Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Osmie
Sage

Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 Empty Re: Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme?

par Osmie Sam 9 Jan 2016 - 15:36
thenastywizard a écrit:
Cripure a écrit:
thenastywizard a écrit:
Rendash a écrit:

            Et quand tu es au fond des classes à fliquer tes collègues et à leur donner des bons points, tu fais comment pour leur apprendre un boulot que tu ne fais pas pendant ce temps? Retourne donc dans ta salle de classe, et prêche par l'exemple. Montre à quel point tes méthodes sont géniales, montre les résultats : que les collègues qui récupèrent tes élèves l'année suivante soient à ce point bluffés qu'ils viennent te demander à genoux des conseils  veneration


Ma réponse au commentaire ci-dessus :
       C'est le but de l'entretien dans lequel je donne des solutions, des propositions aux problèmes rencontrés, je ne fais que cela ! idem en formation : je montre mes cours, des vidéos de classe. Que cela et uniquement cela. Désolé si ce ne fut pas le cas dans les formations que vous avez reçues ou les entretiens que vous avez eus.
       Quant à mes pratiques que je n'interrogerais pas, eh bien c'est tout le contraire : c'est ma préoccupation principale. Est-ce que la séance d'hier en 3e 4 était efficace ? Oui ? Non ? Si non, qu'est-ce que j'aurais pu améliorer, modifier ? Je pense constamment à cela après une séance, dans les 5 minutes entre deux cours, dans la voiture, le samedi matin quand je prépare les cours de lundi. Mais cela est fatiguant, crevant même et psychologiquement difficile à mener. On fait un métier difficile parce qu'il n'est jamais fini, toujours à recommencer, à modifier. C'est un métier qui doit sans cesse évoluer parce que les élèves changent, les sociétés changent et les besoins aussi - mon grand-père avait appris les préfectures et sous-préfectures de chaque département dans les années 40. Oui, c'est un bon moyen de travailler sa mémoire mais on peut en trouver d'autres en faisant apprendre des dates, un poème (oui, oui et re-oui, il faut apprendre des poésies !). Enfin c'est ma conception du métier. Ce n'est pas celle que j'avais envisagée quand j'ai préparé le concours - je pensais vraiment que cela allait être plus simple - mais voilà : un métier bien peu cher payé, qui prend du temps, de l'énergie. Certains parlent de sacerdoce - peut-être, mais il faut s'imposer des limites et nos familles /enfants sont là pour nous faire éteindre les ordinateurs et dire stop, ça suffit.
       La réforme du collège qui nous est présentée et imposée - parce qu'elle se fera quoiqu'on dise, je ne vois pas comment cela être le contraire sauf à "tricher" avec les dotations, etc.? - nous met encore plus de pression que d'habitude et nous met face à nos "échecs" : Dorian, encore lui, ou Léna, elle aussi, qui n'ont pas vraiment compris la vidéo vue en cours vendredi. Mais je tenterai autre chose l'année prochaine.

Et bien sûr, tout ce verbiage pour passer sous silence que nous sommes censés faire plus en étant payés moins.
C'est tout.
Vous n'êtes donc pas de côté de ceux qui travaillent, mais du côté de ceux qui gèrent.
Mal.

Euh non, j'ai dit et déjà répété que j'étais EN PARTIE pour cette réforme (je trouve les EPI inutiles et difficiles à mettre en oeuvre et je l'ai dit à mes collègues formateurs et à mes IPR) et je travaille à temps plein en collège depuis 13 ans. 5 ans en collège REP + à Créteil et depuis dans un collège plus "calme" en Picardie. A coté, je suis formateur et j'aide parfois les IPR (CMAI). Je ne gère rien, je suis avant tout professeur d'HG, donc du coté de ceux qui travaillent, préparent des cours. Tout ce que je fais en plus, je le fais sur ma demi-journée libérée, pendant les week-ends et les vacances et je le fais parce que je le veux. Voilà.

Vous ne seriez pas en train dire que les IPR font partie de ceux qui ne travaillent pas ? Allez, capture d'écran que je leur envoie aussi sec, cela vous apprendra. Purée, je vais l'avoir, cette agrégation sur liste d'aptitude !

Par ailleurs, vous faites ce que vous voulez de votre temps libre, mais vous n'avez pas à imposer les chaînes que vous vous forgez au reste de la profession. Voilà.
vyneil
vyneil
Niveau 5

Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 Empty Re: Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme?

par vyneil Sam 9 Jan 2016 - 15:39
elpenor a écrit:Ce n'est pas censé être verbeux ça?
les cuistres a écrit:Définition

Formation synchrone
Dans une formation synchrone, l'échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s'effectue en temps réel, par chat, par web-conférence ou par visioconférence.  Les formations synchrones permettent également de partager des applications et d'interagir sur celles-ci au moment où le tuteur leur donne la main sur le document partagé.
Heureusement qu'on précise que la formation se déroule à distance parce qu'à la lecture de la deuxième partie de la définition, je peux vous dire que je ne suis pas prêt d'y envoyer mes propres enfants.

