Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kea
Fidèle du forum

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 14 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Kea Jeu 21 Jan - 19:23
virgere a écrit:C'est une option, comme le latin

Il pourrait donc y avoir une politique régionale pour financer, au moins en partie, l'enseignement de complément LCR.
Ou bien c'est l'établissement qui a fait ce choix en prenant sur sa marge.
hugo64
hugo64
Niveau 6

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 14 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par hugo64 Jeu 21 Jan - 19:27
virgere a écrit:Tombée chez nous aussi...
Lycée : plus d'heures pour les options non linguistiques (mais je n'ai pas plus de détails)
Je suis également en Aquitaine (et en cité scolaire, côté lycée): perte du financement des options non linguistiques, donc suppression du latin (car apparemment ce n'est pas une option linguistique! :shock: ). Est-ce le cas dans les autres académies, ou n'est-ce lié "qu' "au problème de financement des heures pour le basque et l'occitan dans la réforme du collège, non prévu initialement? C'est ce que j'ai entendu, mais j'aimerais bien savoir ce qu'il en est chez vous...
Adri
Adri
Grand Maître

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 14 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Adri Jeu 21 Jan - 19:29
Kea a écrit:J'ai quant à moi une question pour ceux d'entre vous qui ont "plus de groupes que de classes" en LV2 (par exemple, nécessité pour un collège de 4 classes par niveau de faire 1 groupe d'Allemand et 4 groupes d'Espagnol afin de ne pas avoir des groupes de LV2 de plus de 30 élèves) : la dotation semble-t-elle avoir été abondée pour tenir compte de ce fait ?

Pas du tout, nous puisons dans la marge pour cela... Comme nous a dit le CDE, c'est un choix d'établissement.
(On aurait pu supprimer une LV2 pour faire des économies.... Suspect )
Wilde
Wilde
Niveau 8

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 14 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Wilde Jeu 21 Jan - 19:32
Adri a écrit:
Kea a écrit:J'ai quant à moi une question pour ceux d'entre vous qui ont "plus de groupes que de classes" en LV2 (par exemple, nécessité pour un collège de 4 classes par niveau de faire 1 groupe d'Allemand et 4 groupes d'Espagnol afin de ne pas avoir des groupes de LV2 de plus de 30 élèves) : la dotation semble-t-elle avoir été abondée pour tenir compte de ce fait ?

Pas du tout, nous puisons dans la marge pour cela... Comme nous a dit le CDE, c'est un choix d'établissement.
(On aurait pu supprimer une LV2 pour faire des économies.... Suspect )

Pareil chez nous...
So Vox
So Vox
Niveau 7

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 14 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par So Vox Jeu 21 Jan - 19:42
Dalva a écrit:

Avec la marge, nous financerions des demi-groupes / quinzaine dans certaines matières, des groupes à effectif réduit en sciences en 6e et 5e, deux groupes de latin en 5e et 4e, le latin et le grec en 3e, des groupes non-nageurs en EPS en 6e.


Salut Dalva,
Quelle est la formule retenue chez vous pour conserver le soutien natation s'il te plait ?
- 2 classes alignées / 3 groupes (donc 3 profs) en cours d'EPS ?
- soutien natation en dehors des cours d'EPS ?
- autre ?
Merci pour ta réponse
Bien sportivement
Dalva
Dalva
Vénérable

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 14 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Dalva Jeu 21 Jan - 19:47
C'est la première solution !
Avec 6 classes de 6e, ça fait trois groupes non-nageurs, donc 3h.

Edit : je précise que ces groupes non-nageurs sont en place depuis plusieurs années. Ce n'est pas une invention pour créer des heures, mais une nécessité que nous craignions au départ de ne pas pouvoir maintenir.
Deuxième précision : en l'état actuel des choses, il est rigoureusement impossible d'imaginer pouvoir mettre en place des heures de natation dédiées aux non-nageurs en dehors des heures d'EPS "normales". Non pas en raison des emplois du temps ou des enseignants, mais en raison de la disponibilité de la piscine. Actuellement, il ne reste que deux créneaux pour le public commun : le samedi et le dimanche de 10h à midi. Tout le reste est occupé par les scolaires, le club et les séances d'aquagym et autres.


Dernière édition par Dalva le Jeu 21 Jan - 19:51, édité 1 fois
Héliandre
Héliandre
Expert

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 14 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Héliandre Jeu 21 Jan - 19:48
Wilde a écrit:
Adri a écrit:
Kea a écrit:J'ai quant à moi une question pour ceux d'entre vous qui ont "plus de groupes que de classes" en LV2 (par exemple, nécessité pour un collège de 4 classes par niveau de faire 1 groupe d'Allemand et 4 groupes d'Espagnol afin de ne pas avoir des groupes de LV2 de plus de 30 élèves) : la dotation semble-t-elle avoir été abondée pour tenir compte de ce fait ?

Pas du tout, nous puisons dans la marge pour cela... Comme nous a dit le CDE, c'est un choix d'établissement.
(On aurait pu supprimer une LV2 pour faire des économies.... Suspect )

Pareil chez nous...
Pareil. On fait ça en LV1, ça a été un choix du conseil péda, au détriment d'autres idées, et on n'a pas les moyens pour le faire sur la LV2...
Bussy
Bussy
Niveau 10

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 14 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Bussy Jeu 21 Jan - 20:14
Conseil pédagogique ce soir.

Comme prévu :
- nous perdons 2 classes : de mémoire, 58 ou 59h en moins sur la DGH (documents laissés au collège). Le chef ne nous soutient pas si nous cherchons à nous battre pour sauver une division au moins.
- le chef propose la suppression de 3 postes : mathématiques (CS déjà actuellement), technologie (complet à l'heure actuelle) et allemand (vacant). Et il "intimide" les collègues de maths et de techno en leur faisant miroiter un service partagé entre 3 établissements.
- en lettres, nous perdons 16h au total (actuellement un BMP de 12h et 6 HSA réparties équitablement entre 4 collègues).
- 3 collègues ont demandé un temps partiel pour éviter un CSD.
- la pression exercée par les HSA est énorme. Le problème n'est pas résolu ce soir. Très peu de matières / collègues peuvent en prendre et nous n'avons pas assez d'HP pour sauver tout le monde (français, EPS, anglais, HG...). Des collègues à qui les HSA sont pour le moment proposées (jusqu'à 4h) n'en veulent pas (enfants en bas âge, problèmes de santé...).
- il y aura donc probablement un CSD en anglais, HG ou français (moi) pour résoudre le problème, avec, à la clé, des services très déséquilibrés entre les collègues pour absorber les HSA.

Ambiance très sympathique.
Prochaines étapes :
- heure syndicale lundi matin assurée par "Super Collègue UNSA qui va tous nous sauver".
- commission permanente lundi soir. CA en fin de semaine.

Balthamos
Balthamos
Doyen

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 14 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Balthamos Jeu 21 Jan - 20:17
Bussy a écrit:
Ambiance très sympathique.
Prochaines étapes :
- heure syndicale lundi matin assurée par "Super Collègue UNSA qui va tous nous sauver".
- commission permanente lundi soir. CA en fin de semaine.


J'ai hâte de connaître la suite Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad
Bussy
Bussy
Niveau 10

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 14 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Bussy Jeu 21 Jan - 20:20
Si tu savais... cafe
Loop
Loop
Niveau 9

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 14 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Loop Jeu 21 Jan - 20:43
Nous gagnons 1 classe en 6è, nous gardons les bilangues 6è mais nous perdons...72.5 heures poste ! :shock:
Et en lettres il va falloir assurer 7 HSA pour 5 professeurs. No
Derborence
Derborence
Modérateur

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 14 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Derborence Jeu 21 Jan - 20:45
Bussy a écrit:Conseil pédagogique ce soir.

Comme prévu :
- nous perdons 2 classes : de mémoire, 58 ou 59h en moins sur la DGH (documents laissés au collège). Le chef ne nous soutient pas si nous cherchons à nous battre pour sauver une division au moins.
- le chef propose la suppression de 3 postes : mathématiques (CS déjà actuellement), technologie (complet à l'heure actuelle) et allemand (vacant). Et il "intimide" les collègues de maths et de techno en leur faisant miroiter un service partagé entre 3 établissements.
- en lettres, nous perdons 16h au total (actuellement un BMP de 12h et 6 HSA réparties équitablement entre 4 collègues).
- 3 collègues ont demandé un temps partiel pour éviter un CSD.
- la pression exercée par les HSA est énorme. Le problème n'est pas résolu ce soir. Très peu de matières / collègues peuvent en prendre et nous n'avons pas assez d'HP pour sauver tout le monde (français, EPS, anglais, HG...). Des collègues à qui les HSA sont pour le moment proposées (jusqu'à 4h) n'en veulent pas (enfants en bas âge, problèmes de santé...).
- il y aura donc probablement un CSD en anglais, HG ou français (moi) pour résoudre le problème, avec, à la clé, des services très déséquilibrés entre les collègues pour absorber les HSA.

Ambiance très sympathique.
Prochaines étapes :
- heure syndicale lundi matin assurée par "Super Collègue UNSA qui va tous nous sauver".
- commission permanente lundi soir. CA en fin de semaine.


fleurs2

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Bussy
Bussy
Niveau 10

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 14 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Bussy Jeu 21 Jan - 20:48
Loop a écrit:Nous gagnons 1 classe en 6è, nous gardons les bilangues 6è mais nous perdons...72.5 heures poste ! :shock:

Suspect affraid
Tu es en REP+ je crois ?
Aucune classe supprimée sur un autre niveau ? Vous gagnez vraiment une division dans l'établissement tout en perdant autant d'heures ? Quelle horreur !
Adri
Adri
Grand Maître

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 14 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Adri Jeu 21 Jan - 20:49
Loop a écrit:Nous gagnons 1 classe en 6è, nous gardons les bilangues 6è mais nous perdons...72.5 heures poste ! :shock:
Et en lettres il va falloir assurer 7 HSA pour 5 professeurs. No

C'est quoi ce délire :shock:
Loop
Loop
Niveau 9

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 14 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Loop Jeu 21 Jan - 20:53
Bussy a écrit:
Loop a écrit:Nous gagnons 1 classe en 6è, nous gardons les bilangues 6è mais nous perdons...72.5 heures poste ! :shock:

Suspect  affraid  
Tu es en REP+ je crois ?  
Aucune classe supprimée sur un autre niveau ? Vous gagnez vraiment une division dans l'établissement tout en perdant autant d'heures ? Quelle horreur !
On garde 4 classes sur les 3 autres niveaux.
C'est incompréhensible !
Nous ferons une HIS lundi pour mettre tout ça au clair.

Ça m'angoisse vraiment beaucoup. En REP+ nous faisons 16.5 h hebdo pour nous soulager un peu. Ajouter des HSA ? Autant nous payer le Prozac tout de suite !
Rendash
Rendash
Bon génie

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 14 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Rendash Jeu 21 Jan - 20:57
Une réaction, coqenstock?

_________________
Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Bussy
Bussy
Niveau 10

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 14 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Bussy Jeu 21 Jan - 21:00
Tout mon soutien ! C'est vraiment n'importe quoi.
Visiblement, vous perdez en grande partie les moyens supplémentaires accordés l'année dernière aux établissements REP / REP+ de l'académie, moyens pris aux autres établissements qui ne les retrouvent pas pour autant.

Mais tout va bien...
avatar
Cath
Enchanteur

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 14 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Cath Jeu 21 Jan - 21:46
Je suis en LP et il nous manque des heures pour fonctionner.

Il nous a été clairement dit que les collèges avaient été favorisés pour leur faire passer la pilule de la réforme.
Adri
Adri
Grand Maître

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 14 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Adri Jeu 21 Jan - 21:51
Favorisés ? Pas tous non plus...
avatar
Cath
Enchanteur

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 14 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Cath Jeu 21 Jan - 21:53
Favorisés par rapport à défavorisés ! Wink
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 14 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Nuit blanche Jeu 21 Jan - 21:57
Je n'ai pas lu tout le fil mais d'après ce que j'ai vu, chez nous c'est très bizarre :

- nous perdons 2 divisions
- MAIS nous conservons nos moyens à l'identique (!!)
- soit une ligne "compensation H/E : 53h" ... :shock:

Ca sent la tentative d'apaisement envers un collège où les profs sont plutôt remontés (nous avons fait bloc lors d'un CP en présence d'un IPR, lecture d'une motion et nous sommes partis).
C'est ridicule car du coup on sait bien que ces moyens, on nous les enlèvera l'an prochain, mais pour le moment évidemment ça fait des dégâts dans le sens où plein de collègues se jettent sur les heures à gogo (et c'est bien compréhensible dans un sens).

D'où ma question:
- avez-vous entendu parler d'une situation semblable ailleurs?
- comment faire lorsqu'on a décidé, en heure syndicale, de ne rien faire pour aider l'administration à mettre en place la réforme: là, avec l'arrivée des heures, nous avons eu un CP en groupes de travail pour élaborer le trm (enfin, pour dire combien d'heures de marge nous souhaitons rajouter à quel niveau et pour quelle matière), et nous avons plutôt opté (y compris moi) pour la stratégie consistant à répartir le plus d'heures possible. Evidemment sans entrer dans les histoires d'EPI et AP puisque nous ne souhaitons pas élaborer de pistes. Mais cela nous rend quelque peu schizophrènes malgré tout...

Comment gérez-vous ce moment de la dgh?
So Vox
So Vox
Niveau 7

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 14 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par So Vox Jeu 21 Jan - 22:08
Dalva a écrit:C'est la première solution !
Avec 6 classes de 6e, ça fait trois groupes non-nageurs, donc 3h.

Edit : je précise que ces groupes non-nageurs sont en place depuis plusieurs années. Ce n'est pas une invention pour créer des heures, mais une nécessité que nous craignions au départ de ne pas pouvoir maintenir.
Deuxième précision : en l'état actuel des choses, il est rigoureusement impossible d'imaginer pouvoir mettre en place des heures de natation dédiées aux non-nageurs en dehors des heures d'EPS "normales". Non pas en raison des emplois du temps ou des enseignants, mais en raison de la disponibilité de la piscine. Actuellement, il ne reste que deux créneaux pour le public commun : le samedi et le dimanche de 10h à midi. Tout le reste est occupé par les scolaires, le club et les séances d'aquagym et autres.

Merci pour ta réponse Dalva.
Je pose la question car chez nous, nous étions en formule soutien natation en dehors des heures de cours d'EPS, grâce à des HS. (les élèves qui font le soutien natation ne suivent pas le cycle de natation, ce qui ne leur rajoute donc pas d'heures)
Pour les 5 classes de 6° uniquement (comme pour vous, pas de créneaux piscine disponibles pour les autres niveaux).
Pour la rentrée 2016, Notre cde décide de ne pas poursuivre cette formule car la circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015 indique que l'amplitude de la journée de classe en sixième ne peut dépasser 6h. (actuellement, 2 classes sur 5 ont une amplitude de 7h... 5h de cours disciplinaire + 2h de SN...)
J'ai pourtant lancé l'idée que le Recteur peut décider de déroger à la "règle" des 26 h de cours par semaine (et donc logiquement (?) à l'amplitude des 6h par journée de classe) en cas de spécificité locale (chez nous, liaison cycles de natation en 6° et cycles de planche à voile en 5° puisque collège en bord de mer).
Dont acte. J'attends de voir comment elle va s'en sortir sur le motif de refus avancé si elle propose le maintien des bilangues ^^
Adri
Adri
Grand Maître

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 14 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Adri Jeu 21 Jan - 23:04
Cath a écrit:Favorisés par rapport à défavorisés ! Wink

Ce n'était pas contre toi.
Je suis juste très étonnée de voir les disparités énormes entre collèges. Pour certains, c'est la DGH plancher, pour d'autres, une manne d'heures en plus... Quand je vois le mal qu'on a eu à boucler une répartition possible, les CDS qui restent, disons que c'est un peu dur à avaler.
J'imagine que pour les lycées aussi du coup.

Perspectives enthousiasmantes. Suspect
Dalva
Dalva
Vénérable

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 14 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Dalva Jeu 21 Jan - 23:13
So Vox a écrit:
Dalva a écrit:C'est la première solution !
Avec 6 classes de 6e, ça fait trois groupes non-nageurs, donc 3h.

Edit : je précise que ces groupes non-nageurs sont en place depuis plusieurs années. Ce n'est pas une invention pour créer des heures, mais une nécessité que nous craignions au départ de ne pas pouvoir maintenir.
Deuxième précision : en l'état actuel des choses, il est rigoureusement impossible d'imaginer pouvoir mettre en place des heures de natation dédiées aux non-nageurs en dehors des heures d'EPS "normales". Non pas en raison des emplois du temps ou des enseignants, mais en raison de la disponibilité de la piscine. Actuellement, il ne reste que deux créneaux pour le public commun : le samedi et le dimanche de 10h à midi. Tout le reste est occupé par les scolaires, le club et les séances d'aquagym et autres.

Merci pour ta réponse Dalva.
Je pose la question car chez nous, nous étions en formule soutien natation en dehors des heures de cours d'EPS, grâce à des HS. (les élèves qui font le soutien natation ne suivent pas le cycle de natation, ce qui ne leur rajoute donc pas d'heures)
Pour les 5 classes de 6° uniquement (comme pour vous, pas de créneaux piscine disponibles pour les autres niveaux).
Pour la rentrée 2016, Notre cde décide de ne pas poursuivre cette formule car la circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015 indique que l'amplitude de la journée de classe en sixième ne peut dépasser 6h. (actuellement, 2 classes sur 5 ont une amplitude de 7h... 5h de cours disciplinaire + 2h de SN...)
J'ai pourtant lancé l'idée que le Recteur peut décider de déroger à la "règle" des 26 h de cours par semaine (et donc logiquement (?) à l'amplitude des 6h par journée de classe) en cas de spécificité locale (chez nous, liaison cycles de natation en 6° et cycles de planche à voile en 5° puisque collège en bord de mer).
Dont acte. J'attends de voir comment elle va s'en sortir sur le motif de refus avancé si elle propose le maintien des bilangues ^^
Selon l'académie, le recteur décide de déroger ou pas à cette règle des 26h.
Chez nous, c'est non, il n'y aura aucune dérogation accordée quoi qu'il arrive (alors même qu'avec les transports scolaires, nos élèves restent de toute façon dans l'établissement de 8h à 17h, soit une à deux heures de permanence imposées chaque jour à chaque élève de 6e). Les bilangues ne posent pas excessivement problème dans le sens où une semaine avec amplitude de 6 heures contient 28 heures. Vos 2h de SN pourraient donc rentrer aussi, il "suffit" d'organiser les emplois du temps autrement.
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 14 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Nuit blanche Jeu 21 Jan - 23:17
Savez-vous ce qu'il en est dans l'académie de Bordeaux? L'idée de proposer plus de 26h me plaît beaucoup et fera HURLER notre Cde (ce qui me plaît aussi beaucoup)... et les collègues à qui j'en ai parlé aujourd'hui étaient plutôt contents!
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 14 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Malavita Jeu 21 Jan - 23:58
Cath a écrit:Je suis en LP et il nous manque des heures pour fonctionner.

Il nous a été clairement dit que les collèges avaient été favorisés pour leur faire passer la pilule de la réforme.


Tu confirmes malheureusement les échos que nous avons. Nous n'avons toujours pas notre DGH et on s'attend à de très mauvaises surprises. On refuse de nous la donner. On se demande pourquoi ? En plus, nous ne faisons absolument pas confiance à notre nouveau pro. Ah j'oubliais, mon académie de respecte pas les textes nationaux et donne les heures, selon ses critères. Critères, qui ne nous permettent pas déjà d'assurer un certain nombre de dédoublements !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum