Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Marie Laetitia Lun 5 Oct 2015 - 18:31
Aujourd'hui, je me suis rendu compte que la quinzaine de 6e que j'avais en AP ignorait absolument (et ce ne sont pas des mauvais) ce que voulait dire "la modestie" :shock: (oui bon, certains ignorent même la pratique de. Mais là, quand même...)
brisenouille
Niveau 5

par brisenouille Lun 5 Oct 2015 - 18:33
1ère hallu à la rentrée : on nous annonce un contrôle commun français début novembre alors qu'il manque un professeur et que mon collègue et moi ne pouvons pas commencer par le même objet d'étude pour une histoire de série.

2e hallu : pointant ce problème à mon chef et qu'un seul devoir commun, début novembre, ce n'est pas très pertinent, il me répond que si on n'y arrive vraiment pas, on peut faire chacun un "devoir commun mais différent".

3e hallu : je viens de recevoir un mail du chef nous demandant quand serait prêt notre devoir commun pour qu'on puisse faire les photocopies... Le sujet du devoir commun est donc censé être finalisé le... 5 octobre !
Sphinx
Sphinx
Prophète

par Sphinx Lun 5 Oct 2015 - 19:08
DesolationRow a écrit:Un de mes premiers souvenirs de latin, c'était une version que j'avais traduite au collège, et j'étais allé voir mon père, tout désespéré, parce que je ne trouvais pas nubibus, i, dans le dictionnaire.

Cripure a écrit:Quand j'ai été admissible à Ulm, je suis allé voir comment se passaient les oraux de latin. Un des candidats a dit à Peyre et à Zehnacker qu'il était désolé, mais qu'il ne connaissait pas le mot rebus, i. Comme quoi Rolling Eyes Razz

Bon, il y a là au moins un point positif : ces mots ont été correctement analysés comme des noms Rolling Eyes Parce qu'il faut voir mes élèves chercher le mot dans le lexique et regarder le sens en français pour savoir si dominos est un verbe ou si amabat est un adjectif... je m'arrache les cheveux.

Marie Laetitia a écrit:Aujourd'hui, je me suis rendu compte que la quinzaine de 6e que j'avais en AP ignorait absolument (et ce ne sont pas des mauvais) ce que voulait dire "la modestie" :shock: (oui bon, certains ignorent même la pratique de. Mais là, quand même...)

J'ai découvert sur la dernière étude de texte que mes cinquièmes ne connaissaient pas le sens du mot "digne". Qu'ils ne connaissent pas "fondre sur" [quelqu'un], ça d'accord, mais là, je suis un peu restée la bouche ouverte.

J'hallucine (boulot) - Page 23 Livre11
Nadejda
Nadejda
Grand sage

par Nadejda Lun 5 Oct 2015 - 19:13
Sphinx a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Aujourd'hui, je me suis rendu compte que la quinzaine de 6e que j'avais en AP ignorait absolument (et ce ne sont pas des mauvais) ce que voulait dire "la modestie" :shock: (oui bon, certains ignorent même la pratique de. Mais là, quand même...)

J'ai découvert sur la dernière étude de texte que mes cinquièmes ne connaissaient pas le sens du mot "digne". Qu'ils ne connaissent pas "fondre sur" [quelqu'un], ça d'accord, mais là, je suis un peu restée la bouche ouverte.

Une 4e (dans un bon collège) m'a demandé ce que voulait dire "maladroit". On va finir par leur faire lire Oui-Oui...
Benji-X
Niveau 8

par Benji-X Lun 5 Oct 2015 - 19:14
Nadejda a écrit:
Sphinx a écrit:

Une 4e (dans un bon collège) m'a demandé ce que voulait dire "maladroit". On va finir par leur faire lire Oui-Oui...

J'ai un formateur de mon ESPE qui a corrigé l'épreuve du CRPE en Français. A bac +4, il existe des gens pas capables de définir "cupide".
pinioufette
pinioufette
Niveau 3

par pinioufette Lun 5 Oct 2015 - 19:40
brisenouille a écrit:1ère hallu à la rentrée : on nous annonce un contrôle commun français début novembre alors qu'il manque un professeur et que mon collègue et moi ne pouvons pas commencer par le même objet d'étude pour une histoire de série.

2e hallu : pointant ce problème à mon chef et qu'un seul devoir commun, début novembre, ce n'est pas très pertinent, il me répond que si on n'y arrive vraiment pas, on peut faire chacun un "devoir commun mais différent".

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
AsarteLilith
AsarteLilith
Bon génie

par AsarteLilith Lun 5 Oct 2015 - 19:45
intérêt au final ?

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

par Rabelais Lun 5 Oct 2015 - 19:47
Aucun eleve de ma classe de 4e3 ne sait ce que signifie le mot " lacunes".... Qui je pense figure depuis des années sur leurs bulletins..inutilement donc.
Maintenant, ils savent, et ont été contents de le savoir enfin:"ahhhhh, c'est ça, alors!"
Moi:" oui, c'est ça"
Je pleure ou je ris.
( après comment veux-tu leur faire comprendre la catharsis)

Prophète

par Hélips Lun 5 Oct 2015 - 19:49
Ah ça se fait chez moi aussi ! Progression commune mais dans l'ordre qu'on veut, et devoir commun mais avec des sujets différents c'est pas grave. Comme ça on dit aux parents le mot magique devoircommmun et tout le monde est content cafe

Vénérable

par Rabelais Lun 5 Oct 2015 - 19:51
J'hallucine: conseil pédagogique dans mon etb: avec toutes les disciplines en même temps! Bon, en fait c'est une AG, quoi, pas un conseil pédagogique.

Monarque

par micaschiste Lun 5 Oct 2015 - 19:54
Rabelais a écrit:J'hallucine: conseil pédagogique dans mon etb: avec toutes les disciplines en même temps! Bon, en fait c'est une AG, quoi, pas un conseil pédagogique.
Pourquoi ? Seules certaines disciplines sont importantes dans le fonctionnement pédagogique ? Etait-il question de points réservés à certaines disciplines ?

Hermiony
Guide spirituel

par Hermiony Lun 5 Oct 2015 - 19:56
Nadejda a écrit:
Sphinx a écrit:

Et en 6e, j'ai eu depuis l'an dernier et cette année : coutume, barbare, froidure, marmotte, mammifère, broderie et marronnier (et j'en oublie...). Quant à mes 3e, je n'en parle même pas...Tout ce qui se rapporte au caractère / qualités / défauts est inconnu au bataillon, même "modeste" ou "généreux" pale . Ma collègue d'histoire leur a fait découvrir l'expression "sans fard".

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Gryphe
Gryphe
Médiateur

par Gryphe Lun 5 Oct 2015 - 20:04
Rabelais a écrit:Aucun eleve de ma classe de 4e3 ne sait ce que signifie le mot " lacunes".... Qui je pense figure depuis des années sur leurs bulletins..inutilement donc.

En même temps, l'expression est savoureuse. "Vous avez des lacunes" signifie qu'ils ont quelque chose... qu'ils n'ont pas. sorciere2
**chihiro**
Niveau 4

par **chihiro** Lun 5 Oct 2015 - 20:09
Moi, j'ai un 4ème qui ne sait pas ce que veut dire "étourderie"...et des 3èmes qui ne savent pas ce que signifie "chaos".
Sei
Sei
Grand Maître

par Sei Lun 5 Oct 2015 - 20:12
**chihiro** a écrit:Moi, j'ai un 4ème qui ne sait pas ce que veut dire "étourderie"...et des 3èmes qui ne savent pas ce que signifie "chaos".

Mes 3e ne connaissent pas le mot "songer". Ils ont donc été incapables de comprendre le texte proposé au brevet en juin dernier. Rolling Eyes On n'est pas sortis des ronces.
Malaga
Malaga
Modérateur

par Malaga Lun 5 Oct 2015 - 20:54
Rabelais a écrit:J'hallucine: conseil pédagogique dans mon etb: avec toutes les disciplines en même temps! Bon, en fait c'est une AG, quoi, pas un conseil pédagogique.

Dans mon établissement (et dans beaucoup d'autres), il y a un représentant de chaque discipline + un représentant de chaque niveau (6e, 5e...) au conseil pédagogique.

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
dandelion
dandelion
Vénérable

par dandelion Lun 5 Oct 2015 - 21:02
Gryphe a écrit:
Rabelais a écrit:Aucun eleve de ma classe de 4e3 ne sait ce que signifie le mot " lacunes".... Qui je pense figure depuis des années sur leurs bulletins..inutilement donc.

En même temps, l'expression est savoureuse. "Vous avez des lacunes" signifie qu'ils ont quelque chose... qu'ils n'ont pas. sorciere2
Je m'inscris en faux: une lacune étant un trou, pour en avoir, il faut qu'il y ait quelque chose autour (la comparaison avec l'emmental s'impose). Leibniz again Wink
Isidoria
Isidoria
Doyen

par Isidoria Mar 6 Oct 2015 - 0:11
Malaga a écrit:

Dans mon établissement (et dans beaucoup d'autres), il y a un représentant de chaque discipline + un représentant de chaque niveau (6e, 5e...) au conseil pédagogique.

Ce n'est pas ça, la règle générale? Un représentant par matière (minimum) et un représentant par niveau?
User5899
Demi-dieu

par User5899 Mar 6 Oct 2015 - 0:23
brisenouille a écrit:1ère hallu à la rentrée : on nous annonce un contrôle commun français début novembre alors qu'il manque un professeur et que mon collègue et moi ne pouvons pas commencer par le même objet d'étude pour une histoire de série.

3e hallu : je viens de recevoir un mail du chef nous demandant quand serait prêt notre devoir commun pour qu'on puisse faire les photocopies... Le sujet du devoir commun est donc censé être finalisé le... 5 octobre !
Pourquoi ne lui dites-vous pas que votre évaluation vous appartient et qu'il n'aura pas de sujet, ni le 5/10 ni à la trinité ? Ca se mate, un CdE.
User5899
Demi-dieu

par User5899 Mar 6 Oct 2015 - 0:37
Si, c'est la définition légale du CP : le coordonnateur de chaque discipline, au moins. Éventuellement, un coordonnateur par niveau.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G Mar 6 Oct 2015 - 6:21
Malaga a écrit:

C'est la simple application de la loi

éduscol a écrit:
Le chef d'établissement désigne les membres du conseil pédagogique, après consultation des équipes pédagogiques concernées en veillant au plus large consensus possible de la part de celles-ci. Il informe le conseil d'administration et la communauté éducative de cette composition.

La loi fixe la composition minimale du conseil pédagogique :

* au moins un professeur principal de chaque niveau d'enseignement ;
   * au moins un professeur par champ disciplinaire ;
   * un conseiller principal d'éducation ;
   * le cas échéant le chef de travaux.

Le conseil pédagogique peut associer toute personne dont la consultation est jugée utile en fonction des sujets traités.
Le chef d'établissement préside le conseil pédagogique.
http://eduscol.education.fr/cid47769/conseil-pedagogique.html

*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* Mar 6 Oct 2015 - 9:47
Quand on n'est qu'une vingtaine de profs, tous sont invités au conseil péda. Eduscol parle de la composition minimale, si c'est pour inviter 95% des profs, autant tous les inviter au moins vient qui peut !

Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G Mar 6 Oct 2015 - 9:49
*Fifi* a écrit:Quand on n'est qu'une vingtaine de profs, tous sont invités au conseil péda. Eduscol parle de la composition minimale, si c'est pour inviter 95% des profs, autant tous les inviter au moins vient qui peut !
Je suis dans un collège moyen (plus de 400 él) et les réunions du CP ressemblent à des AG, j'en conviens.

archeboc
Esprit éclairé

par archeboc Mar 6 Oct 2015 - 10:06

C'est en quelle classe ?

On ne peut pas faire simplement une dictée ?

Avec cela, tout le monde est content, même la ministre.
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Mar 6 Oct 2015 - 12:54
Ce matin je rends des DS en seconde.
Déjà, j'ai traumatisé les gamins quand ils ont vu que 1/4 des points étaient réservé à la maîtrise de la langue (surtout ceux qui ont vu qu'ils ont raté la moyenne à cause de cela).

Nous corrigeons, une élève lève la main, je l'interroge.
- Pourquoi vous avez écrit syntaxe devant ma réponse.
- Ta phrase n'était pas correcte.
- Ben si !
- Non ! si je l'ai noté furieux (le smiley mime ma tête)
- Alors, non pale (rire des autres)
- viens à la fin de l'heure je te dirai d'où vient le problème
- ah ben non alors !

Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme cela et que certains viennent en fin d'heure pour des éclaircissements.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

par Mezzo voce Mar 6 Oct 2015 - 13:54
- Quoi, vous m'avez enlevé un point pour ceci/cela ?
- Oui, et tu étais prévenu, me semble-t-il.
- Ben puisque c'est comme ça, je travaille plus ! (Et l'animal de ranger ses affaires dans son sac.) :gratte:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant