- Spinoza1670Esprit éclairé
Sur le site du SNUIPP de l'Aude, voir la très belle page http://11.snuipp.fr/ancien_site/lecture.html
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
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- BoubousNiveau 6
- e-WandererGrand sage
Tiens, ça me rappelle un Sherlock Holmes...
- Spinoza1670Esprit éclairé
Pour ceux qui n'étaient pas là en 14, je précise que cet extrait n'est pas une caricature.
Voir à partir de la citation suivante : https://www.neoprofs.org/t68105p120-novembre-2013-rapport-d-enquete-universitaire-sur-l-apprentissage-de-la-lecture-uvsq-un-enseignement-phonique-systematique-est-plus-efficace-a-tous-points-de-vue#2322741
Spinoza1670 a écrit:Le Français, petit ou grand, pas plus que le Dogon, l'Indien ou le Lapon, ne peut pas décoder (= prononcer) ces symboles hébreux, à moins d'avoir appris les lettres de l'hébreu et la façon dont elles se disent.Boubous a écrit:En effet, ce serait le cas pour un petit Dogon, habitant dans les falaises de Bandiagara ! :lol:LouisBarthas a écrit:Pour tenter de saisir ce à quoi l'enfant est confronté lorsqu'on lui demande de "lire" sans savoir déchiffrer, essayez de lire la phrase suivante si vous n'avez pas appris l'hébreu :
.הגלובלי קורא לא קיים
Mais, pour le petit Français, qui a fait 3 ans de maternelle, les choses se passent autrement.
A l’issue de la maternelle ou même pendant, on voit qu’il y a des enfants qui arrivent à bien "prélever les indices" : certains savent bien distinguer papi de papa ; si vous leur présenter lune, ils ne liront pas lundi en vous disant pourquoi ; etc. Je pense que ces enfants accéderont plus vite à la lecture qu’un enfant qui n’a jamais fait de maternelle.
Mais ce n'est pas la même situation que celle d'un élève de maternelle connaissant la langue (orale) de son pays.
Pour tenter de saisir ce à quoi l'enfant est confronté lorsqu'on lui demande de "lire" sans savoir déchiffrer, il faut que le message soit en français (à l'oral) mais écrit dans un système d'écriture alphabétique dont les signes ne sont pas familiers : morse, hommes dansants (Sherlock Holmes, cf. image ci-dessous), etc.
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