- youpiNiveau 5
Bonjour,
j'aimerais savoir si vous avez déjà tenté de réaliser une frise chronologique avec vos élèves, ça me tente pour mes 4emes...
je ne sais pas comment m'y prendre...
youpi
j'aimerais savoir si vous avez déjà tenté de réaliser une frise chronologique avec vos élèves, ça me tente pour mes 4emes...
je ne sais pas comment m'y prendre...
youpi
- SaraswatiNeoprof expérimenté
dans quel cadre ?
Par exemple une frise historique en lien avec une séquence ?
Je l'ai déjà fait en 4e pour la critique sociale. Les élèves devaient préparer des exposés, et faire figurer sur une frise les auteurs des Lumières, avec photos et courtes biographies, entre autres.
En fait je ne les ai pas beaucoup aidés, je leur ai expliqué ce que j'attendais et ils se sont débrouillés !
Par exemple une frise historique en lien avec une séquence ?
Je l'ai déjà fait en 4e pour la critique sociale. Les élèves devaient préparer des exposés, et faire figurer sur une frise les auteurs des Lumières, avec photos et courtes biographies, entre autres.
En fait je ne les ai pas beaucoup aidés, je leur ai expliqué ce que j'attendais et ils se sont débrouillés !
- youpiNiveau 5
sur ce que l'on a vu dans l'année, les auteurs, les mouvements, les dates importantes...
youpi
youpi
- ClarianzEmpereur
Oui, c'est un projet que j'avais mis en place à la fin de l'année avec des 5eme, on avait révisé tout le travail et organisé un quizz.
_________________
Mama's Rock
- youpiNiveau 5
Clémentine, comment t'y étais tu pris?
feuille A3, A4? plus grand? sur le mur? cahier? toi même ou les élèves seulement?
merci,
youpi
feuille A3, A4? plus grand? sur le mur? cahier? toi même ou les élèves seulement?
merci,
youpi
- SaraswatiNeoprof expérimenté
ah ouais... ! c'est un projet ambitieux et ça donne envie !
Pour ça je n'ai pas de conseils, bon courage !
Pour ça je n'ai pas de conseils, bon courage !
- youpiNiveau 5
Merci Saraswati! Ça me tente trop, j'espère réussir à quelque chose pendant les vacances,
youpi
youpi
- InvitéInvité
C'est un truc qui doit être intéressant aussi en début d'année, à compléter au fur et à mesure des textes vus (en lien avec la période historique). Je ne vois pas trop pour le support, mais au mur, ça peut être pas mal.
- InvitéInvité
Chaque année, j'affiche un tableau en classe dans lequel je note le nom des auteurs dont on a vu les textes.
J'ai 6 grandes périodes et pour chacune d'elles j'ai mis sur une frise de couleur les repères historiques utiles.
Pour faire ce tableau, j'utilise 2 grandes feuilles Canson.
Enfin chaque niveau a sa couleur : en vert, les auteurs vus en 5ème, en violet, les auteurs vus en 4ème, en rouge, les auteurs vus en 3ème.
J'ai 6 grandes périodes et pour chacune d'elles j'ai mis sur une frise de couleur les repères historiques utiles.
Pour faire ce tableau, j'utilise 2 grandes feuilles Canson.
Enfin chaque niveau a sa couleur : en vert, les auteurs vus en 5ème, en violet, les auteurs vus en 4ème, en rouge, les auteurs vus en 3ème.
- IsiaSage
Anne : est-ce que tu peux faire une photo de ton tableau ????? ça m'intéresse aussi et j'ai du mal à réaliser.....
- ClarianzEmpereur
J'ai travaillé en classe avec eux, on a pris 4h à la fin du 3ème trim.
Je dessinais la frise au tableau et eux sur leur feuille de cours (3 feuilles prises dans la longueur et simplement numérotées au cas où).
Ensuite ils ont crée une série de question à points, on a fait 2 équipes (les filles VS les garçons) je tirais les questions au sort, et notais les points.
Bref, c'était pas bcp de travail et c'était très très ludique.
Dans le même genre, on fait un baccalauréat avec des catégories concernant le français.
Le tout à des veilles de vacances bien sûr.
Anne, ton projet me plait bcp, si j'ai la chance de ne pas être SCF (Sans Classe Fixe, hein) je ferai la même chose à la rentrée!
Je dessinais la frise au tableau et eux sur leur feuille de cours (3 feuilles prises dans la longueur et simplement numérotées au cas où).
Ensuite ils ont crée une série de question à points, on a fait 2 équipes (les filles VS les garçons) je tirais les questions au sort, et notais les points.
Bref, c'était pas bcp de travail et c'était très très ludique.
Dans le même genre, on fait un baccalauréat avec des catégories concernant le français.
Le tout à des veilles de vacances bien sûr.
Anne, ton projet me plait bcp, si j'ai la chance de ne pas être SCF (Sans Classe Fixe, hein) je ferai la même chose à la rentrée!
_________________
Mama's Rock
- youpiNiveau 5
Clémentine a écrit:J'ai travaillé en classe avec eux, on a pris 4h à la fin du 3ème trim.
Je dessinais la frise au tableau et eux sur leur feuille de cours (3 feuilles prises dans la longueur et simplement numérotées au cas où).
Ensuite ils ont crée une série de question à points, on a fait 2 équipes (les filles VS les garçons) je tirais les questions au sort, et notais les points.
Bref, c'était pas bcp de travail et c'était très très ludique.
Dans le même genre, on fait un baccalauréat avec des catégories concernant le français.
Le tout à des veilles de vacances bien sûr.
Anne, ton projet me plait bcp, si j'ai la chance de ne pas être SCF (Sans Classe Fixe, hein) je ferai la même chose à la rentrée!
merci beaucoup!
youpi
- Libé-RationGuide spirituel
Pareil que Clémentine, en lycée avec des secondes.
Toute l'année, à chaque séquence, les élèves préparaient des exposés sur des auteurs et les mouvements littéraires.
On affichait au mur, dans l'ordre chronologique.
Et en fin d'année, quizz géant ; les élèves ont d'abord préparé des questions, réparties par thème, en petits groupes. Puis Trivial Poursuit, avec un dé qui proposait les catégories "auteur", "oeuvre", "mouvement littéraire", "genre", "registre" et "passe ton tour".
Très chouette pour réviser en fin d'année !
Toute l'année, à chaque séquence, les élèves préparaient des exposés sur des auteurs et les mouvements littéraires.
On affichait au mur, dans l'ordre chronologique.
Et en fin d'année, quizz géant ; les élèves ont d'abord préparé des questions, réparties par thème, en petits groupes. Puis Trivial Poursuit, avec un dé qui proposait les catégories "auteur", "oeuvre", "mouvement littéraire", "genre", "registre" et "passe ton tour".
Très chouette pour réviser en fin d'année !
- AmaliahEmpereur
J'affiche en début d'année des grandes feuilles cartonnées, Antiquité et du XVI° au XX° (je passe sous silence le Moyen Age car je n'ai pas de 5°) et au fur et à mesure des séquences et des auteurs ou tableaux rencontrés on colle des photos sur les panneaux correspondants. J'affiche aussi les exposés, calligrammes etc. Mais j'aime bien les panneaux de couleur! En général les élèves sont volontaires pour amener des photos, cette année une petite 6° m'a même amené des photos de la reproduction de la louve du Capitole qui est à Narbonne (la honte! je ne savais même pas qu'il y en avait une reproduction à Narbonne!!).
- BibiouNiveau 8
Moi la première heure est l'occasion de présenter la progression annuelle à toutes mes classes mais aussi l'élaboration d'une frise chronologique sur leur cahier.
Au fur et à mesure de l'année, on inscrit sous les périodes le nom des auteurs et des oeuvres qu'on voit en classe ou qu'ils lisent à la maison.
Je pense que c'est une des façons de faire de l'histoire littéraire.
L'année prochaine, comme Caro11, j'en ferai une au mur et je la complèterai au fur et à mesure de l'année comme eux...
Le seul problème c'est : le jour de contrôle! C'est trop tentant de regarder!
Au fur et à mesure de l'année, on inscrit sous les périodes le nom des auteurs et des oeuvres qu'on voit en classe ou qu'ils lisent à la maison.
Je pense que c'est une des façons de faire de l'histoire littéraire.
L'année prochaine, comme Caro11, j'en ferai une au mur et je la complèterai au fur et à mesure de l'année comme eux...
Le seul problème c'est : le jour de contrôle! C'est trop tentant de regarder!
- LeelouNiveau 6
la question a déjà été posée sur ce forum . mais vos réponses m'intéressent toujours .
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum