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- Pat BÉrudit
Je vais poser une question sans doute très bête... Mais voilà, je n'ai enseigné qu'en collège depuis 16 ans... et là, préparant l'agreg interne et espérant aussi décrocher un poste en lycée, je découvre que certains symboles que j'utilisais dans mes études semblent avoir disparu :
- les "C-n-p", enfin bref, le nombre de combinaisons à p éléments parmi n, sont remplacés par des parenthèses avec "n" en haut et "p" en bas (il y a 20 ans on nous donnait les deux notations mais mes profs utilisaient systématiquement les C-n-p) ; Quid des A-n-p (arrangements) ? Disparus ? Pourquoi ? Une question de norme internationale ? Les anciens symboles sont-ils interdits ou simplement tombés en désuétude ? (ce n'est pas un gros souci, cela dit, je dois juste me faire violence pour ne pas céder à mon impulsion première)
- Tous mes profs (de la 6ème à la préparation CAPES) ont toujours symbolisé "tel que" par une barre (souvent oblique, mais j'ai découvert qu'en réalité elle aurait dû être verticale), et ce symbole semble avoir disparu lui aussi. Et pour le coup, ça me manque vraiment, je n'arrive pas à m'habituer à ces virgules, je dois tout reformuler... Est-ce que j'ai le droit d'utiliser l'ancien symbole ou pas ?
- les "C-n-p", enfin bref, le nombre de combinaisons à p éléments parmi n, sont remplacés par des parenthèses avec "n" en haut et "p" en bas (il y a 20 ans on nous donnait les deux notations mais mes profs utilisaient systématiquement les C-n-p) ; Quid des A-n-p (arrangements) ? Disparus ? Pourquoi ? Une question de norme internationale ? Les anciens symboles sont-ils interdits ou simplement tombés en désuétude ? (ce n'est pas un gros souci, cela dit, je dois juste me faire violence pour ne pas céder à mon impulsion première)
- Tous mes profs (de la 6ème à la préparation CAPES) ont toujours symbolisé "tel que" par une barre (souvent oblique, mais j'ai découvert qu'en réalité elle aurait dû être verticale), et ce symbole semble avoir disparu lui aussi. Et pour le coup, ça me manque vraiment, je n'arrive pas à m'habituer à ces virgules, je dois tout reformuler... Est-ce que j'ai le droit d'utiliser l'ancien symbole ou pas ?
- William FosterExpert
J'ai vu à l'oral de l'agreg un candidat écrire "tg" au lieu de "tan", et le jury n'a pas spécialement râlé... Donc je ne pense pas que l'utilisation de symboles désuets, anciens ou antiques soit un soucis.
Par contre, utiliser les mêmes symboles que ceux que tu as dans les bouquins que tu utilises, ça me paraît judicieux pour éviter des confondaisons maltàpropos.
Par contre, utiliser les mêmes symboles que ceux que tu as dans les bouquins que tu utilises, ça me paraît judicieux pour éviter des confondaisons maltàpropos.
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Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- Pat BÉrudit
Bah, c'est juste sur ces deux symboles (enfin, surtout la barre verticale) que j'ai du mal à adopter les notations des bouquins, parce que c'est quand même des symboles dont j'ai usé énormément par le passé... Pour tout le reste, les ayant trop peu pratiqués, et il y a trop longtemps, je les ai un peu oubliés et n'ai aucune peine à adopter les notations des bouquins.
Par contre, si je me retrouve en lycée, je suppose qu'il faut absolument que je me mette au goût du jour ? (dans ce cas, pour le "tel que", je crois que je l'écrirai en toutes lettre ou en abrégé "tq")
Par contre, si je me retrouve en lycée, je suppose qu'il faut absolument que je me mette au goût du jour ? (dans ce cas, pour le "tel que", je crois que je l'écrirai en toutes lettre ou en abrégé "tq")
- ben2510Expert spécialisé
Avec les spé Maths j'utilise | que je leur demande de lire "où", mais uniquement dans le contexte S={(12-13k;21+25k) | k €Z}.
Dans le texte c'est "tel que" ou tq.
Dans le texte c'est "tel que" ou tq.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- JPhMMDemi-dieu
N'est-ce pas que les symboles anglo-saxons sont en train de supplanter les symboles français ?
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- leskhalNiveau 9
Je continue à utiliser la barre pour le « tel que » dans les ensemble, la virgule est réservée pour accumuler les conditions ensuite.
les « p parmi n » ont supplanté les C-n-p, sauf dans les calculatrices ou en BTS !!
On trouve même désormais des parties entières avec des demi-crochets en classe prépa.
Et les coefficients de Fourier, dont le a_0 varie suivant les sections, avant de disparaître un peu partout, il est vrai...
Ça en me gêne pas trop, mais c'est vrai qu'on assiste à une mondialisation symbolique qui équivaut à une globishisation (plus qu'une anglicisation...)
les « p parmi n » ont supplanté les C-n-p, sauf dans les calculatrices ou en BTS !!
On trouve même désormais des parties entières avec des demi-crochets en classe prépa.
Et les coefficients de Fourier, dont le a_0 varie suivant les sections, avant de disparaître un peu partout, il est vrai...
Ça en me gêne pas trop, mais c'est vrai qu'on assiste à une mondialisation symbolique qui équivaut à une globishisation (plus qu'une anglicisation...)
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- JPhMMDemi-dieu
Je viens de vérifier, Bourbaki utilisait déjà les parenthèses, ce n'est sans doute donc pas un emprunt de notation anglo-saxonne, comme je le présumais.Pat B a écrit:- les "C-n-p", enfin bref, le nombre de combinaisons à p éléments parmi n, sont remplacés par des parenthèses avec "n" en haut et "p" en bas (il y a 20 ans on nous donnait les deux notations mais mes profs utilisaient systématiquement les C-n-p)
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Mrs HobieGrand sage
Pour ce qui est des C-n-P et A-n-p il me semble que ce n'est pas anglo-saxon mais international ...JPhMM a écrit:N'est-ce pas que les symboles anglo-saxons sont en train de supplanter les symboles français ?
Et quand bien même ça se serait "que" anglo-saxon, pourquoi pas ? certes, C et A rappellent Combinaison et Arrangement, mais je me souviens des hauts cris de mes camarades lors du module "mémoire" de maîtrise, quand ils se sont rendus compte qu'ils allaient devoir lire des publications en anglais ... pour finalement se rendre compte que les notations sont plus ou moins internationales ... Bref ...
Je ne connais pas le programme de S, mais pour ce qui est du programme de ES, et des filières technologiques, tout simplement pas d'arrangements probabilistes dans ceux-ci ... Les programmes de lycée ont bien changé en 20 ans : beaucoup moins de géométrie, beaucoup plus de probabilités/statistiques, mais les A-n-p disparus ...Pat B a écrit: Quid des A-n-p (arrangements) ? Disparus ? Pourquoi ?
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Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
- kumranNiveau 5
Alors pour les arrangements ça a été supprimé des leçons d'oral du CAPES (du moins lorsque je l'ai passé), donc il est probable qu'ils les aient supprimés tout court des concours. LE changement de symbole des combinaisons est une préconisation, je ne crois pas que l'ancienne notation ai disparu (après on nous avait signifié qu'au CAPES le jury risquait de mal prendre "l'ancienne" notation, mais ça doit dépendre des jurys)
Pour le symbole du "tel que", j'ai toujours vu des barres, je tombe des nu.
Après personnellement la seule modification d'écriture que je ne suis jamais arrivé à adopter est celle des probabilités conditionnelles. Je la trouve horrible à utiliser. Ça avait été un gros effort lors des épreuves et lors de mon année à l'enseigner ...
Pour le symbole du "tel que", j'ai toujours vu des barres, je tombe des nu.
Après personnellement la seule modification d'écriture que je ne suis jamais arrivé à adopter est celle des probabilités conditionnelles. Je la trouve horrible à utiliser. Ça avait été un gros effort lors des épreuves et lors de mon année à l'enseigner ...
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- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.
- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
- Mrs HobieGrand sage
Celle avec la "condition" en indice du P ?kumran a écrit:Après personnellement la seule modification d'écriture que je ne suis jamais arrivé à adopter est celle des probabilités conditionnelles. Je la trouve horrible à utiliser. Ça avait été un gros effort lors des épreuves et lors de mon année à l'enseigner ...
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Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux
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- VinZTDoyen
Les arrangements, y en a plus au lycée, donc le problème est réglé ...
Pour les coefficients binomiaux, la notation (n p) (en hauteur œuf corse) est finalement meilleure, surtout quand on veut calculer à la main:
(7 3)=(7*6*5)/(3*2*1) (je pose le 7 en haut, le 3 en bas et je fais décroître les facteurs).
Bon le hic c'est que les élèves ne sont pas censés calculer ça à la main, mais à la calculette... Idiotie quand tu nous tient.
Pour les coefficients binomiaux, la notation (n p) (en hauteur œuf corse) est finalement meilleure, surtout quand on veut calculer à la main:
(7 3)=(7*6*5)/(3*2*1) (je pose le 7 en haut, le 3 en bas et je fais décroître les facteurs).
Bon le hic c'est que les élèves ne sont pas censés calculer ça à la main, mais à la calculette... Idiotie quand tu nous tient.
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« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- HélipsProphète
Ces notations sont au programme du lycée depuis au moins 15 ans donc depuis une époque où les élèves devaient encore savoir les calculer à la main.
La virgule pour le tel que je suis certaine d'avoir appris ça en préparation donc il y a plus de 20 ans mais je n'ai pas vérifié.
Les arrangements, je ne me souviens plus quand ça a été supprimé mais ça doit bien faire 6 ou 7 ans minimum.
La virgule pour le tel que je suis certaine d'avoir appris ça en préparation donc il y a plus de 20 ans mais je n'ai pas vérifié.
Les arrangements, je ne me souviens plus quand ça a été supprimé mais ça doit bien faire 6 ou 7 ans minimum.
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- ben2510Expert spécialisé
Les A(n,p) ont été supprimés en 2002 je pense.
En tout cas ils étaient encore au programme en 1998.
En tout cas ils étaient encore au programme en 1998.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- kumranNiveau 5
Mrs Hobie a écrit:Celle avec la "condition" en indice du P ?kumran a écrit:Après personnellement la seule modification d'écriture que je ne suis jamais arrivé à adopter est celle des probabilités conditionnelles. Je la trouve horrible à utiliser. Ça avait été un gros effort lors des épreuves et lors de mon année à l'enseigner ...
Oui celle-ci. J'étais un des seuls que ça avait gêné mais quand même. Je ne dois pas être normal
ben2510 a écrit:Les A(n,p) ont été supprimés en 2002 je pense.
En tout cas ils étaient encore au programme en 1998.
Lorsque j'étais en TS, en 2003-2004, j'avais étudié les arrangements. Alors peut-être que mon professeur faisait du hors programme (ça ne m'étonnerait qu'a moitié), mais je les ai vu.
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- JPhMMDemi-dieu
Je ne suis pas fan non plus.kumran a écrit:Mrs Hobie a écrit:Celle avec la "condition" en indice du P ?kumran a écrit:Après personnellement la seule modification d'écriture que je ne suis jamais arrivé à adopter est celle des probabilités conditionnelles. Je la trouve horrible à utiliser. Ça avait été un gros effort lors des épreuves et lors de mon année à l'enseigner ...
Oui celle-ci. J'étais un des seuls que ça avait gêné mais quand même. Je ne dois pas être normal
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- FilnydarNiveau 9
-Pour les probabilités conditionnelles, les deux notations figurent explicitement dans les programmes de CPGE.
-Je pense que certaines évolutions des notations ont des raisons bêtement typographiques : par exemple la transposée d'une matrice qui s'écrit maintenant M^T.
-Je pense que certaines évolutions des notations ont des raisons bêtement typographiques : par exemple la transposée d'une matrice qui s'écrit maintenant M^T.
- KilmenyEmpereur
Je profite de ce fil pour trouver une réponse à mes interrogations métaphysiques. La droite Delta n'existe plus ? Avant mes hellénistes commençants connaissaient le Delta, grâce aux maths... Mais cela fait deux ans que certains me regardent d'un air incrédule. C'est le niveau qui baisse ou le Delta qui a disparu ?
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- JPhMMDemi-dieu
Delta est le discriminant (les mathématiciens adorent la discrimination ).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discriminant
Mais ce peut être aussi une droite (la sécante de deux droites dans le chapitre sur les angles alternes-internes, correspondants, etc) s'appelle souvent delta.
Et bien d'autres choses encore.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discriminant
Mais ce peut être aussi une droite (la sécante de deux droites dans le chapitre sur les angles alternes-internes, correspondants, etc) s'appelle souvent delta.
Et bien d'autres choses encore.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- BalthazaardVénérable
la précision d'une approximation ou le pas d 'un partage régulier..
- NihtFidèle du forum
L'opérateur laplacien également (mais ça m'étonnerait que des élèves de collège le rencontrent souvent ).
- KilmenyEmpereur
JPhMM a écrit:Delta est le discriminant (les mathématiciens adorent la discrimination ).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discriminant
Mais ce peut être aussi une droite (la sécante de deux droites dans le chapitre sur les angles alternes-internes, correspondants, etc) s'appelle souvent delta.
Et bien d'autres choses encore.
Oui, mais est-ce encore utilisé en cours de maths ? Mon effarement vient de ce qu'ils ne connaissent plus la droite Delta.
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- AnaxagoreGuide spirituel
J'utilise cette notation. Delta majuscule ou minuscule d'ailleurs.
Ceux qui me foutent la pétoche ce sont plutôt les élèves de Math Spé qui tremblent dans leurs pantalons pour faire ksi ou zêta.
Ceux qui me foutent la pétoche ce sont plutôt les élèves de Math Spé qui tremblent dans leurs pantalons pour faire ksi ou zêta.
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- JPhMMDemi-dieu
Dans les miens en tout cas oui.Kilmeny a écrit:JPhMM a écrit:Delta est le discriminant (les mathématiciens adorent la discrimination ).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discriminant
Mais ce peut être aussi une droite (la sécante de deux droites dans le chapitre sur les angles alternes-internes, correspondants, etc) s'appelle souvent delta.
Et bien d'autres choses encore.
Oui, mais est-ce encore utilisé en cours de maths ? Mon effarement vient de ce qu'il ne connaissent plus la droite Delta.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- NihtFidèle du forum
Anaxagore a écrit:J'utilise cette notation. Delta majuscule ou minuscule d'ailleurs.
Ceux qui me foutent la pétoche ce sont plutôt les élèves de Math Spé qui tremblent dans leurs pantalons pour faire ksi ou zêta.
C'est parce qu'ils confondent les noms et les symboles ou parce qu'ils n'arrivent pas à les tracer ?
Mes étudiants confondent khi et ksi. Ben oui khi ressemble à un x et x et ksi ont des sonorités proches.
- AnaxagoreGuide spirituel
Niht a écrit:Anaxagore a écrit:J'utilise cette notation. Delta majuscule ou minuscule d'ailleurs.
Ceux qui me foutent la pétoche ce sont plutôt les élèves de Math Spé qui tremblent dans leurs pantalons pour faire ksi ou zêta.
C'est parce qu'ils confondent les noms et les symboles ou parce qu'ils n'arrivent pas à les tracer ?
Mes étudiants confondent khi et ksi. Ben oui khi ressemble à un x et x et ksi ont des sonorités proches.
Panique à bord pour les tracer...
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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
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