Je suis outro outré.
Morgared
Morgared
Niveau 9

Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 Empty Re: Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme?

par Morgared Sam 9 Jan 2016 - 15:41
thenastywizard a écrit:et moi le premier
thenastywizard a écrit:
A coté, je suis formateur

Vous devriez peut-être modifier le symbole sous votre icône.
Rendash
Rendash
Bon génie

Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 Empty Re: Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme?

par Rendash Sam 9 Jan 2016 - 15:44
thenastywizard a écrit:J'ai blanchi quel post ?

Celui où tu pleurnichais parce que je t'aurais, selon toi, injurié. C'est une calomnie de ta part, en plus. C'est insultant. Bouh.


thenastywizard a écrit:
Si j'avais osé écrire la moitié de ce qui a été dit par ce collègue, je me serais fait lyncher sur le forum.

Ça manque de tripes, tout ça :lol: Si tu as des choses à dire, dis-les donc. Qu'est-ce que ça peut te foutre, les réactions ? heu

thenastywizard a écrit:
Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi mais pas le droit de dire que je fais mal mon travail ... tout comme je ne dit pas que vous faites mal le vôtre

C'est exactement ce que tu as fait, pourtant. Enfin, pas le nôtre en particulier, celui des tes collègues qui, selon toi, "ne différencient pas".


Bon, et tu as à mon avis un sérieux problème de logique. Tu es en partie pour la réforme, mais seulement pour la partie qui la rend inutile et qui demanderait surtout une vraie formation, initiale et continue, au lieu du gloubi-boulga infect qu'on sert à une majorité de collègues, dans les ESPE et les "formations" réforme. Les EPI, et la disparition des LA et des options, en revanche, tu es contre, sauf erreur de ma part, c'est-à-dire le cœur de la réforme.

_________________
Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Honchamp
Honchamp
Doyen

Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 Empty Re: Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme?

par Honchamp Sam 9 Jan 2016 - 15:45
thenastywizard a écrit:
Rendash a écrit:

            Et quand tu es au fond des classes à fliquer tes collègues et à leur donner des bons points, tu fais comment pour leur apprendre un boulot que tu ne fais pas pendant ce temps? Retourne donc dans ta salle de classe, et prêche par l'exemple. Montre à quel point tes méthodes sont géniales, montre les résultats : que les collègues qui récupèrent tes élèves l'année suivante soient à ce point bluffés qu'ils viennent te demander à genoux des conseils  veneration


Ma réponse au commentaire ci-dessus :
       C'est le but de l'entretien dans lequel je donne des solutions, des propositions aux problèmes rencontrés, je ne fais que cela ! idem en formation : je montre mes cours, des vidéos de classe. Que cela et uniquement cela. Désolé si ce ne fut pas le cas dans les formations que vous avez reçues ou les entretiens que vous avez eus.
       Quant à mes pratiques que je n'interrogerais pas, eh bien c'est tout le contraire : c'est ma préoccupation principale. Est-ce que la séance d'hier en 3e 4 était efficace ? Oui ? Non ? Si non, qu'est-ce que j'aurais pu améliorer, modifier ? Je pense constamment à cela après une séance, dans les 5 minutes entre deux cours, dans la voiture, le samedi matin quand je prépare les cours de lundi. Mais cela est fatiguant, crevant même et psychologiquement difficile à mener. On fait un métier difficile parce qu'il n'est jamais fini, toujours à recommencer, à modifier. C'est un métier qui doit sans cesse évoluer parce que les élèves changent, les sociétés changent et les besoins aussi - mon grand-père avait appris les préfectures et sous-préfectures de chaque département dans les années 40. [...]
      
Il me semble qu'on peut tomber d'accord avec cette partie du message :
en cas d'inspection, de visite, si la personne qui vient donne des pistes, attire l'attention sur certains aspects, cela peut être profitable.
Ce collègue montre ce qu'il fait, donc il fait !
Et quand on est jeune prof, ou prof plus vieux nommé dans un niveau qu'on ne connaît pas, on peut être preneur de pistes nouvelles.
Cela devient problématique si c'est imposé, et présenté comme l'alpha et l'oméga.
(Ce que j'ai parfois entendu en formation, avec quasi menaces à l'appui. Ce n'est pas le cas ici).

