- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Cripure a écrit:L'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporteMarcel Khrouchtchev a écrit:J'ai une question, en relisant des contributions d'un ouvrage collectif: un auteur écrit "Quel était sa signification?" Mais, instinctivement, j'aurais écrit "Quelle était sa signification?"
Quelqu'un aurait-il la règle à suivre dans ce cas précis?
Merci d'avance! (j'ai encore plus peur de me planter que si j'étais le seul responsable de la publication)
Même attribut du sujet.
Même inversé.
"Noire était la nuit".
C'est ce que j'aurais pensé d'instinct, mais le mec mettant des subjonctifs et des formules ampoulées partout, je pensais qu'il avait raison .
- Hervé HervéFidèle du forum
Pas d'accord, moteur est adjectif ici, donc motrice.
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
- User5899Demi-dieu
Je ne le lis pas ainsi. Je le lis comme un nom métaphorique. Comme l'élément clé.Hervé Hervé a écrit:Pas d'accord, moteur est adjectif ici, donc motrice.
- User5899Demi-dieu
Quand un mec fait ça, suspectez a priori l'incompétence :lol:Marcel Khrouchtchev a écrit:Cripure a écrit:L'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporteMarcel Khrouchtchev a écrit:J'ai une question, en relisant des contributions d'un ouvrage collectif: un auteur écrit "Quel était sa signification?" Mais, instinctivement, j'aurais écrit "Quelle était sa signification?"
Quelqu'un aurait-il la règle à suivre dans ce cas précis?
Merci d'avance! (j'ai encore plus peur de me planter que si j'étais le seul responsable de la publication)
Même attribut du sujet.
Même inversé.
"Noire était la nuit".
C'est ce que j'aurais pensé d'instinct, mais le mec mettant des subjonctifs et des formules ampoulées partout, je pensais qu'il avait raison .
- RendashBon génie
Hervé Hervé a écrit:oden38 a écrit:Bonjour à tous !
Alors, petit problème d'orthographe dans le remplissage des bulletins... Je voudrais encourager unE élève (une fille, donc) qui participe tout le temps et de façon pertinente en classe. J'ai donc commencé à écrire sur son bulletin "C'est une élève moteur pour la classe"... et j'ai un doute sur "moteur" ! Est-ce qu'on écrit "moteure" ? "motrice"... (mais ça me semble très bizarre) ? Instinctivement, "une élève moteur" ne me choque pas, mais je ne saurais pas dire pourquoi... Mon intuition est-elle bonne ?
Merci !
Une élève motrice serait le plus logique.
Cripure a écrit:Non. Une motrice se meut grâce à des moteurs. On dit "une élève moteur". Faut arrêter avec les féminins n'importe oùHervé Hervé a écrit:oden38 a écrit:Bonjour à tous !
Alors, petit problème d'orthographe dans le remplissage des bulletins... Je voudrais encourager unE élève (une fille, donc) qui participe tout le temps et de façon pertinente en classe. J'ai donc commencé à écrire sur son bulletin "C'est une élève moteur pour la classe"... et j'ai un doute sur "moteur" ! Est-ce qu'on écrit "moteure" ? "motrice"... (mais ça me semble très bizarre) ? Instinctivement, "une élève moteur" ne me choque pas, mais je ne saurais pas dire pourquoi... Mon intuition est-elle bonne ?
Merci !
Une élève motrice serait le plus logique.
Hervé Hervé a écrit:Pas d'accord, moteur est adjectif ici, donc motrice.
Cripure a écrit:Je ne le lis pas ainsi. Je le lis comme un nom métaphorique. Comme l'élément clé.Hervé Hervé a écrit:Pas d'accord, moteur est adjectif ici, donc motrice.
Mise en garde comportement, du coup. Fallait pas faire suer.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- Une passanteEsprit éclairé
et personne pour me dire s'il faut écrire "ils s'en sont servi" ou "ils s'en sont servis" ?
- RendashBon génie
Quand un mec fait ça, suspectez a priori l'incompétence :lol:[/quote]Cripure a écrit:
Chhttt, pas si fort
Ça fait des mois que je travaille la question, attendez que j'aie été titularisé pour dévoiler ce genre de secrets è_é
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- V.MarchaisEmpereur
Une passante a écrit:et personne pour me dire s'il faut écrire "ils s'en sont servi" ou "ils s'en sont servis" ?
Il s'en sont servi.
On n'accorde jamais le participe passé avec en.
- Une passanteEsprit éclairé
je ne pensais pas à l'accord avec "en" mais au fait qu'il s'agit d'un verbe pronominal, mais effectivement, c'est peu clair !
- OudemiaBon génie
Certes, mais si c'est vrai là :V.Marchais a écrit:Une passante a écrit:et personne pour me dire s'il faut écrire "ils s'en sont servi" ou "ils s'en sont servis" ?
Ils s'en sont servi.
On n'accorde jamais le participe passé avec en.
La tarte qu'ils ont mangée, ils en ont repris.
dans la question posée en n'est pas en cause, c'est juste le verbe pronominal :
Ils se sont servis de la pioche, ils s'en sont servis
- CarabasVénérable
Tout dépend si en = COD ou pas. Si "en" = COD, pas d'accord du pp.
De la tarte, il s'en sont servi. Ils ont servi de la tarte (COD) à eux-mêmes donc pas d'accord, ni avec en, ni avec ils.
Il se sont servis de la pioche = vb pronominal se servir qui veut dire "utiliser" donc accord avec le sujet.
De la tarte, il s'en sont servi. Ils ont servi de la tarte (COD) à eux-mêmes donc pas d'accord, ni avec en, ni avec ils.
Il se sont servis de la pioche = vb pronominal se servir qui veut dire "utiliser" donc accord avec le sujet.
Carabas, je n'avais pensé qu'à se servir = utiliser, et pas à l'emploi réfléchi, merci d'avoir complété.
Mais tu as copié/collé l'exemple avec la coquille initiale (corrigée maintenant par Véronique, on ne la voit plus que chez toi), si tu pouvais l'enlever, un passant pourrait avoir du mal à comprendre le manque d'accord
Mais tu as copié/collé l'exemple avec la coquille initiale (corrigée maintenant par Véronique, on ne la voit plus que chez toi), si tu pouvais l'enlever, un passant pourrait avoir du mal à comprendre le manque d'accord
- V.MarchaisEmpereur
Une passante a écrit:je ne pensais pas à l'accord avec "en" mais au fait qu'il s'agit d'un verbe pronominal, mais effectivement, c'est peu clair !
Oui, pardon, j'ai répondu trop vite. C'est un verbe essentiellement pronominal, où le réfléchi n'a pas de fonction : règle de l'accord avec le sujet.
Mille excuses !
- CarabasVénérable
Je dois être bigleuse, je ne vois pas la coquille.Oudemia a écrit:Carabas, je n'avais pensé qu'à se servir = utiliser, et pas à l'emploi réfléchi, merci d'avoir complété.
Dans "se servir de quelque chose", "se" n'est pas le COD qu'on trouve dans "se servir en premier". C'est une forme essentiellement pronominale, ici. Avec donc accord avec le sujet. Comme dans "ils se sont aperçus du problème".
- frimoussette77Guide spirituel
Je viens de lire une version du Corbeau du Renard
"et bonjour monsieur du Corbeau", j'aurais écrit "hé". On peut écrire "et" ?
- OudemiaBon génie
Non !frimoussette77 a écrit:Je viens de lire une version du Corbeau du Renard
Pas plus que dans eh oui, ou eh bien...
- frimoussette77Guide spirituel
MerciOudemia a écrit:Non !frimoussette77 a écrit:Je viens de lire une version du Corbeau du Renard
Pas plus que dans eh oui, ou eh bien...
- CondorcetOracle
La règle du "t euphonique" : http://grammaire.reverso.net/5_6_03_t_euphonique.shtml
Que cherche-t-on ?
Que perd-on ?
Que cherche-t-on ?
Que perd-on ?
- Thalia de GMédiateur
Merci Condorcet pour la piqûre de rappel.
J'ai un gros doute !! Osscoure !!
Dois-je écrire :
1. quel objet perd-elle ? ou 2. quel objet perd-t-elle ?
Je penche pour la 1, mais j'ai un doute.
Dois-je écrire :
1. quel objet perd-elle ? ou 2. quel objet perd-t-elle ?
Je penche pour la 1, mais j'ai un doute.
La 1, Miss T
"Remarquez également que lorsqu’un verbe se termine par d et que l’on fait une liaison, il est prononcé comme un t. Pour ce type de verbe, vous ne devez pas ajouter de t euphonique. Notez ces exemples :
Comprend-il?
Prend-elle?
Attend-on?"
( http://www.visezjuste.uottawa.ca/pages/orthographe/t_euphonique.html )
ou: http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-10694.php
Comprend-il?
Prend-elle?
Attend-on?"
( http://www.visezjuste.uottawa.ca/pages/orthographe/t_euphonique.html )
ou: http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-10694.php
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
- miss teriousDoyen
MERCI !! c'est bien ce qui me semblait, mais, je ne sais pas pourquoi, je me suis mis le doute.
- Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs"
- L'orthographe au travail : les conseils d'Anne-Marie Gaignard, "coach en orthographe".
- L'orthographe ????
- Accès à la hors-classe (2020)