Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 4 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 20/9/2015, 13:38
ysabel a écrit:
Cripure a écrit:
ysabel a écrit:
Cripure a écrit:
Ce sont les stages à public désigné. En présenciel, il faut justifier l'absence (dans mon académie, en tout cas), et pour les stages par internet, il y a des vidéos à suivre, des documents à envoyer, des interventions à faire sur un forum. Mon mari a déjà ça dans le primaire depuis un an. Si les retours ne sont pas effectués, ils sont prévenus que c'est considéré comme SNF, avec retenue sur salaire.

donc si on a cours le même jour, pas la peine d'y aller... autant perdre 1/30ème pour qqch.
Ta ta ta... Ce n'est pas en direct : il y a une période d'environ trois semaines pour suivre le stage et, évidemment, ça ne se fait pas sur les heures de cours.

Mais alors comment cela peut-il être service non fait ?
Il suffit de dire que le service fait englobe les cours et les sessions de formation : même 5 minutes d'absence une journée entraîne le retrait du 1/30e indivisible...
Vous savez, j'ai posté déjà deux fois un vieux document des années 90 avec la liste des obligations de l'enseignant, il y avait déjà tout le nécessaire pour ajouter du travail aux cours... Heureusement qu'il était peu connu...

Dalva, c'est très simple. Vous aviez une session à suivre à un moment d'une journée de votre choix, c'était une réunion virtuelle obligatoire et la session n'a été suivie sur aucun des jours prévus. Même si les cours ont été suivis...
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash 20/9/2015, 13:39
Cripure a écrit:
Elyas a écrit:L'une des chefs anti-réforme de mon bahut a appelé tout le monde a la grève... et n'a pas fait grève ! Cohérence, cohérence ! Vendredi, elle discutait ferme pour discuter de comment donner une lettre aux parents pour continuer la mobilisation (mouarf).
Ha ha ha :lol:

C'est tilarant :lol!:

Suspect Suspect

Pour le coup je rejoins Elyas. Appeler les autres à faire grève, alors qu'on ne la fait pas soi-même, mérite soit une grosse tarte, soit un rictus ministériel. L'un n'excluant pas nécessairement l'autre.

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
User5899
Demi-dieu

par User5899 20/9/2015, 13:41
Rendash a écrit:
Cripure a écrit:
Elyas a écrit:L'une des chefs anti-réforme de mon bahut a appelé tout le monde a la grève... et n'a pas fait grève ! Cohérence, cohérence ! Vendredi, elle discutait ferme pour discuter de comment donner une lettre aux parents pour continuer la mobilisation (mouarf).

Suspect Suspect

Pour le coup je rejoins Elyas. Appeler les autres à faire grève, alors qu'on ne la fait pas soi-même, mérite soit une grosse tarte, soit un rictus ministériel. L'un n'excluant pas nécessairement l'autre.
Deux choses. C'est la lettre mouarf qui m'a fait commenter. Mais concernant le PA, même en grève, il est tenu d'être à son poste. Donc voir son CdE au bahut un jour de grève n'implique pas qu'il ne soit pas en grève.
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash 20/9/2015, 13:43
Cripure a écrit:
Rendash a écrit:
Cripure a écrit:

Suspect Suspect

Deux choses. C'est la lettre mouarf qui m'a fait commenter. Mais concernant le PA, même en grève, il est tenu d'être à son poste. Donc voir son CdE au bahut un jour de grève n'implique pas qu'il ne soit pas en grève.

Je n'ai pas compris le message d'Elyas de la même façon, je n'y ai pas vu d'allusion à quelque PA ou P pas A que ce soit :o J'ai traduit "chefs anti-réforme" par "chef de file", autrement dit, "collègue vent debout contre la réforme et meneur du mouvement".

On peut donc se demander quel est le message que l'auteur a-t-il voulu faire passer? professeur

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
User5899
Demi-dieu

par User5899 20/9/2015, 13:46
OK. C'est vrai que c'est une interprétation que nous pouvons nous demander si est-elle valide, question que nous répondrons oui professeur
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné 20/9/2015, 14:04
Pour moi l'une des chefs anti-réforme est une collègue qui est à fond contre la réforme.
C'est comme cela que j'avais compris le post.
Maintenant on peut aussi comprendre que c'est un CDE/PA qui est concerné, il doit assurer son service et l'accueil des élèves ce jour là, donc rien de surprenant à ce qu'il soit là.

Et des collègues qui affichent la grève sur le panneau syndical et qui ne la font pas, j'ai déjà vu Twisted Evil
Dalva
Dalva
Vénérable

par Dalva 20/9/2015, 14:10
ça fait mal aux yeux.

D'accord Cripure, je vois ce que vous voulez dire. Sauf que même dans les anciens statuts, la "formation" n'apparaît pas telle quelle, si ?
Je n'arrive pas à mettre le signe égal entre "recherche, préparation" et "formation".
Gryphe
Gryphe
Médiateur

par Gryphe 20/9/2015, 14:10
Cripure a écrit:
ysabel a écrit:
Cripure a écrit:
ysabel a écrit:
Cripure a écrit:
Ce sont les stages à public désigné. En présenciel, il faut justifier l'absence (dans mon académie, en tout cas), et pour les stages par internet, il y a des vidéos à suivre, des documents à envoyer, des interventions à faire sur un forum. Mon mari a déjà ça dans le primaire depuis un an. Si les retours ne sont pas effectués, ils sont prévenus que c'est considéré comme SNF, avec retenue sur salaire.

donc si on a cours le même jour, pas la peine d'y aller... autant perdre 1/30ème pour qqch.
Ta ta ta... Ce n'est pas en direct : il y a une période d'environ trois semaines pour suivre le stage et, évidemment, ça ne se fait pas sur les heures de cours.

Il suffit de dire que le service fait englobe les cours et les sessions de formation : même 5 minutes d'absence une journée entraîne le retrait du 1/30e indivisible...

Même le SNPDEN considère que la formation ne fait pas partie du temps de travail et qu'on ne peut contraindre personne à la suivre. Du coup, ça se complique... Suspect
User5899
Demi-dieu

par User5899 20/9/2015, 14:12
Dalva a écrit:ça fait mal aux yeux.

D'accord Cripure, je vois ce que vous voulez dire. Sauf que même dans les anciens statuts, la "formation" n'apparaît pas telle quelle, si ?
Je n'arrive pas à mettre le signe égal entre "recherche, préparation" et "formation".
On faisait quand même allusion très nette au fait qu'un enseignant doit se tenir au courant de l'évolution de sa discipline...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné 20/9/2015, 14:13
Gryphe a écrit:
Cripure a écrit:
ysabel a écrit:
Cripure a écrit:

Même le SNPDEN considère que la formation ne fait pas partie du temps de travail et qu'on ne peut contraindre personne à la suivre. Du coup, ça se complique... Suspect

Alors si même le SNPDEN le considère........ Rolling Eyes
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné 20/9/2015, 14:15
Cripure a écrit:

On faisait quand même allusion très nette au fait qu'un enseignant doit se tenir au courant de l'évolution de sa discipline...

Se tenir au courant de l'évolution de sa discipline d'accord mais on doit pouvoir choisir son stage.
 Enfin quand il y a le choix.
Ici cette année pas le choix pour les professeurs de collège apparemment.

Dernière édition par Daphné le 20/9/2015, 14:16, édité 1 fois
User5899
Demi-dieu

par User5899 20/9/2015, 14:15
Gryphe a écrit:
Cripure a écrit:
ysabel a écrit:
Cripure a écrit:

Oui, je crois que devant des innovations brutales, tout le monde hésite. Probablement que beaucoup d'IEN, dans le primaire, la jouent à l'esbrouffe. Mais comme me le disent Jé et ses collègues, on ne peut pas passer son temps au tribunal, avec des textes imprécis en plus...
Mais en tout cas, à Besançon, la formation fait tellement partie du temps de travail que quand j'ai un stage sur mes heures, j'ai une autorisation d'absence et je peux rattraper ces heures en HSE.
Dalva
Dalva
Vénérable

par Dalva 20/9/2015, 14:16
Cripure a écrit:

Je n'arrive pas à retrouver le texte complet. Je n'en ai que des morceaux, avec les ajouts successifs, les parties abrogées, tout ça.
Bref.
"Se tenir au courant de l'évolution de sa discipline" n'implique pas de devoir suivre une formation imposée. On peut le faire à sa façon, me semble-t-il.
Et, en ce qui concerne l'exemple précis donné par Jane, en quoi la "laïcité" est-elle une évolution de notre discipline ? Du métier, peut-être, si l'on réussit à oublier la séparation de l'Eglise et de l'Etat depuis plus d'un siècle, et la laïcité / neutralité imposée à l'enseignement depuis... pareil.
Invité
Invité

par Invité 20/9/2015, 14:19
Cripure a écrit:
Mais en tout cas, à Besançon, la formation fait tellement partie du temps de travail que quand j'ai un stage sur mes heures, j'ai une autorisation d'absence et je peux rattraper ces heures en HSE.

Pareil sur Aix-Marseille, rien n'empêche cela si le CDE est partant bien sûr.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

par gnafron2004 20/9/2015, 14:20
"se tenir au courant de l'évolution de sa discipline"… l'inscription à néoprof est-elle valable comme preuve?
Dalva
Dalva
Vénérable

par Dalva 20/9/2015, 14:20
Cripure a écrit:
Gryphe a écrit:
Cripure a écrit:
ysabel a écrit:

Oui, je crois que devant des innovations brutales, tout le monde hésite. Probablement que beaucoup d'IEN, dans le primaire, la jouent à l'esbrouffe. Mais comme me le disent Jé et ses collègues, on ne peut pas passer son temps au tribunal, avec des textes imprécis en plus...
Chez nous aussi, on a l'autorisation d'absence, qui nous fait tiquer d'ailleurs. Mais on peut rattraper ces heures, comme vous le dites, et elles sont payées en HS... c'est quand même un détail non négligeable.
Quant aux professeurs des écoles, ils sont sous la coupe des IEN parce que tout est fait pour que ça marche comme ça. Je m'étonnais l'autre soir, après la réunion de rentrée de l'école de mon fils, que la maîtresse ne s'affole de devoir reprendre tous ses programmes à la rentrée prochaine (elle a quand même un triple niveau, et sa collègue itou), et que les PE dans leur ensemble ne se révoltent jamais devant des demandes inconsidérées de leurs IEN. Elle m'a répondu textuellement qu'ils sont tellement tout le temps convoqués pour ceci et cela qu'ils ont pris l'habitude de suivre le mouvement.
Tellement surveillés "accompagnés" qu'ils ne se posent pas de questions, quoi. Ils appliquent. Ça fait peur, quand même.
Je sais que ce n'est pas le cas de tous les PE, mais c'est un fonctionnement induit, très clairement.
User5899
Demi-dieu

par User5899 20/9/2015, 14:21
Daphné a écrit:
Cripure a écrit:

Se tenir au courant de l'évolution de sa discipline d'accord mais on doit pouvoir choisir son stage.
Daphné, les stages à public désigné existent depuis au moins 15 ans. Chaque année que j'ai les T L ou du latin ou du grec en T, je suis convoqué à un stage sur les auteurs de l'année. Je viens de recevoir un stage T L pour le 16 novembre, 3h sur chacun des deux auteurs. Convocation sans candidature, émise par le recteur sur désignation de l'IPR. Et j'en suis très content, d'ailleurs, c'est souvent très bien fait. Si je n'y vais pas, je dois justifier cette absence. Honnêtement, ça ne me choque pas plus que ça, je ne travaille pas que 14h sur la semaine... C'est bien ce que nous disons tous, non ?

Tamerlan, le CDE n'a pas à être d'accord, la rémunération se fait sur un volant d'HSE du rectorat, pas de l'établissement, et c'est la loi Robien. Toutefois, un protocole de remplacement doit avoir été voté au CA du bahut en 2006.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné 20/9/2015, 14:25
Cripure a écrit:
Daphné a écrit:
Cripure a écrit:

Daphné, les stages à public désigné existent depuis au moins 15 ans. Chaque année que j'ai les T L ou du latin ou du grec en T, je suis convoqué à un stage sur les auteurs de l'année. Je viens de recevoir un stage T L pour le 16 novembre, 3h sur chacun des deux auteurs. Convocation sans candidature, émise par le recteur sur désignation de l'IPR. Et j'en suis très content, d'ailleurs, c'est souvent très bien fait. Si je n'y vais pas, je dois justifier cette absence. Honnêtement, ça ne me choque pas plus que ça, je ne travaille pas que 14h sur la semaine... C'est bien ce que nous disons tous, non ?

Oui c'est vrai et cela m'est arrivé aussi.
Je crois qu'en temps normal on ne se pose pas de questions parce que ça nous convient et que ça nous intéresse.
Mais là on est dans un contexte général de rejet de cette réforme, d'enfumage généralisé qu'on refuse de subir, de formation bidon imposée d'où la grogne.
Dalva
Dalva
Vénérable

par Dalva 20/9/2015, 14:26
Cripure a écrit:
Daphné a écrit:
Cripure a écrit:

Tamerlan, le CDE n'a pas à être d'accord, la rémunération se fait sur un volant d'HSE du rectorat, pas de l'établissement, et c'est la loi Robien. Toutefois, un protocole de remplacement doit avoir été voté au CA du bahut en 2006.
Mais Cripure, vous êtes bien convoqué sur une journée ou une demi-journée, non ? C'est-à-dire que, si à ce moment-là vous avez cours, vous n'assurez pas vos cours. Trouveriez-vous normal d'être convoqué systématiquement le samedi, ou le soir ? C'est-à-dire sur des horaires auxquels on est sûr et certain que vous n'avez pas cours, c'est-à-dire sur des horaires que vous consacrez peut-être, normalement, à préparer vos cours - qui, eux, ne sont pas annulés.
Et encore, vous évoquez des stages qui vous permettent de mieux maîtriser le contenu de vos cours.
Alors que la "laïcité", le "travail d'équipe interdisciplinaire", etc. : en quoi ça nous gagne du temps de prép' de cours ? En quoi ça nous aide ?
Dalva
Dalva
Vénérable

par Dalva 20/9/2015, 14:27
Quand je pense que, parallèlement, on nous interdit de nous inscrire à plusieurs par établissement sur un même stage concernant directement notre matière et son contenu, en nous disant qu'une personne y va et qu'elle n'aura qu'à transmettre aux autres ensuite, ça me démonte.
User5899
Demi-dieu

par User5899 20/9/2015, 14:28
Dalva a écrit:
Cripure a écrit:

Je n'arrive pas à retrouver le texte complet. Je n'en ai que des morceaux, avec les ajouts successifs, les parties abrogées, tout ça.
Bref.
"Se tenir au courant de l'évolution de sa discipline" n'implique pas de devoir suivre une formation imposée. On peut le faire à sa façon, me semble-t-il.
Et, en ce qui concerne l'exemple précis donné par Jane, en quoi la "laïcité" est-elle une évolution de notre discipline ? Du métier, peut-être, si l'on réussit à oublier la séparation de l'Eglise et de l'Etat depuis plus d'un siècle, et la laïcité / neutralité imposée à l'enseignement depuis... pareil.
Dalva, l'enseignement de votre discipline s'effectue dans le cadre du système global d'enseignement. Vous me faites jouer un rôle que je n'aime guère Razz Là, je crois que vous cherchez des arguties, mais que vous ne serez pas suivie au TA. Mais si vous êtes volontaire pour tester et créer une jurisprudence, bravo ! cheers
User5899
Demi-dieu

par User5899 20/9/2015, 14:33
Dalva a écrit:Mais Cripure, vous êtes bien convoqué sur une journée ou une demi-journée, non ? C'est-à-dire que, si à ce moment-là vous avez cours, vous n'assurez pas vos cours. Trouveriez-vous normal d'être convoqué systématiquement le samedi, ou le soir ?
Mais qui vous convoque le soir ou le samedi ? (Le samedi matin est un jour ouvrable dans le secondaire, au fait)
Dalva a écrit:C'est-à-dire sur des horaires auxquels on est sûr et certain que vous n'avez pas cours, c'est-à-dire sur des horaires que vous consacrez peut-être, normalement, à préparer vos cours - qui, eux, ne sont pas annulés.
Je sais bien. Mais je crois que chaque métier connaît ça, enfin j'imagine que c'est la réponse qu'on nous servira.
Dalva a écrit:
Et encore, vous évoquez des stages qui vous permettent de mieux maîtriser le contenu de vos cours.
Alors que la "laïcité", le "travail d'équipe interdisciplinaire", etc. : en quoi ça nous gagne du temps de prép' de cours ? En quoi ça nous aide ?
Là, on entre dans un autre débat.
User5899
Demi-dieu

par User5899 20/9/2015, 14:34
Dalva a écrit:Quand je pense que, parallèlement, on nous interdit de nous inscrire à plusieurs par établissement sur un même stage concernant directement notre matière et son contenu, en nous disant qu'une personne y va et qu'elle n'aura qu'à transmettre aux autres ensuite, ça me démonte.
Nous sommes, au contraire, incités à demander des stages collectifs. Votre interdiction est un choix local.
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash 20/9/2015, 15:00
Je suis en train de préparer le cours des secondes sur la démocratie athénienne. Comme ce que j'ai fait me paraît un peu complexe, je jette un oeil sur ce que proposent les collègues, sur le site académique.

Et je tombe sur un PowerPoint qui explique que

Ainsi en 507 av JC, le peuple décident de prendre le pouvoir sous la direction de Clisthène, le père fondateur de la démocratie athénienne.

C'est un copié-collé.

cafe

Dalva
Dalva
Vénérable

par Dalva 20/9/2015, 15:22
Ben quoi. Y'a plusieurs personnes dans un peuple, non ?

(Bon, en vrai, c'est le genre de coquille qui reste très facilement quand on modifie une phrase deux ou trois fois.)
Dalva
Dalva
Vénérable

par Dalva 20/9/2015, 15:25
Cripure, peut-être que j'argutie, oui.
Ce que je veux dire, c'est que le problème du fonctionnement via Magistère vient du fait que la formation s'ajoute aux heures de cours que l'on doit donc malgré tout préparer (corriger, etc.).
Enfin bon, soit, si je prends trois heures pour Magistère, je donne une rédaction en moins à une classe. Logique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant