Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gnafron2004
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 32 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gnafron2004 Mer 3 Fév - 7:14
Ben, oui. Les élèves les plus faibles ont besoin de repères simples et clairs, tout simplement. Ils n'ont pas de façon innée la capacité de faire des liens entre les expressions, les cours, les matières. Ils n'aiment rien tant que les schémas, les cadres, les mots soulignés en rouge. Mais ne t'inquiète pas, avec la réforme, tout ça va changer, ils vont découvrir les bienfaits de l'interdisciplinarité!
(même matière, mêmes niveaux, même constat. Je regrette les drills. Idiots, certes, mais efficaces!)
User5899
Demi-dieu

par User5899 Mer 3 Fév - 7:24
Norman Bates a écrit:J'hallucine parce que je me fais ch*** à préparer des trucs hyper chaidés pour faire communiquer les élèves entre eux, obtenir une expression orale de qualité, etc. et que j'en lâche la moitié en chemin, et qu'ils ne font rien, et que ça ne les intéresse pas ; et hier, dans une quatrième difficile, pas moyen de faire autrement que de faire réflexion sur la langue sur le superlatif, et que ces chers petits cass bambins se mettent à... être passionnés par une explication grammaticale hyper frontale ! Passionnés ! "Ah ouais mais alors pourquoi on peut pas dire *the beautifulest, m'sieur ? Aaaah ben ouaaaais! Alors c'est "the most interesting" alors ? hein ?".

Ca fait vingt ans qu'on me casse les pieds avec l'inférence, etc., dont ils se foutent ; ils se passionnent pour le cours magistral de grammaire ! Pas un bruit, que des regards avides, des questions pas stupides ! Sont insupportables d'habitude ! Old school forever, c'est ça qui marche le mieux, basta.

Ben, évidemment Razz
Que croyez-vous qu'on fasse en lycée en latin, après trois années de recettes de cuisine et de déguisements ? Un bon ablatif absolu, tiens !
Acsyle, c'est curieux : chez nous, en TPE, tout le monde est dans la même salle. En plus, si vous êtes 4 profs, j'espère que vous avez bien eu 1h/semaine pour venir encadrer deux heures sur la moitié de l'année ?
Par principe, je n'accepte jamais, et depuis mes débuts, qu'un collègue me fasse des remarques sur le ton de l'autorité. Si c'est un conseil, OK. Sinon, je rentre dans le lard. Mais je ne comprends pas bien quel est votre problème précis ? Vous savez, les scientifiques ont tellement perdu d'influence en dix ans qu'ils le vivent mal... Nous, nous avons l'habitude Razz
Forster
Forster
Érudit

par Forster Mer 3 Fév - 7:50
Rosanette a écrit:
Norman Bates a écrit:J'hallucine parce que je me fais ch*** à préparer des trucs hyper chaidés pour faire communiquer les élèves entre eux, obtenir une expression orale de qualité, etc. et que j'en lâche la moitié en chemin, et qu'ils ne font rien, et que ça ne les intéresse pas ; et hier, dans une quatrième difficile, pas moyen de faire autrement que de faire réflexion sur la langue sur le superlatif, et que ces chers petits cass bambins se mettent à... être passionnés par une explication grammaticale hyper frontale ! Passionnés ! "Ah ouais mais alors pourquoi on peut pas dire *the beautifulest, m'sieur ? Aaaah ben ouaaaais! Alors c'est "the most interesting" alors ? hein ?".

Ca fait vingt ans qu'on me casse les pieds avec l'inférence, etc., dont ils se foutent ; ils se passionnent pour le cours magistral de grammaire ! Pas un bruit, que des regards avides, des questions pas stupides ! Sont insupportables d'habitude ! Old school forever, c'est ça qui marche le mieux, basta.

Amen to that, bro!

(C'est quelque chose qu'on observe aussi dans le supérieur, si ça peut te rassurer)

J'hallucine (boulot) - Page 32 2289946511 Old schooool foreeeveeeer

Je suis à 100% d'accord avec toi Norman Bates.
Poppy
Poppy
Niveau 8

par Poppy Mer 3 Fév - 8:20
Tiens c'est marrant, même type de constat chez moi avec une classe de seconde à 35 souvent agitée où je me prends la tête à inventer des activités en îlots ( on vient d'avoir une formation là dessus)qui dégénèrent vite en souk total ... Hier j'ai également dû rappeler la formation du superlatif ... qu'ils avaient l'air de découvrir et j'ai eu un calme olympien pendant toutes mes explications ... No
Je vais leur préparer une bonne fiche grammaticale avec "for" et "since" pour la rentrée , on verra bien si j'ai le même succès !
Ergo
Ergo
Devin

par Ergo Mer 3 Fév - 8:39
Norman Bates: les jours où pour une raison ou une autre, je voulais être sûre d'avoir la paix, c'était exercices de grammaire -- avant d'instaurer 1h systématique d'exercices de grammaire par semaine en 6e. Razz

Forster
Forster
Érudit

par Forster Mer 3 Fév - 8:56
J'avais une classe hyper faible l'année dernière en première ES (une classe de 18 élèves en grande difficulté). Je les avais 3h/semaine et j'ai fini par instaurer le "Grammar Friday". L'heure du vendredi était une heure de grammaire avec règles + exos. Ils a-do-raient ! Et ils ont vite vu les progrès pour le reste du cours.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

par Simgajul Mer 3 Fév - 9:06
On a eu une conversation là dessus entre collègues la semaine dernière, parce que notre cde nous propose de faire des groupes en 4e et 3e pour l'oral, et là il nous sort une autre heure de plus à mettre sur une niveau et on pensait en profiter en 6e ou en 5e. 
Pour moi, en 6/5e il est primordial de faire un renforcement grammatical pour ne pas perdre les élèves les plus faibles et donc si j'ai des heures en plus, je les passe à faire de la syntaxe et de la grammaire. Ma collègue pense qu'il faut profiter des heures en plus pour qu'ils parlent.

Empereur

par gauvain31 Mer 3 Fév - 9:07
ysabel a écrit:
acsyle a écrit:Prise de tête avec un collègue aujourd'hui.

[...]
Bref...je suis assez énervé. En plus de cela ce cher collègue s'est posé en grand seigneur donneur de leçon, donc j'ai préféré couper court à la conversation en lui disant "ok tu as raison, j'ai tort" et partir.

Parce que bon, faut pas pousser quoi.
Désolé pour le pavé, fallait que ça sorte.

Tu as eu raison de partir. Tu aurais pu lui dire que tu n'étais pas son chien...

Bon, moi, j'aurais mordu Twisted Evil

Merci de bien vouloir abréger les trop longues citations.
La modération

ET franchement quelle idée de mettre du Français en TPE de Sciences , cela fait du genre :  "m...., il lui manque 1 h à caser dans l'EDT d' acsyle, on va lui mettre un TPE... mince il ne reste que le créneau de TPE sciences ? Qu'est-ce que je fais ??? Oh ben tant pis, je vais lui mettre un TPE sciences !!"

L'attitude de l'administration est clairement en cause pour moi. En TPE sciences, il est clairement conseillé de faire des expérimentations, donc le professeur de Français a malheureusement peu sa place dans ce type d'organisation
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

par manchotte50 Mer 3 Fév - 10:23
dans le lycée où je suis les élèves de 1èreS ont des TPE SVT-français et doivent donc construire leur dossier sur un sujet scientifique en lui donnant un aspect littéraire : par exemple créer un faux magazine, une émission scientifique, étudier la manière dont sont traités des thèmes scientifiques dans la littérature...
Ce n'est pas toujours facile mais apparemment ça ne perturbe pas trop les élèves ici mais je me doute que ce n'est pas si évident !
Rosanette
Esprit éclairé

par Rosanette Mer 3 Fév - 10:40
Simgajul a écrit:On a eu une conversation là dessus entre collègues la semaine dernière, parce que notre cde nous propose de faire des groupes en 4e et 3e pour l'oral, et là il nous sort une autre heure de plus à mettre sur une niveau et on pensait en profiter en 6e ou en 5e. 
Pour moi, en 6/5e il est primordial de faire un renforcement grammatical pour ne pas perdre les élèves les plus faibles et donc si j'ai des heures en plus, je les passe à faire de la syntaxe et de la grammaire. Ma collègue pense qu'il faut profiter des heures en plus pour qu'ils parlent.

En plus, pour faire de la grammaire en LV, on est, comble de l'horreur, obligé de causer français ! affraid

Certains diront que c'est possible avec le tout-anglais mais je n'y crois pas (ou en alternant un peu). De plus je ne vois pas le mal à causer français en cours de LV (pour les points de langue), il faut bien comparer et contraster pour pouvoir saisir le génie qu'une langue autre que la langue maternelle.
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Mer 3 Fév - 11:24
Un bac blanc est organisé en mars. Je reçois aujourd'hui une mère d'une élève de ES, je suis un peu étonnée vu que c'est ma meilleure élève, gamine gentille et polie par ailleurs. En fait, la mère voulait savoir pourquoi je ne faisais pas un autre bac blanc " pour préparer" le bac blanc comme le fait un collègue. En plus, c'est celui qui n'a pas suivi la progression commune, qui du coup nous fait un sujet tordu, et en plus il fait un "pré-bac" blanc pour préparer ses élèves avant, et tout ça en loucedé bien -sûr. Super mentalité.
Derborence
Derborence
Modérateur

par Derborence Mer 3 Fév - 12:14
Cripure a écrit:
Que croyez-vous qu'on fasse en lycée en latin, après trois années de recettes de cuisine et de déguisements ? Un bon ablatif absolu, tiens !
Ne généralisez pas, Cripure.
Je suis en plein dans l'ablatif absolu en 3e.
Wink

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Forster
Forster
Érudit

par Forster Mer 3 Fév - 12:46
Rosanette a écrit:
Simgajul a écrit:On a eu une conversation là dessus entre collègues la semaine dernière, parce que notre cde nous propose de faire des groupes en 4e et 3e pour l'oral, et là il nous sort une autre heure de plus à mettre sur une niveau et on pensait en profiter en 6e ou en 5e. 

En plus, pour faire de la grammaire en LV, on est, comble de l'horreur, obligé de causer français ! affraid

Certains diront que c'est possible avec le tout-anglais mais je n'y crois pas (ou en alternant un peu). De plus je ne vois pas le mal à causer français en cours de LV (pour les points de langue), il faut bien comparer et contraster pour pouvoir saisir le génie qu'une langue autre que la langue maternelle.

Le tout-anglais c'est possible... dans les classes qui n'ont pas besoin de grammaire basique et qui peuvent réfléchir sur des points plus subtiles bounce . Pour les autres, je n'en vois pas l'intérêt effectivement. Et puis les comparaisons entre les deux langues peuvent être intéressantes.
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Mer 3 Fév - 12:53
Je crois que je vais lancer le grammar Friday moi, pas plus tard qu'après-demain. bounce
Forster
Forster
Érudit

par Forster Mer 3 Fév - 12:59
Succès garanti ! bounce

J'avais pas mal utilisé ce bouquin pour trouver des idées d'exercices lien
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

par Armide Mer 3 Fév - 13:01
Derborence a écrit:
Cripure a écrit:
Wink

Moi aussi...
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Mer 3 Fév - 13:02
Merci pour le lien. Rotgé, c'est une valeur sûre. De toute façon j'avais prévu une séance en groupes sur la formation des questions, en Seconde (avec une perspective actionnelle au bout du compte évidemment :abe: ).
User24373
Neoprof expérimenté