Par ailleurs, douter de ce que nous faisons, cela nous arrive à tous, je pense. J'espère.
Je me reconnais en partie dans les préoccupations du collègue.
Mais il arrive que je ne voie pas comment changer. Ou que je n'aie pas envie de changer ce que je fais.

Je cherche toujours la recette miracle pour traiter la Révolution en 4ème comme auparavant en Seconde.
Sans abdiquer le fait que je veux que les élèves aient un certain nombre d'évènements-repères (appelons ça les temps forts, cf programmes actuels) , et qu'ils soient capables de leur donner du sens.
Mais sans leur farcir le chou car ce ne sont que des 4èmes.
Bref, tous les ans ou presque, je modifie, plus ou moins.

Sur d'autres leçons, je n'ai pas envie de changer ce que je fais, ni sur le fond, ni dans la forme.

Mais comme je disais dans un autre fil, je peux justifier.

Bref, je ne me sens pas à 1000 lieues de Thenastywizard.

PS J'ai comme l'impression que, comme tout nouveau sur Neos, Thenastywizard est en train de "manger"...
C'est assez désagréable, ce sentiment que les nouveaux intervenants, s'ils ne sont pas dans la vib', aient toujours à se faire étriller. Mais c'est comme ça, apparemment.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
InvitéTNW
Niveau 5

Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 Empty Re: Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme?

par InvitéTNW Sam 9 Jan 2016 - 15:46
Osmie a écrit:
thenastywizard a écrit:
Cripure a écrit:
thenastywizard a écrit:


Ma réponse au commentaire ci-dessus :
       C'est le but de l'entretien dans lequel je donne des solutions, des propositions aux problèmes rencontrés, je ne fais que cela ! idem en formation : je montre mes cours, des vidéos de classe. Que cela et uniquement cela. Désolé si ce ne fut pas le cas dans les formations que vous avez reçues ou les entretiens que vous avez eus.
       Quant à mes pratiques que je n'interrogerais pas, eh bien c'est tout le contraire : c'est ma préoccupation principale. Est-ce que la séance d'hier en 3e 4 était efficace ? Oui ? Non ? Si non, qu'est-ce que j'aurais pu améliorer, modifier ? Je pense constamment à cela après une séance, dans les 5 minutes entre deux cours, dans la voiture, le samedi matin quand je prépare les cours de lundi. Mais cela est fatiguant, crevant même et psychologiquement difficile à mener. On fait un métier difficile parce qu'il n'est jamais fini, toujours à recommencer, à modifier. C'est un métier qui doit sans cesse évoluer parce que les élèves changent, les sociétés changent et les besoins aussi - mon grand-père avait appris les préfectures et sous-préfectures de chaque département dans les années 40. Oui, c'est un bon moyen de travailler sa mémoire mais on peut en trouver d'autres en faisant apprendre des dates, un poème (oui, oui et re-oui, il faut apprendre des poésies !). Enfin c'est ma conception du métier. Ce n'est pas celle que j'avais envisagée quand j'ai préparé le concours - je pensais vraiment que cela allait être plus simple - mais voilà : un métier bien peu cher payé, qui prend du temps, de l'énergie. Certains parlent de sacerdoce - peut-être, mais il faut s'imposer des limites et nos familles /enfants sont là pour nous faire éteindre les ordinateurs et dire stop, ça suffit.
       La réforme du collège qui nous est présentée et imposée - parce qu'elle se fera quoiqu'on dise, je ne vois pas comment cela être le contraire sauf à "tricher" avec les dotations, etc.? - nous met encore plus de pression que d'habitude et nous met face à nos "échecs" : Dorian, encore lui, ou Léna, elle aussi, qui n'ont pas vraiment compris la vidéo vue en cours vendredi. Mais je tenterai autre chose l'année prochaine.

Et bien sûr, tout ce verbiage pour passer sous silence que nous sommes censés faire plus en étant payés moins.
C'est tout.
Vous n'êtes donc pas de côté de ceux qui travaillent, mais du côté de ceux qui gèrent.
Mal.

Euh non, j'ai dit et déjà répété que j'étais EN PARTIE pour cette réforme (je trouve les EPI inutiles et difficiles à mettre en oeuvre et je l'ai dit à mes collègues formateurs et à mes IPR) et je travaille à temps plein en collège depuis 13 ans. 5 ans en collège REP + à Créteil et depuis dans un collège plus "calme" en Picardie. A coté, je suis formateur et j'aide parfois les IPR (CMAI). Je ne gère rien, je suis avant tout professeur d'HG, donc du coté de ceux qui travaillent, préparent des cours. Tout ce que je fais en plus, je le fais sur ma demi-journée libérée, pendant les week-ends et les vacances et je le fais parce que je le veux. Voilà.

