- V.MarchaisEmpereur
J'ai bien mieux que M. Oxford :
https://www.dailymotion.com/video/xfezf_william-sheller-le-carnet-a-spirale_news
https://www.dailymotion.com/video/xfezf_william-sheller-le-carnet-a-spirale_news
- JPhMMDemi-dieu
Ceci n'est pas un cahier à spirale (elle serait où, la spirale... ?)
En fait, c'est un cahier à anneaux.
Ceci est un cahier à spirale (reconnaissable dès que l'on conçoit qu'une spirale (non idéale) a un début et une fin).
Merci à tous pour vos explications. (Je savais que vous auriez plein d'idées. )
Je vais donc pouvoir harmoniser notre fiche de fournitures scolaires, puisque suivant les matières, il fallait des cahiers "sans spirales" ou "sans spirale"...
Je vais donc pouvoir harmoniser notre fiche de fournitures scolaires, puisque suivant les matières, il fallait des cahiers "sans spirales" ou "sans spirale"...
Un cahier à "spirale" évoque le tournoiement sur lui, du matériel... Il n'y a qu'une seule spirale qui se redit jusqu'à sa coupure.
Un cahier à "spirale" évoque le tournoiement sur lui, du matériel... Il n'y a qu'une seule spirale qui se redit jusqu'à sa coupure.
j'ai un blanc : comment écrire correctement le verbe avoir dans cette phrase :
"Tes clés? Ce n'est pas moi qui les ai. "
C'est bon, non ? J'ai tes clés, je n'ai pas tes clés, tes clés, je ne les ai pas, tes clés, ce n'est pas moi qui les ai.
Enfin, il me semble. Et puis, l'orthographe, hein... (air connu)
Enfin, il me semble. Et puis, l'orthographe, hein... (air connu)
- User5899Demi-dieu
Oui, c'est vrai, ça. Pourquoi tu les lui as prises, ces clés ? En plus c'étaient ses clés ? Tu sais bien que ses clés c'est sacré !iphigénie a écrit:Et pourquoi tu lui as pris ses clés?
- doublecasquetteEnchanteur
Sacrées clés qui sans cesse disparaissent ! Où sont passées ces ses ces bon... zut ! les clés ?
- ClarinetteGrand Maître
Ton blanc venait-il d'un éventuel accord avec le COD féminin pluriel "clés", repris par "les", qui précédait le verbe ? Si tel était le cas, pas de souci, il n'y a que le participe passé qui s'accorde ainsi, donc aux temps composés.leyade a écrit:Bon, je ressors ce topic pour une question :
- leyadeEsprit sacré
c'est la proximité du "qui", je voulais coller un -e à la fin de "ai" pour que ça fasse subjonctif.
leyade a écrit:c'est la proximité du "qui", je voulais coller un -e à la fin de "ai" pour que ça fasse subjonctif.
Dans ce cas-là, fastoche :
Les clés, ce n'est pas lui qui les a, ce n'est pas nous qui les avons, ce n'est pas toi qui les as...
Indicatif.
- leyadeEsprit sacré
Merci DC!
leyade a écrit:c'est la proximité du "qui", je voulais coller un -e à la fin de "ai" pour que ça fasse subjonctif.
Qui pronom relatif ne me semble pas pouvoir introduire un subjonctif ??
Ai-je raison ??
- coquilletteNiveau 6
Il me semble que si, il peut.
Exemple : Il semblerait qu'il n'y ait que toi qui puisses venir... non ?
- ProvenceEnchanteur
coquillette a écrit:Il me semble que si, il peut.
Après une restriction ou un superlatif.
- GrypheMédiateur
Les élèves se rendront en accompagnement personnalisé par demi-groupe / par demi-groupes / en demi-groupe ou en demi-groupes ?
Est-ce que cela dépend de s'il y a un seul demi-groupe concerné à chaque fois ou si les deux demi-groupes sont concernés ?
(Oui, je me pose des questions paaaassionnantes en cette veille de week-end. :lol: )
Est-ce que cela dépend de s'il y a un seul demi-groupe concerné à chaque fois ou si les deux demi-groupes sont concernés ?
(Oui, je me pose des questions paaaassionnantes en cette veille de week-end. :lol: )
- retraitéeDoyen
É, È, À, Ô, Ç avec mon Mac!John a écrit:Oui, sauf que je ne me suis jamais posé cette question cruciale : comment tape-t-on ici une majuscule avec un accent grave ou aigu ? Sur word, je sais, mais ici ?
- retraitéeDoyen
Non.adelaideaugusta a écrit:Qui pronom relatif ne me semble pas pouvoir introduire un subjonctif ??leyade a écrit:c'est la proximité du "qui", je voulais coller un -e à la fin de "ai" pour que ça fasse subjonctif.
Ai-je raison ??
Je voudrais une chambre qui soit orientée plein sud!
Vous voyez, c'est possible.
Je voudrais des bottes qui ne me fassent pas mal aux pieds.
- LilypimsGrand sage
Quelle combinaison de touches utilises-tu ?retraitée a écrit:É, È, À, Ô, Ç avec mon Mac!John a écrit:Oui, sauf que je ne me suis jamais posé cette question cruciale : comment tape-t-on ici une majuscule avec un accent grave ou aigu ? Sur word, je sais, mais ici ?
- IsiaSage
Facile, tu verrouilles le clavier en position majuscule et tu tapes sur les touches correspondantes !
- LilypimsGrand sage
Ah, non ! Quand je verrouille le clavier en majuscules, ça donne ça : 2790. Je n'ai pas de pavé numérique.Isia a écrit:Facile, tu verrouilles le clavier en position majuscule et tu tapes sur les touches correspondantes !
- IsiaSage
moi non plus !
tu verrouilles avec la touche flèche soulignée + point jaune
tu verrouilles avec la touche flèche soulignée + point jaune
- Le topic de mes questions de grammaire/orthographe... tellement je suis nul en français
- Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs"
- L'orthographe au travail : les conseils d'Anne-Marie Gaignard, "coach en orthographe".
- L'orthographe ????
- Accès à la hors-classe (2020)