- InvitéInvité
Deux chercheuses publient une enquête expliquant les raisons du désastre de l'enseignement de la lecture. Des travaux ignorés par la ministre de l'Education nationale et les syndicats tant leur conclusion est inaudible : l'enseignement de la lecture est catastrophique parce que les méthodes pédagogiques utilisées depuis trois décennies sont catastrophiques.
C'était pourtant une bonne nouvelle. Tombant à pic, en cette rentrée scolaire morose. Deux chercheuses publient une enquête expliquant les raisons du désastre de l'enseignement de la lecture. Et démontrent qu'elles ont la solution pour en finir avec ces 40 % d'écoliers entrant en sixième sans maîtriser le français. Elles auraient dû être saluées en héroïnes par la ministre de l'Education et les syndicats d'enseignants. Qui les ont ignorées. Parce que leur conclusion est inaudible : l'enseignement de la lecture est catastrophique parce que les méthodes pédagogiques utilisées depuis trois décennies sont catastrophiques.Ce constat n'est pas nouveau. De grands chercheurs, comme Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et spécialiste du cerveau, expliquaient que les méthodes courantes de lecture constituaient un « déni de la réalité scientifique ». Ils étaient ignorés. Ou traités de « réacs ». Mais Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller - qui ont osé titrer leur travail Réapprendre à lire - viennent de l'école Bourdieu. Et il faut lire leurs acrobatiques contorsions expliquant qu'elles n'ont rien à voir avec les horribles Polony, Brighelli ou Lafforgue. Prudence ou habileté ? Cela leur a peut-être suffi pour être accueillies par Libération qui n'en revient pas de leur « constat édifiant » : « Des méthodes dites progressistes, censées lutter contre les effets des inégalités sociales, les renforcent au contraire... » Et par le Monde, scotché : « Cette charge sévère et argumentée est inattendue. » Eh oui...
- Dame TartineNeoprof expérimenté
Euh, je vais ergoter mais le titre de cet article est mal choisi : khmers et khmers rouges, ça n'est pas la même chose. Du coup, leur titre ne veut plus dire grand chose
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J'peux pas, j'ai piscine !
- ycombeMonarque
C'est au sujet du livre dont on a parlé dans ce fil:
https://www.neoprofs.org/t93856-dans-le-monde-des-livres-ecole-primaire-la-fabrique-des-dyslexiques
https://www.neoprofs.org/t93856-dans-le-monde-des-livres-ecole-primaire-la-fabrique-des-dyslexiques
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- VoltigeurHabitué du forum
Effectivement, "Khmers" tout seul est impropre.
Sinon, dans l'article, on hallucine de lire :
Sinon, dans l'article, on hallucine de lire :
Lyssenko, que de délires on commet en ton nom...Ces Khmers rouges de la rééducation, « identifiant l'activité de déchiffrage des syllabes à celle du prolétaire privé de l'exercice de son intelligence par le travail à la chaîne »
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«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
- JohnMédiateur
Cette confusion est indigne, et de toute façon l'allusion aux Khmers Rouges est la dernière des stupidités historiques et morales.Dame Tartine a écrit:Euh, je vais ergoter mais le titre de cet article est mal choisi : khmers et khmers rouges, ça n'est pas la même chose. Du coup, leur titre ne veut plus dire grand chose
Cet Eric Conan est un cuistre désolant.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- RoninMonarque
Il n'empêche que ce qu'elles disent sur les méthodes de lecture c'est ce que nous sommes qqns à dire depuis une décennie. Et à être traiter de fachos par les "experts" en place dans les IUFM/ESPE. Des dizaines d'ouvrages témoignent déjà de ces délires, mais comme là il s'agit d'élèves de Bourdieu, il va être difficile de les traiter des réacs. Et pourtant sur le site du café pédagogique le premier commentaire conteste les faits et traite les auteurs de conservateurs incompétents. La clique formée par Foucambert et qui a formé une bonne part des IEN du primaire est toujours fermement en place.
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- ycombeMonarque
Plus d'une décennie. La commission Thélot, c'est 2003-2004, el la question est déjà largement sur la place publique.Ronin a écrit:Il n'empêche que ce qu'elles disent sur les méthodes de lecture c'est ce que nous sommes qqns à dire depuis une décennie. Et à être traiter de fachos par les "experts" en place dans les IUFM/ESPE. Des dizaines d'ouvrages témoignent déjà de ces délires, mais comme là il s'agit d'élèves de Bourdieu, il va être difficile de les traiter des réacs. Et pourtant sur le site du café pédagogique le premier commentaire conteste les faits et traite les auteurs de conservateurs incompétents. La clique formée par Foucambert et qui a formé une bonne part des IEN du primaire est toujours fermement en place.
Un historique 2002-2005:
http://www.lire-ecrire.org/analyses/refondation-de-lecole/de-robien/chronique-dune-mort-annoncee/print.html
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- V.MarchaisEmpereur
Ronin a écrit:Il n'empêche que ce qu'elles disent sur les méthodes de lecture c'est ce que nous sommes qqns à dire depuis une décennie. Et à être traiter de fachos par les "experts" en place dans les IUFM/ESPE. Des dizaines d'ouvrages témoignent déjà de ces délires, mais comme là il s'agit d'élèves de Bourdieu, il va être difficile de les traiter des réacs. Et pourtant sur le site du café pédagogique le premier commentaire conteste les faits et traite les auteurs de conservateurs incompétents. La clique formée par Foucambert et qui a formé une bonne part des IEN du primaire est toujours fermement en place.
Voilà, voilà.
Leurs conclusions, ça fait 20 ans que des chercheurs indépendants y sont parvenus, 10 ans que des assos comme le GRIP les diffusent, mais si on tient ces propos, on est forcément un salaud fascisant, alors on ne mérite tout simplement pas d'être écouté. Pendant ce temps-là, on peut continuer à fabriquer des illettrés en masse.
- coindeparadisGuide spirituel
Il y a déjà eu un fil avec participation des PE sur le sujet...
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- Spinoza1670Esprit éclairé
Dans la rubrique pédagogie (lien cité par ycombe plus haut) :
https://www.neoprofs.org/t93856-dans-le-monde-des-livres-ecole-primaire-la-fabrique-des-dyslexiques
Si les sujets sont fusionnés, je vote pour que le sujet apparaisse dans une rubrique de l'enseignement primaire.
https://www.neoprofs.org/t93856-dans-le-monde-des-livres-ecole-primaire-la-fabrique-des-dyslexiques
Si les sujets sont fusionnés, je vote pour que le sujet apparaisse dans une rubrique de l'enseignement primaire.
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- coindeparadisGuide spirituel
Il y en a 3 en tout ! Et moi aussi je vote pour le primaire !
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- archebocEsprit éclairé
Je signale qu'après la numération, processus en cours, les conférences de consensus du CNESCO se pencheront sur l'apprentissage de la lecture. Je pense que l'appel à participation au jury se fera dans les semaines qui viennent. Avis aux amateurs. Je suis curieux de savoir comment y sera traité l'ouvrage discuté sur ce fil.
http://www.cnesco.fr/fr/cycle-de-conferences/
http://www.cnesco.fr/fr/cycle-de-conferences/
Le redoublement et ses alternatives (27 et 28 janvier 2015);
Les apprentissages de la numération (12 et 13 novembre 2015);
La lecture : des premiers apprentissages à la lecture experte (16 et 17 mars 2016);
Le soutien aux pratiques pédagogiques d’évaluation dans la classe (novembre 2016);
L’orthographe (2016-2017);
La production de l’écrit (2017).
- fran24Niveau 6
Spinoza1670 a écrit:Dans la rubrique pédagogie (lien cité par ycombe plus haut) :
https://www.neoprofs.org/t93856-dans-le-monde-des-livres-ecole-primaire-la-fabrique-des-dyslexiques
Si les sujets sont fusionnés, je vote pour que le sujet apparaisse dans une rubrique de l'enseignement primaire.
Je vote aussi!
Tous ces signes positifs doivent être regroupés pour garder motivation et espoir: la méthode alphabétique est efficace et doit être enseignée...d'abord aux enseignants de GS et CP.
L'étude de Goigoux va-t-elle être honnêtement analysée?
- coindeparadisGuide spirituel
Elle sera tout sauf impartiale !fran24 a écrit:Spinoza1670 a écrit:Dans la rubrique pédagogie (lien cité par ycombe plus haut) :
https://www.neoprofs.org/t93856-dans-le-monde-des-livres-ecole-primaire-la-fabrique-des-dyslexiques
Si les sujets sont fusionnés, je vote pour que le sujet apparaisse dans une rubrique de l'enseignement primaire.
Je vote aussi!
Tous ces signes positifs doivent être regroupés pour garder motivation et espoir: la méthode alphabétique est efficace et doit être enseignée...d'abord aux enseignants de GS et CP.
L'étude de Goigoux va-t-elle être honnêtement analysée?
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- EuphémiaNiveau 10
Ben moi, je le trouve formidable, cet article. Qu'est-ce qu'on en a à faire que soient évoqués khmers ou khmers rouges ? La référence est claire, la métaphore parlante, non ?John a écrit:Cette confusion est indigne, et de toute façon l'allusion aux Khmers Rouges est la dernière des stupidités historiques et morales.Dame Tartine a écrit:Euh, je vais ergoter mais le titre de cet article est mal choisi : khmers et khmers rouges, ça n'est pas la même chose. Du coup, leur titre ne veut plus dire grand chose
Cet Eric Conan est un cuistre désolant.
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L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)
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- VoltigeurHabitué du forum
Euphémia a écrit:Ben moi, je le trouve formidable, cet article. Qu'est-ce qu'on en a à faire que soient évoqués khmers ou khmers rouges ? La référence est claire, la métaphore parlante, non ?
On peut le trouver formidable ou pas, peu importe. Mais "Khmers" et "Khmers rouges" ne renvoient pas du tout à la même chose. Le premier terme désigne le peuple cambodgien dans son ensemble. Le second un régime totalitaire et génocidaire qui précisément a exterminé une partie du peuple khmer. Soit les victimes, et les bourreaux. Alors non, il n'y a ni référence claire ni métaphore parlante à évoquer les premiers... même en croyant parler des seconds.
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«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
- DesolationRowEmpereur
Et même parler des seconds, franchement, ce n'est pas l'idée du siècle, quoi qu'on pense de la nullité intellectuelle des nuisibles visés par l'article.
- LouisBarthasExpert
Il existe tout de même un courant globaliste au GRIP, qui propose deux méthodes de lecture, l'une strictement alphabétique et l'autre dite "mixte" (et parler de méthode "mixte" c'est croire encore en la possibilité d'une lecture globale - dont nous savons avec certitude qu'elle n'existe pas depuis le prix Nobel de médecine de R. Sperry en 1981).V.Marchais a écrit:
Leurs conclusions, ça fait 20 ans que des chercheurs indépendants y sont parvenus, 10 ans que des assos comme le GRIP les diffusent, mais si on tient ces propos, on est forcément un salaud fascisant, alors on ne mérite tout simplement pas d'être écouté. Pendant ce temps-là, on peut continuer à fabriquer des illettrés en masse.
L'existence de ce courant globaliste dans le GRIP s'explique vraisemblablement par une fidélité à Célestin Freinet qui l'était lui-même.
Voici une défense de la méthode globale par Freinet, dans un texte de 1959 cité par Philippe Meirieu : Freinet globale
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Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- Padre P. LucasNiveau 10
LouisBarthas a écrit:
Il existe tout de même un courant globaliste au GRIP, qui propose deux méthodes de lecture, l'une strictement alphabétique et l'autre dite "mixte" (et parler de méthode "mixte" c'est croire encore en la possibilité d'une lecture globale - dont nous savons avec certitude qu'elle n'existe pas depuis le prix Nobel de médecine de R. Sperry en 1981).
L'existence de ce courant globaliste dans le GRIP s'explique vraisemblablement par une fidélité à Célestin Freinet qui l'était lui-même.
C'est abusif d'écrire qu'il existe un courant "globaliste" au GRIP, d'autant qu'il y a 10 ans le texte de Delord avait résolu la question : Globale et syllabique
- V.MarchaisEmpereur
Le padre est passé avant moi.
Il faudrait aussi relire les posts très précis de DoubleCasquette sur le sujet.
Il faudrait aussi relire les posts très précis de DoubleCasquette sur le sujet.
- InvitéInvité
Merci. Ces outrances insultantes et systématiques ne servent personne, et sûrement pas l'école.John a écrit:Cette confusion est indigne, et de toute façon l'allusion aux Khmers Rouges est la dernière des stupidités historiques et morales.Dame Tartine a écrit:Euh, je vais ergoter mais le titre de cet article est mal choisi : khmers et khmers rouges, ça n'est pas la même chose. Du coup, leur titre ne veut plus dire grand chose
Cet Eric Conan est un cuistre désolant.
- V.MarchaisEmpereur
On a un article qui fait le bilan de générations entières mises en difficulté à cause de méthodes de lecture imbéciles, dont on n'arrive pas à se défaire par idéologie. Et tout ce qui vous choque, c'est un mot que vous jugez mal choisi.
Ma foi, on a les indignations qu'on peut.
Ma foi, on a les indignations qu'on peut.
- DesolationRowEmpereur
Ce genre d'outrances ne fait que desservir le propos de l'article.
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Ah, merci. Je croyais que c'était moi.V.Marchais a écrit:On a un article qui fait le bilan de générations entières mises en difficulté à cause de méthodes de lecture imbéciles, dont on n'arrive pas à se défaire par idéologie. Et tout ce qui vous choque, c'est un mot que vous jugez mal choisi.
Ma foi, on a les indignations qu'on peut.
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