- PascalNiveau 9
mblonde a écrit:Je ne vais pas revenir sur le fond du sujet, je suis personnellement favorable à ces rectifications orthographiques. J'ai juste une petite remarque à faire à ceux qui s'inquiètent d'une orthographe à deux vitesses qui risqueraient de discriminer les gens à l'embauche ou ceux qui s'inquiètent de la non obtention d'un examen.
Quand on connait le niveau actuel des élèves en orthographe/grammaire/syntaxe,pensez vous vraiment que le recruteur/correcteur va vraiment sanctionner/ ne pas embaucher un candidat parce qu'il n'a pas mis un accent circonflexe sur un mot ou parce qu'il a écris évènement au lieu d'événement? Si tous les élèves de France étaient à peu près capables de conjuguer correctement, d'accorder un participe passé, de faire la différence entre ce et se voire tout simplement de rédiger une phrase correcte, peut-être. Mais on sait tous sur ce forum qu'on en est très très loin.
Effectivement, tout le monde n'en est pas capable. Ceci dit, l'informatique devrait être utilisé davantage pour aider les élèves en difficulté. Dans la vraie vie, on sollicite très peu l'écrit sur une feuille à carreaux.
- mrlNiveau 10
BrindIf a écrit:En mathématiques, les sujets du baccalauréat sont rédigés avec l'orthographe réformée. Je ne sais pas depuis combien de temps, je viens juste de vérifier sur les sujets de l'année dernière. Est-ce le cas en lettres ?
Je n'ai pas vu d'orthographe modifiée dans les sujets de bac de français.
Ceci dit, il serait problématique de faire coexister dans le même sujet des consignes avec l'orthographe modifiée et des textes avec l'orthographe traditionnelle.
- HocamSage
Pascal a écrit:Ceci dit, l'informatique devrait être utilisé davantage pour aider les élèves en difficulté. Dans la vraie vie, on sollicite très peu l'écrit sur une feuille à carreaux.
Ce raisonnement me laisse plus que perplexe. Les feuilles ne sont peut-être pas à carreaux, mais enfin...
- JaneMonarque
Pascal a écrit:mblonde a écrit:Je ne vais pas revenir sur le fond du sujet, je suis personnellement favorable à ces rectifications orthographiques. J'ai juste une petite remarque à faire à ceux qui s'inquiètent d'une orthographe à deux vitesses qui risqueraient de discriminer les gens à l'embauche ou ceux qui s'inquiètent de la non obtention d'un examen.
Quand on connait le niveau actuel des élèves en orthographe/grammaire/syntaxe,pensez vous vraiment que le recruteur/correcteur va vraiment sanctionner/ ne pas embaucher un candidat parce qu'il n'a pas mis un accent circonflexe sur un mot ou parce qu'il a écris évènement au lieu d'événement? Si tous les élèves de France étaient à peu près capables de conjuguer correctement, d'accorder un participe passé, de faire la différence entre ce et se voire tout simplement de rédiger une phrase correcte, peut-être. Mais on sait tous sur ce forum qu'on en est très très loin.
Effectivement, tout le monde n'en est pas capable. Ceci dit, l'informatique devrait être utilisé davantage pour aider les élèves en difficulté. Dans la vraie vie, on sollicite très peu l'écrit sur une feuille à carreaux.
Bof bof. Preuve est faite que l'informatique n'avantage pas toujours ceux qui la défendent.
Je ne suis pas certaine que l'informatique favorise les élèves en difficulté; pour ça il faudrait:
1) qu'ils sachent se servir correctement du correcteur d'orthographe (et peu nombreux sont les élèves dans ce cas)
2) qu'ils accordent une quelconque importance à l'orthographe
3) qu'ils accordent une quelconque importance à leurs écrits de façon plus générale.
"Monsieur, vous comptez faux pour les accents circonflexes?
- Oui, car nous respecterons l'orthographe du texte original."
Je pense m'en être plutôt bien tiré.
- coindeparadisGuide spirituel
Pascal a écrit:Les élèves m'ont posé la question lors de la dernière dictée:
« Le ciel, obscurci dès le matin par une bruine rude et sifflante, mêlée de neige et de grêlons, ne se distinguait en rien, depuis le coucher du soleil, des horizons les plus sombres ; et comme il se confondait par ses ténèbres avec les ténèbres de la terre, les bruits de la terre se mêlaient aussi avec les siens d’une manière horrible qui faisait dresser les cheveux sur le front des voyageurs. L’ouragan, qui grossissait de minute en minute, se traînait en gémissements comme la voix d’un enfant qui pleure ou d’un vieillard blessé à mort qui appelle du secours. »
La combe de l'homme mort, 1833, Charles Nodier.
En plus, il y en avait quatre dans la dictée !
- PascalNiveau 9
JPhMM a écrit:Sauf preuve du contraire, je crois que c'est hors-la-loi. Après, je n'ai pas dit que je n'approuve pas.Pascal a écrit:Les élèves m'ont posé la question lors de la dernière dictée:
Woot. Je suis un vrai rebelle alors.
- JPhMMDemi-dieu
:lol:
Pascal a écrit:« Le ciel, obscurci dès le matin par une bruine rude et sifflante, mêlée de neige et de grêlons, ne se distinguait en rien, depuis le coucher du soleil, des horizons les plus sombres ; et comme il se confondait par ses ténèbres avec les ténèbres de la terre, les bruits de la terre se mêlaient aussi avec les siens d’une manière horrible qui faisait dresser les cheveux sur le front des voyageurs. L’ouragan, qui grossissait de minute en minute, se traînait en gémissements comme la voix d’un enfant qui pleure ou d’un vieillard blessé à mort qui appelle du secours. »
Il me semble que seul « traînait » serait concerné par les modifications orthographiques facultatives de 1990. Les accents circonflexes sur les e n'ont pas été touchés.
- PascalNiveau 9
Oui, c'est vrai car dans le dernier cas, cela ne change pas la prononciation.
- User5899Demi-dieu
Marcel Khroutchev, je ne vous ai pas interrompu quand vous parliez, alors s'il vous plait. Ca a toujours été ma façon de voir et jamais je n'ai pensé autrementMarcel Khrouchtchev a écrit:Cripure a écrit:Ne vous inquiétez pas, c'est mon problème et ma discipline. Contentez-vous de vous occuper de la vôtre. L'académie a validé cette orthographe en 1990 et personne ne l'a reprise à son compte, ça fait partie de l'explication.sebiseb a écrit:Oui, l'académie a validé une orthographe que vous ne pouvez plus compter comme fausse dans une dictée. Comment allez-vous expliquer à un élève qu'il a oublié tel ou tel accent circonflexe (que ça lui coute -1 point), alors que son dictionnaire accepte l'orthographe qu'il utilise ?
Ah, ben voilà
Ce n'est pas moi qui vous en contesterai le droit, mais ça fait quand même plaisir de lire des arguments comme ça
- User5899Demi-dieu
Non, sinon je serais dans l'obligation, tant cela me causerait d'embarras gastriques à sortie précipitamment inférieure, d'envoyer un certificat médical me dispensant des corrections. No pasaranBrindIf a écrit:En mathématiques, les sujets du baccalauréat sont rédigés avec l'orthographe réformée. Je ne sais pas depuis combien de temps, je viens juste de vérifier sur les sujets de l'année dernière. Est-ce le cas en lettres ?
Et les matheux ont tort : en maths, il existe tout plein de signes rigolos qu'on place au-dessus des lettres et dont ils sont bien les seuls à voir l'utilité... Peut-être pourrait-on en tolérer la suppression ?
- User5899Demi-dieu
De tous les emplois où il faut écrire et rédiger.Elyas a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:mblonde a écrit:Je ne vais pas revenir sur le fond du sujet, je suis personnellement favorable à ces rectifications orthographiques. J'ai juste une petite remarque à faire à ceux qui s'inquiètent d'une orthographe à deux vitesses qui risqueraient de discriminer les gens à l'embauche ou ceux qui s'inquiètent de la non obtention d'un examen.
Mais tout dépend du niveau du recrutement en question.
Pour les postes à hautes responsabilités, les recruteurs préféreront l'orthographe traditionnelle, celles que les bonnes familles de la bourgeoisie (et les enseignants feront-ils encore partie dans cet avenir de la bourgeoisie "intellectuelle"? On peut en douter) auront apprise à leurs enfants. Il sera encore plus difficile qu'avant de pénétrer les cercles dirigeants si on n'en vient pas soi-même.
De quels emplois concrètement parlons-nous ? Et dans quelle branche ? Dans la navigation fluviale et maritime, ce ne sont certainement pas ces codes qui prédominent, par exemple.
Mais bon, apparemment, la messe est dite et les cuistres de la modernité sont de sortie.
- PascalNiveau 9
Pour "nénufar" je trouve que ce n'est pas idiot, car le mot est d'origine arabe et non grecque. Pour "ognon" en revanche... J'aurais carrément supprimé le mot en faveur de "bulbe lacrymal".
- User5899Demi-dieu
L'informatique n'empêche pas les énormités.Pascal a écrit:L'informatique devrait être utilisé davantage pour aider les élèves en difficulté. Dans la vraie vie, on sollicite très peu l'écrit sur une feuille à carreaux.
- IphigénieProphète
Pour moi, le seul mérite de cette réforme avortée, puis réinséminée c'est de conforter les élèves dans l'idée que l'orthographe est aléatoire, qu'elle est modifiable si on veut et que donc ce n'est pas la peine de se casser la tête: on écrit comme on veut et c'est tout: tout est acceptable .
Bref encore une idée qui fait avancer le schmilblick.
- PascalNiveau 9
Cripure a écrit:L'informatique n'empêche pas les énormités.Pascal a écrit:L'informatique devrait être utilisé davantage pour aider les élèves en difficulté. Dans la vraie vie, on sollicite très peu l'écrit sur une feuille à carreaux.
Bien sûr que non, mais il faut vivre avec son temps. L'ordinateur doit être asservi.