Vous ne seriez pas en train dire que les IPR font partie de ceux qui ne travaillent pas ? Allez, capture d'écran que je leur envoie aussi sec, cela vous apprendra. Purée, je vais l'avoir, cette agrégation sur liste d'aptitude !

Par ailleurs, vous faites ce que vous voulez de votre temps libre, mais vous n'avez pas à imposer les chaînes que vous vous forgez au reste de la profession. Voilà.

Oh, vous savez, les IPR savent très bien ce qu'ils font et ils savent pertinemment qu'ils ont quitté la classe depuis longtemps. Voilà pourquoi ils font appel à des professeurs qui enseignent pour les aider dans certaines missions. D'ailleurs, je ne les envie pas du tout et ne pourrais jamais faire ce qu'ils font. Je ne me prive pas de le leur dire.
avatar
InvitéTNW
Niveau 5

Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 Empty Re: Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme?

par InvitéTNW Sam 9 Jan 2016 - 15:48
[quote="Honchamp"][quote="thenastywizard"]
Rendash a écrit:
Bref, je ne me sens pas à 1000 lieues de Thenastywizard.
PS J'ai comme l'impression que, comme tout nouveau sur Neos, Thenastywizard est en train de "manger"...
C'est assez désagréable, ce sentiment que les nouveaux intervenants, s'ils ne sont pas dans la vib', aient toujours à se faire étriller. Mais c'est comme ça, apparemment.

Merci.
C'est vrai que j'ai un peu l'impression de "manger".
Tiens, j'ai faim.
Rendash
Rendash
Bon génie

Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 Empty Re: Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme?

par Rendash Sam 9 Jan 2016 - 15:50
Honchamp a écrit:PS J'ai comme l'impression que, comme tout nouveau sur Neos, Thenastywizard est en train de "manger"...
C'est assez désagréable, ce sentiment que les nouveaux intervenants, s'ils ne sont pas dans la vib', aient toujours à se faire étriller. Mais c'est comme ça, apparemment.

Permets-moi d'apporter une légère correction : "comme toute personne qui se permet de donner des leçons aux autres et de leur dire comment faire leur boulot". Ce sera plus exact.


Honchamp a écrit:Bref, je ne me sens pas à 1000 lieues de Thenastywizard.

Moi, si. Pas sur la façon de bosser, mais sur ce sentiment d'être à ce point supérieur aux autres qu'il permette de leur dire quoi faire et comment le faire. Et de dire qu'ils font mal leur job. Des choses comme ça, je ne peux pas les comprendre.

_________________
Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 Empty Re: Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme?

par Rendash Sam 9 Jan 2016 - 15:51
thenastywizard a écrit:
Oh, vous savez, les IPR savent très bien ce qu'ils font et ils savent pertinemment qu'ils ont quitté la classe depuis longtemps. Voilà pourquoi ils font appel à des professeurs qui enseignent pour les aider dans certaines missions. D'ailleurs, je ne les envie pas du tout et ne pourrais jamais faire ce qu'ils font. Je ne me prive pas de le leur dire.

On s'en serait douté :lol:

_________________
Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 Empty Re: Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme?

par ZeSandman Sam 9 Jan 2016 - 15:52
thenastywizard a écrit:D'ailleurs, je ne les envie pas du tout et ne pourrais jamais faire ce qu'ils font. Je ne me prive pas de le leur dire.

Vous êtes mûr(e?) pour envoyer à votre hiérarchie l'excellent modèle de lettre proposé par Cripure.

Et n'oubliez pas quand vous vous lavez les dents de bien frotter aussi votre langue, qui semble être un outil essentiel à votre future glorieuse carrière.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 Empty Re: Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme?

par Honchamp Sam 9 Jan 2016 - 15:53
thenastywizard a écrit:
Honchamp a écrit:
thenastywizard a écrit:
Rendash a écrit:
Bref, je ne me sens pas à 1000 lieues de Thenastywizard.
PS J'ai comme l'impression que, comme tout nouveau sur Neos, Thenastywizard est en train de "manger"...
C'est assez désagréable, ce sentiment que les nouveaux intervenants, s'ils ne sont pas dans la vib', aient toujours à se faire étriller. Mais c'est comme ça, apparemment.

Merci.
C'est vrai que j'ai un peu l'impression de "manger".
Tiens, j'ai faim.
Tu tes trompé dans tes balises de citation , tu prêtes à Rendash des propos qui sont les miens  heu !
Tu vas avoir la crise cardiaque d'un renne sur la conscience !!! (Avatar et surnom de Rendash sur le forum).

Ces propos "compréhensifs" sont les miens. :lol:
Mais ce n'est pas grave. :lol:

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Rendash
Rendash
Bon génie

Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 Empty Re: Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme?

par Rendash Sam 9 Jan 2016 - 15:54
Honchamp a écrit:
thenastywizard a écrit:
Honchamp a écrit:
thenastywizard a écrit:

Merci.
C'est vrai que j'ai un peu l'impression de "manger".
Tiens, j'ai faim.
Tu tes trompé dans tes balises de citation , tu prêtes à Rendash des propos qui sont les miens  heu !
Tu vas avoir la crise cardiaque d'un renne sur la conscience !!! (Avatar et surnom de Rendash sur le forum).

Ces propos "compréhensifs" sont les miens. :lol:
Mais ce n'est pas grave. :lol:

Merci de ta sollicitude, mais je ne risque rien, je n'ai pas de cœur Razz

_________________
Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
InvitéTNW
Niveau 5

Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 Empty Re: Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme?

par InvitéTNW Sam 9 Jan 2016 - 16:02
Bon ben je crois que je vais arrêter de "poster".
Je croyais vraiment avoir trouvé sur Néoprofs un lieu de discussion entre collègues où on pouvait échanger sans se faire insulter. C'est raté.
Quant à ma carrière, elle est ce qu'elle est... Désolé de faire ce que je vais, peut-être devrais-je avoir honte de le faire. J'aurais dû refuser de faire de la formation ou d'être cmai parce que c'est mal vu des collègues et que surtout, surtout, il ne faut pas exposer ses idées.
Allez, j'arrête Néoprofs !
Dommage, vraiment dommage. Sad
avatar
User5899
Demi-dieu

Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 Empty Re: Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme?

par User5899 Sam 9 Jan 2016 - 16:04
thenastywizard a écrit:
Cripure a écrit:
thenastywizard a écrit:
Rendash a écrit:

            Et quand tu es au fond des classes à fliquer tes collègues et à leur donner des bons points, tu fais comment pour leur apprendre un boulot que tu ne fais pas pendant ce temps? Retourne donc dans ta salle de classe, et prêche par l'exemple. Montre à quel point tes méthodes sont géniales, montre les résultats : que les collègues qui récupèrent tes élèves l'année suivante soient à ce point bluffés qu'ils viennent te demander à genoux des conseils  veneration


Ma réponse au commentaire ci-dessus :
       C'est le but de l'entretien dans lequel je donne des solutions, des propositions aux problèmes rencontrés, je ne fais que cela ! idem en formation : je montre mes cours, des vidéos de classe. Que cela et uniquement cela. Désolé si ce ne fut pas le cas dans les formations que vous avez reçues ou les entretiens que vous avez eus.
       Quant à mes pratiques que je n'interrogerais pas, eh bien c'est tout le contraire : c'est ma préoccupation principale. Est-ce que la séance d'hier en 3e 4 était efficace ? Oui ? Non ? Si non, qu'est-ce que j'aurais pu améliorer, modifier ? Je pense constamment à cela après une séance, dans les 5 minutes entre deux cours, dans la voiture, le samedi matin quand je prépare les cours de lundi. Mais cela est fatiguant, crevant même et psychologiquement difficile à mener. On fait un métier difficile parce qu'il n'est jamais fini, toujours à recommencer, à modifier. C'est un métier qui doit sans cesse évoluer parce que les élèves changent, les sociétés changent et les besoins aussi - mon grand-père avait appris les préfectures et sous-préfectures de chaque département dans les années 40. Oui, c'est un bon moyen de travailler sa mémoire mais on peut en trouver d'autres en faisant apprendre des dates, un poème (oui, oui et re-oui, il faut apprendre des poésies !). Enfin c'est ma conception du métier. Ce n'est pas celle que j'avais envisagée quand j'ai préparé le concours - je pensais vraiment que cela allait être plus simple - mais voilà : un métier bien peu cher payé, qui prend du temps, de l'énergie. Certains parlent de sacerdoce - peut-être, mais il faut s'imposer des limites et nos familles /enfants sont là pour nous faire éteindre les ordinateurs et dire stop, ça suffit.
       La réforme du collège qui nous est présentée et imposée - parce qu'elle se fera quoiqu'on dise, je ne vois pas comment cela être le contraire sauf à "tricher" avec les dotations, etc.? - nous met encore plus de pression que d'habitude et nous met face à nos "échecs" : Dorian, encore lui, ou Léna, elle aussi, qui n'ont pas vraiment compris la vidéo vue en cours vendredi. Mais je tenterai autre chose l'année prochaine.

Et bien sûr, tout ce verbiage pour passer sous silence que nous sommes censés faire plus en étant payés moins.
C'est tout.
Vous n'êtes donc pas de côté de ceux qui travaillent, mais du côté de ceux qui gèrent.
Mal.

Euh non, j'ai dit et déjà répété que j'étais EN PARTIE pour cette réforme (je trouve les EPI inutiles et difficiles à mettre en oeuvre et je l'ai dit à mes collègues formateurs et à mes IPR) et je travaille à temps plein en collège depuis 13 ans. 5 ans en collège REP + à Créteil et depuis dans un collège plus "calme" dans le nord de la France. A coté, je suis formateur et j'aide parfois les IPR (CMAI). Je ne gère rien, je suis avant tout professeur d'HG, donc du coté de ceux qui travaillent, préparent des cours. Tout ce que je fais en plus, je le fais sur ma demi-journée libérée, pendant les week-ends et les vacances et je le fais parce que je le veux. Voilà.
Et bien sûr, tout ce verbiage pour passer sous silence que nous sommes censés faire plus en étant payés moins.
C'est tout.
Vous n'êtes donc pas de côté de ceux qui travaillent, mais du côté de ceux qui gèrent.
Mal.
Rendash
Rendash
Bon génie

Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 Empty Re: Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme?

par Rendash Sam 9 Jan 2016 - 16:05
Exposer ses idées est très bien, et très instructif. Je remercie très souvent Elyas et Olympias pour ça, notamment.
Imposer ses idées, et, dans ton cas, venir claironner qu'une bonne partie des collègues sont des feignasses qui se foutent des élèves, ou du moins des élèves en difficultés, là, il y a de quoi avoir honte.
Bon vent et bonne continuation. Que les popotins d'IPR te soient doux à la langue.

_________________
Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Honchamp
Honchamp
Doyen

Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 Empty Re: Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme?

par Honchamp Sam 9 Jan 2016 - 16:07
Rendash a écrit:
Honchamp a écrit:Bref, je ne me sens pas à 1000 lieues de Thenastywizard.

Moi, si. Pas sur la façon de bosser, mais sur ce sentiment d'être à ce point supérieur aux autres qu'il permette de leur dire quoi faire et comment le faire. Et de dire qu'ils font mal leur job. Des choses comme ça, je ne peux pas les comprendre.
 
On n'a pas la même perception.
Je n'ai pas eu l'impression que Thenastywizard donnait des leçons, ou ne faisait que ça...

Ce qu'il dit ne m'étonne en rien. Je ne dis pas que je partage.
Mais nous savons tous qu'il est difficile de changer un tant soit peu ses pratiques. Surtout si on est seul ou à 2 dans un collège relativement isolé. Ou qu'on a décidé d'ignorer que les élèves changent.

Tu dois savoir si tu me lis de temps en temps que je m'inquiète de la baisse "des exigences", que je ne vois pas en quoi la réforme aidera les élèves faibles, que je considère l'école inclusive comme un moyen de fermer des SEGPA ou de ne pas ouvrir des ULIS...Bref, je ne me reconnais pas dans les "pédagogistes excessifs", comme on dit.

Mais dire que tout va bien , et que tous les profs d'HG réfléchissent à ce qu'ils font, non.
Certains par manque d'idée, d'autres par manque de formation continue..
D'autres parce qu'ils en ont marre : je ne leur jette pas la pierre, je commence à avoir ma claque des changements, et je commence à ressembler au collègue, qui, quand je suis arrivée en tant que prof de lycée, me faisait penser à la Noblesse aux EG de 1789...

Un moyen de se "comparer": quand un nouvel élève arrive, son cahier...On voit de tout. Des trucs dont on a envie de s'inspirer. Et d'autres dont on se dit qu'ils sont hors sol : notre cas cette semaine, un 6ème arrivé d'une autre académie, qui n'a fait que de l'histoire ! Etonnant tout de même. Et il y a pire.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 Empty Re: Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme?

par JPhMM Sam 9 Jan 2016 - 16:07
thenastywizard a écrit:
JPhMM a écrit:Je parlais des injures dont il se plaignait — dans un post qu'il a blanchi — d'avoir été victime dans le post de Rendash (cf plus haut).

J'ai blanchi quel post ?
Ah ah ! prends-moi pour un con aussi. :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Rendash
Rendash
Bon génie

Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 Empty Re: Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme?

par Rendash Sam 9 Jan 2016 - 16:12
Honchamp a écrit:
 
On n'a pas la même perception.
Je n'ai pas eu l'impression que Thenastywizard donnait des leçons, ou ne faisait que ça...

