Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

La condescendance pyramidale - Page 10 Empty Re: La condescendance pyramidale

par thrasybule Lun 28 Déc - 13:58
elpenor08 a écrit:
Cripure a écrit:"Monsieur, ce matin, on travaille, ou on va en salle info ?" Phrase d'élève qui me reste en tête, chopée dans un couloir, depuis 6 ou 7 ans.

J'ai la variante: "Monsieur, on a cours ou on a AP?"
Ah oui, ça j'en peux plus.
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Lun 28 Déc - 14:08
Honchamp a écrit:
D'autant plus facile que Sebiseb n'est pas de la famille des Néos confirmés. Ni moi.
Donc, on un droit, la boucler au bout d'un certain nombre de messages.
Et comme Cath l'a dit hier sur un autre fil, il y a des Neos-stars (!!!). les Neos-stars ont le droit de se moquer des autres,c'est comme les dieux chez les Grecs, qui tourmentent les humains.

Pas d'accord : il n'y a besoin de la permission de personne pour poster, y compris quand il s'agit de se moquer des autres, ou de les envoyer paître. Se cacher derrière un hypothétique statut des autres ne rime à rien : Néo star (?!) ou non, si on estime devoir envoyer paître quelqu'un, rien ne l'interdit. La seule personne qui t'empêche d'envoyer chier quelqu'un, c'est toi-même, soit par crainte (?...de quoi, je me le demande heu ), soit pour éviter d'être "dur, trop trop méchant".

Perso, je me fous bien que Sebiseb soit là depuis dix ans ou dix jours, je n'en sais d'ailleurs fichtre rien. La seule chose qui m'intéresse, ce sont ses prises de position dont je constate qu'elles ne reposent sur rien d'autre que la prose ministérielle, jusque dans ses contradictions les plus flagrantes, que j'ai ici même pointées et auxquelles il n'a pas (encore) répondu. Comme tous ceux de son bord (entendre ici SGEN/UNSA/pro-réforme), il a du mérite à continuer à exposer ses opinions ici ; mais il n'empêche qu'il est légitime de souhaiter lire quelque chose de plus constructif (et mieux écrit, certes).

Enfin, pour revenir au sujet initial, je me fous bien que mes interlocuteurs soient PE, PLC, PLP, agrégés, certifiés, contractuels, ou que sais-je encore. Je suis en revanche effaré de voir un collègue infichu d'écrire trois lignes sans commettre autant de fautes, et c'est là qu'il faut éventuellement chercher les causes d'une possible condescendance.

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Cath
Enchanteur

par Cath Lun 28 Déc - 14:32
Bien sûr, Rendash, sur ces fils, pas besoin de permission pour poster...On ne te répond simplement pas.
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Lun 28 Déc - 14:34
Cath a écrit:Bien sûr, Rendash, sur ces fils, pas besoin de permission pour poster...On ne te répond simplement pas.

Ce qui n'empêche pas de dire ce qu'on a à dire Razz

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Cath
Enchanteur

par Cath Lun 28 Déc - 14:36
Rendash a écrit:
Cath a écrit:Bien sûr, Rendash, sur ces fils, pas besoin de permission pour poster...On ne te répond simplement pas.

Donc tu confirmes ?
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Lun 28 Déc - 14:42
Cath a écrit:
Rendash a écrit:

Donc tu confirmes ?

Confirmer quoi? heu

Que l'existence d'un supposé statut de star pourrait empêcher d'envoyer paître quelqu'un? Non, je ne confirme pas.
Que parfois des posts restent sans réponse? ça, oui, mais là encore je ne vois pas le rapport avec un supposé statut de star. Quand je poste un message et que je n'ai pas de réponse, j'insiste ou je laisse tomber, selon l'importance que j'accorde à la conversation.
Que certains Néos sont là depuis des décennies, ont posté plusieurs dizaines de milliers de messages, et sont connus comme l'ours blanc? ça, oui Razz Et puis? Je ne sache pas que ça ait la moindre influence sur les messages que je peux poster.

