- lalivrophileNiveau 6
Résultat d'une étude sur 2057 élèves de CP:
http://www.europe1.fr/societe/15-minutes-de-dictee-sesame-pour-apprendre-a-lire-2515533
(Et dire qu'on me reproche de faire trop de dictées et que ça stigmatise les élèves...)
[EDIT] C'est en lien avec cette étude : https://www.neoprofs.org/t94669-and-the-winner-is-la-syllabique#3266334
http://www.europe1.fr/societe/15-minutes-de-dictee-sesame-pour-apprendre-a-lire-2515533
(Et dire qu'on me reproche de faire trop de dictées et que ça stigmatise les élèves...)
[EDIT] C'est en lien avec cette étude : https://www.neoprofs.org/t94669-and-the-winner-is-la-syllabique#3266334
- Spinoza1670Esprit éclairé
Merci pour le lien.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- ycombeMonarque
«La dictée, ça sert à rien !»
Entendu en salle des profs par des professeurs de lettres
Entendu en salle des profs par des professeurs de lettres
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- IlseÉrudit
ycombe a écrit:«La dictée, ça sert à rien !»
Entendu en salle des profs par des professeurs de lettres
Moi aussi, et à l'iufm...
- LenagcnNiveau 10
Ce n'est qu'une évaluation sommative, qui n’apporte rien aux élèves, voyons! .
(à l'iufm, puis par des collègues, par mon ien)
(à l'iufm, puis par des collègues, par mon ien)
- CleroliDoyen
Entendu en rencontre parents-profs par une enseignante qui m'a même précisé (je m'inquiétais de l'absence de dictée) que personne n'aimait faire une dictée et que nous en gardions tous, adultes présents ce soir là, des souvenirs traumatisants .....ycombe a écrit:«La dictée, ça sert à rien !»
Entendu en salle des profs par des professeurs de lettres
Effectivement ma fille n'a fait qu'une dictée pendant l'année de sa 4ème et 2 l'année de sa 3ème
Enfin, elle n'a pas non plus lu de livres au cours de ces 2 années (seulement des extraits) car "les jeunes n'aiment pas lire, tout le monde le sait". J'en déduis que cette prof est prête pour la réforme
- El-vacatorNiveau 7
Entendu aussi de la part de la prof de français de ma jeune cousine... Résultat : j'ai fait acheter à sa mère la série des "chouettes" de Hatier (un avis là-dessus de votre part ? En HG, c'est pas si mal, un peu léger mais bien présenté) et je lui ai fait moi-même deux dictées par semaine, la préparée et l'inconnue.
Diminution de plus des 3/4 des fautes en 3 mois.
Inutile, la dictée, en effet...
Diminution de plus des 3/4 des fautes en 3 mois.
Inutile, la dictée, en effet...
_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima
- TazonNiveau 9
Connais pas en français, mais maths et allemand quatrièmes étaient bien faits.El-vacator a écrit: Résultat : j'ai fait acheter à sa mère la série des "chouettes" de Hatier (un avis là-dessus de votre part ? En HG, c'est pas si mal, un peu léger mais bien présenté)
- El-vacatorNiveau 7
Tazon a écrit:Connais pas en français, mais maths et allemand quatrièmes étaient bien faits.El-vacator a écrit: Résultat : j'ai fait acheter à sa mère la série des "chouettes" de Hatier (un avis là-dessus de votre part ? En HG, c'est pas si mal, un peu léger mais bien présenté)
Merci. Je lui dis donc d'acheter le français en plus ("dictées" est différent).
_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima
- A TuinVénérable
Qu'est-ce que c'est, ces "chouettes" ? Cela pourrait m'intéresser.
- TazonNiveau 9
Une collection de cahiers d'exercices chez Hatier qui me paraissent pour ceux que j'ai vus (allemand et maths quatrième, donc) sérieux, assez austères et classiques mais j'aime bien moi, pas de places perdues en illustrations inutiles et des exercices des exercices des exercices après un rappel du cours. Simple et efficace, avec un cahier de correction séparé (bien utile pour moi pour l'allemand).
- A TuinVénérable
Je vais peut-être en acheter un pour voir. Merci pour cette indication !
- archebocEsprit éclairé
Le site web : http://www.chouette-hatier.com/
- MélisandeNeoprof expérimenté
Je conseille aussi les cahiers "chouette" pour le français. Ils sont bien construits, et suivent le programme "classique" de français. J'utilise celui de CM2 pour chacun de mes enfants lorsqu'ils arrivent dans cette classe. (L'enseignant de CM2 est un crack en maths, en projets divers et variés sur les arts et la musique, mais il n'aime pas enseigner le français, et se contente de 3 leçons de grammaire et 5 de conjugaison dans l'année).
- SacapusHabitué du forum
Dites, je sais pas pour vous,
Mais moi, le titre de ce fil me fait rire par un effet de "charrue avant les bœufs".
Mais moi, le titre de ce fil me fait rire par un effet de "charrue avant les bœufs".
- mariesolineNiveau 1
dictée en CE1 à 4 ??? ils ont des mots à apprendre à la maison et ils sont en groupe de 4 pour trouver l'orthographe correcte. Hallucinant .
- VinteuilNiveau 5
Les gens - y compris les enseignants - confondent souvent la dictée, sa notation et le souvenir qu’ils en ont, parfois cuisant. Or la dictée est un excellent exercice, transversal, permettant de pratiquer ce qu’on appelait il n’y a pas si longtemps l’observation réfléchie de la langue (ORL).
J’en fais une chaque jour, non notée (et une, hebdomadaire, notée). Je dicte une ou deux phrases, qui sont ensuite corrigées collectivement au tableau. Les élèves n’ont aucune appréhension particulière et ils aiment même plutôt ça ! Et ils progressent ! Un élève à qui on répète tous les jours, par ce biais, qu’une phrase - c’est un exemple - commence par une majuscule ne l’oubliera plus !
J’en fais une chaque jour, non notée (et une, hebdomadaire, notée). Je dicte une ou deux phrases, qui sont ensuite corrigées collectivement au tableau. Les élèves n’ont aucune appréhension particulière et ils aiment même plutôt ça ! Et ils progressent ! Un élève à qui on répète tous les jours, par ce biais, qu’une phrase - c’est un exemple - commence par une majuscule ne l’oubliera plus !
_________________
"Un homme est toujours assez beau quand il ne fait pas peur à son cheval."
- Padre P. LucasNiveau 10
Pour la dictée au CE1 :conseils pratiques
- Spinoza1670Esprit éclairé
Petite caricature :
url : http://dessinsmisslilou.over-blog.com/2015/09/la-ministre-de-l-education-nationale-reinvente-le-fil-a-couper-le-beurre.html
url : http://dessinsmisslilou.over-blog.com/2015/09/la-ministre-de-l-education-nationale-reinvente-le-fil-a-couper-le-beurre.html
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire
- Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants
- Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants
- [Résolu] Logiciel pour apprendre à lire au collège (primo-arrivants)
- Comment notre cerveau fonctionne-t-il pour apprendre à lire et à compter?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum