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- JohnMédiateur
A en croire les documents proposés par la Dgesco, la réforme du collège amènera à établir des emplois du temps semestriels, voire trimestriels.
L'illustration est sur ce document, aux pages 22 à 24 :
http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Ressources/Conferences/html/14-15/robine_f/co/robine_f_reforme_college/robine_f_presentation_reforme_college_diaporama.pdf
Voici les trois exemples présentés par la Dgesco pour l'organisation des EPI :
Il s'agit bien d'emplois du temps semestriels voire trimestriels dans chaque possibilité d'organisation présentée.
L'illustration est sur ce document, aux pages 22 à 24 :
http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Ressources/Conferences/html/14-15/robine_f/co/robine_f_reforme_college/robine_f_presentation_reforme_college_diaporama.pdf
Voici les trois exemples présentés par la Dgesco pour l'organisation des EPI :
Il s'agit bien d'emplois du temps semestriels voire trimestriels dans chaque possibilité d'organisation présentée.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Luigi_BGrand Maître
C'était annoncé. Le fonctionnement des EPI a pour but de bousculer le principe des emplois du temps hebdomadaires. Du reste c'est ce que souhaitait la Cour des comptes en 2013.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- henrietteMédiateur
Ça préfigure un vrai bazar, ce truc !
Au passage, l'EPI heure 1 du 3e trimestre me laisse bien songeuse...
Qui a une idée du thème concret de cet EPI traitant "Monde économique et professionnel" par le biais du Français et de la musique, en une heure ?
Au passage, l'EPI heure 1 du 3e trimestre me laisse bien songeuse...
Qui a une idée du thème concret de cet EPI traitant "Monde économique et professionnel" par le biais du Français et de la musique, en une heure ?
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- kensingtonEsprit éclairé
Un des textes officiels sur l'organisation des EPI explique déjà que tout type d'organisation est possible avec différentes modalités possibles d'un trimestre à l'autre, non?
Il faut s'attendre à ce genre d'usine à gaz de toutes façons. A moins qu'on arrive à le refuser localement.
Les pastilles de couleurs, c'est très joli mais dans la réalité ça sera encore du bricolage inutile, inefficace.
Et puis, "nouvelle politique d'évaluation", voilà encore quelque chose qu'on a hâte de découvrir.
Il faut s'attendre à ce genre d'usine à gaz de toutes façons. A moins qu'on arrive à le refuser localement.
Les pastilles de couleurs, c'est très joli mais dans la réalité ça sera encore du bricolage inutile, inefficace.
Et puis, "nouvelle politique d'évaluation", voilà encore quelque chose qu'on a hâte de découvrir.
- SibylleNeoprof expérimenté
henriette a écrit:Ça préfigure un vrai bazar, ce truc !
Au passage, l'EPI heure 1 du 3e trimestre me laisse bien songeuse...
Qui a une idée du thème concret de cet EPI traitant "Monde économique et professionnel" par le biais du Français et de la musique, en une heure ?
Ben, je pense que c'est monde professionnel donc découverte de métiers avec précisément les métiers impliqués dans opéra, théâtre, cinéma, non ?
- JohnMédiateur
Oui :Au passage, l'EPI heure 1 du 3e trimestre me laisse bien songeuse...
Qui a une idée du thème concret de cet EPI traitant "Monde économique et professionnel" par le biais du Français et de la musique, en une heure ?
- prof
- parolier
- chansonnier
- slammeur
- chanteur de rap
Ca fait déjà 5 dossiers possibles à réaliser, grâce aux rencontres successives d'un prof de l'établissement qui vient parler du capes, puis de Grand Corps Malade, Françoise Mallet-Jorris, Jean Roucas et Joey Star.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Luigi_BGrand Maître
Au passage, sur les huit "thématiques" possibles, seule une n'est pas donnée en exemple. Mais laquelle donc et pourquoi ?
https://www.neoprofs.org/t93663-quand-la-dgesco-butte-sur-l-epi-lca
https://www.neoprofs.org/t93663-quand-la-dgesco-butte-sur-l-epi-lca
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- ycombeMonarque
Je note que l'hypothèse selon laquelle les élèves d'un même niveau font les mêmes EPI se confirme.
Jeu amusant: pour chacun des trimestres/semestres, calculer ce qu'il reste aux disciplines concernées. Entre parenthèse l'horaire officiel.
5e T1:
Math 3h (3,5h) Techno 1h (1,5h) EPS 2h (3h) SVT 0,5h (1,5h)
5e T2:
Math 3h (3,5h) Techno 1h (1,5h) PhCh 0,5h (1,5h) HG 2h (3h)
5e T3:
Math 3h (3,5h) Techno 1h (1,5h) Fran 3,5h (4,5 h) Arts Pla 0h (1h)
4e S1:
Angl 2,5h (3h) HG 2,5h (3h) PhCh 0,5h (1,5h) LV2 1,5h (2,5h)
4e S2:
Angl 2,5h (3h) HG 2,5h (3h) EdMus 0h (1h) EPS 2h (3h)
3e T1:
Math 3h (3,5h) Techno 1h (1,5h) EPS 2,5h (3h) SVT 1h (1,5h) PhCh 1h (1,5h) ArtsPla 0,5h (1h)
3e T2:
LV1 2,5h (3h) LV2 2h (2,5h) SVT 1h (1,5h) EPS 2,5h (3h) Techno 1h (1,5h) HG 2,5h (3h)
3e T3:
Fran 4h (4,5h) EdMus 0,5h (1h) EPS 2,5h (3h) PhCh 1h (1,5h)
Dans cet exemple ministériel, sur leur horaire hebdomadaire cumulé, les disciplines donnent aux EPI:
Français 0,5h / 13,5 h soit 3,7%
Math 0,666 h / 10,5 h soit 6,35%
Techno 0,833333 h / 4,5h soit 18,5%
EPS 1,3333 h / 9h soit 14,8%
SVT 0,6666 h / 4,5h soit 14,8%
PhCh 1,16666 h / 4,5 h soit 25,9%
HG 1h / 9h soit 11,11%
ArtsPla 0,5h /3h soit 16,66%
EdMus 0,6666h / 3h soit 22,222%
LV1 (Ang) 0,6666h / 9h soit 7,4%
LV2 0,66666h / 7,5h soit 8,88%
(Edit: La répartition choisie pour les EPI conduit à donner globalement 11,111% des horaires disciplinaires à celles-ci. Certaines disciplines donnent plus, d'autre moins, et il faudra encore soustraire l'AP. Au total, AP+EPI représentent 15,38% des enseignements; on peut supposer pour cet exemple que les disciplines qui sont les plus loins de cette valeur sont celles qui devraient se voir soustraire l'AP)
Les enseignants de sciences physiques apprécieront de passer le quart de leur enseignement en projets interdisciplinaires… et de devoir se concerter et préparer avec les divers profs d'HG, de LV2, d'arts plastiques et d'EPS. Que les sciences physiques ait des liens forts et anciens avec les mathématiques semble échapper au ministère.
Il manque dans le tableau l'AP. Comme AP + EPI font 4h, l'AP fait 1h en 5e/4e/et aux deux premiers trimestres de 3e, et 2h au dernier trimestre de 3e. On se demande à quelles disciplines prendre cet AP. En 5e, prendre 1/2h sur les maths amènerait l'horaire à 2,5h, ce qui fait vraiment peu. Je vous laisse étudier la situation et trouver la meilleure solution.
Jeu amusant: pour chacun des trimestres/semestres, calculer ce qu'il reste aux disciplines concernées. Entre parenthèse l'horaire officiel.
5e T1:
Math 3h (3,5h) Techno 1h (1,5h) EPS 2h (3h) SVT 0,5h (1,5h)
5e T2:
Math 3h (3,5h) Techno 1h (1,5h) PhCh 0,5h (1,5h) HG 2h (3h)
5e T3:
Math 3h (3,5h) Techno 1h (1,5h) Fran 3,5h (4,5 h) Arts Pla 0h (1h)
4e S1:
Angl 2,5h (3h) HG 2,5h (3h) PhCh 0,5h (1,5h) LV2 1,5h (2,5h)
4e S2:
Angl 2,5h (3h) HG 2,5h (3h) EdMus 0h (1h) EPS 2h (3h)
3e T1:
Math 3h (3,5h) Techno 1h (1,5h) EPS 2,5h (3h) SVT 1h (1,5h) PhCh 1h (1,5h) ArtsPla 0,5h (1h)
3e T2:
LV1 2,5h (3h) LV2 2h (2,5h) SVT 1h (1,5h) EPS 2,5h (3h) Techno 1h (1,5h) HG 2,5h (3h)
3e T3:
Fran 4h (4,5h) EdMus 0,5h (1h) EPS 2,5h (3h) PhCh 1h (1,5h)
Dans cet exemple ministériel, sur leur horaire hebdomadaire cumulé, les disciplines donnent aux EPI:
Français 0,5h / 13,5 h soit 3,7%
Math 0,666 h / 10,5 h soit 6,35%
Techno 0,833333 h / 4,5h soit 18,5%
EPS 1,3333 h / 9h soit 14,8%
SVT 0,6666 h / 4,5h soit 14,8%
PhCh 1,16666 h / 4,5 h soit 25,9%
HG 1h / 9h soit 11,11%
ArtsPla 0,5h /3h soit 16,66%
EdMus 0,6666h / 3h soit 22,222%
LV1 (Ang) 0,6666h / 9h soit 7,4%
LV2 0,66666h / 7,5h soit 8,88%
(Edit: La répartition choisie pour les EPI conduit à donner globalement 11,111% des horaires disciplinaires à celles-ci. Certaines disciplines donnent plus, d'autre moins, et il faudra encore soustraire l'AP. Au total, AP+EPI représentent 15,38% des enseignements; on peut supposer pour cet exemple que les disciplines qui sont les plus loins de cette valeur sont celles qui devraient se voir soustraire l'AP)
Les enseignants de sciences physiques apprécieront de passer le quart de leur enseignement en projets interdisciplinaires… et de devoir se concerter et préparer avec les divers profs d'HG, de LV2, d'arts plastiques et d'EPS. Que les sciences physiques ait des liens forts et anciens avec les mathématiques semble échapper au ministère.
Il manque dans le tableau l'AP. Comme AP + EPI font 4h, l'AP fait 1h en 5e/4e/et aux deux premiers trimestres de 3e, et 2h au dernier trimestre de 3e. On se demande à quelles disciplines prendre cet AP. En 5e, prendre 1/2h sur les maths amènerait l'horaire à 2,5h, ce qui fait vraiment peu. Je vous laisse étudier la situation et trouver la meilleure solution.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ProvenceEnchanteur
Dans l'intérêt des enfants, bien évidemment...henriette a écrit:Ça préfigure un vrai bazar, ce truc !
- CapessouHabitué du forum
henriette a écrit:Ça préfigure un vrai bazar, ce truc !
Au passage, l'EPI heure 1 du 3e trimestre me laisse bien songeuse...
Qui a une idée du thème concret de cet EPI traitant "Monde économique et professionnel" par le biais du Français et de la musique, en une heure ?
Les Misérables : de Victor Hugo aux comédies musicales.
- DinaaaExpert spécialisé
Et bien sûr, tout ça va aider les élèves à mieux apprendre, c'est évident... On peine déjà à leur faire comprendre le principe d'un emploi du temps semaine A / semaine B, groupe 1 / groupe 2 à l'entrée en 6e, là, nul doute que ce machin va clarifier la situation.
- piescoModérateur
Provence a écrit:Dans l'intérêt des enfants, bien évidemment...henriette a écrit:Ça préfigure un vrai bazar, ce truc !
Lesquels?
- JohnMédiateur
Bon sang mais c'est bien sûr !Capessou a écrit:henriette a écrit:Ça préfigure un vrai bazar, ce truc !
Au passage, l'EPI heure 1 du 3e trimestre me laisse bien songeuse...
Qui a une idée du thème concret de cet EPI traitant "Monde économique et professionnel" par le biais du Français et de la musique, en une heure ?
Les Misérables : de Victor Hugo aux comédies musicales.
Et aussi :
Paroles et génériques à la télévision - de Marie Pervenche à Plus Belle la Vie.
Réussir The Voice : importance comparée du choix des textes et du talent vocal
Le cabaret d'hier à aujourd'hui : des professions non delocalisables.
Les Claudettes : rôle du choeur et héritages contemporains
"Le changement c'est maintenant" : histoire d'un succès textuel et musical.
Devenir Zaz : gloire du texte, succès de la musique, réussite professionnelle.
Le pipeau à travers l'étude de discours politiques récents.
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- Salammb0Expert
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"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."
- Spoiler:
- ProvenceEnchanteur
Il faut demander au ministère.piesco a écrit:Provence a écrit:Dans l'intérêt des enfants, bien évidemment...henriette a écrit:Ça préfigure un vrai bazar, ce truc !
Lesquels?
- Scarabee15Habitué du forum
M'enfin !
En tant que parent d'élève, je taperais un scandale !
Outre l'ineptie de la réforme, comment on s'organise en changeant chaque trimestre les heures de dépose et retour du collège, l'inscription aux activités extra-scolaires, etc ?
Après le bazar du primaire, au collège aussi l'objectif c'est de pourrir la vie des familles en sabotant consciencieusement toute tentative d'organiser le quotidien ?
Marre !
En tant que parent d'élève, je taperais un scandale !
Outre l'ineptie de la réforme, comment on s'organise en changeant chaque trimestre les heures de dépose et retour du collège, l'inscription aux activités extra-scolaires, etc ?
Après le bazar du primaire, au collège aussi l'objectif c'est de pourrir la vie des familles en sabotant consciencieusement toute tentative d'organiser le quotidien ?
Marre !
- henrietteMédiateur
Capessou est dieu des EPI, et John est son prophète !John a écrit:Bon sang mais c'est bien sûr !Capessou a écrit:henriette a écrit:Ça préfigure un vrai bazar, ce truc !
Au passage, l'EPI heure 1 du 3e trimestre me laisse bien songeuse...
Qui a une idée du thème concret de cet EPI traitant "Monde économique et professionnel" par le biais du Français et de la musique, en une heure ?
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- User4312Niveau 10
Nous, on change d'emploi du temps chaque semaine sans problème, mais les élèves ont leur classe attitrée et ne bougent que pour certaines matières (sciences, musique, arts, sports). Disons que ça peut se faire, mais qu'il faut penser le truc à l'avance.
- piescoModérateur
Provence a écrit:Il faut demander au ministère.piesco a écrit:Provence a écrit:Dans l'intérêt des enfants, bien évidemment...henriette a écrit:Ça préfigure un vrai bazar, ce truc !
Lesquels?
:gratte: Je me tâte.
- Spoiler:
- Pour rire (ou pleurer, ça dépend de l'humour du jour).
http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Ressources/Conferences/html/14-15/robine_f/co/robine_f_reforme_college.html#segment_ixOZn7zoC4hkFlzyHjdFb1- :
- "S’appuyer sur l'engagement des acteurs", qu'elle dit!
- neo-fitNiveau 9
Où on sait enfin comment appeler les enseignements hors EPI/AP : ce sont les enseignements communs.
Donc les autres ne le sont pas forcément.
La circulaire d'application le prédisait avec l'AP : sortir les élèves de leur groupe classe pour en faire de nouveaux.
En est-il de même pour les EPI ou cela veut-il dire que tous les élèves d'un même niveau ne feront pas forcément les mêmes EPI ?
Des enseignements pas forcément communs mais qui permettent de traiter les programmes, l'entente sur les progressions a intérêt à être béton.
Alors Edt trimestriels ou semestriels, éclatements et regroupements de classe, co-interventions, c'est pire que l'AP, les enseignements exploratoires et les stages passerelles de la réforme du lycée dont l'organisation a dû être revue en s'éloignant des textes puisqu’impraticable.
Bon courage aux perdir et membres du conseil pédagogique (au fait, y a encore des volontaires ??)
Donc oui sans surprise pour ceux qui le disent depuis plusieurs mois :
Ils n'apprendront donc jamais de leurs erreurs à la DEGESCO ?henriette a écrit:Ça préfigure un vrai bazar, ce truc !
D'ailleurs, comme c'est curieux que ce document daté de juin n'apparaisse que maintenant : fallait-il un délai pour rajouter au diaporama, les LCA initialement évincées ?
Sa connaissance plus précoce aurait évité beaucoup de spéculations et fait redescendre les débats à des considérations pragmatiques.
Quand je pense au travail colossal fait par ReformeDuCollege.fr pour anticiper et décrypter !
Une réforme qui ne peut pas s'appliquer, on essaye même pas de la faire !
Encore une fois dans cette réforme, Sur les EPI, le MEN a des difficultés :
- p20 et 25 : les EPI doivent inclure les LV mais p22, pour les 5°, aucune présence de LV !
Sont-ce les profs intervenant qui devront se charger de la partie LV ?
Pas d'Edu. musicale non plus, cela voudrait-il dire, que toutes les matières ne sont pas obligées de participer à tous les niveaux du cycle ? - p23 Sciences, techno, société fait intervenir PC et LV2 puisque comme chacun sait l’anglais (langage des publications scientifiques) est une LV2 dans la plupart des collèges. J’ai sans doute une vision trop réductrice de l’intitulé de cet EPI, il doit y avoir une bonne raison (mais laquelle) à ce regroupement de disciplines pour ce sujet.
Et puis alors qu'on nous soutient que si, s'il y aura LCA pour tous, c'est quand même fortiche de ne pas faire l'effort de le caser.
A croire, qu'ils cherchent les ennuis.
Et encore tellement de questions :
p31 : Segpa encore grosse inconnue mais la réforme est bonne aussi pour ça, qu’on nous dit.
p32 : formation de 4-5j est devenue (d’au moins 4-5j y a du progrès).
Se seraient-ils rendus compte que 4-5j c’est quand même bien peu pour tout ce qui est indiqué p32.
D’ailleurs, au cas où vous ne le sauriez pas :
@frobine 5j est-ce vraiment suffisant pour tout faire ? @2vanssay
— Prudence (@br1borion) 4 Juillet 2015
@frobine Des ressources comparables aux exemples d'EPI proposés ds http://t.co/X2aWFAkSLw ? @2vanssay
— Prudence (@br1borion) 4 Juillet 2015
Pour le début de la conversation :
https://twitter.com/br1borion/status/617251832247652353
L’hypothèse semble raisonnable en effet pour ne pas rajouter à la complexité mais le fait que EPI ne soient pas dans enseignements communs laisse la porte ouverte à d’autres modalités.ycombe a écrit:Je note que l'hypothèse selon laquelle les élèves d'un même niveau font les mêmes EPI se confirme.
5e T1:
Math 3h (3,5h) Techno 1h (1,5h) EPS 2h (3h) SVT 0,5h (1,5h)
Pour l’exemple de 5°, heure 1, co-intervention en maths, vous considérez 0,5h de maths mais est-ce que ça ne peut pas aller jusqu’à 1h pour avoir au moins 2 groupes (je rappelle qu’on nous a dit que EPI ce serait aussi travail en petits groupes) ?
Et bien, en 6°, c’est ce qu’ils apprendront (ils n’ont pas d’EPI, juste de l’AP) et feront d’énormes progrès, à partir de la 5°, dans la gestion de leur agenda électronique consulté via l’ENT avec les tablettes qui leur seront fournies, en se connectant aux réseaux Wifi du McDo pour ceux qui ont les moins bonnes conditions de vie.Dinaaa a écrit: On peine déjà à leur faire comprendre le principe d'un emploi du temps semaine A / semaine B, groupe 1 / groupe 2 à l'entrée en 6e, là, nul doute que ce machin va clarifier la situation.
Rassurez vous, les professeurs de technologie et de maths, se chargeront de cet aspect, c’est plus ou moins écrits dans leur programme sans qu’ils sachent d’ailleurs que sur la partie informatique, ils ont des phrases entières en commun. Il faut lire les deux pour le savoir : c’est ça l’interdisciplinarité vu par le CSP.
John a écrit:
Oui :
- prof
- parolier
- chansonnier
- slammeur
- chanteur de rap
Ca fait déjà 5 dossiers possibles à réaliser, grâce aux rencontres successives d'un prof de l'établissement qui vient parler du capes, puis de Grand Corps Malade, Françoise Mallet-Jorris, Jean Roucas et Joey Star.
Capessou a écrit: Les Misérables : de Victor Hugo aux comédies musicales.
Le MEN en a-t-il marre d’entendre autant d’artistes se vanter de n’avoir jamais fait d’études (ou de les avoir ratées) sans que ça les empêchent de réussir leur vie ?John a écrit:Bon sang mais c'est bien sûr !
Et aussi :
Paroles et génériques à la télévision - de Marie Pervenche à Plus Belle la Vie.
Réussir The Voice : importance comparée du choix des textes et du talent vocal
Le cabaret d'hier à aujourd'hui : des professions non delocalisables.
Les Claudettes : rôle du choeur et héritages contemporains
"Le changement c'est maintenant" : histoire d'un succès textuel et musical.
Devenir Zaz : gloire du texte, succès de la musique, réussite professionnelle.
Le pipeau à travers l'étude de discours politiques récents.
Il prévoit donc de les former tous, ces intermittents du spectacle, qui alimentent les 150 000 sortis du système scolaire sans qualification.
Ou alors c’est pour montrer à ceux qui sont en échec, qu’il y a quand même des métiers où on peut réussir sans avoir fait d’études.
C’était facile, j’ai beaucoup de respect pour les artistes (qui ont ou non étudié) et rien contre les élèves en échec que décidément on n’aide pas avec tout ça.
Menerve.
- IphigénieProphète
réforme du collège, réforme des rythmes scolaires:même résultat délétère, mêmes dysfonctionnements graves et même entêtement.
Le gros bazar introduit par le PS pour déréglementer l'éducation et préparer son démantèlement; rien qu'à ça on voit que le PS n'est absolument plus un parti de gauche, mais au service des officines et intérêts privés.
Ou s'ils le croient encore c'est que ce sont vraiment des nazes!
Le gros bazar introduit par le PS pour déréglementer l'éducation et préparer son démantèlement; rien qu'à ça on voit que le PS n'est absolument plus un parti de gauche, mais au service des officines et intérêts privés.
Ou s'ils le croient encore c'est que ce sont vraiment des nazes!
- ElyasEsprit sacré
On remarquera que la DGESCO oublie totalement la possibilité de la semaine interdisciplinaire. Le décret accordait du bout des lèvres cette possibilité (comme on avait vendu Clisthène comme exemple de la réforme qui marche et que Clisthène fait des semaines interdisciplinaires, ç'aurait été périlleux politiquement d'éliminer la possibilité mais, en fait, on n'en voulait pas) et là, on voit vraiment que, pour eux, la semaine interdisciplinaire n'est pas ce qui est voulue.
Dommage, le décret la permet
Dommage, le décret la permet
- fraisedesboisNiveau 9
parait que pendant ce temps la principale rassure tout le monde : "la réforme ne passera pas par nous. tant que c'est pas écrit, on n'est pas obligés".
(à ce niveau de déni, je ne sais plus s'il faut rire ou pleurer)
_________________
:lecteur: Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
- AdriGrand Maître
Beau bazar en perspective : c'est bien, si les parents en prennent conscience, ils vont réagir !
Les EPI qui permettent de traiter le programme. Soit.
Pour le groupe du premier trimestre : on fait en EPI des notions pour lesquelles on a besoin de bases non encore traitées.
Pour le groupe du trimestre 2, tout roule : progression annuelle parfaitement logique.
Pour le groupe du trimestre 3, c'est en cours que ça coince : les élèves n'ont pas encore vu dans leur EPI qui n'a pas encore eu lieu des notions indispensables pour comprendre le chapitre commencé en janvier...
La solution ? Trouver des thèmes d'EPI complètement marginaux.
Ce n'est pas l'esprit du truc ? Ah...
Les adjoints vont être ravis je pense d'apprendre qu'il va falloir faire des Edt trois fois dans l'année... Gryphe, pensées émues...
Le résultat sans doute - un vieux rêve de beaucoup - des profs présents à 100% dans les établissements (ça va relancer le secteur du bâtiment pour la construction de bureaux...)
Ecoeurement total.
Les EPI qui permettent de traiter le programme. Soit.
Pour le groupe du premier trimestre : on fait en EPI des notions pour lesquelles on a besoin de bases non encore traitées.
Pour le groupe du trimestre 2, tout roule : progression annuelle parfaitement logique.
Pour le groupe du trimestre 3, c'est en cours que ça coince : les élèves n'ont pas encore vu dans leur EPI qui n'a pas encore eu lieu des notions indispensables pour comprendre le chapitre commencé en janvier...
La solution ? Trouver des thèmes d'EPI complètement marginaux.
Ce n'est pas l'esprit du truc ? Ah...
Les adjoints vont être ravis je pense d'apprendre qu'il va falloir faire des Edt trois fois dans l'année... Gryphe, pensées émues...
Le résultat sans doute - un vieux rêve de beaucoup - des profs présents à 100% dans les établissements (ça va relancer le secteur du bâtiment pour la construction de bureaux...)
Ecoeurement total.
- Isis39Enchanteur
SI je comprends bien, ces EPI ne seront pas le fait d'enseignants, mais de matières.
Si un enseignant veut bien faire un EPI avec un collègue sur une classe en commun, ça ne marche pas car ça engage tous les collègues des deux matières ?
Si un enseignant veut bien faire un EPI avec un collègue sur une classe en commun, ça ne marche pas car ça engage tous les collègues des deux matières ?
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- Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints"
- [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.
- Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège
- Actions à mener contre la réforme
- Pourquoi la réforme du collège doit-elle s'appliquer sur tous les niveaux en même temps?
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