par User24373 Mer 3 Fév - 15:57
En travaillant sur les expansions du nom (séance de remédiation après l'évaluation catastrophique que je leur ai rendue ) les élèves étaient attentifs et tout mais ils ne comprenaient rien. Ils m'ont (plus ou moins) dit : "non, mais c'est pas possible il y a trop de mots là ! " Les mots en question étaient "nom" "groupe nominal" "préposition" "adjectif" ...
Je me suis senti totalement démunie. J'ai passé plusieurs heures à travailler sur ça, j'ai repris une heure ce matin exprès pour tout ré-expliquer. Mais non, je pense qu'il faudrait que je fasse une séance complète sur le nom, une autre sur l'adjectif...etc. Et encore, je l'ai fait avec les 6e et ce n'est pas fameux non plus.
J'hallucine mais je suis surtout démoralisée, parce qu'ils ne me comprennent pas quand je parle, ils sont totalement déconnectés et que je ne sais pas quoi faire.
madu
madu
Niveau 8

par madu Mer 3 Fév - 16:23
Simone43 j'en parlais ce matin avec une collègue. J'ai passé un temps considérable sur les natures et fonctions avec mes classes (6/5) depuis le début de l'année, toutes les occasions sont bonnes pour revenir sur les notions déjà étudiées. Et pourtant j'ai le sentiment que si ça n'a pas été retenu en primaire, rien ne rentrera plus ! Ceux qui savaient repérer un cod en septembre savent toujours, ceux qui hésitaient hésitent encore... Bon, j'exagère, c'est vrai, mais leurs progrès sont tellement lents et infimes si je les compare à l'énergie dépensée pour leur faire entrer quoi que ce soit dans le crâne... 😢
tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Mer 3 Fév - 16:35
L'ancienne cde ne s'est toujours pas remise de son agression par un élève, la PA ne reviendra pas après les vacances vu le drame qu'elle a vécu, la secrétaire ne reviendra peut-être pas après les vacances car son bras n'est toujours pas remis, la gestionnaire sera en arrêt en mars, youhou... No
User24373
Neoprof expérimenté

par User24373 Mer 3 Fév - 17:13
madu a écrit:Simone43 j'en parlais ce matin avec une collègue. J'ai passé un temps considérable sur les natures et fonctions avec mes classes (6/5) depuis le début de l'année, toutes les occasions sont bonnes pour revenir sur les notions déjà étudiées. Et pourtant j'ai le sentiment que si ça n'a pas été retenu en primaire, rien ne rentrera plus ! Ceux qui savaient repérer un cod en septembre savent toujours, ceux qui hésitaient hésitent encore... Bon, j'exagère, c'est vrai, mais leurs progrès sont tellement lents et infimes si je les compare à l'énergie dépensée pour leur faire entrer quoi que ce soit dans le crâne... 😢
Je ne vois pas ce qu'on peut faire. On ne peut quand même pas renoncer totalement au programme de leur niveau pour refaire celui de l'école primaire ? Et puis, ils ont bien été scolarisés avant la 6e, on leur a bien expliqué toutes ces choses. Qu'est-ce qui m'assure qu'ils comprendront mieux avec moi ?
J'ai passé l'après-midi à la librairie à acheter des livres avec des exos et leur correction. Je pense leur donner (en plus du travail sur les séances en cours) 4 ou 5 exos par semaine qu'un élève viendra corriger à chaque début d'heure pendant que je fais l'appel ou bien leur donner la correction et voir ce qui a planté.
Mais ça ne suffira pas.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

par Rabelais Mer 3 Fév - 17:40
simone43 a écrit:
madu a écrit:Simone43 j'en parlais ce matin avec une collègue. J'ai passé un temps considérable sur les natures et fonctions avec mes classes (6/5) depuis le début de l'année, toutes les occasions sont bonnes pour revenir sur les notions déjà étudiées. Et pourtant j'ai le sentiment que si ça n'a pas été retenu en primaire, rien ne rentrera plus ! Ceux qui savaient repérer un cod en septembre savent toujours, ceux qui hésitaient hésitent encore... Bon, j'exagère, c'est vrai, mais leurs progrès sont tellement lents et infimes si je les compare à l'énergie dépensée pour leur faire entrer quoi que ce soit dans le crâne... 😢
Je ne vois pas ce qu'on peut faire. On ne peut quand même pas renoncer totalement au programme de leur niveau pour refaire celui de l'école primaire ? Et puis,  ils ont bien été scolarisés avant la 6e, on leur a bien expliqué toutes ces choses. Qu'est-ce qui m'assure qu'ils comprendront mieux avec moi ?
J'ai passé l'après-midi à la librairie à acheter des livres avec des exos et leur correction.  Je pense leur donner (en plus du travail sur les séances en cours) 4 ou 5 exos par semaine qu'un élève viendra corriger à chaque début d'heure pendant que je fais l'appel ou bien leur donner la correction et voir ce qui a planté.
Mais ça ne suffira pas.
Comme je me sens moins seule avec vous !! Je ne m'amuse plus du tout là, ça commence à me travailler, cette histoire de grammaire. Ils ne mémorisent pas ou pas longtemps.  humhum

Esprit éclairé

par Rosanette Mer 3 Fév - 17:52
Caspar Goodwood a écrit:Merci pour le lien. Rotgé, c'est une valeur sûre. De toute façon j'avais prévu une séance en groupes sur la formation des questions, en Seconde (avec une perspective actionnelle au bout du compte évidemment :abe: ).

Et là je revois ma prof d'anglais de 6e, dont je garde un souvenir pourtant mitigé, mais qui nous faisait répéter en chœur "Auxiliaire Sujet Verbe / ASV... ASV !!". Je crois qu'elle a dû nous le faire chanter pour que ça m'ait marquée à ce point.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 Mer 3 Fév - 18:10
Rosanette a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Merci pour le lien. Rotgé, c'est une valeur sûre. De toute façon j'avais prévu une séance en groupes sur la formation des questions, en Seconde (avec une perspective actionnelle au bout du compte évidemment :abe: ).

Et là je revois ma prof d'anglais de 6e, dont je garde un souvenir pourtant mitigé, mais qui nous faisait répéter en chœur "Auxiliaire Sujet Verbe / ASV... ASV !!". Je crois qu'elle a dû nous le faire chanter pour que ça m'ait marquée à ce point.

J'hallucine (boulot) - Page 32 2252222100 On a eu la même prof en 6e?! :lol: Et c'est vrai que, malgré mon niveau d'anglais basique, c'est un réflexe grammatical bien ancré pour moi.
Lenagcn
Niveau 10

par Lenagcn Mer 3 Fév - 18:17
Pourquoi ne pas donner une phrase à analyser toutes les semaines afin de ne pas laisser tomber ces notions dans les limbes de l'oubli ?
(et puis aussi un GN à décortiquer, et puis aussi un verbe à conjuguer, et puis aussi .... Wink  )
du court mais systématique.

Est-ce organisable, au collège?
(une liste donnée pour la période pour ne perdre de temps qu'une seule fois, un élève au tableau - TBI - pendant que les autres sortent leurs affaires?)
Sphinx
Sphinx
Prophète

par Sphinx Mer 3 Fév - 18:19
Armide a écrit:
Derborence a écrit:
Cripure a écrit:
Wink

Moi aussi...

Ben pas moi... je n'aurai pas le temps, j'ai déjà du mal à faire rentrer le reste. Mais ceux qui suivent sauront traduire une proposition infinitive, je me dis que c'est déjà pas mal.

Spoiler:

J'hallucine (boulot) - Page 32 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant