- ToupymaniaqueNiveau 3
Ah... Je ne suis pas d'accord. Sans aucune hésitation je mettrais une majuscule...
- New ZealandNiveau 9
Je ne mets pas de majuscule. On met une majuscule après le deux-points notamment lorsqu'on introduit une citation complète. ici, ce n'est pas une citation mais la présentation de la problématique.
- IllianeExpert
Je ne vois pas pourquoi on mettrait une majuscule ici, sauf si on commence effectivement une citation entre guillemets.
- henrietteMédiateur
Sujet fusionné avec le topic orthographe.
En fait, si c'est une citation, elle n'a pas besoin d'être entre guillemets pour prendre la majuscule. Je précise que j'ai (re)découvert cette règle en vérifiant l'usage des majuscules après cette ponctuation. Je pensais, comme Illiane (si j'ai bien compris son message), que seuls les guillemets entraînaient l'usage de la majuscule.
- IllianeExpert
Disons que pour ma part, j'emploie automatiquement des guillemets avec une citation (sauf cas spécifiques de citations longues dans une dissertation ou un mémoire mais dans ce cas-là d'autres règles s'appliquent), d'où la majuscule ^^ !
- LoreleiiNeoprof expérimenté
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi on peut écrire "ils essaient" mais aussi "ils essayent" ? Pour moi, la forme avec "y" est plus ancienne et se perd. J'ai faux ?
- henrietteMédiateur
Pour tous les verbes en ayer, les deux formes existent, avec le y ou avec le i (contrairement aux autres verbes en yer pour lesquels le y est fautif s'il est suivi d'un e muet).
Je ne crois pas qu'il soit question d'archaïsme.
Par contre il me semble que spontanément je dirais plus il essaye, il paye, que il essaie, il paie.
Je ne crois pas qu'il soit question d'archaïsme.
Par contre il me semble que spontanément je dirais plus il essaye, il paye, que il essaie, il paie.
J'ai tellement eu les oreilles rebattues de "ils voyent" ils croyent" (quand ce n'est pas croivent) que j'ai laissé tomber essaye et paye au profit d'essaie et paie que je trouve infiniment plus légers.
Ben oui, faut pas malmener mes oreilles, passkya des représayes.
Ben oui, faut pas malmener mes oreilles, passkya des représayes.
- LoreleiiNeoprof expérimenté
Mais pourquoi les deux formes existent-elles ?
J'utilise la forme en "i", mais j'aimerais vraiment savoir pourquoi on conserve les deux. Sur certains conjugueurs on ne trouve que la forme en "i".
J'utilise la forme en "i", mais j'aimerais vraiment savoir pourquoi on conserve les deux. Sur certains conjugueurs on ne trouve que la forme en "i".
- SalsepareilleÉrudit
Je vais peut-être dire des bêtises.
Il me semble avoir appris, que la forme avec "y" comme "il paye", est une forme ancienne, de l'ancien français. Dans la conjugaison, le y s'est transformé en "i" devant un e devenu muet. Le français a tendance à raccourcir les mots, les syllabes, par flemme de tout prononcer. Ainsi, il "renvoie" et non "il renvoye".
Mais, dans certains verbes, les deux formes existent encore: "il paye", "il paie", preuve de la transformation lente du français, encore en transition pour ces verbes là. Et il y a fort à parier que dans deux cents ans, "il paye" sera fautif.
Il me semble avoir appris, que la forme avec "y" comme "il paye", est une forme ancienne, de l'ancien français. Dans la conjugaison, le y s'est transformé en "i" devant un e devenu muet. Le français a tendance à raccourcir les mots, les syllabes, par flemme de tout prononcer. Ainsi, il "renvoie" et non "il renvoye".
Mais, dans certains verbes, les deux formes existent encore: "il paye", "il paie", preuve de la transformation lente du français, encore en transition pour ces verbes là. Et il y a fort à parier que dans deux cents ans, "il paye" sera fautif.
- henrietteMédiateur
Bon, donc je parle vieux, je n'arrive pas du tout à dire il paie. J'assume, c'est mon côté réac-vieille France. :lol:
L'abréviation pour la classe de seconde est-elle bien "2de" et non "2nde" ?
- Thalia de GMédiateur
Oui : https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4197343, validé par l'Académie française http://www.academie-francaise.fr/abreviations-des-adjectifs-numeraux
Merci beaucoup, c'est le document du MEN sur la réforme du bac qui m'a fait douter... Dans les "questions-réponses", il y a systématiquement écrit "2nde", ça le fait moyen...
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/96/2/Questions_reponses_bac_2021_921962.pdf
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/96/2/Questions_reponses_bac_2021_921962.pdf
- Thalia de GMédiateur
Ah, oui quand même !
Mon correcteur orthographique souligne 2nde. Il faut donc supposer que les rédacteurs du document ne disposent pas d'un tel outil.
Mon correcteur orthographique souligne 2nde. Il faut donc supposer que les rédacteurs du document ne disposent pas d'un tel outil.
L'abrégé du code typographique que j'ai entre les mains conseille pour les ordinaux d'abréger par la dernière lettre, et elle seule.
Bonjour à tous,
Je parcours l’exercice du manuel sur l’accord des noms composés et...je doute ! Je vois « garde-champêtre » (qu’on trouve aussi sans trait d’union) : garde est-il nom ou verbe ? En cherchant le pluriel, j’ai trouvé à la fois « gardes-champêtres » et « garde-champêtres »... Qu’en dites-vous ?
Merci !
Je parcours l’exercice du manuel sur l’accord des noms composés et...je doute ! Je vois « garde-champêtre » (qu’on trouve aussi sans trait d’union) : garde est-il nom ou verbe ? En cherchant le pluriel, j’ai trouvé à la fois « gardes-champêtres » et « garde-champêtres »... Qu’en dites-vous ?
Merci !
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.
(G. Perros)
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
- DerborenceModérateur
Je dirais que garde est un nom (et non un verbe) car champêtre est un adjectif : des gardes-champêtres.
- TournesolÉrudit
Merci Derborence.
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.
(G. Perros)
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
- CarabasVénérable
Gardes-champêtres au pluriel, car garde est un nom, puisqu'il désigne la personne.
Le CNRTL confirme que dans « garde champêtre » (sans trait d'union), le mot « garde » est un nom (cf. [url=http://www.cnrtl.fr/definition/garde champ%C3%AAtre]http://www.cnrtl.fr/definition/garde%20champ%C3%AAtre[/url] et http://www.cnrtl.fr/definition/garde).
- Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs"
- L'orthographe au travail : les conseils d'Anne-Marie Gaignard, "coach en orthographe".
- L'orthographe ????
- Accès à la hors-classe (2020)