Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- dami1kdHabitué du forum
nesssnousss a écrit:
Comme Pythagore + Thalès = 4 semaines de 4h = 16h
Chez vous peut-être... (*voir plus loin)
1) "Définition de la racine carrée" p360 du projet de programmes cycles 2-3-4nesssnousss a écrit:
(les racines carrés sont hors programme en 2016)
2) L'argument "hors-programme" n'est plus recevable : "La pratique des mathématiques, en particulier les activités de recherche, amène les élèves à travailler sur des notions ou des objets mathématiques dont la maîtrise n’est pas attendue en fin de troisième (...) ; c’est aussi l’occasion d’enrichir leur culture scientifique."
nesssnousss a écrit:
C'est donc équivalent à un EPI semestriel de 1h :
1h pendant laquelle on fait cours normalement , (intro/leçon/exo/activités diverses en lien avec les thèmes qu'on veut : HDA par ex)
Alors, je ne suis pas normal : ce n'est pas ma façon de faire à chaque heure.
* Nous y voilà : je traite déjà ces chapitres "en fil rouge". Du moins découpés en plusieurs micro-chapitres.nesssnousss a écrit:
Le problème c'est que ces 2 chapitres seront traités en fil rouge sur le semestre (donc perte entre 2 séances "EPI")
Pythagore et Thalès, des thèmes de 3e ? Même actuellement, ce n'est pas le cas.nesssnousss a écrit:
et que les thèmes relèvent du programme de 3e(niveau qu'il faut préserver pour pouvoir préparer au mieux les élèves au Lycée )
- Panta RheiExpert
Bizardouille a écrit:Il va kiffer mon CDE ! Avec mes problèmes de santé mes journées ne doivent pas avoir une amplitude de plus de 6h ! (meme si je tolere 6h30 pour pouvoir avoir une heure l'aprem par exemple). Très souvent j'ai une amplitude de 4h.
Et puis c'est sur ordre de 3 médecins : neurologue, médecin traitant et médecin du rectorat !
Youpitralalala....
Même cas que toi, Bizardouille! Avec un allègement de service de 6 heures (donc 12 heures à "faire" que j'accepte de faire en 4 fois en dépit des 100 kilomètres A-R à condition -et ce dernier est et restera non négligeable de ne travailler QUE le matin -
A la lecture du document initial, je me dis que les CDE (et les adjoints en premier) doivent se dire in petto "mais c'est quoi ce bordel, comme si c'était pas déjà difficile de faire des edt, maintenant vous nous rajoutez des barrettes en plus, des semaines A et B etc...
Cette réforme - cette Réforme (car NVB aura fait -méfait- tant de choses en si peu de temps) est à proprement parler incroyable... impensable...
Comme beaucoup ici, PLUS jamais je ne voterai PS ou alors avec le bulletin de vote de ... je ne sais plus qui (Ronin?)
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- ycombeMonarque
En effet.Luigi_B a écrit:Je tiens à signaler hobbit pour mauvaise volonté affichée dans la mise en place de la réforme.hobbit a écrit:Les EPI sur l'emploi du temps du premier trimestre, c'est bien "langues et cultures de l'antiquité" ainsi que "corps, santé, bien-être et sécurité" ? Comment faire des maths là-dedans ?
@hobbit, quelle mauvaise foi. Quand on veut, on peut !
Langues et culture de l'antiquité contient évidemment TOUT le travail d'Euclide. Un EPI LC+Math contiendra donc l'étude des textes originaux d'Euclide, leur traduction et leur commentaire mathématique. Sans oublier Archimède et son travail sur le rapport de la circonférence au diamètre ainsi que sa méthode d'exhaustion qui préparera si bien l'intégration vue au lycée.
Corps, santé, bien être et sécurité contient «bien-être», ce qui contient toutes les récréations et la culture mathématique (comment être bien sans s'amuser de petits casse-têtes mathématiques régulièrement ? Impossible.) et contiendra donc l'étude en américain, la traduction et le commentaire des œuvres de Martin Gardner (par exemple http://geofhagopian.net/papers/GARDNER01.pdf ) C'est un EPI LV Anglais+Math.
Voilà. Il suffit de demander.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Thalia de GMédiateur
Et la géographie antique, fondée sur de savants calculs, qu'en faites-vous ?
À mon avis, il y a matière.
À mon avis, il y a matière.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Dr RaynalHabitué du forum
J'ai en vue un remarquable (bien entendu) EPI SVT/Occitan/Allemand pas piqué des vers, mêlant la géologie des Pyrénées à la formulation occitane des termes géologiques dérivés de l'allemand. J'envisage comme production une "géol-parade" avec trémoussements telluriques, danses tectoniques et plumes dans le fondement. On invitera les pontes locaux, les animateurs de D8 et J. Lang. Ce sera post-laxatif au possible !
PS : j'ai renvoyé le document à tous les profs de mon établissement, pensant ouvrir certains yeux... que celui qui a des oreilles entende !
PS : j'ai renvoyé le document à tous les profs de mon établissement, pensant ouvrir certains yeux... que celui qui a des oreilles entende !
- LédisséEsprit sacré
Oh oui, oh oui. Et puis des langues étrangères, aussi (laquelle, mieux vaut ne pas préciser, si ça se trouve plusieurs à la fois, c'est un même ensemble tout ça). Et puis de l'AP (mêmes initiales qu'Arts Plastiques, ce qui le qualifie automatiquement pour toutes les matières abordées à cette occasion, n'en doutons point). Et puis de la "communication" (c'est bien à ça que ça sert, les arts plastiques, non ? comme en lettres, ce qui compte, c'est le discours dans un texte).Adri a écrit:Ah, c'est le prof d'arts pla qui fait l'EPI LCA, qui enseigne le latin en somme...Oui, oui, oui...
L'idée d'avoir un emploi du temps avec cette tête et ces mentions d' "enseignements" l'an prochain me hérisse au plus haut point. Et me fait froid dans le dos
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- Luigi_BGrand Maître
ycombe a écrit:Langues et culture de l'antiquité contient évidemment TOUT le travail d'Euclide. Un EPI LC+Math contiendra donc l'étude des textes originaux d'Euclide, leur traduction et leur commentaire mathématique. Sans oublier Archimède et son travail sur le rapport de la circonférence au diamètre ainsi que sa méthode d'exhaustion qui préparera si bien l'intégration vue au lycée.
J'avais fait ça à une époque. Basique mais rigolo.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- dami1kdHabitué du forum
ycombe a écrit:En effet.Luigi_B a écrit:Je tiens à signaler hobbit pour mauvaise volonté affichée dans la mise en place de la réforme.hobbit a écrit:Les EPI sur l'emploi du temps du premier trimestre, c'est bien "langues et cultures de l'antiquité" ainsi que "corps, santé, bien-être et sécurité" ? Comment faire des maths là-dedans ?
@hobbit, quelle mauvaise foi. Quand on veut, on peut !
Langues et culture de l'antiquité contient évidemment TOUT le travail d'Euclide. Un EPI LC+Math contiendra donc l'étude des textes originaux d'Euclide, leur traduction et leur commentaire mathématique. Sans oublier Aristote et son travail sur le rapport de la circonférence au diamètre ainsi que sa méthode d'exhaustion qui préparera si bien l'intégration vue au lycée.
Corps, santé, bien être et sécurité contient «bien-être», ce qui contient toutes les récréations et la culture mathématique (comment être bien sans s'amuser de petits casse-têtes mathématiques régulièrement ? Impossible.) et contiendra donc l'étude en américain, la traduction et le commentaire des œuvres de Martin Gardner (par exemple http://geofhagopian.net/papers/GARDNER01.pdf ) C'est un EPI LV Anglais+Math.
Voilà. Il suffit de demander.
Archimède, sans doute.
- nesssnousssNiveau 6
dami1kd a écrit:Alors, je ne suis pas normal : ce n'est pas ma façon de faire à chaque heure.
par "normalement" j'entends "ce que l'on a l'habitude de faire"
dami1kd a écrit:Pythagore et Thalès, des thèmes de 3e ? Même actuellement, ce n'est pas le cas.
il me semble que les repères de progressivité préconisent Thalès en 3e
Pythagore c'est à partir de la 4e mais si on veut un EPI "consistant" on peut le décaler en 3e quitte à descendre autres choses (probas pourquoi pas, il veulent qu'on attaque en 5e ).
dami1kd a écrit: je traite déjà ces chapitres "en fil rouge". Du moins découpés en plusieurs micro-chapitres
tu spirales, bravo ! mais "micro-chapitre" c'est 3 /4 séances d'affilées
Avec les heures EPI figées dans les EDT c'est 1h/semaine. Que peut-on faire alors ?
La rigidité tue toutes les bonnes intentions
- RendashBon génie
nesssnousss a écrit:
La rigidité tue toutes les bonnes intentions
Pas toujours
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- trompettemarineMonarque
Ergo a écrit:Oh, tu exagères, il y en a 2h30 !Ben2510 a écrit:Mais où sont les maths ?
Au troisième trimestre ?
C'est bien suffisant pour apprendre à compter.
Faut pas phagocyter le développement durable !
Puis en maths, vous ferez du français.
Relisez votre Robine ! :diable:
https://www.neoprofs.org/t95486p300-le-live-tweet-d-intervention-de-florence-robine-devant-les-perdir-de-rouen-par-claire-gueville
- dami1kdHabitué du forum
nesssnousss a écrit:dami1kd a écrit:Alors, je ne suis pas normal : ce n'est pas ma façon de faire à chaque heure.
par "normalement" j'entends "ce que l'on a l'habitude de faire"dami1kd a écrit:Pythagore et Thalès, des thèmes de 3e ? Même actuellement, ce n'est pas le cas.
il me semble que les repères de progressivité préconisent Thalès en 3e
Pythagore c'est à partir de la 4e mais si on veut un EPI "consistant" on peut le décaler en 3e quitte à descendre autres choses (probas pourquoi pas, il veulent qu'on attaque en 5e ).dami1kd a écrit: je traite déjà ces chapitres "en fil rouge". Du moins découpés en plusieurs micro-chapitres
tu spirales, bravo ! mais "micro-chapitre" c'est 3 /4 séances d'affilées
Avec les heures EPI figées dans les EDT c'est 1h/semaine. Que peut-on faire alors ?
La rigidité tue toutes les bonnes intentions
Je parle de ce que je fais actuellement, donc des programmes actuels et pas d'un projet d'EPI puisque j'ai répété que de toutes façons, ce n'en était pas un
- ycombeMonarque
Comment as-tu deviné ?dami1kd a écrit:ycombe a écrit:En effet.Luigi_B a écrit:Je tiens à signaler hobbit pour mauvaise volonté affichée dans la mise en place de la réforme.hobbit a écrit:Les EPI sur l'emploi du temps du premier trimestre, c'est bien "langues et cultures de l'antiquité" ainsi que "corps, santé, bien-être et sécurité" ? Comment faire des maths là-dedans ?
@hobbit, quelle mauvaise foi. Quand on veut, on peut !
Langues et culture de l'antiquité contient évidemment TOUT le travail d'Euclide. Un EPI LC+Math contiendra donc l'étude des textes originaux d'Euclide, leur traduction et leur commentaire mathématique. Sans oublier Aristote et son travail sur le rapport de la circonférence au diamètre ainsi que sa méthode d'exhaustion qui préparera si bien l'intégration vue au lycée.
Corps, santé, bien être et sécurité contient «bien-être», ce qui contient toutes les récréations et la culture mathématique (comment être bien sans s'amuser de petits casse-têtes mathématiques régulièrement ? Impossible.) et contiendra donc l'étude en américain, la traduction et le commentaire des œuvres de Martin Gardner (par exemple http://geofhagopian.net/papers/GARDNER01.pdf ) C'est un EPI LV Anglais+Math.
Voilà. Il suffit de demander.
Archimède, sans doute.
(J'ai fait la bourde de base).
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- So VoxNiveau 7
EPI et DGH
[img][/img]
[img][/img]
- camamaxNiveau 2
Vu que chaque enfant doit faire au minimum 6EPI au cycle 4 dans les différentes catégories et sachent qu'il y a 10 disciplines différentes , chaque discipline n'est pas obligée de proposer deux EPI par an pour chacun des niveaux .
- ThéoleprofNiveau 7
Dr Raynal a écrit:J'ai en vue un remarquable (bien entendu) EPI SVT/Occitan/Allemand pas piqué des vers, mêlant la géologie des Pyrénées à la formulation occitane des termes géologiques dérivés de l'allemand. J'envisage comme production une "géol-parade" avec trémoussements telluriques, danses tectoniques et plumes dans le fondement. On invitera les pontes locaux, les animateurs de D8 et J. Lang. Ce sera post-laxatif au possible !
PS : j'ai renvoyé le document à tous les profs de mon établissement, pensant ouvrir certains yeux... que celui qui a des oreilles entende !
Si tu as le document (ou une source pour l'imprimer), c'est avec plaisir (pour diffusion large, évidemment. a bon entendeur !)
Si j'ai lu correctement l'emploi du temps professeur proposé : pour cette classe au premier trimestre, sur les 14 semaines qu'il dure, on ne voit chaque élève que 7 heures. (Je compte que la mention SVT, ne me parlez pas d'EPI, merci, la lutte continue). Devrons-nous connaître les élèves de 11 classes avant Noël et les évaluer sur des notions précises ? Ai-je bien décripté l'emploi du temps proposé ?
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Professeur stagiaire espagnol et réforme du collège
- Europe 1, la réforme du collège, vue par un professeur de langue
- Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.
- La réforme du collège devrait mener à des emplois du temps semestriels voire trimestriels.
- Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum