Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moguzzz
Niveau 3

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par moguzzz 4/11/2015, 18:09
Si vous avez l'intention de ne pas vous y rendre notamment en cas d'absence d'OM (cela semble souvent le cas)

Dans le cas où l'on a un convocation valant OM mais ne donnant pas droit au remboursement des frais de déplacement, ça garde son caractère obligatoire?

Une amie est envoyée en "formation réforme" à 50km de sont établissement/domicile...mais sa convocation précise, qu'elle ne pourra se faire rembourser ses frais de déplacement...
avatar
Segna
Niveau 6

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Segna 4/11/2015, 18:14
Ordre de mission du rectorat reçue ce matin pour mercredi 18 nov... sur lequel il est précisé "ne pas oublier d'émarger" !!! ça sent le flicage...
Nous avons décidé depuis longtemps de boycotter le cp demain soir (mais il y aura peut-être un ou deux collègues ?) et sur l'idée d'un autre collège qui agit de m^me nous remettrons un courrier à la principale en lui demandant de le faire remonter ...

Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding 4/11/2015, 18:32
moguzzz a écrit:
Si vous avez l'intention de ne pas vous y rendre notamment en cas d'absence d'OM (cela semble souvent le cas)

Dans le cas où l'on a un convocation valant OM mais ne donnant pas droit au remboursement des frais de déplacement, ça garde son caractère obligatoire?

Une amie est envoyée en "formation réforme" à 50km de sont établissement/domicile...mais sa convocation précise, qu'elle ne pourra se faire rembourser ses frais de déplacement...
Je ne sais pas trop que te répondre.

Par contre cela me rappelle un anecdote assez amusante, il y a des années de cela, du temps où j'étais TZR, un collègue m'avait raconté ceci :

Dans mon précédent bahut (disait-il), à la fin de l'année mon CE vient me voir en SDP et me dit :
- M. Tartempion, pourquoi ne vous êtes-vous pas rendu à la mission extrêmement pénible à perpéte sans remboursement de frais à laquelle vous êtiez convoqué ?
- Quelle mission ? Quand m'avez-vous remis cette convocation, j'avoue n'en avoir aucun souvenir...
- Ma secrétaire (oui souvent les CE ont "leur secrétaire" et même parfois "leurs profs") l'a déposée dans votre casier lundi dernier.
- Je n'ai rien reçu dans mon casier, M. Laguigne [pour les connaisseurs]. Mais ce n'est pas la première fois, je n'ai pas non plus reçu ma convocation pour stage du PAF...
- Ahem touss touss... Je vérifierai ce point.
- Mais je vous en prie M. Laguigne, et si vous permettez j'ai un courrier de dépôt d'HMI à rédiger pour la semaine prochaine...

Conclusion que je m'étais faite à l'époque : M. Laguigne aurait dû remettre la convocation en main propre et faire signer M. Tartempion à la remise du document.

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Monsieur Silence 4/11/2015, 18:38
Voilà, 1ère demi-journée de formation faite ce mercredi après-midi.
4 collèges réunies, donc environ 120 collègues.
C'était sur les EPI et sur l'AP (bon, 5 minutes top chrono sur l'AP...).

Aucun intérêt. 3 heures perdues.


Quelques précisions pour la suite (académie Nancy-metz) :
- donc une demi-journée avant Noël (dates différentes selon les bassins, mais c'est un mercredi après-midi) ;
- une autre demi-journée le mercredi 3 février (si j'ai bien compris, même date pour tous les collèges) ;
- des journées de formation sur catalogue (visiblement chaque professeur pourra choisir les "thèmes" de ces journées) ;
- des journées de formation disciplinaire ;
- 1 journée avant le brevet pour finaliser tout ça...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding 4/11/2015, 18:41
Le MEN a l'air d'y croire en tout cas... C'est beau le sentiment de toute-puissance de notre brave administration, ça force l'admiration.

Chez nous, nous sommes conviés par notre CE à un conseil péda élargi samedi 14 novembre. J'ai une invitation plus urgente. J'espère bien ne pas être le seul...

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
ericch89
Niveau 1

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par ericch89 4/11/2015, 18:49
Monsieur Silence a écrit:Voilà, 1ère demi-journée de formation faite ce mercredi après-midi.
4 collèges réunies, donc environ 120 collègues.
C'était sur les EPI et sur l'AP (bon, 5 minutes top chrono sur l'AP...).

Aucun intérêt. 3 heures perdues.


Quelques précisions pour la suite (académie Nancy-metz) :
- donc une demi-journée avant Noël (dates différentes selon les bassins, mais c'est un mercredi après-midi) ;
- une autre demi-journée le mercredi 3 février (si j'ai bien compris, même date pour tous les collèges) ;
- des journées de formation sur catalogue (visiblement chaque professeur pourra choisir les "thèmes" de ces journées) ;
- des journées de formation disciplinaire ;
- 1 journée avant le brevet pour finaliser tout ça...

Ces réunions se déroulent loin de ton établissement ?
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par jilucorg 4/11/2015, 18:58
ericch89 a écrit:que je risque d'être le futur formateur ...
Uniquement si tu veux bien l'accepter !
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Monsieur Silence 4/11/2015, 19:01
ericch89 a écrit:Ces réunions se déroulent loin de ton établissement ?

Pour celle de cet après-midi, c'était dans mon collège. Les collègues des autres établissements étaient, au plus loin, à environ 30 km.
En février, ce sera normalement encore dans mon collège.

Pour le reste, je ne sais pas.
avatar
moguzzz
Niveau 3

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par moguzzz 4/11/2015, 19:02
Conclusion que je m'étais faite à l'époque : M. Laguigne aurait dû remettre la convocation en main propre et faire signer M. Tartempion à la remise du document.

Chez moi, jamais de convocation papier dans le casier. Mail de la DAFPA/autres directement transféré vers la boite académique de l'enseignant.


Aujourd'hui, j'ai décliné une invitation de mon cde au conseil école/collège.

Motif: Euh je n'interviens pas (encore...) sur le niveau sixième chef. :lol:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding 4/11/2015, 19:06
moguzzz a écrit:
Conclusion que je m'étais faite à l'époque : M. Laguigne aurait dû remettre la convocation en main propre et faire signer M. Tartempion à la remise du document.

Chez moi, jamais de convocation papier dans le casier. Mail de la DAFPA/autres directement transféré vers la boite académique de l'enseignant.


Aujourd'hui, j'ai décliné une invitation de mon cde au conseil école/collège.

Motif: Euh je n'interviens pas (encore...) sur le niveau sixième chef. :lol:
Je ne suis pas du tout sûr qu'une convocation numérique ait une valeur réglementaire. Surtout quand on sait à quel point le serveur académique plante... Un bug est si vite arrivé.

M. Laguigne en sait quelque chose.

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par jilucorg 4/11/2015, 19:17
moguzzz a écrit:Dans le cas où l'on a un convocation valant OM mais ne donnant pas droit au remboursement des frais de déplacement, ça garde son caractère obligatoire?
Un fonctionnaire a l'obligation d'obéir à tout ordre de mission qui lui a été régulièrement transmis par sa hiérarchie, sans quoi il se met en faute professionnelle. Ce caractère obligatoire n'est évidemment pas soumis au remboursement des frais. Le fonctionnaire peut prétendre dans certaines conditions à des indemnités de mission (repas, transport...), à lui de les réclamer ultérieurement − par voie contentieuse éventuellement − s'il a la conviction qu'il y a droit en la circonstance. Il ne peut certes pas dire sans risque d'être sanctionné : « Je refuse d'obéir à un ordre écrit de mon supérieur hiérarchique si on ne me rembourse pas mes frais. »
Derborence
Derborence
Modérateur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Derborence 4/11/2015, 19:20
Réunion d'information sur la réforme (avec une IA-IPR) demain soir dans mon collège.
J'y vais avec ma liste de questions qui fâchent préparée grâce au forum.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par kamasolou 4/11/2015, 19:35
Tangleding a écrit:
moguzzz a écrit:
Conclusion que je m'étais faite à l'époque : M. Laguigne aurait dû remettre la convocation en main propre et faire signer M. Tartempion à la remise du document.

Chez moi, jamais de convocation papier dans le casier. Mail de la DAFPA/autres directement transféré vers la boite académique de l'enseignant.


Aujourd'hui, j'ai décliné une invitation de mon cde au conseil école/collège.

Motif: Euh je n'interviens pas (encore...) sur le niveau sixième chef. :lol:
Je ne suis pas du tout sûr qu'une convocation numérique ait une valeur réglementaire. Surtout quand on sait à quel point le serveur académique plante... Un bug est si vite arrivé.

M. Laguigne en sait quelque chose.

Ma Mme Laguigne envoie aussi les convoc par la messagerie académique. Mais l'année dernière, elle n'a soit-disant pas reçu nos "questions diverses" pour un CA, envoyées sur son mail académique. Je lui rappellerai cette anecdote si nécessaire... :diable:
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Monsieur Silence 4/11/2015, 19:54
Je raconte quand même le déroulement de cette demi-journée.

Réunion plénière de 14 h à 15 h 30.
Présence de 2 IPR et de 2 professeurs "formateurs" (?).

Tout d'abord, un diaporama pour présenter les EPI. Rien de nouveau.
Puis, les 2 professeurs ont présenté chacun un projet d'EPI. A la fin de la présentation, je me suis demandé ce que les élèves étaient supposés faire dans ces deux projets...
Les 2 professeurs ont eu bien du mérite parce que l'auditoire était bien peu attentif : bruit de fond plus ou moins fort tout le temps de la présentation.
Enfin, un diaporama pour présenter les AP, au pas de charge.
A la fin, de cette 1ère partie, des questions / réponses.
Les intervenants ont essayé de répondre comme ils pouvaient, parfois bien embêtés. Souvent la solution à un problème sera à trouver dans le collège lui-même : chaque collège fera comme il voudra ou pourra.
Question sur l'EPI-LCA : le latin a bien disparu de l'EPI, on le recherche encore.
Question sur le temps qu'il faudra pour mettre en place cette réforme : pas vraiment de réponse.
Question sur le temps de concertation : vous n'avez qu'à demander à votre CDE de le prévoir dans votre EdT... Voilà, voilà, si chacun fait cela, je ne vous dis pas les EdT que cela va faire.
Question sur les collègues sur plusieurs établissements : cela ne change rien par rapport à actuellement ; ils sauront s'intégrer, comme ils le font maintenant.
Idem pour un élève qui change d'établissement.

Bref, j'ai retenu que ce ne serait pas simple, que cela demandera du temps ; mais, surtout, faut faire simple dans un premier temps, ne pas s'embêter...
Re-bref, tout cela ne m'a pas fait bougé d'un iota dans ma conviction que cette réforme est mauvaise.

De 15h30 à 17h, des ateliers. Imaginez 120 professeurs répartis dans 4 salles de classe. Il fallait faire des groupes de 5-6 pour essayer de monter un EPI.
Le mélange des établissements, c'était pour qu'on puisse s'inspirer de ce qui est fait par les autres...
Je me retrouve dans la salle où il y a une des collègues "formatrices". Elle est très convaincue par cette réforme (ce que je ne lui reproche pas, soyons clair).
Mais son enthousiasme n'atteint pas vraiment sa cible. 2 groupes se mettent timidement au travail. La majorité des professeurs ne font rien. La collègue tente de répondre comme elle peut aux questions posées (sincèrement, bravo à elle pour être restée calme et disponible, acceptant la contestation).

17h... euh... 16h45, les salles se vident peu à peu.

Petite discussion avec un des IPR. Je ne l'ai pas senti très enthousiasmé par cette réforme. C'était plutôt : faut bien s'y mettre, on n'a pas le choix.
Il a clairement affirmé que si certains collèges proposaient l'EPI LCA pour le niveau 5e, c'était pour éviter des fuites vers le privé. Il semblait désabusé quand on lui a dit que normalement le privé devait appliqué la réforme comme le public.

Sinon, nous avons émargé lors de la réunion plénière. Lors des ateliers, une 2e liste d'émargement apparaît : un CDE s'embrouille dans ses excuses (une sombre histoire de liste pour l'IPR, la 1ère n'était pas la bonne).

En conclusion, beaucoup de lassitude chez beaucoup de collègues. Mais pas vraiment de révolte... Certains découvrent peu à peu les "joies" de cette réforme et ne mesurent pas encore toutes ses implications.
titeprof
titeprof
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par titeprof 4/11/2015, 20:05
Il ne peut certes pas dire sans risque d'être sanctionné : « Je refuse d'obéir à un ordre écrit de mon supérieur hiérarchique si on ne me rembourse pas mes frais. »

Mais...prenons un cas banal : celui du collègue en grande difficulté financière. Genre moi il y a encore 5 ans. Il m'était simplement impossible d'avancer de tels frais. Impossible. Qu'est ce qu'on fait dans ce cas?

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
titeprof
titeprof
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par titeprof 4/11/2015, 20:05
erreur : posté en double


Dernière édition par titeprof le 4/11/2015, 20:07, édité 1 fois

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
titeprof
titeprof
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par titeprof 4/11/2015, 20:06
erreur : posté en triple (Neo buggue !!!)

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Rendash
Rendash
Bon génie

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Rendash 4/11/2015, 23:15
titeprof a écrit:
Il ne peut certes pas dire sans risque d'être sanctionné : « Je refuse d'obéir à un ordre écrit de mon supérieur hiérarchique si on ne me rembourse pas mes frais. »

Mais...prenons un cas banal : celui du collègue en grande difficulté financière. Genre moi il y a encore 5 ans. Il m'était simplement impossible d'avancer de tels frais. Impossible. Qu'est ce qu'on fait dans ce cas?

Même question.

_________________
Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding 4/11/2015, 23:23
Je rappelle que la Cour des comptes a rendu un avis en référé sur (entre autres) l'illégalité des ordres de mission sans remboursement de frais... (la réponse du MEN, qui n'avait pas répondu dans les délais, ne conteste pas ce fait...)

https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/La-formation-continue-des-enseignants

Cour des comptes (référé n° 71653 416 ):

Extrait de la réponse du ministère :
Réponse du Ministère:

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Rendash
Rendash
Bon génie

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Rendash 4/11/2015, 23:34
Oui, mais du coup, concrètement on fait quoi?

Si demain je reçois un OM avec déplacement à Pétaouchnok, je ne peux pas m'y rendre. Déjà parce que je suis dépendant des transports, mais ça l'EN s'en fout ; ensuite parce que je ne peux pas sortir des ronds, remboursements ultérieurs ou non. Donc je suis censé faire quoi?

A part regarder le chef, me marrer, me péter la jambe sous son nez et lui faire coucou de la fenêtre de l'ambulance, je veux dire.

_________________
Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Nuit blanche 4/11/2015, 23:39
CP hier soir chez nous: initialement nous devions nous réunir en vue d'un prochain CP (proche) qui devait se dérouler avec deux IPR. Eh bien, figurez-vous qu'on nous a annoncé que les IPR avaient "différé" leur venue, ils viendront plus tard (on ne sait quand mais genre au printemps), pour "valider" ce que nous aurons construit d'ici là, nous dire "si nous sommes dans les clous".
Par ailleurs il a été clairement dit que nous ne serions pas obligés tout de suite d'appliquer la réforme "parfaitement": il a été dit textuellement par l'adjointe: "si un élève tombe trois années de suite sur le même thème d'EPI il n'a pas de chance mais c'est ainsi".
Enfin, notre académie n'a toujours pas fixé les journées de formation, mais vraisemblablement ce sera à partir de janvier, voire même plutôt mars/mai pour la formation sur l'interdisciplinarité, sachant que nous devons rendre le TRM (avec répartition des EPI) en février.

Fureur des collègues (ouf, enfin une réaction!). Nous ne faisons RIEN pour le moment, en attendant la prochaine réunion, où nous dirons que nous n'avons rien compris et pas d'idées. '(enfin, j'attends de voir combien de collègues craqueront d'ici là par crainte de l'immense bordel et surtout des quelques postes qui pourraient sauter...).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding 5/11/2015, 01:03
Rendash a écrit:Oui, mais du coup, concrètement on fait quoi?

Si demain je reçois un OM avec déplacement à Pétaouchnok, je ne peux pas m'y rendre. Déjà parce que je suis dépendant des transports, mais ça l'EN s'en fout ; ensuite parce que je ne peux pas sortir des ronds, remboursements ultérieurs ou non. Donc je suis censé faire quoi?

A part regarder le chef, me marrer, me péter la jambe sous son nez et lui faire coucou de la fenêtre de l'ambulance, je veux dire.
J'ai l'impression que nous sommes peu nombreux à recevoir un OM en bonne et due forme. En outre celui-ci semble rarement remis en main propre, d'après plusieurs témoignages de collègues, il est très fréquent que les documents ne soient pas déposés dans les bons casiers ou soient perdus avant d'y être déposés (en tout cas on ne les y trouve pas...)

Ensuite il y a un flou avec ces décrets qui semblent reporter des réunions ou des formations, nombre de collègues semblent y perdre leur latin et je les comprends.

En dernier recours un préavis quotidien nous couvre. Il faudra encore, pour qu'il y ait retrait du 30e, que les CE fassent remonter la non participation des uns ou des autres, ce qui signifie qu'ils n'auront pas su convaincre "leurs" équipes. Et après cela il faudra encore que le MEN ait la volonté de radicaliser encore les collègues qui ne se seront pas rendus à ces formations pour des raisons pas toujours viscéralement militante, à l'origine.

Ce serait, de la part du MEN, un assez mauvais calcul stratégique, mais il est vrai que ce ne serait pas le premier depuis le début du conflit...

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Rendash
Rendash
Bon génie

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Rendash 5/11/2015, 01:18
Tangleding a écrit:
En dernier recours un préavis quotidien nous couvre. Il faudra encore, pour qu'il y ait retrait du 30e, que les CE fassent remonter la non participation des uns ou des autres, ce qui signifie qu'ils n'auront pas su convaincre "leurs" équipes. Et après cela il faudra encore que le MEN ait la volonté de radicaliser encore les collègues qui ne se seront pas rendus à ces formations pour des raisons pas toujours viscéralement militante, à l'origine.

Ce serait, de la part du MEN, un assez mauvais calcul stratégique, mais il est vrai que ce ne serait pas le premier depuis le début du conflit...

Et la question se poserait du coup avec la même acuité. Perdre des ronds pour aller à ces clowneries, ou perdre des ronds parce que retrait d'un trentième, c'est toujours perdre des ronds.
On n'est même plus dans la prolétarisation des enseignants, là, on arrive à la clochardisation.

_________________
Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding 5/11/2015, 11:46
Rendash a écrit:
Tangleding a écrit:
En dernier recours un préavis quotidien nous couvre. Il faudra encore, pour qu'il y ait retrait du 30e, que les CE fassent remonter la non participation des uns ou des autres, ce qui signifie qu'ils n'auront pas su convaincre "leurs" équipes. Et après cela il faudra encore que le MEN ait la volonté de radicaliser encore les collègues qui ne se seront pas rendus à ces formations pour des raisons pas toujours viscéralement militante, à l'origine.

Ce serait, de la part du MEN, un assez mauvais calcul stratégique, mais il est vrai que ce ne serait pas le premier depuis le début du conflit...

Et la question se poserait du coup avec la même acuité. Perdre des ronds pour aller à ces clowneries, ou perdre des ronds parce que retrait d'un trentième, c'est toujours perdre des ronds.
On n'est même plus dans la prolétarisation des enseignants, là, on arrive à la clochardisation.
Je suis d'accord avec toi. Si ce n'est que dans un cas tu avances les thunes et elles te sont peut être remboursées dans une vie future. Dans l'autre tu n'avances rien et cela t'est peut être retiré (mais ce n'est pas sûr du tout).

Le mieux c'est que tu attendes d'avoir une convoc valant OM, tant que tu n'as rien de tel, tu n'as aucune obligation. Et pour qu'un document te soit transmis il ne suffit pas qu'on se soit préoccupé de l'envoi, il faut qu'on se soit assuré de sa réception... Wink

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par jilucorg 5/11/2015, 12:10
Tangleding a écrit:Le mieux c'est que tu attendes d'avoir une convoc valant OM, tant que tu n'as rien de tel, tu n'as aucune obligation. Et pour qu'un document te soit transmis il ne suffit pas qu'on se soit préoccupé de l'envoi, il faut qu'on se soit assuré de sa réception... Wink
D'accord avec ça. Parce que le fait que l'État puisse même être condamné parce qu'il ne remplit pas ses obligations ne dispense pas le fonctionnaire d'obéir à un ordre écrit (non illégal en soi) régulièrement transmis, quitte encore une fois à faire un recours par ailleurs pour obtenir les indemnités éventuellement dues. Nul ne peut se faire justice soi-même.

/PS @ Tangleding : les textes en rouge-gras sur un forum, ça pique vraiment les yeux, et ça n'est pas plus convaincant que le contenu seul en police normale. Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 15100901305520536313645961/
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding 5/11/2015, 12:21
@@jilucorg : Oui mais vu le contenu parfois disparate du fil (comme de bcp de fils sur le sujet), il fallait que ça ressorte car c'est une info qui est un peu passée inaperçue.

Tu remarqueras que je n'en fais pas une habitude.

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum