- tiptop77Prophète
Merci Je reste vigilante quand même.
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- tiptop77Prophète
Oui, c'est à peu près ça. Une collègue m'a remerciée ce matin :shock:
- Reine MargotDemi-dieu
Poussin terrassant la quinzaine inter-disciplinaire.
Thalia de G a écrit:
Chez certains élèves, cela peut marcher. Ce sont des élèves d'un niveau plutôt satisfaisant mais qui ont eu la flemme de rédiger. La fois suivante, ils obtiennent une note correcte.
Effectivement, cela fonctionne sur ceux qui s'en donnent la peine. Ce qui serais encore plus efficace, ce serait d'avoir une politique commune par bahut, ce qui n'est pas franchement le cas...
En tout cas, mes 6e ont compris comment répondre à une question, je vais donc pouvoir les harceler toute l'année !
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- sansaraModérateur
Dans la série "Nos élèves sont des flèches" : version sur table en Seconde, premiers vers de L'Énéide. Dans ma grande mansuétude devant l'air perdu des élèves, je décide de noter au tableau tout le vocabulaire.
Au bout d'une demi-heure, un élève lève la tête et demande, en désignant le tableau : "Ah mais ça, Madame, en fait, c'est pour nous aider ?"
Évidemment, il a eu droit à la traditionnelle réplique : "Non non, c'est parce que j'aime bien le décorer...".
Au bout d'une demi-heure, un élève lève la tête et demande, en désignant le tableau : "Ah mais ça, Madame, en fait, c'est pour nous aider ?"
Évidemment, il a eu droit à la traditionnelle réplique : "Non non, c'est parce que j'aime bien le décorer...".
- User5899Demi-dieu
sansara a écrit:Dans la série "Nos élèves sont des flèches" : version sur table en Seconde, premiers vers de L'Énéide. Dans ma grande mansuétude devant l'air perdu des élèves, je décide de noter au tableau tout le vocabulaire.
C'est à ces remarques qu'on voit combien le public latiniste est trié en amont.
sansara a écrit:Dans la série "Nos élèves sont des flèches" : version sur table en Seconde, premiers vers de L'Énéide.
"L'arme est virile en canot,
Et troll le premier qui abore l'Italie avec Fatou"
- sansaraModérateur
Cripure a écrit:sansara a écrit:Dans la série "Nos élèves sont des flèches" : version sur table en Seconde, premiers vers de L'Énéide.
Mécékidonc, Fatou ?
Bon, le premier qui traduit comme ça, je lui mets 20 !
- User5899Demi-dieu
Vazy m'dam, Fatou, la tepu du bloc C !sansara a écrit:Cripure a écrit:sansara a écrit:Dans la série "Nos élèves sont des flèches" : version sur table en Seconde, premiers vers de L'Énéide.
Mécékidonc, Fatou ?
- e-WandererGrand sage
Cripure a écrit:sansara a écrit:Dans la série "Nos élèves sont des flèches" : version sur table en Seconde, premiers vers de L'Énéide.
Dans le même esprit, une brillante réussite :
- sansaraModérateur
Cripure a écrit:Vazy m'dam, Fatou, la tepu du bloc C !sansara a écrit:Cripure a écrit:sansara a écrit:Dans la série "Nos élèves sont des flèches" : version sur table en Seconde, premiers vers de L'Énéide.
Mécékidonc, Fatou ?
:lol:
Bon, je crois que je vais m'arracher les cheveux sur leurs versions. Je viens d'avoir successivement les questions : "Madame, je trouve pas "terris" et "deos" dans le dictionnaire".
- User5899Demi-dieu
Quand j'ai été admissible à Ulm, je suis allé voir comment se passaient les oraux de latin. Un des candidats a dit à Peyre et à Zehnacker qu'il était désolé, mais qu'il ne connaissait pas le mot rebus, i. Comme quoisansara a écrit:Cripure a écrit:Vazy m'dam, Fatou, la tepu du bloc C !sansara a écrit:Cripure a écrit:
Mécékidonc, Fatou ?
Bon, je crois que je vais m'arracher les cheveux sur leurs versions. Je viens d'avoir successivement les questions : "Madame, je trouve pas "terris" et "deos" dans le dictionnaire".
- sansaraModérateur
Cripure a écrit:Quand j'ai été admissible à Ulm, je suis allé voir comment se passaient les oraux de latin. Un des candidats a dit à Peyre et à Zehnacker qu'il était désolé, mais qu'il ne connaissait pas le mot rebus, i. Comme quoisansara a écrit:Cripure a écrit:Vazy m'dam, Fatou, la tepu du bloc C !sansara a écrit:
Mécékidonc, Fatou ?
:shock: :boulet:
- Thalia de GMédiateur
:shock: En 6e j'aurais trouvé.sansara a écrit:Cripure a écrit:Vazy m'dam, Fatou, la tepu du bloc C !sansara a écrit:Cripure a écrit:
Mécékidonc, Fatou ?
Pourquoi n'ai-je donc même pas été admissible à Sèvres ?Cripure a écrit:Quand j'ai été admissible à Ulm, je suis allé voir comment se passaient les oraux de latin. Un des candidats a dit à Peyre et à Zehnacker qu'il était désolé, mais qu'il ne connaissait pas le mot rebus, i. Comme quoi
En même temps, il a été reçu et pas moiThalia de G a écrit::shock: En 6e j'aurais trouvé.sansara a écrit:Cripure a écrit:Vazy m'dam, Fatou, la tepu du bloc C !sansara a écrit:
Mécékidonc, Fatou ?
Bon, je crois que je vais m'arracher les cheveux sur leurs versions. Je viens d'avoir successivement les questions : "Madame, je trouve pas "terris" et "deos" dans le dictionnaire".Pourquoi n'ai-je donc même pas été admissible à Sèvres ?Cripure a écrit:Quand j'ai été admissible à Ulm, je suis allé voir comment se passaient les oraux de latin. Un des candidats a dit à Peyre et à Zehnacker qu'il était désolé, mais qu'il ne connaissait pas le mot rebus, i. Comme quoi
- RogerMartinBon génie
Mais rebus, i, c'est mignon non? :plusla:
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- Thalia de GMédiateur
e-Wanderer a écrit:Rebi… ditoire.
Un de mes premiers souvenirs de latin, c'était une version que j'avais traduite au collège, et j'étais allé voir mon père, tout désespéré, parce que je ne trouvais pas nubibus, i, dans le dictionnaire.
- DesolationRowEmpereur
e-Wanderer a écrit:Bah, c'est parce que tu étais un peu dans les nuages…
- ysabelDevin
Je regarde la première copie des DS de mes secondes.
1ère question vachement difficile : je demandais le type de scène (un quiproquo dans L'Ecole des femmes) ; l'élève a noté : comique de mœurs.
Ce n'est pas comme si on bossait sur des scènes de quiproquo depuis le 1er septembre... et que le mot figurait ensuite 5 fois dans le questionnaire...
Parfois, je me demande comment on pourrait faire pour qu'ils réussissent à avoir la moyenne car je crois que même en leur donnant les réponses, certains seraient capables de se tromper.
1ère question vachement difficile : je demandais le type de scène (un quiproquo dans L'Ecole des femmes) ; l'élève a noté : comique de mœurs.
Ce n'est pas comme si on bossait sur des scènes de quiproquo depuis le 1er septembre... et que le mot figurait ensuite 5 fois dans le questionnaire...
Parfois, je me demande comment on pourrait faire pour qu'ils réussissent à avoir la moyenne car je crois que même en leur donnant les réponses, certains seraient capables de se tromper.
ysabel a écrit:Je regarde la première copie des DS de mes secondes.
Il m'est arrivé de faire refaire un devoir après correction : certains avaient encore de plus mauvaises notes que la première fois
- Marie LaetitiaBon génie
Aujourd'hui, je me suis rendu compte que la quinzaine de 6e que j'avais en AP ignorait absolument (et ce ne sont pas des mauvais) ce que voulait dire "la modestie" :shock: (oui bon, certains ignorent même la pratique de. Mais là, quand même...)
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".