Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- GanashNiveau 3
Bonjour à tous,
Après de longues semaines de travail cet été, j'ai terminé la rédaction en LaTeX (TikZ pour être précis) d'une frise chronologique des mathématicien(ne)s depuis l'antiquité grecque jusqu'à nos jours.
C'est une première version que j'expérimente cette année avec mes élèves de collège. Je compte mettre en ligne des fiches support pour leur proposer des axes de réflexion/exposés sur l'histoire des mathématiques.
Je la mets à disposition (gratuitement bien entendu) au format .pdf pour ceux que ça intéresse. La version originale est très grande (465cm x 89.1cm) mais elle peut être réduite à l'impression.
Je suis ouvert à toutes remarques pour corriger d'éventuelles erreurs, améliorer la présentation, la lisibilité, ajouter des mathématiciens etc.
Je pense la faire évoluer au fil du temps et des expériences.
Elle est disponible sur mon site (tout récent, donc encore très peu fourni en contenu) avec une description de la méthodologie de conception et des remarques sur les choix que j'ai dû faire pour arriver au bout du projet :
http://www.mathiculture.fr/culture-mathematique/frise-chronologique-des-mathematicien-ne-s
Bonne journée à toutes et tous,
Ganaël Renault
Après de longues semaines de travail cet été, j'ai terminé la rédaction en LaTeX (TikZ pour être précis) d'une frise chronologique des mathématicien(ne)s depuis l'antiquité grecque jusqu'à nos jours.
C'est une première version que j'expérimente cette année avec mes élèves de collège. Je compte mettre en ligne des fiches support pour leur proposer des axes de réflexion/exposés sur l'histoire des mathématiques.
Je la mets à disposition (gratuitement bien entendu) au format .pdf pour ceux que ça intéresse. La version originale est très grande (465cm x 89.1cm) mais elle peut être réduite à l'impression.
Je suis ouvert à toutes remarques pour corriger d'éventuelles erreurs, améliorer la présentation, la lisibilité, ajouter des mathématiciens etc.
Je pense la faire évoluer au fil du temps et des expériences.
Elle est disponible sur mon site (tout récent, donc encore très peu fourni en contenu) avec une description de la méthodologie de conception et des remarques sur les choix que j'ai dû faire pour arriver au bout du projet :
http://www.mathiculture.fr/culture-mathematique/frise-chronologique-des-mathematicien-ne-s
Bonne journée à toutes et tous,
Ganaël Renault
- ycombeMonarque
Waow…
Impressionnant travail.
Merci.
Impressionnant travail.
Merci.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- MaellerpÉrudit
Super boulot et sympa de partager. J'avais commencé il y a quelques années mais c'est resté à l'état d'embryon en espérant qu'un jour j'aurais le temps de... bravo!
- AndmaExpert spécialisé
C'est super de partager je recherche à en faire une aussi.
Merci.
Merci.
_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
- Dw4rF_NaheulbeukNiveau 5
Un seul mot suffit: MERCI
_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett
Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.
- mathmaxExpert spécialisé
ευχαριστώ
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- Jean-charlesNiveau 6
Merci pour ce boulot impressionnant et de grande qualité.
_________________
Marie: Dis p'pa, tu crois qu'il en a vu des singes en hiver ? Gabriel: Je pense qu'il en a vu au moins un.
- Niang973Habitué du forum
Merci beaucoup pour ce travail excellent
_________________
- mon CV:
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
2018-2019: (97630) : Prof de Maths : 2nde, 1eS , 1eES ,TleSTMG
2019-2020: (99237) : Prof de Maths : 5e, 2nde, TleES
2020-2021: (75017) : Prof de Maths : 6e, 3e
2021-2022: (75017) : Prof de Maths : 6e, 5e,2nde
2022-2023: (97317) : Prof de Maths : 6e, 5e
2023-2024: (97317) : Prof de Maths : 6e, 4e
2024-2046: (94800) : Prof de Maths : 6e,5e,4e
- RogerMartinBon génie
Merci beaucoup, j'ai transmis à mon compagnon matheux.
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- majadaNiveau 3
Merci de partager ! Quel travail en effet.
(J'ai juste remarqué qu'il manque un s à satisfaisante dans le cadre orange en bas à droite : "Tellement d’autres choses qu’il est impossible de les citer en quantité satifaisante" et un i à définition quelques lignes plus haut.)
(J'ai juste remarqué qu'il manque un s à satisfaisante dans le cadre orange en bas à droite : "Tellement d’autres choses qu’il est impossible de les citer en quantité satifaisante" et un i à définition quelques lignes plus haut.)
- GanashNiveau 3
Bonjour,
Merci pour vos retours. Je prends note de ces erreurs. J'ai déjà pas mal de modifications programmées :
coquilles, erreurs, oublis, modification des dénominations des différentes périodes (les termes civilisations occidentale, arabe ou indienne sont très ambiguës etc.), ajout de grands mathématiciens oubliés etc etc...
Je pense créer un article qui liste les différentes modifications prévues dans l'ordre pour bien détailler ce qui a été modifié à chaque nouvelle version de la frise. C'est un peu long à mettre en place mais ce sera un gain de temps pour la suite.
Merci pour vos retours. Je prends note de ces erreurs. J'ai déjà pas mal de modifications programmées :
coquilles, erreurs, oublis, modification des dénominations des différentes périodes (les termes civilisations occidentale, arabe ou indienne sont très ambiguës etc.), ajout de grands mathématiciens oubliés etc etc...
Je pense créer un article qui liste les différentes modifications prévues dans l'ordre pour bien détailler ce qui a été modifié à chaque nouvelle version de la frise. C'est un peu long à mettre en place mais ce sera un gain de temps pour la suite.
_________________
http://www.mathiculture.fr/
Frise chronologique des mathématiciens, Histoires de maths, Cours, Activités...
- energiNiveau 3
Merci beaucoup !!Ca va m’être bien utile pour mes lycéens et mes AP
- JPhMMDemi-dieu
Excellent ! Merci beaucoup.
Juste une remarque : sans doute parce que j'enseigne à des collégiens, j'aurais ajouté Stevin.
Juste une remarque : sans doute parce que j'enseigne à des collégiens, j'aurais ajouté Stevin.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- seven5Niveau 6
Bravo,
remarquable travail!
Cela va aussi m'aider quand je parle mathématiciens
à mes élèves.
remarquable travail!
Cela va aussi m'aider quand je parle mathématiciens
à mes élèves.
_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
- SandyVegNiveau 9
Super !
Comme on ne connait pas la taille des impressions, il faudrait mieux mettre l'échelle avec un segment plutôt que 1 cm = ... ans.
Comme on ne connait pas la taille des impressions, il faudrait mieux mettre l'échelle avec un segment plutôt que 1 cm = ... ans.
_________________
- Parcours :
- Enseignante spécialisée
2017-2019 : T5 & T6 - Coordonnatrice d'un dispositif ULIS collège + formation CAPPEI.
Prof de maths
2015-2017 : T3 & T4 - Classes de 6e et de 3e - PP 6e + coordo Maths + coordo 6e
2014-2015 : T2 - Classes de 5e et de 4e
2013-2014 : T1 - Classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère
2012-2013 : Stagiaire - Classes de 4e et de 3e
2012 : 3e concours du CAPES
2009-2012 : Contractuelle - Plein de petits remplacements en collège et lycée
2005-2012 : Cours particuliers - Collège, lycée et prépa ECE
Informaticienne
2000-2004 : Ingénieur en informatique
1999-2000 : Monitrice d'informatrice à la fac
- GanashNiveau 3
Stevin est déjà dans la liste des ajouts à faire (en plus de nombreux autres). Merci pour la suggestion.
Excellente remarque, j'étais bêtement passé à côté de cette subtilité qui a son importance... D'autant que, moi-même, je ne l'ai pas imprimée en taille réelle... Quelle tête en l'air...
Comme on ne connait pas la taille des impressions, il faudrait mieux mettre l'échelle avec un segment plutôt que 1 cm = ... ans.
Excellente remarque, j'étais bêtement passé à côté de cette subtilité qui a son importance... D'autant que, moi-même, je ne l'ai pas imprimée en taille réelle... Quelle tête en l'air...
- dami1kdHabitué du forum
Vraiment du très beau travail ! Bravo et merci pour le partage.
- JPhMMDemi-dieu
Manquent pas mal d'inconnus.
Parce que l'histoire des mathématiques commence (au moins) avec les Os d'Ishango.
Parce que l'histoire des mathématiques commence (au moins) avec les Os d'Ishango.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- GanashNiveau 3
wanax a écrit:Et politiquement très correct.
Un peu d'ironie ne fait pas de mal !
Vous avez raison.
J'ai déjà prévu des changements pour les dénominations des différentes flèches, c'est indiqué dans les évolutions à venir. J'insérerai peut-être même des cartes pour donner quelques précisions géographiques mais la place est difficile à trouver.
J'ai passé pour le moment beaucoup de temps pour cette première version à faire des recherches et des choix sur chaque mathématicien, compiler les images, mettre en forme etc. J'ai été obligé de « bâcler » un peu la fin pour l'utiliser dès cette année avec mes élèves.
Certaines mathématiques n'apparaissent pas (chinoises par exemple), ce n'est pas du dédain, simplement un manque de place et une omission que je m'autorise car elle ne pose aucun problème pour comprendre les principales évolutions de la science mathématique qui l'ont conduite à sa situation actuelle (je suis le fil directeur de l'abrégé d'histoire des mathématiques de Jean Beaudet qui a toute la place nécessaire pour expliquer ses choix, ce qui n'est pas mon cas).
J'ajouterai tout cela plus tard peut-être.
N'hésitez pas à proposer des modifications/ajouts qui la rendraient moins politiquement correcte à votre goût.
G. Renault
- JPhMMDemi-dieu
Je propose : Ahmès (qui a écrit le papyrus de Rhind).
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- GanashNiveau 3
JPhMM a écrit:Manquent pas mal d'inconnus.
Parce que l'histoire des mathématiques commence (au moins) avec les Os d'Ishango.
Oui encore une fois vous avez raison et je ne suis pas dupe. Mais le mur de ma salle de classe ne fait que 5 mètres (à peu près) et l'été ne dure que deux mois
Je réfléchis petit à petit à de possibles évolutions et note toutes les remarques constructives qu'on voudra bien me faire.
Le problème est que j'étais parti pour faire une frise avec seulement quelques mathématiciens grecs pour mes collégiens et que je me suis laissé emporter... Du coup certains ont l'impression que cette frise a pour but de donner un panorama complet de l'Histoire des mathématiques et grince légitimement des dents alors que ce n'était pas du tout son but initial.
_________________
http://www.mathiculture.fr/
Frise chronologique des mathématiciens, Histoires de maths, Cours, Activités...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum