- SphinxProphète
Dans mon établissement l'an dernier, sur une dizaine d'élèves qui avaient droit pendant l'année à des aménagements validés par le médecin scolaire, seulement deux ont obtenu du rectorat la permission de les avoir pour le brevet.
Mais je ne sais pas si toutes les académies ont exactement les mêmes critères..
On ne dévierait pas un peu du sujet du fil, là ?
Mais je ne sais pas si toutes les académies ont exactement les mêmes critères..
On ne dévierait pas un peu du sujet du fil, là ?
- henrietteMédiateur
Rien que cette année, j'ai 6 élèves dans ma classe de 5e bénéficiant de protocoles d'aménagement pour TSA (le plus souvent dyslexie, dysgraphie, dyscalculie ou dyspraxie, plusieurs cumulant du reste les problèmes).
EDIT : et oui, on dérive, là.
EDIT : et oui, on dérive, là.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- SphinxProphète
J'en ai cinq avec PAP dans ma cinquième : sur deux, il y a marqué dyslexie et TSA (très justifié à mon avis), et il faut aménager ; trois ont seulement "manque de confiance en soi" et il est préconisé de les "encourager" (j'ai toujours l'impression d'être une horrible Miss Minchin quand je vois qu'on juge bon de me rappeler ça )
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- Isis39Enchanteur
D'ailleurs, qui monte les PAP chez vous. Qui décide des aménagements , c'est le grand flou ici.
- InvitéTNWNiveau 5
Cripure a écrit:Déjà, quittez le fond de la classe et mettez-vous vraiment au boulot... Vous croyez que je vais différencier mon enseignement pour pallier les carences qu'on a niées en faisant passer tout le monde coûte que coûte ? Vous croyez qu'avec un salaire bloqué depuis 6 ans, je vais faire le moindre effort ? Vous vous êtes trouvé une planque, tant mieux pour vous. Mais gardez vos leçons je vous prie, Cher.thenastywizard a écrit:Je suis souvent au fond des classes (conseil pédagogique, aide aux IPR) et je ne vois jamais, presque jamais, de différenciation de la pédagogie : un même document pour tout le monde, une même démarche pour tout le monde, tous les élèves qui avancent en même temps et pas mal d'élèves qui ne font pas grand chose parce que c'est trop compliqué pour eux, bien souvent.
Cela m'a et me beaucoup fait réfléchir.
Non mais je rêve.
(post adouci sur demande de la modération
Il n'exprime plus mon indignation avec la même véhémence.
J'ai horreur des inspecteurs des travaux finis qui viennent prôner la parole magique. Enseigner, c'est un métier. Quand j'en demande davantage à mon plombier, il m'en facture davantage)
Je travaille à temps plein en collège où j'enseigne en 6e, 4e et 3e.
Je ne suis pas inspecteur.
Donc ne me demandez pas de me mettre au boulot : je le fais déjà !
Et j'assure, en plus, d'autres missions.
- LefterisEsprit sacré
Oui, je le crois, ça va être très très dur. La pleurnicherie des jaunes de se voir méprisés voir insultés est ridicule par rapport à la violence qu'ils soutiennent et à laquelle ils collaborent. Le corollaire de cette guerre de chaque instant qui va se déclencher à l'intérieur du système, sera une nouvelle phase de destruction de l'école accélérée de l'école dans son ensemble, et de manière irréparable (d'autant que la deuxième couche de saccage du lycée arrive à toute vitesse) , avec une majorité d'enseignants de plus en plus démotivés, des programmes indigents (voir celui de lettres ), un caporalisme formaliste bridant toutes les bonnes volontés, un recrutement qui va encore baisser quantitativement et qualitativement.VanGogh59 a écrit:
Oui c'est le corollaire d'un rapport de force social. Si le camp pro réforme l'emporte dans cette histoire, ce sera une victoire à la Pyrrhus tant cette réforme aura été imposée de façon péremptoire et autoritaire. Il est dorénavant clair que le climat entre profs a été bouleversé depuis le début de la proclamation de cette réforme et que les clans vont se renforcer (c'est d'ailleurs peut-être ce que cherche le ministère). Ce forum est d'ailleurs un excellent révélateur de cette atmosphère délétère (certains vont même jusqu'à déplorer l'esprit du forum il va falloir qu'ils s'y fassent, c'est le même esprit mais en pire qui va régner dans leur bahut !) Les noms d'oiseaux vont fuser et les nerfs mis à cran par tant de pression (réunions absconses à gogos, formateurs goguenards et provocateurs, petits chefs pro-réformes qui vont s'improviser ici et la, programmes nouveaux à préparer en 2 mois sur 4 niveaux) risquent d'éclater très rapidement en créant beaucoup de dégâts dans des équipes qui seront censées pourtant devoir travailler de façon collective. On va droit vers un clash social d'envergure...
Les initiateurs de cette réforme économique avant tout, ne l'oublions pas (voir les applaudissements et encouragement du MEDEF, de l'OCDE et consorts..) sont passés par un habillage idéologique néfaste, poussés par les carriéristes stipendiés ayant un pouvoir (et donc des fromages) à conserver, et dont un des credo est de tout axer contre les enseignants, de leur nuire par principe, rejoignant en ceci les gestionnaires pour qui le coût du travail est toujours trop cher.
Cette seule base voue déjà tout à l'échec : on ne construit rien en menant la guerre contre les personnels, en les menant à la schlague, en détériorant leur métier.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Norman BatesNiveau 10
thenastywizard a écrit:
En 3e, cette année, j'ai quatre élèves qui sont tellement en difficulté qu'ils ne comprennent pas les textes que je souhaite faire lire. Je propose donc des textes plus simples (ou des morceaux de textes) avec des questions plus guidées qu'aux autres élèves de la classe qui ont des textes plus complexes et moins de guidage dans les questions. Puis, chaque groupe présente les réponses aux questions [...].
thenastywizard a écrit:
Parce que beaucoup de collègues croient faire de la pédagogie différenciée ou disent en faire.
Dont vous faites partie, on est bien d'accord ? Parce que ce que vous dites pratiquer là (première citation) n'est pas de la pédagogie différenciée. Ce sont simplement des textes différents pour des élèves de "niveaux" différents. Tout le monde travaille de la même manière, mais avec des textes différents : pédagogiquement, il n'y a pas de différentiation.
_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
- SphinxProphète
Isis39 a écrit:D'ailleurs, qui monte les PAP chez vous. Qui décide des aménagements , c'est le grand flou ici.
Le médecin scolaire, d'après les diagnostics posés par les médecins, orthophonistes, services spécialisés, etc. Après je ne connais pas la procédure administrative exacte. Comme il y a pas mal d'abus, maintenant on refuse tout aménagement qui ne soit pas indiqué dans le PAP (mais bon, cela m'arrive, sans trop le dire, d'en demander un peu moins à un élève dont je vois qu'il est en souffrance, plus que d'autres peut-être qui ont tous les documents qu'il faut... tous les parents ne réussissent pas toujours à obtenir ce qu'il faudrait - ou ne veulent pas, dans des cas plus rares.)
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- CarnyxNeoprof expérimenté
Et leur pleurnicherie s'appuie sur la langue de bois au pouvoir et ses tendances à l'euphémisation : faut surtout pas appeler un chat un chat, le faire c'est du fachismeu...Lefteris a écrit:
Oui, je le crois, ça va être très très dur. La pleurnicherie des jaunes de se voir méprisés voir insultés est ridicule par rapport à la violence qu'ils soutiennent et à laquelle ils collaborent. Le corollaire de cette guerre de chaque instant qui va se déclencher à l'intérieur du système, sera une nouvelle phase de destruction de l'école accélérée de l'école dans son ensemble, et de manière irréparable (d'autant que la deuxième couche de saccage du lycée arrive à toute vitesse) , avec une majorité d'enseignants de plus en plus démotivés, des programmes indigents (voir celui de lettres ), un caporalisme formaliste bridant toutes les bonnes volontés, un recrutement qui va encore baisser quantitativement et qualitativement.
On peut remarquer que les évangélistes de la réforme ne répondent jamais aux questions précises sur les pertes de postes ou même de disciplines entières.
Mais que pourraient-ils dire ? Ils y sont favorables, l'École n'est pas pour eux un lieu d'instruction mais un « lieu de vie », de vivrensemble, un activité de dames patronnesses, un faire-semblant...
_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- fanetteFidèle du forum
Désolée, c'est encore hors-sujet :
Question qui fâche (j'suis déjà un dinosaure, alors ...): pourquoi prôner les bienfaits des classes hétérogènes et inclusives, et nous demander ensuite de pratiquer une pédagogie différenciée au sein de ces classes ? N'arriverait-on pas au même objectif avec des classes bien plus homogènes, où il ne serait pas nécessaire de s'épuiser en préparations multiples (Isis notait le temps que lui demandait la prép de l'AP) ?
Question qui fâche (j'suis déjà un dinosaure, alors ...): pourquoi prôner les bienfaits des classes hétérogènes et inclusives, et nous demander ensuite de pratiquer une pédagogie différenciée au sein de ces classes ? N'arriverait-on pas au même objectif avec des classes bien plus homogènes, où il ne serait pas nécessaire de s'épuiser en préparations multiples (Isis notait le temps que lui demandait la prép de l'AP) ?
- RendashBon génie
thenastywizard a écrit:je ne vois pas en quoi ce que je propose est une aberration pédagogique. Si je ne le faisais pas, ces quatre élèves resteraient sans rien comprendre.Rendash a écrit:
Quant à la "différenciation", à force d'être acceptée, elle a été érigée en dogme et sert de prétexte aujourd'hui à nombre d'aberrations pédagogiques. supra.
Iphigénie a écrit:En fait la pédagogie différenciée c'est donc mettre un mot innovant sur le ba-ba du travail d'un professeur conservateur qui croit que ce qu'il fait c'est juste travailler naturellement.
CQFD. Merci Iphigénie.
En revanche, coller des élèves qui ont déjà deux ans d'apprentissages d'une langue derrière eux, avec des grands débutants, et dire "mais y'a qu'à différencier!", c'est aberrant.
thenastywizard a écrit:
Parce que beaucoup de collègues croient faire de la pédagogie différenciée ou disent en faire.
Je suis souvent au fond des classes (conseil pédagogique, aide aux IPR) et je ne vois jamais, presque jamais, de différenciation de la pédagogie : un même document pour tout le monde, une même démarche pour tout le monde, tous les élèves qui avancent en même temps et pas mal d'élèves qui ne font pas grand chose parce que c'est trop compliqué pour eux, bien souvent.
Cela m'a et me beaucoup fait réfléchir.
C'est bien ce que je dis. De la graine d'IPR, qui interroge non ses propres pratiques, mais les pratiques de ses collègues. T'aurais dû être flic, en fait. Et quand tu es au fond des classes à fliquer tes collègues et à leur donner des bons points, tu fais comment pour leur apprendre un boulot que tu ne fais pas pendant ce temps? Retourne donc dans ta salle de classe, et prêche par l'exemple. Montre à quel point tes méthodes sont géniales, montre les résultats : que les collègues qui récupèrent tes élèves l'année suivante soient à ce point bluffés qu'ils viennent te demander à genoux des conseils
edit : ha, j'ai vu que ton flicage, c'était "en plus". Hé bien, ça ne change rien : j'ai un travail à temps plein, moi, je n'ai pas le temps de me préoccuper de la façon dont les collègues bossent, "en plus" de mon boulot. Si tu as du temps libre, fais donc du soutien, à la place, ce sera plus utile.
Et on en reste quand même au même point : la mise en place stupidement péremptoire de cette réforme ne changera rien, faudrait peut-être commencer à réfléchir. Les collègues qui ne faisaient pas avant ne feront pas davantage après. Et ils ne font pas parce qu'ils ne savent pas faire ; ce n'est pas un coup de baguette magique et un lot de réformes pathétiquement nulles qui vont changer la donne.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- ElyasEsprit sacré
Si je parle de différenciation synchrone, je perds combien de gens sur le forum ?
- IphigénieProphète
Presse-purée a écrit:thenastywizard a écrit:Iphigénie a écrit:En fait la pédagogie différenciée c'est donc mettre un mot innovant sur le ba-ba du travail d'un professeur conservateur qui croit que ce qu'il fait c'est juste travailler naturellement.
Si seulement c'était cela ...
Parce que beaucoup de collègues croient faire de la pédagogie différenciée ou disent en faire.
Je suis souvent au fond des classes (conseil pédagogique, aide aux IPR) et je ne vois jamais, presque jamais, de différenciation de la pédagogie : un même document pour tout le monde, une même démarche pour tout le monde, tous les élèves qui avancent en même temps et pas mal d'élèves qui ne font pas grand chose parce que c'est trop compliqué pour eux, bien souvent.
Cela m'a et me beaucoup fait réfléchir.
C'est trop compliqué pour eux parce qu'on a utilisé depuis le primaire les méthodes (enfin, ça, en fait, c'est secondaire) et surtout le système de pensée, les présupposés idéologiques d'une mafia pédagogique: l'orthographe, c'est de la merde; la grammaire c'est de la merde; les exercices c'est de la merde; la mémorisation, ça rend con; et surtout, surtout ce sont de pauvres petits, alors il ne faut surtout pas les brusquer et les faire se frotter à des connaissances trop compliquées ni leur montrer (conséquences du localisme à outrance) ce qui est en dehors de leur environnement immédiat, parce que la culture, c'est un truc de bourgeois.
On paye en termes d'inégalités et de moindre qualité des apprentissages les conséquences de ces inepties et pour récompenser ceux qui les défendent, on leur file la responsabilité pédagogique du collège.
Bravo.
Voilà c'est exactement ça: on essaie de différencier, si tel est le vocable, pour que tout le monde soit au travail, même ceux qu'on largue dans un niveau dont ils ne maîtrisent aucun des prérequis en leur faisant croire que ce n'est pas grave, mais on sait que pour certains c'est trop tard, trop de lacunes : différenciation, innovation ou pas, on a saccagé l'apprentissage régulier pour ces élèves. C'est bien beau d'inventer la différenciation en fac, mais ça ne fait que révéler le terrible échec des méthodes imposées dans les niveaux antérieurs. Conservatisme mon cul comme dirait Zazie (nan, c'est pas une chanteuse, Kévin), c'est bien parce qu'on n'a pas su conserver un enseignement de qualité qu'on veut absolument innover dans la différenciation aujourd'hui, comme la dernière foi qui sauve le pénitent.
- RendashBon génie
Elyas a écrit:Si je parle de différenciation synchrone, je perds combien de gens sur le forum ?
Un bon paquet, et tu le sais.
Ha, si seulement la formation, initiale et continue, etc., etc.
T'as qu'à différencier tes explications pour que tout le monde comprenne
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- OsmieSage
Cripure a écrit:Déjà, quittez le fond de la classe et mettez-vous vraiment au boulot... Vous croyez que je vais différencier mon enseignement pour pallier les carences qu'on a niées en faisant passer tout le monde coûte que coûte ? Vous croyez qu'avec un salaire bloqué depuis 6 ans, je vais faire le moindre effort ? Vous vous êtes trouvé une planque, tant mieux pour vous. Mais gardez vos leçons je vous prie, Cher.thenastywizard a écrit:Je suis souvent au fond des classes (conseil pédagogique, aide aux IPR) et je ne vois jamais, presque jamais, de différenciation de la pédagogie : un même document pour tout le monde, une même démarche pour tout le monde, tous les élèves qui avancent en même temps et pas mal d'élèves qui ne font pas grand chose parce que c'est trop compliqué pour eux, bien souvent.
Cela m'a et me beaucoup fait réfléchir.
Non mais je rêve.
(post adouci sur demande de la modération
Il n'exprime plus mon indignation avec la même véhémence.
J'ai horreur des inspecteurs des travaux finis qui viennent prôner la parole magique. Enseigner, c'est un métier. Quand j'en demande davantage à mon plombier, il m'en facture davantage)
On espère bien que oui ! Et le sacerdoce alors ? Je fais une capture d'écran, l'envoie aussi sec à vos IPR et poste ensuite ma lettre de demande d'agrégation sur liste d'aptitude (merci pour le modèle).
- Norman BatesNiveau 10
Elyas a écrit:Si je parle de différenciation synchrone, je perds combien de gens sur le forum ?
Vous en intéressez combien, surtout ?
_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
- ElyasEsprit sacré
Norman Bates a écrit:Elyas a écrit:Si je parle de différenciation synchrone, je perds combien de gens sur le forum ?
Vous en intéressez combien, surtout ?
Beaucoup plus que tu ne le crois
- InvitéTNWNiveau 5
Rendash a écrit:thenastywizard a écrit:C'est le but de l'entretien dans lequel je donne des solutions, des propositions aux problèmes rencontrés, je ne fais que cela ! idem en formation : je montre mes cours, des vidéos de classe. Que cela et uniquement cela. Désolé si ce ne fut pas le cas dans les formations que vous avez reçues ou les entretiens que vous avez eus.Rendash a écrit:
Et quand tu es au fond des classes à fliquer tes collègues et à leur donner des bons points, tu fais comment pour leur apprendre un boulot que tu ne fais pas pendant ce temps? Retourne donc dans ta salle de classe, et prêche par l'exemple. Montre à quel point tes méthodes sont géniales, montre les résultats : que les collègues qui récupèrent tes élèves l'année suivante soient à ce point bluffés qu'ils viennent te demander à genoux des conseils
Quant à mes pratiques que je n'interrogerais pas, eh bien c'est tout le contraire : c'est ma préoccupation principale. Est-ce que la séance d'hier en 3e 4 était efficace ? Oui ? Non ? Si non, qu'est-ce que j'aurais pu améliorer, modifier ? Je pense constamment à cela après une séance, dans les 5 minutes entre deux cours, dans la voiture, le samedi matin quand je prépare les cours de lundi. Mais cela est fatiguant, crevant même et psychologiquement difficile à mener. On fait un métier difficile parce qu'il n'est jamais fini, toujours à recommencer, à modifier. C'est un métier qui doit sans cesse évoluer parce que les élèves changent, les sociétés changent et les besoins aussi - mon grand-père avait appris les préfectures et sous-préfectures de chaque département dans les années 40. Oui, c'est un bon moyen de travailler sa mémoire mais on peut en trouver d'autres en faisant apprendre des dates, un poème (oui, oui et re-oui, il faut apprendre des poésies !). Enfin c'est ma conception du métier. Ce n'est pas celle que j'avais envisagée quand j'ai préparé le concours - je pensais vraiment que cela allait être plus simple - mais voilà : un métier bien peu cher payé, qui prend du temps, de l'énergie. Certains parlent de sacerdoce - peut-être, mais il faut s'imposer des limites et nos familles /enfants sont là pour nous faire éteindre les ordinateurs et dire stop, ça suffit.
La réforme du collège qui nous est présentée et imposée - parce qu'elle se fera quoiqu'on dise, je ne vois pas comment cela être le contraire sauf à "tricher" avec les dotations, etc.? - nous met encore plus de pression que d'habitude et nous met face à nos "échecs" : Dorian, encore lui, ou Léna, elle aussi, qui n'ont pas vraiment compris la vidéo vue en cours vendredi. Mais je tenterai autre chose l'année prochaine.
- JPhMMDemi-dieu
Quelle injure ?
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- RendashBon génie
Où vois-tu la moindre injure?
"Graine d'IPR" et "flic" sont, dans ce contexte du moins, des termes très insultants à mes yeux. Aux tiens aussi?
"Graine d'IPR" et "flic" sont, dans ce contexte du moins, des termes très insultants à mes yeux. Aux tiens aussi?
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- Reine MargotDemi-dieu
Fracflo, sors de ce corps! :lol: :lol:
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- Norman BatesNiveau 10
Rendash a écrit:Où vois-tu la moindre injure? :lol:
Tout de même pas "graine d'IPR" ?
_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
- JPhMMDemi-dieu
"tu as du temps libre" peut-être...Norman Bates a écrit:Rendash a écrit:Où vois-tu la moindre injure? :lol:
Tout de même pas "graine d'IPR" ?
Je sais pas, je cherche.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- CelebornEsprit sacré
thenastywizard a écrit:
Quand je disais, plus haut, que la réforme laisser dire des choses que des collègues pensaient tout bas ...
Puisque vous remettez ça sur le tapis, je ne suis pas sûr d'avoir compris la raison pour laquelle vous mettiez sur le même plan (dans les choses que la réforme "laisse dire")
et"Heureusement qu'il y a le Snalc !" (Vous savez, ce syndicat dont il fallait taire le nom il y a encore un an parce que "de droiiiiiooooiiite"'
ou encore
"De toute façon, ça sert à quoi d'aider les 'mauvais' - ils resteront de toute façon 'mauvais'."
"Tu parles, heureusement qu'un prof de SEGPA travaille plus qu'un certifié, vu le niveau de ce qu'il prépare"
N'hésitez pas à éclairer ma lanterne sur vos implicites !
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- frdmNiveau 10
Elyas a écrit:Si je parle de différenciation synchrone, je perds combien de gens sur le forum ?
Encore une invention de ces trissotins des sciencéduk !
On peut en inventer plein, des termes ronflants et vides de sens. Pourquoi pas "différenciation isomorphique", ou encore "différenciation holomorphe", etc ? Leur inventivité lexicale est à la mesure du vide de leur "science".
- ElyasEsprit sacré
frdm a écrit:Elyas a écrit:Si je parle de différenciation synchrone, je perds combien de gens sur le forum ?
Encore une invention de ces trissotins des sciencéduk !
On peut en inventer plein, des termes ronflants et vides de sens. Pourquoi pas "différenciation isomorphique", ou encore "différenciation holomorphe", etc ? Leur inventivité lexicale est à la mesure du vide de leur "science".
Bof. Tu parles d'un truc que tu ne connais pas en imaginant des trucs qui correspondent à tes colères. En l'occurrence, là, tu te plantes Enfin, ce n'est pas grave.
- Réforme du collège: recours contre les textes? Est-ce qu'un syndicat essaie?
- Recours devant le Conseil d'Etat contre la réforme du collège 2016
- Quels collectifs rejoindre contre la réforme des rythmes ?
- Enfin des articles contre la Réforme dans le Nouvel Obs
- Julien Dray promet "un million de Français dans la rue" contre la réforme du collège.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum