- bruno09Niveau 10
On l'attendait, la voilà, la fameuse étude de Roland Goigoux sur l'enseignement de la lecture en France.
"Comment garantir les meilleures conditions d’apprentissage de la lecture ? En misant sur l’enseignement du « code », c’est-à-dire des correspondances entre les sons et les lettres, et ce dès le tout début du CP, répond la plus importante étude menée en France sur ce sujet, dont les premiers résultats sont divulgués mardi 15 septembre.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article/2015/09/15/vers-la-fin-de-la-guerre-des-methodes-de-lecture_4757893_1473685.html#Jj2Tz6jABbb1iKmm.99"
Après avoir critiqué violemment Dehaene et voué Jérôme Deviau aux gémonies, les pourfendeurs des méthodes dites "traditionnelles" devront bien un jour rendre les armes...
"Comment garantir les meilleures conditions d’apprentissage de la lecture ? En misant sur l’enseignement du « code », c’est-à-dire des correspondances entre les sons et les lettres, et ce dès le tout début du CP, répond la plus importante étude menée en France sur ce sujet, dont les premiers résultats sont divulgués mardi 15 septembre.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article/2015/09/15/vers-la-fin-de-la-guerre-des-methodes-de-lecture_4757893_1473685.html#Jj2Tz6jABbb1iKmm.99"
Après avoir critiqué violemment Dehaene et voué Jérôme Deviau aux gémonies, les pourfendeurs des méthodes dites "traditionnelles" devront bien un jour rendre les armes...
- RoninMonarque
Oh non, ils occupent 95 % des fromages, ils ne vont pas partir comme ça...
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- EsméraldaGrand sage
On a réinventé la roue encore un fois.
On peut aussi brûler les méthodes globales à la Grande Manif du 10, non ?
On peut aussi brûler les méthodes globales à la Grande Manif du 10, non ?
- bruno09Niveau 10
Ronin a écrit:Oh non, ils occupent 95 % des fromages, ils ne vont pas partir comme ça...
C'est pas faux. A remarquer , la remarquable acrobatie intellectuelle consistant à reconnaitre que la lecture du code est fondamentale mais dans le même temps affirmer que la guerre des méthodes est archaïque...
Il n'y a pas si longtemps, Goigoux attaquait Dehaene et Deviau et il semble bien qu'il arrive en gros aux mêmes conclusions.
- RoninMonarque
Goigoux a montré patte blanche à Foucambert quand il a commencé, alors ce qu'il peut écrire maintenant...
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- User17706Bon génie
N'anticipons pas sur les résultats de l'étude, mais envisageons qu'il puisse avoir eu l'honnêteté de se plier aux faits ? peut-être ?
- RoninMonarque
Après avoir affirmé de la merde pendant quinze ans et avoir formé les IEN à défendre cette merde, ce qui sert d'argumentaire aux mêmes IEN pour sanctionner les PE qui ne respectent pas la doxa ? je m'arrête le reste serait tellement hors charte.
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- User17706Bon génie
OK, je ne connais visiblement pas assez le personnage pour former un jugement très complet à son sujet
- bruno09Niveau 10
PauvreYorick a écrit:N'anticipons pas sur les résultats de l'étude, mais envisageons qu'il puisse avoir eu l'honnêteté de se plier aux faits ? peut-être ?
J'y ai pensé, mais qu'il le dise, b........l!
- ZenxyaGrand sage
C'est assez curieux de lire ça de sa part alors, qu'en janvier 2014, il écrivait dans le Monde :
C'est ici
En effet, si aucune étude comparative des « méthodes » de lecture n’a permis d’établir la supériorité de tel dispositif sur tel autre, ce n’est pas parce que toutes les pratiques se valent mais parce que la variable « méthode », trop grossière et mal définie, n’est pas une variable pertinente pour une telle recherche.
C'est ici
- ycombeMonarque
Bien. Il faut donc à Goigoux et à sa clique une dizaine d'année de mauvaise foi et d'anathème pour se rendre compte que finalement, les études anglaises et américaines qui avaient montré le même résultat depuis longtemps étaient finalement valables.
Que va faire le ministère? Envoyer les IEN s'excuser auprès des enseignants sacqués pour avoir utiliser ces méthodes et leur proposer une accélération de carrière pour les dédommager? Ou ignorer?
Que va faire le ministère? Envoyer les IEN s'excuser auprès des enseignants sacqués pour avoir utiliser ces méthodes et leur proposer une accélération de carrière pour les dédommager? Ou ignorer?
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- StafilokokNiveau 2
Méthode globale ou méthode syllabique ?
Pour mémoire, (re)lire également l'étude remarquable de Jérôme DEVIAU :
http://www.uvsq.fr/medias/fichier/rapport-enquete-lecture_1384503420148-pdf
Dans cette étude, voir notamment le tableau n°8 en page 23. Le verdict est sans appel !!!
On remarquera plus précisément que la méthode mixte (ou semi-globale) aggrave les difficultés de lecture pour tous les enfants, à l'inverse de la méthode syllabique. Plus grave : la méthode mixte (semi-globale) aggrave plus fortement les difficultés de lecture chez les enfants socialement défavorisés, comparativement aux enfants socialement favorisés... (cf. le tableau n°8).
Bref : la méthode globale ou mixte (semi-globale) est purement et simplement ANTISOCIALE.
Malheureusement, les "pédagogistes" et autres Diafoirus des "sciences de l'éducation", tous partisans des méthodes globales ou mixtes (semi-globales) continuent de propager leur poison dans nos écoles.
Voir un autre fil de discussion :
https://www.neoprofs.org/t94614-marianne-l-ecole-et-ses-khmers#3267167
Pour mémoire, (re)lire également l'étude remarquable de Jérôme DEVIAU :
http://www.uvsq.fr/medias/fichier/rapport-enquete-lecture_1384503420148-pdf
Dans cette étude, voir notamment le tableau n°8 en page 23. Le verdict est sans appel !!!
On remarquera plus précisément que la méthode mixte (ou semi-globale) aggrave les difficultés de lecture pour tous les enfants, à l'inverse de la méthode syllabique. Plus grave : la méthode mixte (semi-globale) aggrave plus fortement les difficultés de lecture chez les enfants socialement défavorisés, comparativement aux enfants socialement favorisés... (cf. le tableau n°8).
Bref : la méthode globale ou mixte (semi-globale) est purement et simplement ANTISOCIALE.
Malheureusement, les "pédagogistes" et autres Diafoirus des "sciences de l'éducation", tous partisans des méthodes globales ou mixtes (semi-globales) continuent de propager leur poison dans nos écoles.
Voir un autre fil de discussion :
https://www.neoprofs.org/t94614-marianne-l-ecole-et-ses-khmers#3267167
- fran24Niveau 6
Stafilokok a écrit:Méthode globale ou méthode syllabique ?
Pour mémoire, (re)lire également l'étude remarquable de Jérôme DEVIAU :
http://www.uvsq.fr/medias/fichier/rapport-enquete-lecture_1384503420148-pdf
Dans cette étude, voir notamment le tableau n°8 en page 23. Le verdict est sans appel !!!
On remarquera plus précisément que la méthode mixte (ou semi-globale) aggrave les difficultés de lecture pour tous les enfants, à l'inverse de la méthode syllabique. Plus grave : la méthode mixte (semi-globale) aggrave plus fortement les difficultés de lecture chez les enfants socialement défavorisés, comparativement aux enfants socialement favorisés... (cf. le tableau n°8).
Bref : la méthode globale ou mixte (semi-globale) est purement et simplement ANTISOCIALE.
- bruno09Niveau 10
Elle va pas être contente Evelyne Charmeux, ah non elle va pas être contente...
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Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
- ycombeMonarque
Elle va dire que c'est ce qu'elle a toujours prôné, que dans sa méthode on fait du syllabique plus efficacement que dans les méthodes syllabiques, etc...
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas entendre.
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas entendre.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ycombeMonarque
Réaction officielle des pédagogues fous: la querelle des méthodes est dépassée.
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/09/16092015Article635779830495127142.aspx
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/09/16092015Article635779830495127142.aspx
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- RoninMonarque
Ben tiens. Quelle bande de faux-culs, responsables mais pas coupables...
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- Spinoza1670Esprit éclairé
Lalivrophile a lancé un sujet concernant la dictée dont parle l'article d'Europe 1.
https://www.neoprofs.org/t94689-15-minutes-de-dictee-sesame-pour-apprendre-a-lire#3269428
https://www.neoprofs.org/t94689-15-minutes-de-dictee-sesame-pour-apprendre-a-lire#3269428
lalivrophile a écrit:Résultat d'une étude sur 2057 élèves de CP:
http://www.europe1.fr/societe/15-minutes-de-dictee-sesame-pour-apprendre-a-lire-2515533
(Et dire qu'on me reproche de faire trop de dictées et que ça stigmatise les élèves...)
[EDIT] C'est en lien avec cette étude : https://www.neoprofs.org/t94669-and-the-winner-is-la-syllabique#3266334
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Spinoza1670Esprit éclairé
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/09/17/31003-20150917ARTFIG00161-methodes-de-lecture-jusqu-a-quand-va-t-on-condamner-les-ecoliers-a-l-illetrisme.php
http://www.lexpress.fr/education/globale-ou-syllabique-ce-n-est-pas-la-methode-de-lecture-qui-compte_1716047.html
Lecture : Le rapport Goigoux vu de la classe
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/16092015Article635779830489042986.aspx
http://www.lexpress.fr/education/globale-ou-syllabique-ce-n-est-pas-la-methode-de-lecture-qui-compte_1716047.html
Lecture : Le rapport Goigoux vu de la classe
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/16092015Article635779830489042986.aspx
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
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- Spinoza1670Esprit éclairé
Article de Catherine Huby : http://doublecasquette3.eklablog.com/lire-c-est-vraiment-simple-a118744732
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
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- EmmàNiveau 1
Bonjour
J'ai toujours utilisé la méthode syllabique .
Je ne comprendrais jamais l'intérêt de la méthode globale ...
J'ai toujours utilisé la méthode syllabique .
Je ne comprendrais jamais l'intérêt de la méthode globale ...
- coindeparadisGuide spirituel
Le problème actuellement ce sont surtout les méthodes intégratives...
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
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