- miss teriousDoyen
Le CNRTL confirme que dans « garde champêtre » (sans trait d'union), le mot « garde » est un nom (cf. [url=http://www.cnrtl.fr/definition/garde champ%C3%AAtre]http://www.cnrtl.fr/definition/garde%20champ%C3%AAtre[/url] et http://www.cnrtl.fr/definition/garde).
- TournesolÉrudit
Merci pour vos réponses.
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.
(G. Perros)
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
- KilmenyEmpereur
Que pensez-vous de l'orthographe "va-z-y" au lieu de "vas-y". Cela fait plusieurs fois que je la rencontre dans mes lectures. Je la considère comme fautive mais historiquement a-t-elle été admise?
Encore jamais rencontré dans mes lectures.
Encore jamais rencontré dans mes lectures.
[Alain Souchon]
- DeliaEsprit éclairé
Le verlan zyva impose le Z !
Mais le verlan est une langue orale dont la transcription impose de tordre les règles d'orthographe pour refléter la phonétique.
[Alain Souchon]
- KilmenyEmpereur
Donc d'un point de vue pratique, ce sont des erreurs d'édition? Une volonté de l'auteur ?
Merci beaucoup !!
Nouka
Merci beaucoup !!
Nouka
- zigmag17Guide spirituel
Je mettrais les majuscules partout pour ma part (institution)
- NoukaExpert
Ah zut c'est bien ce qu'il me semble ce n'est pas si clair... Pour ma part c'est dans une phrase du style "professeur au sein de l'Education n/Nationale blablabla"
Quand on clique sur Educ.gouv, la première chose qui sort c'est: Education nationale.
Alors... Je suis aussi perplexe que toi...
- NoukaExpert
zigmag17 a écrit:Nouka a écrit:Ah zut c'est bien ce qu'il me semble ce n'est pas si clair... Pour ma part c'est dans une phrase du style "professeur au sein de l'Education n/Nationale blablabla"
Quand on clique sur Educ.gouv, la première chose qui sort c'est: Education nationale.
Alors... Je suis aussi perplexe que toi...
Oui j'ai fait la même recherche...
- NoukaExpert
zigmag17 a écrit:Où est mon Petit Robert? Je ne sais pas... Le salut ne peut venir que d'un dictionnaire format papier complet je crois
Si quelqu'un l'a sous la main ce serait super !
- Hervé HervéFidèle du forum
J'ai trouvé ça :
https://www.gouvernement.fr/charte/charte-des-grands-principes-redactionnels/quelques-bonnes-pratiques-redactionnelles
Mais du coup je remarque qu'il y est écrit "Éducation nationale" mais "État Français" , j'aurais écrit français avec une minuscule puisque c'est un adjectif et qu'il y a dans la même page "Assemblée nationale".
https://www.gouvernement.fr/charte/charte-des-grands-principes-redactionnels/quelques-bonnes-pratiques-redactionnelles
Mais du coup je remarque qu'il y est écrit "Éducation nationale" mais "État Français" , j'aurais écrit français avec une minuscule puisque c'est un adjectif et qu'il y a dans la même page "Assemblée nationale".
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
- HocamSage
« Éducation nationale », sans aucune hésitation. Avec un É accentué bien sûr (alt + 144 sous Windows). Pour les conventions sur les majuscules, voir aussi la page Wikipédia consacrée aux usages typographiques, fondés pour l'essentiel sur les règles en vigueur à l'Imprimerie nationale.
- GrignoteNiveau 5
Bonjour à tout le monde,
J'ai une petite question sur un accord qui me pose problème:
La scène a lieu dans l'obscurité et le silence presque TOTAL.
(Impossibilité de mettre un -s pour accorder avec obscurité et silence... Dois-je le laisser au singulier ?)
J'ai une petite question sur un accord qui me pose problème:
La scène a lieu dans l'obscurité et le silence presque TOTAL.
(Impossibilité de mettre un -s pour accorder avec obscurité et silence... Dois-je le laisser au singulier ?)
- IphigénieProphète
On pourrait dire:
la scène a lieu dans une obscurité et un silence presque totaux. ("absolus" serait peut-être mieux pour l'oreille?)
Mais ce serait mieux: dans une complète obscurité et un silence total. (une quasi obscurité et un silence presque total)
Par contre ça ne marche pas avec l'article défini qui se suffit à lui même: la scène a lieu dans l'obscurité et le silence (ce qui suppose qu'ils soient totaux).
la scène a lieu dans une obscurité et un silence presque totaux. ("absolus" serait peut-être mieux pour l'oreille?)
Mais ce serait mieux: dans une complète obscurité et un silence total. (une quasi obscurité et un silence presque total)
Par contre ça ne marche pas avec l'article défini qui se suffit à lui même: la scène a lieu dans l'obscurité et le silence (ce qui suppose qu'ils soient totaux).
- uneodysséeNeoprof expérimenté
Si tu veux l'accorder avec les deux, pas le choix, c'est totaux puisque le masculin l'emporte (n'est-ce pas). Et ce n'est pas jojo, on est d'accord.
Mais tu peux faire, comme en latin, un accord de proximité avec silence, et je suis sûre que le lecteur saura se donner la liberté d'étendre la portée de l'adjectif jusqu'à l'obscurité
Mais tu peux faire, comme en latin, un accord de proximité avec silence, et je suis sûre que le lecteur saura se donner la liberté d'étendre la portée de l'adjectif jusqu'à l'obscurité
- Le topic de mes questions de grammaire/orthographe... tellement je suis nul en français
- Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs"
- L'orthographe au travail : les conseils d'Anne-Marie Gaignard, "coach en orthographe".
- L'orthographe ????
- Accès à la hors-classe (2020)