Tant mieux pour toi, c'est une bonne chose. Et, donc..? heu


Honchamp a écrit:
 Ce qu'il dit ne m'étonne en rien. Je ne dis pas que je partage.
Mais nous savons tous qu'il est difficile de changer un tant soit peu ses pratiques. Surtout si on est seul ou à 2 dans un collège relativement isolé. Ou qu'on a décidé d'ignorer que les élèves changent.

Et ce n'est pas à des collègues d'en juger, et encore moins de l'imposer. Chacun sait ce qu'il a à faire, qu'il le fasse ou non n'est pas du ressort des autres collègues.



Honchamp a écrit:Tu dois savoir si tu me lis de temps en temps que je m'inquiète de la baisse "des exigences", que je ne vois pas en quoi la réforme aidera les élèves faibles, que je considère l'école inclusive comme un moyen de fermer des SEGPA ou de ne pas ouvrir des ULIS...Bref, je ne me reconnais pas dans les "pédagogistes excessifs", comme on dit.

Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 2252222100

Honchamp a écrit:
Mais dire que tout va bien , et que tous les profs d'HG réfléchissent à ce qu'ils font, non.
Certains par manque d'idée, d'autres par manque de formation continue..
D'autres parce qu'ils en ont marre : je ne leur jette pas la pierre, je commence à avoir ma claque des changements, et je commence à ressembler au collègue, qui, quand je suis arrivée en tant que prof de lycée, me faisait penser à la Noblesse aux EG de 1789...

Je ne dis pas ça. Je ne dis que ce n'est ni à toi, ni à moi, d'en juger.
Quant à l'inspection et au ministère, s'il s'agissait réellement de leur principale préoccupation, ils feraient mieux de se pencher sur les conditions de formation, initiale et continue. Là, on aurait matière à discuter.
Or, cette réforme ne règle pas du tout ce problème. Elle l'aggrave, au contraire, en donnant à des branquignols une caution hiérarchique pour leurs conneries (...Recherche sur les portables, en totale illégalité, non mais je te jure... :lol: ) ; et surtout, elle veut imposer à une majorité les pratiques d'une minorité, sans réelle formation (on se passera de commentaire sur ce point, je pense), et en pissant complètement sur le fait qu'on ne peut enseigner correctement qu'en pratiquant des choses en lesquelles on croit.

_________________
Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 Empty Re: Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme?

par RogerMartin Sam 9 Jan 2016 - 16:13
JPhMM a écrit:
thenastywizard a écrit:
JPhMM a écrit:Je parlais des injures dont il se plaignait — dans un post qu'il a blanchi — d'avoir été victime dans le post de Rendash (cf plus haut).

J'ai blanchi quel post ?
Ah ah ! prends-moi pour un con aussi. :lol:

Là:
https://www.neoprofs.org/t98044p360-quels-recours-avoir-contre-les-profs-injurieux-dans-le-debat-sur-la-reforme#3457635

Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 Captur19

De rien!

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 Empty Re: Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme?

par Honchamp Sam 9 Jan 2016 - 16:15
thenastywizard a écrit:Bon ben je crois que je vais arrêter de "poster".
Je croyais vraiment avoir trouvé sur Néoprofs un lieu de discussion entre collègues où on pouvait échanger sans se faire insulter. C'est raté.
Quant à ma carrière, elle est ce qu'elle est...  Désolé de faire ce que je vais, peut-être devrais-je avoir honte de le faire. J'aurais dû refuser de faire de la formation ou d'être cmai parce que c'est mal vu des collègues et que surtout, surtout, il ne faut pas exposer ses idées.
Allez, j'arrête Néoprofs !
Dommage, vraiment dommage.  Sad

Mais non, n'arrête pas.

 Ne t'arrête pas parce que ce fil est polémique.
Tu finiras par comprendre les personnalités de chacun.

Et lis les fils Hist-Géo , il y en a plusieurs...Par niveaux, plus un fil général, "pour papoter".
Il y a des tas de choses intéressantes, par exemple pédagogiquement, didactiquement, techniquement.
Tu vas apprendre à connaître des gens.

Et va sur les fils "Musique", c'est génial et ça détend.
Moi, j'ouvre 2 fois "Néos" : une fois pour écouter ce qui est posté sur les fils "Musique", et la 2ème fois pour lire les autres fils.


Mais n'abandonne pas...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
Invité
Invité

Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 Empty Re: Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme?

par Invité Sam 9 Jan 2016 - 16:16
Honchamp a raison. Il faudrait faire un peu retomber la température là.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 Empty Re: Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme?

par Honchamp Sam 9 Jan 2016 - 16:22
Rendash a écrit:
Honchamp a écrit:
 
On n'a pas la même perception.
Je n'ai pas eu l'impression que Thenastywizard donnait des leçons, ou ne faisait que ça...

Tant mieux pour toi, c'est une bonne chose. Et, donc..?  heu


Honchamp a écrit:
 Ce qu'il dit ne m'étonne en rien. Je ne dis pas que je partage.
Mais nous savons tous qu'il est difficile de changer un tant soit peu ses pratiques. Surtout si on est seul ou à 2 dans un collège relativement isolé. Ou qu'on a décidé d'ignorer que les élèves changent.

Et ce n'est pas à des collègues d'en juger, et encore moins de l'imposer. Chacun sait ce qu'il a à faire, qu'il le fasse ou non n'est pas du ressort des autres collègues.



Honchamp a écrit:Tu dois savoir si tu me lis de temps en temps que je m'inquiète de la baisse "des exigences", que je ne vois pas en quoi la réforme aidera les élèves faibles, que je considère l'école inclusive comme un moyen de fermer des SEGPA ou de ne pas ouvrir des ULIS...Bref, je ne me reconnais pas dans les "pédagogistes excessifs", comme on dit.

Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 2252222100

Honchamp a écrit:
Mais dire que tout va bien , et que tous les profs d'HG réfléchissent à ce qu'ils font, non.
Certains par manque d'idée, d'autres par manque de formation continue..
D'autres parce qu'ils en ont marre : je ne leur jette pas la pierre, je commence à avoir ma claque des changements, et je commence à ressembler au collègue, qui, quand je suis arrivée en tant que prof de lycée, me faisait penser à la Noblesse aux EG de 1789...

Je ne dis pas ça. Je ne dis que ce n'est ni à toi, ni à moi, d'en juger.
Quant à l'inspection et au ministère, s'il s'agissait réellement de leur principale préoccupation, ils feraient mieux de se pencher sur les conditions de formation, initiale et continue. Là, on aurait matière à discuter.
Or, cette réforme ne règle pas du tout ce problème. Elle l'aggrave, au contraire, en donnant à des branquignols une caution hiérarchique pour leurs conneries (...Recherche sur les portables, en totale illégalité, non mais je te jure... :lol: ) ; et surtout, elle veut imposer à une majorité les pratiques d'une minorité, sans réelle formation (on se passera de commentaire sur ce point, je pense), et en pissant complètement sur le fait qu'on ne peut enseigner correctement qu'en pratiquant des choses en lesquelles on croit.


Ben, si on ne peut plus parler de ce que font les collègues, on va s'ennuyer !!! Twisted Evil

Et je réitère, je n'ai pas eu le sentiment que ce collègue jugeait et prenait de haut : il disait ce qu'il voyait.
Je n'ai peut-être pas assez lu le post, ou je ne suis pas remontée assez loin, mais je ne l'ai pas ressenti comme un thuriféraire de la réforme inféodé au ministère.
Mais comme un formateur comme j'en connais pas mal.

Ce n'est pas la Mutualité Sociale Agricole ! (ça, pour comprendre, il faut être initié ! ). Donc, en clair,  car je n'aime pas les trucs d'initiés, ce collègue n'est pas Mila Sainte-Anne, tout de même ...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Honchamp
Honchamp
Doyen

Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 Empty Re: Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme?

par Honchamp Sam 9 Jan 2016 - 16:24
Tamerlan a écrit:Honchamp a raison. Il faudrait faire un peu retomber la température là.
 Désolée Tamerlan, j'ai cliqué trop vite et éclipsé ton post.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Rendash
Rendash
Bon génie

Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 Empty Re: Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme?

par Rendash Sam 9 Jan 2016 - 16:26
Je ne vois guère la différence, à vrai dire, dans la façon de se croire autorisé à regarder de haut les autres au motif qu'ils enseignent mal, parce qu'ils se fichent bien des élèves et sont feignants. Ni dans la façon de ne pas répondre aux questions gênantes, d'ailleurs.
Et la malhonnêteté de thenastywizard à elle seule vaut réaction : dire une énorme ânerie, puis blanchir le post plutôt que de reconnaître ladite ânerie, c'est laid.


Honchamp a écrit:Ben, si on ne peut plus parler de ce que font les collègues, on va s'ennuyer !!!

Razz

_________________
Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 Empty Re: Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme?

par DesolationRow Sam 9 Jan 2016 - 16:34
Le fond de ma pensée (qui n'intéresse probablement personne, mais ça fait du bien) : face à la destruction des disciplines que j'enseigne, j'ai du mal à m'émouvoir d'injures qui ne me paraissent pas forcément imméritées.

Je ne suis pas fier de ce sentiment, mais je n'y peux rien.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme? - Page 18 Empty Re: Quels recours avoir contre les profs injurieux dans le débat sur la réforme?

par JPhMM Sam 9 Jan 2016 - 16:36
Tu m'étonnes.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum