- GrypheMédiateur
Si même Google ne sait pas, je demande à Neo alors...
Excellent ensemble "à tous points de vue" ou "à tout points de vue" ? (et vue avec "s" ou sans "s", tant qu'on y est ?)
Si un éminent membre littéraire de Neo passe par là, je suis preneuse d'infos sur la bonne orthographe...
Excellent ensemble "à tous points de vue" ou "à tout points de vue" ? (et vue avec "s" ou sans "s", tant qu'on y est ?)
Si un éminent membre littéraire de Neo passe par là, je suis preneuse d'infos sur la bonne orthographe...
- henrietteMédiateur
Personnellement, je l'écris au singulier : à tout point de vue = quel que soit le point de vue sous lequel on l'envisage.
- derouteÉrudit
Bonjour,
Est-ce que vous mettez un tiret pour écrire "un moment clé"?
-moment clé ou
-moment-clé?
Je n'en avais pas mis mais on m'a conseillé de vérifier.
Merci
Est-ce que vous mettez un tiret pour écrire "un moment clé"?
-moment clé ou
-moment-clé?
Je n'en avais pas mis mais on m'a conseillé de vérifier.
Merci
- JohnMédiateur
Question orthographe :
Met-on une majuscule, et met-on un -s au pluriel, aux espèces, familles, genres etc. d'animaux ?
Par exemple, mon voisin élève-t-il des Prim'holstein, des prim'holteins, des Prim'Holsteins ou des Prim'hosteins ?
Met-on une majuscule, et met-on un -s au pluriel, aux espèces, familles, genres etc. d'animaux ?
Par exemple, mon voisin élève-t-il des Prim'holstein, des prim'holteins, des Prim'Holsteins ou des Prim'hosteins ?
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JPhMMDemi-dieu
Erreur très classique en mathématiques (j'ai vu pas mal de profs de maths la faire) :
Soit (AB) une droite du plan et P un point de (AB)...
Soient bien sûr.
Soient bien sûr.
JPhMM a écrit:Erreur très classique en mathématiques (j'ai vu pas mal de profs de maths la faire) :
Soient bien sûr.
"Soit" est tout à fait accepté dans ce cas : on le considère comme une formule impersonnelle invariable (ou comme "une sorte de présentatif-suppositif", me dit Maurice. Merci Maurice !)
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- JPhMMDemi-dieu
Celeborn a écrit:JPhMM a écrit:Erreur très classique en mathématiques (j'ai vu pas mal de profs de maths la faire) :
Soient bien sûr.
"Soit" est tout à fait accepté dans ce cas : on le considère comme une formule impersonnelle invariable (ou comme "une sorte de présentatif-suppositif", me dit Maurice. Merci Maurice !)
Oh... merci bien ! J'ignorais complètement.
JPhMM a écrit:Celeborn a écrit:JPhMM a écrit:Erreur très classique en mathématiques (j'ai vu pas mal de profs de maths la faire) :
Soient bien sûr.
Oh... merci bien ! J'ignorais complètement.
Mais rassure-toi : l'orthographe "soient" est quand même la + courante.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- JohnMédiateur
Eh ! Oh !
Ma question sur les Prim'holteins, bande de sacripans !
Il ne dit rien, Grevisse, sur les prim'holsteins ?
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
- JohnMédiateur
D'ailleurs, j'en ai une autre :
aujourd'hui même ou aujourd'hui-même ?
Je ne sais plus à cette heure-ci !
aujourd'hui même ou aujourd'hui-même ?
Je ne sais plus à cette heure-ci !
- JPhMMDemi-dieu
John a écrit:Eh ! Oh !
Je suis loin d'être un expert, mais en toute humilité je pense que Prim'Holstein est invariable, car c'est un nom propre.
J'ai lu récemment "des chats-huants".
Est-ce correct ?
Est-ce correct ?
Je m'assieds, je m'asseois ou je m'assois?
Trouve plus mon bescherelle...
Trouve plus mon bescherelle...
- ProvenceEnchanteur
Je m'assieds ou je m'assois. Ces deux formes sont correctes.
- InvitéeHrÉrudit
Pouvez-vous me répondre aussi ? j'ai une question honteuse : compte rendu ou compte-rendu, pour moi c'est sans tiret.
- ProvenceEnchanteur
C'est sans trait d'union, même si on le voit fréquemment écrit avec.
- LoEsprit sacré
Provence a écrit:Je m'assieds ou je m'assois. Ces deux formes sont correctes.
Merci! Donc P3=il s'assied/il s'assoit?
- ProvenceEnchanteur
Elo86 a écrit:Provence a écrit:Je m'assieds ou je m'assois. Ces deux formes sont correctes.
C'est ça.
- LoEsprit sacré
Provence a écrit:Elo86 a écrit:Provence a écrit:Je m'assieds ou je m'assois. Ces deux formes sont correctes.
C'est ça.
Pas de "il s'asseoit" alors?
- ProvenceEnchanteur
Elo86 a écrit:Provence a écrit:Elo86 a écrit:Provence a écrit:Je m'assieds ou je m'assois. Ces deux formes sont correctes.
C'est ça.
Pas de "il s'asseoit" alors?
Non.
- Reine MargotDemi-dieu
doit-on écrire "défend-t-elle" ou "défend-elle"? je penche pour la 1ere solution mais sans certitude je pose la question ici. merci!
"défend-elle"
le "d" fonctionne comme un "t".
A vot' service!
le "d" fonctionne comme un "t".
A vot' service!
- Le topic de mes questions de grammaire/orthographe... tellement je suis nul en français
- Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs"
- L'orthographe au travail : les conseils d'Anne-Marie Gaignard, "coach en orthographe".
- L'orthographe ????
- Accès à la hors-classe (2020)