- JPhMMDemi-dieu
Cette expression...Pascal a écrit:mais il faut vivre avec son temps
Quel frisson ! Vous vous rendez-compte ? Rien qu'en soulignant "foret" !JPhMM a écrit:Sauf preuve du contraire, je crois que c'est hors-la-loi. Après, je n'ai pas dit que je n'approuve pas.Pascal a écrit:Les élèves m'ont posé la question lors de la dernière dictée:
Voilà d'ailleurs le problème principal : de nouvelles exceptions à se mettre en tête... Je dis "non" !Beniamino Massimo a écrit:Pascal a écrit:« Le ciel, obscurci dès le matin par une bruine rude et sifflante, mêlée de neige et de grêlons, ne se distinguait en rien, depuis le coucher du soleil, des horizons les plus sombres ; et comme il se confondait par ses ténèbres avec les ténèbres de la terre, les bruits de la terre se mêlaient aussi avec les siens d’une manière horrible qui faisait dresser les cheveux sur le front des voyageurs. L’ouragan, qui grossissait de minute en minute, se traînait en gémissements comme la voix d’un enfant qui pleure ou d’un vieillard blessé à mort qui appelle du secours. »
Il me semble que seul « traînait » serait concerné par les modifications orthographiques facultatives de 1990. Les accents circonflexes sur les e n'ont pas été touchés.
Non, c'est beaucoup plus compliqué que ça, voir le Robert historique.Pascal a écrit:Pour "nénufar" je trouve que ce n'est pas idiot, car le mot est d'origine arabe et non grecque.
Personne ne réclame sérieusement l'abandon complet de l'ordinateurPascal a écrit:Cripure a écrit:L'informatique n'empêche pas les énormités.Pascal a écrit:L'informatique devrait être utilisé davantage pour aider les élèves en difficulté. Dans la vraie vie, on sollicite très peu l'écrit sur une feuille à carreaux.
Bien sûr que non, mais il faut vivre avec son temps. L'ordinateur doit être asservi.
Ca ne change pas grand-chose à la question en cours.
- Monsieur SilenceNiveau 9
JPhMM a écrit:Cette expression...Pascal a écrit:mais il faut vivre avec son temps
Ah merci !
C'est comme "donner du sens" et "bienveillance" à toutes les sauces en ce moment, pour justifier tout et n'importe quoi...
- BrindIfFidèle du forum
Je doute (d'autant plus vu l'évolution des sujets en question) que l'on puisse assimiler les matheux aux rédacteurs du baccalauréatCripure a écrit:Et les matheux ont tort : en maths, il existe tout plein de signes rigolos qu'on place au-dessus des lettres et dont ils sont bien les seuls à voir l'utilité... Peut-être pourrait-on en tolérer la suppression ?
L'"orthographe" des symboles mathématiques évolue, et cela ne va pas sans résistance : https://www.neoprofs.org/t99251-evolution-des-symboles-mathematiques
- JPhMMDemi-dieu
Bah ouais.Cripure a écrit:Quel frisson ! Vous vous rendez-compte ? Rien qu'en soulignant "foret" !JPhMM a écrit:Sauf preuve du contraire, je crois que c'est hors-la-loi. Après, je n'ai pas dit que je n'approuve pas.Pascal a écrit:Les élèves m'ont posé la question lors de la dernière dictée:
Ça commence comme ça et ça finit en organisant une chevauchée sauvage en bourrins pour attaquer un TGV.
"Il faut vivre avec son temps" ressemble à un axiome intemporel. Il suffit de le replacer dans un autre temps, précisément, pour comprendre sa dimension abyssale.Monsieur Silence a écrit:JPhMM a écrit:Cette expression...Pascal a écrit:mais il faut vivre avec son temps
Ah merci !
C'est comme "donner du sens" et "bienveillance" à toutes les sauces en ce moment, pour justifier tout et n'importe quoi...
Iphigénie a écrit:Pour moi, le seul mérite de cette réforme avortée, puis réinséminée c'est de conforter les élèves dans l'idée que l'orthographe est aléatoire, qu'elle est modifiable si on veut et que donc ce n'est pas la peine de se casser la tête: on écrit comme on veut et c'est tout: tout est acceptable .
"Après qu'ils aient mangé, ils sortent." Tout le monde dit ça maintenant, au lieu de "Après qu'ils ont mangé, ils sortent". C'est l'usage qui l'a emporté sur le langage académique. Ce serait mentir aux élèves de leur dire que la langue n'évolue pas et ce serait même déprimant pour nous. Mais, cette évolution doit être raisonnée et non pas artificielle.
- 50 communes n'appliqueront pas la réforme des rythmes scolaires en 2014 : Cannes, Courbevoie, Levallois-Perret, Mâcon, Massy, Saint-Maur-des-Fossés, Sceaux...
- Maisons-Alfort, Vitry, Villeneuve-le-Roi... n'appliqueront pas la réforme des rythmes.
- Réforme Lycée 2010 et Réforme collège 2016 : quelles ressemblances ?!
- Les personnalités connues opposées à la réforme 2016 manifesteront-elles contre la réforme du collège ?
- réforme college 2016 : lister ici des arguments qui remettent en cause la possibilité concrète de réaliser cette réforme