Page 27 sur 27 • 1 ... 15 ... 25, 26, 27
- DesolationRowEmpereur
Je serais très étonné que l'un ou l'autre des accords soit considéré comme fautif, mais qu'en sais-je ?
- yranohHabitué du forum
Ça ne sera pas pire que la dernière version, où j'ai écrit "Sophocle, dans ces tragédies, me maltraîte". Oui, tout ça dans la même phrase.
- Aperçu par hasardNeoprof expérimenté
Cette discussion me rappelle vaguement les derniers mots d'un grammairien expirant: "Je m’en vais ou je m’en vas, l’un et l’autre se dit ou se disent."
- FeliNiveau 2
Bonjour, je viens de relire la scène 3 de L'île des esclaves, le portrait d'Euphrosine par Cleanthis.
Je trouve "Madame se lève, le sommeil l'a-t-il rendu belle ?".
J'ai comparé plusieurs éditions et je trouve la même terminaison à "rendu". Pourquoi ne fait-on pas l'accord ?
Je trouve "Madame se lève, le sommeil l'a-t-il rendu belle ?".
J'ai comparé plusieurs éditions et je trouve la même terminaison à "rendu". Pourquoi ne fait-on pas l'accord ?
- Hervé HervéFidèle du forum
https://dictionnaire.lerobert.com/guide/accord-du-participe-passe-suivi-d-un-attribut-du-cod
Lorsque le participe passé est suivi d'un attribut du complément d'objet direct, il s'accorde normalement en genre et en nombre avec le complément d'objet direct, si celui-ci est placé avant le participe :
On les a retrouvés vivants.
Cette ville, qu'on m'avait présentée si accueillante, ne me plaît pas beaucoup.
Cependant, on tolère que le participe passé puisse rester invariable quand l'on considère que l'attribut fait partie intégrante du COD. C'est notamment le cas avec les participes passés cru, dit ou voulu :
On l'a dit morte, mais elle n'était que blessée.
(Ce n'est pas elle qu'on a dite. Ce qu'on a dit, c'est qu'elle était morte.)
Ma chienne, que j'avais cru perdue, est revenue hier.
(Ce n'est pas ma chienne que j'ai crue. Ce que j'ai cru, c'est qu'elle était perdue.)
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
- henrietteMédiateur
Fil fusionné.
C’est une distinction assez foireuse, je trouve. C’est quand même plus simple d’accorder avec le cod…..Hervé Hervé a écrit:https://dictionnaire.lerobert.com/guide/accord-du-participe-passe-suivi-d-un-attribut-du-cod
Lorsque le participe passé est suivi d'un attribut du complément d'objet direct, il s'accorde normalement en genre et en nombre avec le complément d'objet direct, si celui-ci est placé avant le participe :
On les a retrouvés vivants.
Cette ville, qu'on m'avait présentée si accueillante, ne me plaît pas beaucoup.
Cependant, on tolère que le participe passé puisse rester invariable quand l'on considère que l'attribut fait partie intégrante du COD. C'est notamment le cas avec les participes passés cru, dit ou voulu :
On l'a dit morte, mais elle n'était que blessée.
(Ce n'est pas elle qu'on a dite. Ce qu'on a dit, c'est qu'elle était morte.)
Ma chienne, que j'avais cru perdue, est revenue hier.
(Ce n'est pas ma chienne que j'ai crue. Ce que j'ai cru, c'est qu'elle était perdue.)
- SergeMédiateur
Sans doute, mais c'est tout de même la seule explication à la question posée.
- IphigénieProphète
Ah oui! Bien sûr !
C’est juste que pour une fois ( apparemment) l’académie est plus souple que le Robert!…et qu’ on entre là dans des distinctions byzantines…
C’est juste que pour une fois ( apparemment) l’académie est plus souple que le Robert!…et qu’ on entre là dans des distinctions byzantines…
Page 27 sur 27 • 1 ... 15 ... 25, 26, 27
- Le topic de mes questions de grammaire/orthographe... tellement je suis nul en français
- L'orthographe au travail : les conseils d'Anne-Marie Gaignard, "coach en orthographe".
- Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs"
- Accès à la hors-classe (2020)
- L'orthographe ????