- ycombeMonarque
Je me demande depuis ce matin si un recours contre les textes ne serait pas possible. Des syndicats planchent sur la question ?
Il y deux points qui me semblent limites:
- la loi (dite de refondation) dit:
- la condition pour garder les bilangues me semble contraire à l'égalité des enfants, l'organisation des écoles primaires ne permet plus de choisir sa LV1.
PS: Quelqu'un a vu de l'initiation économique et sociale dans les programmes (Article L332-5) ?
Il y deux points qui me semblent limites:
- la loi (dite de refondation) dit:
Il me semble que dans l'arrêté, les enseignants complémentaires sont l'AP et les EPI. L'enseignement commun n'est donc pas défini clairement puisqu'aucun horaire n'est garanti pour lui, certains élèves pouvant se retrouver par exemple sans art plastique, tout l'art plastique pouvant passer en complémentaire (EPI). Aucune garantie dans le texte pour aucune matière de garder un minimum d'horaires.Article L332-3 du code éducation a écrit:Les collèges dispensent un enseignement commun, réparti sur quatre niveaux successifs. A chacun d'entre eux, des enseignements complémentaires peuvent être proposés afin de favoriser l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et de faciliter l'élaboration du projet d'orientation mentionné à l'article L. 331-7.
- la condition pour garder les bilangues me semble contraire à l'égalité des enfants, l'organisation des écoles primaires ne permet plus de choisir sa LV1.
PS: Quelqu'un a vu de l'initiation économique et sociale dans les programmes (Article L332-5) ?
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- AdriGrand Maître
Effectivement, les enseignements complémentaires, ce sont les EPI et l'AP.
Ce que j'aime, c'est qu'on dit dans ce texte que des enseignements complémentaires peuvent être proposés, hop, plié, pas besoin, question suivante ?
Ce que j'aime, c'est qu'on dit dans ce texte que des enseignements complémentaires peuvent être proposés, hop, plié, pas besoin, question suivante ?
- ycombeMonarque
Un autre point d'attaque possible. Le décret prévoit la mise en place de la réforme à la rentrée 2016. Pas de mise en place échelonnée, donc.
Les élèves qui seront en troisième en 2016 n'auront donc eu que 3h de LV2 en quatrième puis 2,5h en troisième, et ceux de quatrième n'auront droit qu'à 2 fois 2,5h. Ils sont très nettement désavantagés par rapport aux années précédentes et suivantes, ce qui peut être vu comme une rupture dans l'égalité.
Les élèves qui seront en troisième en 2016 n'auront donc eu que 3h de LV2 en quatrième puis 2,5h en troisième, et ceux de quatrième n'auront droit qu'à 2 fois 2,5h. Ils sont très nettement désavantagés par rapport aux années précédentes et suivantes, ce qui peut être vu comme une rupture dans l'égalité.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ParaffinNiveau 9
C'est trop drôle, N. Sarkozy a eu la même idée. On n'attendait que lui pour sauver l'Education Nationale.
http://www.rtl.fr/actu/politique/reforme-du-college-nicolas-sarkozy-denonce-le-coup-de-force-du-gouvernement-7778428477
http://www.rtl.fr/actu/politique/reforme-du-college-nicolas-sarkozy-denonce-le-coup-de-force-du-gouvernement-7778428477
- HeisenbergHabitué du forum
ycombe a écrit:Un autre point d'attaque possible. Le décret prévoit la mise en place de la réforme à la rentrée 2016. Pas de mise en place échelonnée, donc.
Les élèves qui seront en troisième en 2016 n'auront donc eu que 3h de LV2 en quatrième puis 2,5h en troisième, et ceux de quatrième n'auront droit qu'à 2 fois 2,5h. Ils sont très nettement désavantagés par rapport aux années précédentes et suivantes, ce qui peut être vu comme une rupture dans l'égalité.
Je pense que l'échelonnement de l'application de cette réforme va faire partie des concessions accordées par le ministère. Ils pourront ainsi dire qu'ils nous ont écoutés.
- InvitéL3Niveau 5
Selon des informations du rectorat de Caen, les élèves qui ont commencé seront dans les mêmes conditions jusqu'à la fin de la troisième. Idem pour les bilangues et classes euro. Première fois que j'entends ça...ycombe a écrit:Un autre point d'attaque possible. Le décret prévoit la mise en place de la réforme à la rentrée 2016. Pas de mise en place échelonnée, donc.
Les élèves qui seront en troisième en 2016 n'auront donc eu que 3h de LV2 en quatrième puis 2,5h en troisième, et ceux de quatrième n'auront droit qu'à 2 fois 2,5h. Ils sont très nettement désavantagés par rapport aux années précédentes et suivantes, ce qui peut être vu comme une rupture dans l'égalité.
- Hermione0908Modérateur
Ils comptent donc faire cohabiter les deux systèmes le temps que les cohortes à cheval sur la réforme soient sorties du collège ? :shock:Lexiastein a écrit:Selon des informations du rectorat de Caen, les élèves qui ont commencé seront dans les mêmes conditions jusqu'à la fin de la troisième. Idem pour les bilangues et classes euro. Première fois que j'entends ça...ycombe a écrit:Un autre point d'attaque possible. Le décret prévoit la mise en place de la réforme à la rentrée 2016. Pas de mise en place échelonnée, donc.
Les élèves qui seront en troisième en 2016 n'auront donc eu que 3h de LV2 en quatrième puis 2,5h en troisième, et ceux de quatrième n'auront droit qu'à 2 fois 2,5h. Ils sont très nettement désavantagés par rapport aux années précédentes et suivantes, ce qui peut être vu comme une rupture dans l'égalité.
Ça va être d'un fun les réunions DHG et les emplois du temps en 2016... Vague de burn-out chez les PA ?
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Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- InvitéL3Niveau 5
C'est ce qu'on m'a dit hier, oui.Hermione0908 a écrit:Ils comptent donc faire cohabiter les deux systèmes le temps que les cohortes à cheval sur la réforme soient sorties du collège ? :shock:Lexiastein a écrit:Selon des informations du rectorat de Caen, les élèves qui ont commencé seront dans les mêmes conditions jusqu'à la fin de la troisième. Idem pour les bilangues et classes euro. Première fois que j'entends ça...ycombe a écrit:Un autre point d'attaque possible. Le décret prévoit la mise en place de la réforme à la rentrée 2016. Pas de mise en place échelonnée, donc.
Les élèves qui seront en troisième en 2016 n'auront donc eu que 3h de LV2 en quatrième puis 2,5h en troisième, et ceux de quatrième n'auront droit qu'à 2 fois 2,5h. Ils sont très nettement désavantagés par rapport aux années précédentes et suivantes, ce qui peut être vu comme une rupture dans l'égalité.
Ça va être d'un fun les réunions DHG et les emplois du temps en 2016... Vague de burn-out chez les PA ?
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