Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- CelebornEsprit sacré
Je vous donne la solution : c'est un professeur d'arts plastiques ou d'éducation musicale.
- JPhMMDemi-dieu
Nouvelles technologies.Luigi_B a écrit:Les élèves pourront pratiquer le "e-Sport" !So Vox a écrit:bon, je vous laisse, faut que j'aille acheter une console de jeux vidéo et les jeux de bowling, volley, tennis de table qui vont avec... je suis parée pour la rentrée
http://meta-media.fr/2015/10/22/egaming-5-raisons-de-sy-interesser-de-plus-pres.html
Serious games.
Et innovation en même temps.
Luigi_B a écrit:Les élèves pourront pratiquer le "e-Sport" !So Vox a écrit:bon, je vous laisse, faut que j'aille acheter une console de jeux vidéo et les jeux de bowling, volley, tennis de table qui vont avec... je suis parée pour la rentrée
http://meta-media.fr/2015/10/22/egaming-5-raisons-de-sy-interesser-de-plus-pres.html
Quand on voit le nombre de spectateurs des événements diffusés, les salaires et les structures professionnelles qui se développent, on pourrait bien y arriver !
Des pays asiatiques ont créé des "universités" dédiées à cet apprentissage tandis qu aux États-Unis unis, on propose des bourses pour créer des équipes universitaires, comme en basket ou d autres sports, rampe de lancement des futurs professionnels
- OudemiaBon génie
Je viens de lire tout le fil et je suis :shock:
C'est aussi aux parents d'élèves actuellement en 4e (où est le 3e trimestre, au fait ?) qu'il faudrait montrer cet emploi du temps, ils pourraient utilement comparer.
Comme déjà dit, c'est encore pire que ce qu'on imaginait !
C'est aussi aux parents d'élèves actuellement en 4e (où est le 3e trimestre, au fait ?) qu'il faudrait montrer cet emploi du temps, ils pourraient utilement comparer.
Comme déjà dit, c'est encore pire que ce qu'on imaginait !
- archebocEsprit éclairé
Celeborn a écrit:Je vous donne la solution : c'est un professeur d'arts plastiques ou d'éducation musicale.
Attention, selon l'EdT, les élèves de la classe Z ont arts plastiques et éducation musicale respectivement le lundi de 11h15 à 12h15 et le mercredi de 11h15 à 12h15 (et ceci au trimestre 1 et 2).
Il y a évidemment un seul enseignant pour ces deux matières dans ce collège manifestement à 4x4 classes.
Or l'enseignant X, le mercredi de 11h15 à 12h15 a de l'AP au 2e trimestre. On pourrait dire que l'AP est dans le cours de l'enseignant, mais ne figure pas dans celui des élèves - mais non ! Il y a bien de l'AP dans l'EdT des élèves sur un autre créneau (et programmé sur l'année). De même, dans l'EdT des élèves figurent les créneaux d'EPI, et ils ont EPI le 2e trimestre sur le créneau d'éducation musicale, le lundi de 11h15 à 12h15. Et ces créneaux d'EPI n'apparaissent pas dans l'EdT de l'enseignant X.
Bref, je ne vois pas de cohérence entre l'EdT de l'enseignant (quelle que soit sa matière) et celui des élèves (quelle que puisse être leur classe).
D'où mon gros soupçon : c'est un EdT en papier crépon.
- hobbitNiveau 7
3 h d'anglais et 2,5 h d'espagnol par semaine. Et les maths ? 2,5 h.
L'impression que j'ai cette année d'enseigner une petite matière se confirme (pour faire un service complet j'ai 5 classes, je sature donc je fais peu de devoirs).
Vivement que je quitte ce navire.
L'impression que j'ai cette année d'enseigner une petite matière se confirme (pour faire un service complet j'ai 5 classes, je sature donc je fais peu de devoirs).
Vivement que je quitte ce navire.
- LefterisEsprit sacré
Mais c'est un des buts non avoués,de maintenir les enseignants de force dans les établissements.
Une finalité qui repose sur elle-même, et non sur la poursuite d'un intérêt supérieur. Cette réforme économique se double d'une guerre idéologique menée contre les enseignants, leur statut, leur manière de travailler. Ca sera improductif, évidemment, car démotivant, créant des rancoeurs, mais l'essentiel pour la technostructure est dans le triomphe du "management".
Tout échec sera de toute manière nié par les concepteurs de ce monstre ou rejeté sur les seuls enseignants.
Une finalité qui repose sur elle-même, et non sur la poursuite d'un intérêt supérieur. Cette réforme économique se double d'une guerre idéologique menée contre les enseignants, leur statut, leur manière de travailler. Ca sera improductif, évidemment, car démotivant, créant des rancoeurs, mais l'essentiel pour la technostructure est dans le triomphe du "management".
Tout échec sera de toute manière nié par les concepteurs de ce monstre ou rejeté sur les seuls enseignants.
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- dami1kdHabitué du forum
nesssnousss a écrit:Aldri a écrit:Ah, c'est le prof d'arts pla qui fait l'EPI LCA, qui enseigne le latin en somme...Oui, oui, oui... Suspect
Normal puisque dans l'epi LCA on n'enseigne tout .... sauf le latin!
En maths, on nous conseille Pythagore et Thalès pour le LCA
Le théâtre d'Epidaure s'y prête bien, mais en 3e...Je fais depuis quelques années un travail dessus en partenariat avec ma collègue de Grec (pour l'HdA). Ça lui permet de parler de Dyonisos et du théâtre Grec et à moi de parler du nombre d'or, exploitable à travers différents chapitres de 3e. On n'est pas loin d'un EPI LCA tout prêt (ce qu'elle m'a déjà réclamé).
- BizardouilleHabitué du forum
Il va kiffer mon CDE ! Avec mes problèmes de santé mes journées ne doivent pas avoir une amplitude de plus de 6h ! (meme si je tolere 6h30 pour pouvoir avoir une heure l'aprem par exemple). Très souvent j'ai une amplitude de 4h.
Et puis c'est sur ordre de 3 médecins : neurologue, médecin traitant et médecin du rectorat !
Youpitralalala....
Et puis c'est sur ordre de 3 médecins : neurologue, médecin traitant et médecin du rectorat !
Youpitralalala....
Le théâtre d'Epidaure s'y prête bien, mais en 3e...Je fais depuis quelques années un travail dessus en partenariat avec ma collègue de Grec (pour l'HdA). Ça lui permet de parler de Dyonisos et du théâtre Grec et à moi de parler du nombre d'or, exploitable à travers différents chapitres de 3e. On n'est pas loin d'un EPI LCA tout prêt (ce qu'elle m'a déjà réclamé).
Le nombre d'or ce n'est pas non plus Thalès et Pythagore ! C'est un complément intéressant de l'étude des racines carrées.
Perso, j'ai aussi une activité lié à l'HDA où je travaille le nombre d'or, la suite de Fibonacci mais ce n'est pas le coeur du cours.
- So VoxNiveau 7
Bizardouille a écrit:Il va kiffer mon CDE ! Avec mes problèmes de santé mes journées ne doivent pas avoir une amplitude de plus de 6h ! (meme si je tolere 6h30 pour pouvoir avoir une heure l'aprem par exemple). Très souvent j'ai une amplitude de 4h.
Youpitralalala....
Ô c'est bon çaaa pour les EDT 2016 !!
Al9 a écrit:dami1kd a écrit:nesssnousss a écrit:Aldri a écrit:Ah, c'est le prof d'arts pla qui fait l'EPI LCA, qui enseigne le latin en somme...Oui, oui, oui... Suspect
Le nombre d'or ce n'est pas non plus Thalès et Pythagore ! C'est un complément intéressant de l'étude des racines carrées.
Perso, j'ai aussi une activité lié à l'HDA où je travaille le nombre d'or, la suite de Fibonacci mais ce n'est pas le coeur du cours.
Je répondais sur maths et EPI LCA, pas sur Thalès et Pythagore... Et j'ai bien conscience que ce n'est pas le coeur du cours, c'est pour cela que j'ai pris la précaution de dire que ce n'est pas loin d'un EPI LCA (et donc que ce n'en est pas -encore- un).
- SheldonNiveau 9
Un edt qui change tous les trimestres, c'est quand même un sacré travail pour l'adjoint !
De plus, si les horaires changent, comment faire pour les diverses activités que l'on peut avoir ???
De plus, si les horaires changent, comment faire pour les diverses activités que l'on peut avoir ???
A une nuance près : l'EPI ne peut pas se faire avec le professeur de grec ancien (l'EPI est pris sur le tronc commun).dami1kd a écrit:Le théâtre d'Epidaure s'y prête bien, mais en 3e...Je fais depuis quelques années un travail dessus en partenariat avec ma collègue de Grec (pour l'HdA). Ça lui permet de parler de Dyonisos et du théâtre Grec et à moi de parler du nombre d'or, exploitable à travers différents chapitres de 3e. On n'est pas loin d'un EPI LCA tout prêt (ce qu'elle m'a déjà réclamé).
Attention, dans l'EdT des élèves, il y a 1 EPI sur le cours de math au premier trimestre, et un autre au deuxième trimestre. C'est bien 3,5h devant élève, dont une heure de guignolade, que tu dois pouvoir reconvertir en vrai cours.
- archebocEsprit éclairé
Autre chose : avec 9 h.trimestres, soit 3 h.années hors plancher, cet enseignant X mange l'équivalent de la marge horaire d'une classe, et cela massivement pour des dédoublements d'EPI (7 sur 9), et le reste pour de l'AP.
Comme c'est un collège où il y a du latin, on se demande ce qui va rester pour les LV, SVT et PC.
Les horaires de français de la classe Y correspondent à ceux de 5e et 4e. C'est sans doute une classe de 5e, puisque les EPI ne correspondent pas aux intitulés de ceux de 4e.
- So VoxNiveau 7
pour Bigbang : je propose le "Bidule 2016"
Luigi_B a écrit:A une nuance près : l'EPI ne peut pas se faire avec le professeur de grec ancien (l'EPI est pris sur le tronc commun).dami1kd a écrit:Le théâtre d'Epidaure s'y prête bien, mais en 3e...Je fais depuis quelques années un travail dessus en partenariat avec ma collègue de Grec (pour l'HdA). Ça lui permet de parler de Dyonisos et du théâtre Grec et à moi de parler du nombre d'or, exploitable à travers différents chapitres de 3e. On n'est pas loin d'un EPI LCA tout prêt (ce qu'elle m'a déjà réclamé).
Oui, oui, je le re-dis, ce n'est pas un EPI. Cependant, elle est aussi prof de Français, on doit bien pouvoir faire un lien avec l'Antigone qu'elle fait lire à ses élèves et le Sophocle qui y est joué (bon je triche là, car c'est l'Anouilh qu'elle travaille).
- Luigi_BGrand Maître
Ça tombe bien car, avec les EPI, on travaille la nouille.
Désolé.
Désolé.
Les EPI sur l'emploi du temps du premier trimestre, c'est bien "langues et cultures de l'antiquité" ainsi que "corps, santé, bien-être et sécurité" ? Comment faire des maths là-dedans ?archeboc a écrit:Attention, dans l'EdT des élèves, il y a 1 EPI sur le cours de math au premier trimestre, et un autre au deuxième trimestre. C'est bien 3,5h devant élève, dont une heure de guignolade, que tu dois pouvoir reconvertir en vrai cours.
- archebocEsprit éclairé
hobbit a écrit:Les EPI sur l'emploi du temps du premier trimestre, c'est bien "langues et cultures de l'antiquité" ainsi que "corps, santé, bien-être et sécurité" ? Comment faire des maths là-dedans ?archeboc a écrit:Attention, dans l'EdT des élèves, il y a 1 EPI sur le cours de math au premier trimestre, et un autre au deuxième trimestre. C'est bien 3,5h devant élève, dont une heure de guignolade, que tu dois pouvoir reconvertir en vrai cours.
Non au temps pour moi !
- Il y a 1h d'AP au premier trimestre, sur un créneau étiqueté "Math" au trimestre suivant : j'en déduis que c'est l'enseignant de mathématiques qui fait l'AP.
- Symétriquement, il y a 1h d'EPI au deuxième trimestre, "information, communication, citoyenneté", à la place d'un cours de math du 1er trimestre. Là aussi, j'en déduis que c'est le matheux qui s'y colle.
Les horaires planchers sont alors respectés. On a juste "stické" les cours de math avec un intitulé d'EPI ou avec l'AP.
Argh, non, en fait, j'oubliais les dédoublements : durant les EPI, certains enseignants viendront te voler une partie de tes élèves pour leur faire cours à ta place. Ou bien co-animation : tu auras un collègue qui révisera les statistiques pendant ton cours. C'est même cette solution qui seule semble respecter les textes, puisque tous les élèves de la classe doivent avoir leur 3h30 de math.
- nesssnousssNiveau 6
dami1kd a écrit:
Al9 a écrit:Le nombre d'or ... C'est un complément intéressant de l'étude des racines carrées.
Comme Pythagore + Thalès = 4 semaines de 4h = 16h
(les racines carrés sont hors programme en 2016)
C'est donc équivalent à un EPI semestriel de 1h :
1h pendant laquelle on fait cours normalement , (intro/leçon/exo/activités diverses en lien avec les thèmes qu'on veut : HDA par ex)
Le problème c'est que ces 2 chapitres seront traités en fil rouge sur le semestre (donc perte entre 2 séances "EPI")
et que les thèmes relèvent du programme de 3e(niveau qu'il faut préserver pour pouvoir préparer au mieux les élèves au Lycée )
- OudemiaBon génie
Ce n'est certainement pas la préoccupation la plus importantebigbang a écrit:Un edt qui change tous les trimestres, c'est quand même un sacré travail pour l'adjoint !
Oh que oui !ysabel a écrit:Faut afficher cela dans tous les collèges de France... beaucoup d'indécis risquent de devenir de farouches "contre".
- Luigi_BGrand Maître
Je tiens à signaler hobbit pour mauvaise volonté affichée dans la mise en place de la réforme.hobbit a écrit:Les EPI sur l'emploi du temps du premier trimestre, c'est bien "langues et cultures de l'antiquité" ainsi que "corps, santé, bien-être et sécurité" ? Comment faire des maths là-dedans ?
Comme Pythagore + Thalès = 4 semaines de 4h = 16h
Chez vous peut-être... (*voir plus loin)
1) "Définition de la racine carrée" p360 du projet de programmes cycles 2-3-4nesssnousss a écrit:
(les racines carrés sont hors programme en 2016)
2) L'argument "hors-programme" n'est plus recevable : "La pratique des mathématiques, en particulier les activités de recherche, amène les élèves à travailler sur des notions ou des objets mathématiques dont la maîtrise n’est pas attendue en fin de troisième (...) ; c’est aussi l’occasion d’enrichir leur culture scientifique."
nesssnousss a écrit:
C'est donc équivalent à un EPI semestriel de 1h :
1h pendant laquelle on fait cours normalement , (intro/leçon/exo/activités diverses en lien avec les thèmes qu'on veut : HDA par ex)
Alors, je ne suis pas normal : ce n'est pas ma façon de faire à chaque heure.
* Nous y voilà : je traite déjà ces chapitres "en fil rouge". Du moins découpés en plusieurs micro-chapitres.nesssnousss a écrit:
Le problème c'est que ces 2 chapitres seront traités en fil rouge sur le semestre (donc perte entre 2 séances "EPI")
Pythagore et Thalès, des thèmes de 3e ? Même actuellement, ce n'est pas le cas.nesssnousss a écrit:
et que les thèmes relèvent du programme de 3e(niveau qu'il faut préserver pour pouvoir préparer au mieux les élèves au Lycée )
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Professeur stagiaire espagnol et réforme du collège
- Europe 1, la réforme du collège, vue par un professeur de langue
- Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.
- La réforme du collège devrait mener à des emplois du temps semestriels voire trimestriels.
- Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne