté matérielle ça risque d'être compliqué de leur faire acheter un livre en début d'année or on n'a rien en série. En revanche j'adore gaude eh je vais me procurer le recueil : les nouvelles sont elles courtes ou plutôt longues ?
20 à 30 pages par nouvelle, et le recueil est composé de deux nouvelles : "Dans la nuit du Mozambique" et "Sang négrier".
Je crois que le recueil de De Vigan etc. est beaucoup trop léger pour le faire en OI ... Je pense en parler en prépa-pro (en vue d'une LC, peut-être ?), mais pas en 3è "classique".
_________________
http://www.bricabook.fr/
- toubyExpert
miss sophie a écrit:J'ai choisi l'option "roman porteur d'un regard...", je ferai de la SF.
Quel roman choisis-tu ?
- miss sophieExpert spécialisé
Je vais faire Ravage de Barjavel. Je l'ai déjà testé il y a quelques années. Il n'est pas facile (principalement parce que 300 pages paraissent un nombre démesuré à nos élèves, mais aussi parce que c'est une œuvre sombre du début à la fin) mais il y a beaucoup de choses intéressantes à voir, que ce soit concernant la construction du récit (la première partie nous lance sur une intrigue amoureuse avec les points de vue successifs des protagonistes, mais cette intrigue vole en éclats avec la catastrophe et l'histoire part sur une toute autre voie), la réflexion sur les errements de cette société futuriste (et au-delà du thème évident des progrès techniques dont l'homme se laisse rendre complètement dépendant, il y a aussi tout un passage sur le statut des artistes), la dimension symbolique (références bibliques) et enfin les critiques qu'on peut formuler sur ce que propose Barjavel (sa vision de la femme, déjà... ).
- toubyExpert
Je ne suis pas du tout spécialiste en SF (c'est le cas de le dire !) et j'ai été frappée à la lecture de 1984. Mais je pense qu'il est trop difficile pour des 3e, non ? Qu'en penses-tu ? Je n'ai pas le recul nécessaire...
- miss sophieExpert spécialisé
Pour moi, 1984 est un incontournable de la SF mais trop dur pour des collégiens en effet, et d'abord émotionnellement parlant ! Je l'ai lu tard mais j'ai été frappée par la scène du masque avec le rat, cette image m'a poursuivie et je ne me vois pas l'infliger à des élèves de 14 ans. Il est par contre possible de sélectionner un ou deux extraits pour un GT et de prévenir les élèves que c'est une œuvre à lire "plus tard"..
- toubyExpert
Je suis d'accord. Quand j'ai dit que je le trouvais dur, je pensais surtout au côté "émotionnellement parlant" comme tu dis.
Quie peux-tu me conseiller d'autre en SF, abordable en 3e ?
Quie peux-tu me conseiller d'autre en SF, abordable en 3e ?
- miss sophieExpert spécialisé
En SF abordable par des collégiens, c'est vrai que le choix est réduit. La planète des singes de Pierre Boulle est très bien. Le meilleur des mondes de Huxley est trop difficile et, on en parlait ici il n'y a pas longtemps, comporte une problématique sexuelle peut-être délicate à aborder. Il faudrait que je relise Fahrenheit 451 de Bradbury, ce serait peut-être accessible.
Sinon, ce n'est pas un classique mais je conseille la lecture de La brèche de Christophe Lambert (pas l'acteur, hein) : le point de départ en est une émission de télé-réalité basée sur le voyage dans le temps, mais le reportage sur le débarquement de 1944 ne se passe pas comme prévu et l'Histoire est changée...
Sinon, ce n'est pas un classique mais je conseille la lecture de La brèche de Christophe Lambert (pas l'acteur, hein) : le point de départ en est une émission de télé-réalité basée sur le voyage dans le temps, mais le reportage sur le débarquement de 1944 ne se passe pas comme prévu et l'Histoire est changée...
- miss sophieExpert spécialisé
Les Chroniques martiennes de Bradbury sont très bien aussi, tu peux en étudier quelques unes et demander aux élèves de lire les autres ; mais ce n'est pas un roman.
- ysabelDevin
miss sophie a écrit:Pour moi, 1984 est un incontournable de la SF mais trop dur pour des collégiens en effet, et d'abord émotionnellement parlant ! Je l'ai lu tard mais j'ai été frappée par la scène du masque avec le rat, cette image m'a poursuivie et je ne me vois pas l'infliger à des élèves de 14 ans. Il est par contre possible de sélectionner un ou deux extraits pour un GT et de prévenir les élèves que c'est une œuvre à lire "plus tard"..
la grande majorité des élèves de 1ères générales est incapable de lire 1984 ; même Le Meilleur des mondes leur semble compliqué et difficile.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- IlianaGrand sage
Merci miss sophie pour les indications de lecture.
Et La Guerre des mondes, ce serait trop dur?
Quoiqu'avec le film, je ne sais pas s'ils se donneraient la peine de le lire vraiment.
La Ferme des animaux, pour le regard sur le monde contemporain, ça peut le faire?
(pas de 3ème l'année prochaine, mais possiblement l'année d'après)
Ravage me tenterait beaucoup aussi.
Et La Guerre des mondes, ce serait trop dur?
Quoiqu'avec le film, je ne sais pas s'ils se donneraient la peine de le lire vraiment.
La Ferme des animaux, pour le regard sur le monde contemporain, ça peut le faire?
(pas de 3ème l'année prochaine, mais possiblement l'année d'après)
Ravage me tenterait beaucoup aussi.
- ysabelDevin
La Guerre des mondes est un texte plus facile d'accès à mon avis.
Bah, pour le film, ça n'a rien à voir !! à se demander si c'est tiré du livre...
Bah, pour le film, ça n'a rien à voir !! à se demander si c'est tiré du livre...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- miss sophieExpert spécialisé
La guerre des mondes, trop dur, je ne sais pas, il faudrait que je le relise, mais personnellement j'ai du mal à accrocher, manque de rythme peut-être. J'ai relu il y a peu L'homme invisible du même Wells et j'ai été très déçue, en fait j'ai trouvé ça ch...
La ferme des animaux, pour le regard sur le monde et l'Histoire, ça convient tout à fait, oui. Je ne l'ai jamais étudié (en fait je le trouve très intéressant du point de vue des idées mais moins littérairement parlant) mais plusieurs ici l'ont fait.
Pour Ravage, je l'ai travaillé en lecture suivie : les élèves lisent une partie, on l'étudie (axes généraux et lectures méthodiques d'extraits) pendant qu'ils lisent la suivante, etc.
La ferme des animaux, pour le regard sur le monde et l'Histoire, ça convient tout à fait, oui. Je ne l'ai jamais étudié (en fait je le trouve très intéressant du point de vue des idées mais moins littérairement parlant) mais plusieurs ici l'ont fait.
Pour Ravage, je l'ai travaillé en lecture suivie : les élèves lisent une partie, on l'étudie (axes généraux et lectures méthodiques d'extraits) pendant qu'ils lisent la suivante, etc.
- ysabelDevin
La Machine à explorer le temps est pas mal, mais bien mieux c'est L'Ile du docteur Moreau ; très actuelle comme oeuvre...
un excellent roman aussi (mais trop dur pour les collégiens actuels - je l'avais lu en 4ème "pour le plaisir" : Les Jeux de l'esprit de Pierre Boulle mais il n'est plus édité malheureusement.
un excellent roman aussi (mais trop dur pour les collégiens actuels - je l'avais lu en 4ème "pour le plaisir" : Les Jeux de l'esprit de Pierre Boulle mais il n'est plus édité malheureusement.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- idées pour "romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles porteurs d'un regard sur l'histoire et le monde contemporain" ?
- Nouvelles fantastiques XXe, XXIe siècles
- [3e] photographies porteuses d'un regard sur le monde contemporain
- 3ème : nouvelles qui portent un regard sur le monde contemporain/ nouvelles à chute ?
- regard sur le monde contemporain en 3e
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum