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- nitescenceÉrudit
Que rétorquer à un élève qui répond : "Mais je parlais du cours, Monsieur!", quand on lui reproche de bavarder avec le voisin ? Ils ont l'impression de travailler et ne comprennent donc pas - ou font semblant de ne pas comprendre - ce qui pose problème... Qui a la réplique qui tue ?
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- Reine MargotDemi-dieu
Je disais "ben alors ça concerne toute la classe, donc tu lèves la main et tu attends la parole" et éventuellement punition si ça se reproduisait trop.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- Invité ElExpert spécialisé
nitescence a écrit:Que rétorquer à un élève qui répond : "Mais je parlais du cours, Monsieur!", quand on lui reproche de bavarder avec le voisin ? Ils ont l'impression de travailler et ne comprennent donc pas - ou font semblant de ne pas comprendre - ce qui pose problème... Qui a la réplique qui tue ?
Nous t'écoutons tous alors. Mais si en plus de l'impolitesse tu ajoutes le mensonge, tu prends deux heures! Réfléchis vite.
- zeprofGrand sage
elpenor08 a écrit:nitescence a écrit:Que rétorquer à un élève qui répond : "Mais je parlais du cours, Monsieur!", quand on lui reproche de bavarder avec le voisin ? Ils ont l'impression de travailler et ne comprennent donc pas - ou font semblant de ne pas comprendre - ce qui pose problème... Qui a la réplique qui tue ?
Nous t'écoutons tous alors. Mais si en plus de l'impolitesse tu ajoutes le mensonge, tu prends deux heures! Réfléchis vite.
tout pareil !
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"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- NLM76Grand Maître
Pas d'accord. Il arrive que mes bavards parlent du cours. Ils seraient capable de redire la question ou la remarque qu'ils viennent de faire. C'est tout de même très gênant, et donc interdit. C'est un combat de tous les instants. Je pense qu'en l'espèce, il ne faut pas de remarque qui tue, mais ralentir encore le cours, et rendre possible, vraiment l'échange en grand groupe.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
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Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- jonjon71Fidèle du forum
nitescence a écrit:Que rétorquer à un élève qui répond : "Mais je parlais du cours, Monsieur!", quand on lui reproche de bavarder avec le voisin ? Ils ont l'impression de travailler et ne comprennent donc pas - ou font semblant de ne pas comprendre - ce qui pose problème... Qui a la réplique qui tue ?
Je réponds toujours :
"Et moi je vous ai demandé de travailler en silence, ce qui signifie que tu n'as pas à parler avec ton voisin quel que soit le sujet de la discussion."
Il y a des moments où j'autorise les échanges entre voisins à condition qu'ils chuchotent et qu'ils parlent du cours et il y a des moments où le travail est individuel et silencieux. Dans ce dernier cas, ils n'ont pas le droit de parler au voisin même si c'est du cours, point.
- nitescenceÉrudit
jonjon71 a écrit:nitescence a écrit:Que rétorquer à un élève qui répond : "Mais je parlais du cours, Monsieur!", quand on lui reproche de bavarder avec le voisin ? Ils ont l'impression de travailler et ne comprennent donc pas - ou font semblant de ne pas comprendre - ce qui pose problème... Qui a la réplique qui tue ?
Je réponds toujours :
"Et moi je vous ai demandé de travailler en silence, ce qui signifie que tu n'as pas à parler avec ton voisin quel que soit le sujet de la discussion."
Il y a des moments où j'autorise les échanges entre voisins à condition qu'ils chuchotent et qu'ils parlent du cours et il y a des moments où le travail est individuel et silencieux. Dans ce dernier cas, ils n'ont pas le droit de parler au voisin même si c'est du cours, point.
Je l'aime bien celle-là. Je la note ! Merci Jonjon !
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- tiptop77Prophète
" On est bien d'accord. Tu parles avec ton voisin et tu n'as pas le droit de le faire donc tu me donnes ton carnet"
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May the force be with us!
- ShymereNiveau 1
"Si vous voulez parler du cours, n'hésite pas à te faire inviter chez ton voisin et demande lui un jus d'orange pour te remercier de tes explications. Mais en cours on ne bavarde pas lorsque je parle."
- ysabelDevin
Tout dépend de l'élève concerné.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User24373Neoprof expérimenté
Moi je réponds que j'en ai rien à faire et que s'il a une question ou une remarque, il lève la main, sinon il se tait. Quel que soit l'élève.
Édit : sauf quand il s'agit d'un élève qui peut apporter une aide à son voisin, dans ce cas ils me demandent l'autorisation.
Édit : sauf quand il s'agit d'un élève qui peut apporter une aide à son voisin, dans ce cas ils me demandent l'autorisation.
- roxanneOracle
J'avoue que les bavardages au lycée sont un de mes sujets d'étonnement, non pas de la part des secondes, je m'y attendais (et ce n'est pas le problème principal d'ailleurs), mais de la part des premières.J 'ai des ES euros, qui dans l'ensemble bossent, participent un peu, mais se montrent très bavards dès qu'il y a un moment de flottement(changement de textes, de livres) et même parfois pendant le cours. Ils arrivent en cours en discutant et continuent au point que je suis obligée de hausser le ton pour leur demander de se taire, sinon ils pourraient continuer pendant un certain temps. Je leur ai dit calmement, ai donné quelques punitions mais c'est plus fort qu'eux. J< leur ai dit qu'un jour, j'arrêterai le cours et considérerai qu'il est fait, tant pis si c'est une LA. J'ai souvenir de classes de38 élèves en ES il y a une douzaine d'années où il n'y avait aucun bruit. Et j'ai une amie dont la fille est dans un autre lycée (en euro, S ) et elle lui a dit qu'il y avait tout le temps du bavardage. Alors, attention, je parle bien de bavardages, de chuchotements pendant le cours. Et un jour, une élève m'avait répondu la fameuse phrase : "Je parlais du cours. " Je lui ai demandé de nous en faire profiter et elle a répété, et c'était une remarque très fine et intéressante sur le texte qui ouvrait des perspectives . Je lui ai demandé pourquoi elle le gardait pour sa voisine et elle m'a dit presque naïvement : "Je n'ai pas osé déranger le cours! "
- GilbertineNeoprof expérimenté
Les élèves qui parlent du cours sont avant tout des bavards. Que ce soit pour commenter le cours, rebondir ou même pour faire une blague, j'aime bien les avoir au premier rang, comme cela, ils "bavardent" avec moi et je peux en faire profiter le reste de la classe si les remarques sont pertinentes.
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"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
- scot69Modérateur
Je leur réponds: "nous sommes en classe, donc, quand on est poli, on ne parle pas TOUT COURT"
- NLM76Grand Maître
Sinon, j'ai : 1. Vous parlez 2. Vous me répondez 3. Je vous punis...
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- User5899Demi-dieu
"Vous ne croyez quand même pas que j'ai besoin de vos fulgurances ? Vous me montrerez vos notes en fin d'heure."nitescence a écrit:Que rétorquer à un élève qui répond : "Mais je parlais du cours, Monsieur!", quand on lui reproche de bavarder avec le voisin ? Ils ont l'impression de travailler et ne comprennent donc pas - ou font semblant de ne pas comprendre - ce qui pose problème... Qui a la réplique qui tue ?
- pamplemousses4Expert
"... mais moi aussi, jeune homme, moi aussi! Et j'ai plus de métier que vous" (avec voussoiement de rigueur, même si d'ordinaire, vous tutoyez.)
- InvitéeC9Niveau 8
À l'ESPE on m'avait dit que les élèves qui parlaient du cours, c'était du bavardage pédagogique qu'il ne fallait pas réprimer. Sinon, c'est qu'on fait de l'autoritarisme. Écoutez les saintes paroles de la sainte ESPE.
- roxanneOracle
Ah si j'en ai mouché un l'autre jour, contre toute attente d'ailleurs. C'était en littérature et société (donc autant dire bazar ), je tente un texte de Victor Hugo et ça papote . J'interromps et interpelle un élève et je lui demande si par hasard il e son bavassage est plus important que Victor Hugo, si ce qu' il a dire prévaut sur Hugo ( bon, j'en ai fait des tonnes). Bref, il l'a fermé.
- nitescenceÉrudit
pamplemousses4 a écrit:"... mais moi aussi, jeune homme, moi aussi! Et j'ai plus de métier que vous" (avec voussoiement de rigueur, même si d'ordinaire, vous tutoyez.)
Mais je vouvoie toujours les élèves : c'est mon côté vieux jeu...
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- User24373Neoprof expérimenté
(en réalité, j'ai ri )Cactus29 a écrit:À l'ESPE on m'avait dit que les élèves qui parlaient du cours, c'était du bavardage pédagogique qu'il ne fallait pas réprimer. Sinon, c'est qu'on fait de l'autoritarisme. Écoutez les saintes paroles de la sainte ESPE.
- Reine MargotDemi-dieu
RooMcfly a écrit:Moi je dis 'commence par l'écouter déjà'.
Quelle pédagogie autoritariste, qui ne met pas l'élève en activité!
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- OlympiasProphète
C'est frontal en plus !!!Reine Margot a écrit:RooMcfly a écrit:Moi je dis 'commence par l'écouter déjà'.
Quelle pédagogie autoritariste, qui ne met pas l'élève en activité!
- Shere KhanNiveau 10
Cactus29 a écrit:À l'ESPE on m'avait dit que les élèves qui parlaient du cours, c'était du bavardage pédagogique qu'il ne fallait pas réprimer. Sinon, c'est qu'on fait de l'autoritarisme. Écoutez les saintes paroles de la sainte ESPE.
Et vous parlez pendant que le formateur parle, vous ?
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