Vous êtes tous là depuis un bail, bien plus longtemps que moi, et ce n'est pas ça qui m'empêchera d'ouvrir ma grande gueule si j'estime avoir envie ou besoin de le faire :lol:

User5899
Demi-dieu

par User5899 Lun 28 Déc - 14:51
Honchamp a écrit:
Cripure a écrit:
Remerciez Honchamp, dont la remarque bébête vous a offert une porte de sortie moderne ("il-y-a-des-choses-qu'on-ne-peut-pas-dire-car-c'est-trop-trop-méchant"...). Et remerciez-moi pour les mêmes raisons.

J'adore la démarche scientifique par laquelle Honchamp émet une hypothèse, purement gratuite, qui insulte ce que nous avons pu faire au moment où les Diafoirus ministériels ont décidé de massacrer les sections technologiques pour les rapprocher des générales (réforme des STI), démarche instantanément validée par Sebiseb qui y rattache son mantra sur le mépris supposé du domaine technique. C'est sûr qu'une démarche scientifique de cette rigueur encourage à lui accorder confiance.

Je sais que je suis con-con, je l'ai dit moi même hier sur un autre fil. On ne va pas débattre de la différence entre bébête et con-con. (Mon avatar traduit bien cette idée d'ailleurs).
Ceci dit, comme disait Coluche, "L'air c.n me fait la vie facile".
Mais je n'aime pas les formulations méchantes et gratuites qui n'apportent rien à l'argumentation.
C'est là que vous vous trompez, justement, et c'est ce qui fait que votre remarque est bête (curieux de s'assimiler à sa remarque, mais bon). Ce n'est pas une insulte en l'air, c'est un terme que je choisis pour son sens et ce choix vient exactement de ce que j'ai à dire. Je n'ai pas traité Sebiseb de *** ou de ***, j'ai dit qu'il est, dans ses propos, un représentant d'un courant. Venir derrière pour dire ce que vous avez dit est juste hors-sujet, mais c'est très moderne de refuser de lire parce qu'il y a dans la phrase un mot qu'est pas tout zouli mimi.
Honchamp a écrit:l y a des gens que j'aime bien et/ou que je respecte. Beaucoup semblent partis en vacances, mais ils vont revenir, et on recommencera à discuter.

Pour ma part, on en restera là.
Voilà, comme prévu, pile-poil. Je mets ma petite pagaille, je regarde si ça prend bien et je m'en vais, drapée dans ma dignité et mon lin blanc Razz

Dernière édition par Cripure le Lun 28 Déc - 14:57, édité 1 fois
Cath
Enchanteur

par Cath Lun 28 Déc - 14:52
@Rendash : Si tu n'es pas un neo-star, essaie donc d'intervenir dans certaines conversations où les autres échangent des propos légers...Rapidement tu en as marre qu'on ne te passe jamais le ballon, même quand tu le renvoies.

Mais bon, je crois que tu fais semblant de ne pas comprendre.
Ce n'est pas grave.
User5899
Demi-dieu

par User5899 Lun 28 Déc - 14:58
Cath a écrit:@Rendash : Si tu n'es pas un neo-star, essaie donc d'intervenir dans certaines conversations où les autres échangent des propos légers...Rapidement tu en as marre qu'on ne te passe jamais le ballon, même quand tu le renvoies.

Ce n'est pas grave.
Ben illustrez Smile
Gryphe
Gryphe
Médiateur

par Gryphe Lun 28 Déc - 15:00
Cath a écrit:@Rendash : Si tu n'es pas un neo-star, essaie donc d'intervenir dans certaines conversations où les autres échangent des propos légers...Rapidement tu en as marre qu'on ne te passe jamais le ballon, même quand tu le renvoies.

Il est possible que quand on rattrape le ballon régulièrement, on ne se rende pas compte que d'autres essayent de jouer et n'y parviennent pas/sont écartés (IRL, même pas j'essaye de rattraper un ballon, ce serait peine perdue :lol: ).

Cath, tu écris toujours des choses intéressantes sur ce forum, je trouve ; pour être davantage "remarquée", cela tient parfois à peu de choses comme le fait de se choisir un avatar.

Pour faire remonter les sujets peu consultés, il est possible d'y répondre après les avoir visualisés ici : https://www.neoprofs.org/search?search_id=unanswered
ou là : https://www.neoprofs.org/search?search_id=activetopics&start=50

(Je sais, ça ne répond pas à la question, mais tant qu'on y est... Smile )
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Lun 28 Déc - 15:00

Ce n'est pas grave.

Je ne fais pas semblant de ne pas comprendre : je suis en désaccord avec ce que tu énonces. Accessoirement, toi et Honchamp parlez de deux choses totalement différentes.
- Honchamp évoquait un hypothétique "statut de star" qui permettrait à certains d'envoyer bouler d'autres, et empêcherait les seconds de rendre la pareille aux premiers. Une telle chose n'existe que dans la tête de ceux qui se sentent bloqués par ce genre de choses.
- tu parles, si je comprends bien le "propos légers", de délires dans lesquels il est parfois difficile de rentrer. Là encore, rien à voir avec un hypothétique statut de star. C'est une question de complicité, et de s'intégrer auxdits délires. C'est évidemment plus facile lorsqu'on connaît les personnes qui le partagent ; ce qui, j'imagine, est le cas des "stars" en question, puisque présentes et actives depuis longtemps et connaissant de ce fait beaucoup de membres du forum.

Dans tous les cas, je pense qu'il est inutile de pleurnicher et qu'il vaut mieux se bouger ou ouvrir sa gueule si on en éprouve le besoin. Dont acte : je ne suis pas une de ces stars de Néo, je suis là depuis un an (six ans pour toi, non?), et pourtant quand j'ai souhaité entrer dans une conversation, je l'ai fait. Le blocage est dans la tête de celui qui est bloqué.
Mais si tu as du concret à me proposer, histoire de me montrer en quoi je ne comprends pas, je t'en prie, ce sera autrement plus constructif que de répondre "tu fais semblant de ne pas comprendre" à quelqu'un qui a le front de ne pas être d'accord avec tes propos Razz

Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Lun 28 Déc - 15:03
Gryphe a écrit:

Il est possible que quand on rattrape le ballon régulièrement, on ne se rende pas compte que d'autres essayent de jouer et n'y parviennent pas/sont écartés

Ce à quoi mon entraîneur aurait répondu "mais t'as qu'à te signaler, c'est celui qui fait l'appel qui commande la passe, rogntidjû!", avant de m'enjoindre, avec force jurons, d'exécuter deux tours de terrain et vingt pompes. Il paraît qu'elle s'est ramollie avec l'âge et qu'autrefois c'était dix/cent pale

Cath
Enchanteur

par Cath Lun 28 Déc - 15:06
Cripure a écrit:

Ce n'est pas grave.
Ben illustrez Smile
Non, parce que ça finirait par ressembler à de l'apitoiement sur soi-même et ce n'est pas le but.
Mais bien sûr que je l'ai déjà remarqué, pour moi comme pour d'autres.
Cath
Enchanteur

par Cath Lun 28 Déc - 15:08
Gryphe a écrit:

Il est possible que quand on rattrape le ballon régulièrement, on ne se rende pas compte que d'autres essayent de jouer et n'y parviennent pas/sont écartés (IRL, même pas j'essaye de rattraper un ballon, ce serait peine perdue :lol: ).

Cath, tu écris toujours des choses intéressantes sur ce forum, je trouve ; pour être davantage "remarquée", cela tient parfois à peu de choses comme le fait de se choisir un avatar.

Pour faire remonter les sujets peu consultés, il est possible d'y répondre après les avoir visualisés ici : https://www.neoprofs.org/search?search_id=unanswered
ou là : https://www.neoprofs.org/search?search_id=activetopics&start=50

(Je sais, ça ne répond pas à la question, mais tant qu'on y est... Smile )
Toujours aussi gentille, Gryphe... I love you
Cath
Enchanteur

par Cath Lun 28 Déc - 15:10
Rendash a écrit:

Ce n'est pas grave.

Je ne fais pas semblant de ne pas comprendre : je suis en désaccord avec ce que tu énonces. Accessoirement, toi et Honchamp parlez de deux choses totalement différentes.
- Honchamp évoquait un hypothétique "statut de star" qui permettrait à certains d'envoyer bouler d'autres, et empêcherait les seconds de rendre la pareille aux premiers. Une telle chose n'existe que dans la tête de ceux qui se sentent bloqués par ce genre de choses.
- tu parles, si je comprends bien le "propos légers", de délires dans lesquels il est parfois difficile de rentrer. Là encore, rien à voir avec un hypothétique statut de star. C'est une question de complicité, et de s'intégrer auxdits délires. C'est évidemment plus facile lorsqu'on connaît les personnes qui le partagent ; ce qui, j'imagine, est le cas des "stars" en question, puisque présentes et actives depuis longtemps et connaissant de ce fait beaucoup de membres du forum.

Dans tous les cas, je pense qu'il est inutile de pleurnicher et qu'il vaut mieux se bouger ou ouvrir sa gueule si on en éprouve le besoin. Dont acte : je ne suis pas une de ces stars de Néo, je suis là depuis un an (six ans pour toi, non?), et pourtant quand j'ai souhaité entrer dans une conversation, je l'ai fait. Le blocage est dans la tête de celui qui est bloqué.
Mais si tu as du concret à me proposer, histoire de me montrer en quoi je ne comprends pas, je t'en prie, ce sera autrement plus constructif que de répondre "tu fais semblant de ne pas comprendre" à quelqu'un qui a le front de ne pas être d'accord avec tes propos Razz
Non, ce que nous écrivons Honchamp et moi n'est pas si différent, au fond.
Mais encore une fois, que tu ne comprennes pas n'est pas grave : en fait ça confirme juste ce que j'écris avec ma métaphore pouilloute du ballon.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

par Gryphe Lun 28 Déc - 15:11
Rendash a écrit:Ce à quoi mon entraîneur aurait répondu "mais t'as qu'à te signaler, c'est celui qui fait l'appel qui commande la passe, rogntidjû!"
Mais pour certains, c'est difficile. C'est à ceux qui ont une certaine aisance relationnelle d'aller vers les autres, pas à ceux qui, pour x raisons, sont "bloqués" pour ce faire.
Il y a des circonstances sociales où pour moi c'est facile, d'autres où je ne peux pas par peur de faire des gaffes monumentales (la dernière fois où j'ai bien fait de me taire, c'est celle où j'ai failli demander au DASEN : "T'es dans quel collège ?" au début d'une réunion, je me suis à juste titre abstenue. Des drames de ne pas être physionomiste... :lol: ).

C'est comme en cours/dans un établissement. Savoir écouter non pas seulement les grandes gueules, mais aller vers ceux qui sont moins populaires et qui ont des choses à dire aussi, c'est une démarche intéressante... (Je ne dis pas que j'y arrive, mais qu'il faudrait y tendre.)

Merci Cath. Embarassed
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

par sebiseb Lun 28 Déc - 15:18
Rendash a écrit:
edit : grillé par Anaxagore et Celeborn.
Et en plus, eux, ils répondent avec une argumentation constructive Twisted Evil

Bon génie

par Rendash Lun 28 Déc - 15:21
Cath a écrit:
Mais encore une fois, que tu ne comprennes pas n'est pas grave : en fait ça confirme juste ce que j'écris avec ma métaphore pouilloute du ballon.

Ce qui est sûr c'est que dans les deux cas je suis en désaccord avec l'idée qu'un hypothétique statut de star du forum ait la moindre influence sur la façon de poster des autres. Après, quand j'explique en quoi vos deux avis portent sur deux choses différentes, avec arguments clairs et détaillés, et que ta seule réponse est "non[...] ce n'est pas grave", effectivement y'a pas vraiment de quoi alimenter un débat ou une conversation. Il est crevé, ton ballon Razz

Gryphe a écrit:
Mais pour certains, c'est difficile. C'est à ceux qui ont une certaine aisance relationnelle d'aller vers les autres, pas à ceux qui, pour x raisons, sont "bloqués" pour ce faire.
[...]
C'est comme en cours/dans un établissement. Savoir écouter non pas seulement les grandes gueules, mais aller vers ceux qui sont moins populaires et qui ont des choses à dire aussi, c'est une démarche intéressante... (Je ne dis pas que j'y arrive, mais qu'il faudrait y tendre.)

Je crois que justement, ce n'est pas comme en cours/dans la vie professionnelle. Les fils de débat professionnels et les fils de délire sont deux choses bien différentes, je pense ; dans les premiers, la parole de tous doit être prise en compte, exactement comme en cours, et je pense qu'une attention certaine est portée à cela. La seule chose qui compte est la pertinence de l'avis donné, i.e. la qualité de l'argumentation.
Dans les fils de délire, la seule chose qui compte est la capacité de chacun à renvoyer le ballon (pour garder la métaphore pouilloute de Cath), peu importe comment : on n'y donne pas la parole, on la prend. Parfois avec succès, parfois on prend surtout un méchant vent, et alors? C'est le jeu, ma pov' Lucette, ça arrive à tout le monde et ça fait partie du bouzingue yesyes

sebiseb a écrit:
Rendash a écrit:
edit : grillé par Anaxagore et Celeborn.
Et en plus, eux, ils répondent avec une argumentation constructive Twisted Evil

Ce que j'ai fait aussi ; si tu as un peu de mal à extraire l'argument d'un texte dense, trois lignes sur six ici, c'est dommage. Je le fais pour te faciliter les choses, tiens :
"Cela étant, ce qui est à la base de tout langage, c'est sa grammaire, quelque nom qu'on lui puisse donner. Dans le cas du français, on supprime l'enseignement de cette grammaire, on interdit aux PE de l'enseigner en tant que telle. Il faudrait être bien naïf pour croire une seule seconde que ce soit un réel souci des organisateurs de cette réforme, la maîtrise du langage, et pour croire une seule seconde qu'une supposée maîtrise de l'algorithmique puisse résoudre les problèmes de maîtrise de la langue française desquels découlent tant d'autres problèmes, toutes disciplines confondues."

Cath
Enchanteur

par Cath Lun 28 Déc - 15:31
Rendash a écrit:
Cath a écrit:

Ce qui est sûr c'est que dans les deux cas je suis en désaccord avec l'idée qu'un hypothétique statut de star du forum ait la moindre influence sur la façon de poster des autres. Après, quand j'explique en quoi vos deux avis portent sur deux choses différentes, avec arguments clairs et détaillés, et que ta seule réponse est "non[...] ce n'est pas grave", effectivement y'a pas vraiment de quoi alimenter un débat ou une conversation. Il est crevé, ton ballon  Razz

J'ai dit que ça n'était pas si différent.
Certains se font tourner en ridicule ou répondre bien plus vertement que leurs propos ne le méritent et se font rabrouer s'ils protestent. D'autres (parfois les mêmes, parfois par les mêmes...ou pas) essaient vainement de s'intégrer dans une conversation même légère et se font royalement ignorer tandis que les blagues fusent en tirs croisés au-dessus de leur tête...Et j'en passe.
Maintenant, ce n'est pas grave que tu ne sois pas d'accord, c'est même normal : en quelques mois grâce à tes jeux de mots pourris tu es devenu un de ces neos-stars. Logique donc que tu ne perçoives pas ce que je dis.
User5899
Demi-dieu

par User5899 Lun 28 Déc - 15:31
Moi, les grandes gueules ou les stars comme Rendash ou Thrasybule, ça m'intimide Embarassed
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

par sebiseb Lun 28 Déc - 15:36
@Cripure, Merci de m'avoir renouvelé ta condescendance !

Excusez mes fautes de grammaire et d'orthographe, je n'ai eu que des enseignants pro' réforme Very Happy

Visiblement, vous cantonnez l'algorithmie à la seule logique mathématiques, scientifiques et informatiques ... on pourra donc difficilement se comprendre.

Bon génie

par Rendash Lun 28 Déc - 15:37
Cath a écrit:
Rendash a écrit:
Cath a écrit:

Ce qui est sûr c'est que dans les deux cas je suis en désaccord avec l'idée qu'un hypothétique statut de star du forum ait la moindre influence sur la façon de poster des autres. Après, quand j'explique en quoi vos deux avis portent sur deux choses différentes, avec arguments clairs et détaillés, et que ta seule réponse est "non[...] ce n'est pas grave", effectivement y'a pas vraiment de quoi alimenter un débat ou une conversation. Il est crevé, ton ballon  Razz

J'ai dit que ça n'était pas si différent.
Certains se font tourner en ridicule ou répondre bien plus vertement que leurs propos ne le méritent et se font rabrouer s'ils protestent. D'autres (parfois les mêmes, parfois par les mêmes...ou pas) essaient vainement de s'intégrer dans une conversation même légère et se font royalement ignorer tandis que les blagues fusent en tirs croisés au-dessus de leur tête...Et j'en passe.
Maintenant, ce n'est pas grave que tu ne sois pas d'accord, c'est même normal : en quelques mois grâce à tes jeux de mots pourris tu es devenu un de ces neos-stars. Logique donc que tu ne perçoives pas ce que je dis.

C'est vrai? je suis une Néo-star? Embarassed
Très flatté yesyes
A moins que je n'en aie rien à secouer puisque ça n'existe tout simplement pas heu

Je papote facilement, ai toujours une connerie à dire, ouvre ma grande gueule à chaque fois que j'estime devoir le faire. Et ce, depuis le premier jour de mon inscription. Libre à tous de faire pareil, ou de pleurnicher, ou de s'en foutre, c'est pas vraiment mes oignons.

Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Lun 28 Déc - 15:39
Cripure a écrit:Moi, les grandes gueules ou les stars comme Rendash ou Thrasybule, ça m'intimide Embarassed

Oui, mais on a des pwâls fleurs

sebiseb a écrit:
Visiblement, vous cantonnez l'algorithmie à la seule logique mathématiques, scientifiques et informatiques ... on pourra donc difficilement se comprendre.

Comme je l'ai dit, je m'en fous puisque ce n'est pas mon domaine. Mais de ce que tu en décris, en français ça s'appelle la grammaire, et...cf. mon post précédent à ce sujet, auquel tu ne réponds pas.

User5899
Demi-dieu

par User5899 Lun 28 Déc - 15:42
sebiseb a écrit:@Cripure, Merci de m'avoir renouvelé ta condescendance !

Excusez mes fautes de grammaire et d'orthographe, je n'ai eu que des enseignants pro' réforme Very Happy

De toutes façons, vous ne lisez pas et vous répondez deux lignes passe-partout à un message de quarante, ne faites pas semblant de chercher l'échange. La vérité, c'est que je n'ai aucune condescendance à l'égard du technique ou du scientifique, mais comme ça semble vous arranger, moi, pour ce que j'en ai à faire...
Vos fautes portent sur des points que vous connaissez, elles montrent donc simplement votre manque d'attention. C'est en cela qu'elles entrent dans une discussion sur les algorithmes, "à la base de tout langage"...
Laverdure
Laverdure
Empereur

par Laverdure Lun 28 Déc - 15:55
Cripure a écrit:Moi, les grandes gueules ou les stars comme Rendash ou Thrasybule, ça m'intimide Embarassed

Moi, je suis intimidé par vous, M. Cripure, c'est normal ? Very Happy Embarassed

Bon génie

par Rendash Lun 28 Déc - 15:57
Laverdure a écrit:

Moi, je suis intimidé par vous, M. Cripure, c'est normal ? Very Happy Embarassed

Il n'y a aucune raison : Tanguy'l va bien, Cripure ne mange pas Laverdure Razz

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant