- VanGogh59Expert spécialisé
Pas lui... Ceux qui ont écrit son discours.
- Isis39Enchanteur
VanGogh59 a écrit:Pas lui... Ceux qui ont écrit son discours.
On peut alors mettre le droit d'asile dans les valeurs ??
- Fesseur ProGuide spirituel
Je ne compte pas en parler ou alors vite fait à l'oral pour relier avec l'actualité.
_________________
Pourvu que ça dure...
- Isis39Enchanteur
Fesseur Pro a écrit:Je ne compte pas en parler ou alors vite fait à l'oral pour relier avec l'actualité.
Je vais faire comme d'hab. Les 4 principes reliés à "liberté, égalité, fraternité".
- Fesseur ProGuide spirituel
Ben voilà.Isis39 a écrit:Je vais faire comme d'hab.
Sans autres précisions, je ne vais pas me creuser la tête.
_________________
Pourvu que ça dure...
- MalagaModérateur
titus06 a écrit:Dites, vous trouvez ça normal qu'au jour d'aujourd'hui, je n'ai eu aucune information dans ma boite académique venant de l'inspection concernant l"EMC (sa mise en place ou les thèmes à faire en 3e). Ça me rassurerait que d'autres soient dans le même cas.
Rien reçu non plus ici !
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- VanGogh59Expert spécialisé
Isis39 a écrit:VanGogh59 a écrit:Pas lui... Ceux qui ont écrit son discours.
On peut alors mettre le droit d'asile dans les valeurs ??
Non, je ne considère pas que le droit d'asile soit une valeur. En tirant par les cheveux, on pourrait le donner en exemple pour la valeur de fraternité.
- titus06Habitué du forum
Alléluia, je viens enfin de recevoir la lettre de rentrée de l'inspection de mon académie et, en annexe, on nous donne les thèmes à étudier pour le DNB... Et ce sont exactement les même thèmes précédemment cités, sans plus de précision.
Donc, à nous de nous débrouiller avec "Définir les principaux éléments des grandes Déclarations des droits de l’homme" où bien "Connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne".
Donc, à nous de nous débrouiller avec "Définir les principaux éléments des grandes Déclarations des droits de l’homme" où bien "Connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne".
- InvitéInvité
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=92550
[url=annexe]http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=92550[/url]
BO du 10 septembre 2015 a écrit: Enseignements primaire et secondaire
Partager cette page
Envoyer à un ami
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.
Diplôme national du brevet
Épreuve d'enseignement moral et civique en classe de troisième - année scolaire 2015-2016
NOR : MENE1521354N
note de service n° 2015-151 du 9-9-2015
MENESR - DGESCO A1-2
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; à la directrice du Cned ; à la directrice de l'AEFE ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale-enseignement technique et enseignement général ; aux chefs d'établissement des collèges publics et privés sous contrat et des établissements de l'enseignement agricole, publics et privés sous contrat
La présente note de service a pour objet d'apporter les précisions nécessaires sur l'épreuve d'enseignement moral et civique du diplôme national du brevet (DNB) pour la session 2016 du DNB. Elle modifie la note de service n° 2012-029 du 24 février 2012 relative aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet.
En effet l'arrêté du 12 juin 2015, publié au B.O. spécial n° 6 du 25 juin 2015, instaure l'enseignement moral et civique dans l'organisation actuelle des enseignements pour tous les niveaux du collège pour l'année scolaire 2015-2016. Il convient, en conséquence, de modifier, pour cette session 2016, les dispositions régissant le diplôme national du brevet qui figurent dans la note de service n° 2012-029 du 24 février 2012 relative aux modalités d'attribution de ce diplôme.
I - Définition de l'épreuve d'enseignement moral et civique
La note de service n° 2012-029 du 24 février 2012 relative aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet définit les épreuves de l'examen en son annexe I.
1. Il convient désormais de lire cette annexe en remplaçant chaque occurrence de l'expression « éducation civique » par l'expression « enseignement moral et civique ».
2. La durée de l'épreuve, sa nature, sa structure et sa notation (paragraphes 1, 2, 4 et 5 de la partie traitant de l'épreuve d'histoire - géographie - enseignement moral et civique) demeurent identiques à l'existant.
3. Par ailleurs, le point 3 de cette définition d'épreuve d'histoire - géographie - enseignement moral et civique qui en fixe les objectifs doit se lire ainsi :
« Pour tous les candidats, l'épreuve évalue les connaissances et compétences définies par le socle commun au palier 3. Pour les candidats de la série générale, les acquis à évaluer en histoire et géographie ont pour référence les programmes des classes de troisième. Pour les candidats de la série professionnelle, les acquis à évaluer s'appuient sur le référentiel d'enseignement d'histoire et de géographie qui leur est dédié (cf. Annexe II de la note de service n° 2012-029 du 24 février 2012).
En ce qui concerne l'enseignement moral et civique, l'annexe à la note de service n° 2015-151 du 9 septembre 2015 sert de référence pour les connaissances et compétences exigibles pour la session 2016 du DNB, telles que définies pour chacune des deux catégories de candidats (série générale et série professionnelle). »
II - Programme sur lequel portera l'épreuve d'enseignement moral et civique pour la session 2016 du DNB
1. Selon l'arrêté du 12 juin 2015 publié au B.O. spécial n° 6 du 25 juin 2015, l'enseignement moral et civique concerne chacun des cycles 2, 3 et 4. Les programmes dédiés à cet enseignement entrent en vigueur à la rentrée 2015 mais les candidats au DNB 2016, qu'ils soient scolaires arrivant au terme de leur scolarité au collège ou non scolaires, n'auront pas bénéficié de l'ensemble du programme du cycle 4.
Il convient donc, à titre exceptionnel, d'aménager ce programme pour l'année scolaire 2015-2016 et pour la session 2016 du DNB.
C'est l'objet de l'annexe servant de texte de référence pour cette année scolaire 2015-2016 : les sujets de l'épreuve d'enseignement moral et civique ne pourront porter que sur les thèmes sélectionnés dans cette annexe.
2. Le référentiel d'enseignement de l'histoire-géographie pour les classes de troisième à dispositifs particuliers demeure celui défini par l'annexe II de la note de service n° 2012-029 du 24 février 2012 relative aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet, pour ses parties consacrées à l'histoire et à la géographie.
Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine
[url=annexe]http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=92550[/url]
- VanGogh59Expert spécialisé
Florence Robine doit arrêter de fumer. Si on s'en tient au 1) du II) le brevet 2017 pourra évaluer un élève de 3ème sur ce qu'il aura fait en EMC 2 ans plus tôt. Je m'en doutais mais maintenant j'en suis sûr : cette femme n'a jamais eu un élève devant elle de sa vie. A moins de supprimer le brevet en 2017...
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- InvitéInvité
VanGogh59 a écrit: Je m'en doutais mais maintenant j'en suis sûr : cette femme n'a jamais eu un élève devant elle de sa vie.
Non, elle a été enseignante.
- VanGogh59Expert spécialisé
Will.T a écrit:VanGogh59 a écrit: Je m'en doutais mais maintenant j'en suis sûr : cette femme n'a jamais eu un élève devant elle de sa vie.
Non, elle a été enseignante.
Alors elle a Alzheimer...
- Isis39Enchanteur
VanGogh59 a écrit:Will.T a écrit:VanGogh59 a écrit: Je m'en doutais mais maintenant j'en suis sûr : cette femme n'a jamais eu un élève devant elle de sa vie.
Non, elle a été enseignante.
Alors elle a Alzheimer...
Je crois plutôt que le brevet va complètement être revu.
- Sophie38Fidèle du forum
Le programme pour les 3è au DNB est publié officiellement et exactement identique au projet hyper vague. Quelles grandes déclarations des droits de l'homme, ... ???? Vraiment je ne sais pas ce qu'ils veulent de nous ??? Nous prouver qu'on est nuls !!!!
Je vais aller à la JDI d'EMC mais je ne sais pas quand elle aura lieu ... et j'ai bien peur de ce qu'on va nous dire ....
Je vais aller à la JDI d'EMC mais je ne sais pas quand elle aura lieu ... et j'ai bien peur de ce qu'on va nous dire ....
- keroGrand sage
VanGogh59 a écrit:A moins de supprimer le brevet en 2017...
C'est-à-dire que de toute manière, une refonte complète est dans les rails, dans la continuité de la réforme du collège. Si je me souviens bien du projet préparatoire dont on avait parlé, il n'y aura même plus d'épreuve d'HG telle que nous la connaissons.
Alors bon...
- Mystic33Niveau 3
Quelqu'un aurait-il tenté une progression pour l'EMC des 3e à partir du BO ?
Comptez-vous fonctionner par axes (la sensibilité, le droit et la règle, le jugement, l'engagement) ou par thèmes (la citoyenneté, la défense et la paix etc.) intégrant à chaque fois les 4 axes à l'intérieur de chaque thème ?
J'hésite dans la manière de faire...
Comptez-vous fonctionner par axes (la sensibilité, le droit et la règle, le jugement, l'engagement) ou par thèmes (la citoyenneté, la défense et la paix etc.) intégrant à chaque fois les 4 axes à l'intérieur de chaque thème ?
J'hésite dans la manière de faire...
_________________
"L'histoire n'est pas plus figée ni morte que l'avenir. Le passé est tout près ; il commence à la dernière respiration qu'on a prise" Robin Hobb.
- septimeNiveau 7
Je fonctionne par thèmes.
Si je suis très attentif aux axes en sixième et quatrième, j'avoue que pour le premier thème d'E.M.C. j'ai repris en grande partie mes cours de l'année dernière en troisième.
L'objectif reste quand même de les préparer au brevet et de finir le programme.
D'ailleurs, je me demandes s'il y a clairement une liste claire des principes et valeurs de l'Union européenne. Les ressources Eduscol me semblent inutiles pour avoir une idée de l'angle d'attaque. Et les quelques manuels reçus ne sont pas actualisés en fonction de ce nouveau programme...
Si je suis très attentif aux axes en sixième et quatrième, j'avoue que pour le premier thème d'E.M.C. j'ai repris en grande partie mes cours de l'année dernière en troisième.
L'objectif reste quand même de les préparer au brevet et de finir le programme.
D'ailleurs, je me demandes s'il y a clairement une liste claire des principes et valeurs de l'Union européenne. Les ressources Eduscol me semblent inutiles pour avoir une idée de l'angle d'attaque. Et les quelques manuels reçus ne sont pas actualisés en fonction de ce nouveau programme...
- GalliaNiveau 9
Je fonctionne par thèmes en utilisant un ou plusieurs axes selon ce qui doit être fait. Je pense commencer par les valeurs, symboles puis je verrai.
_________________
On nous apprend à désapprendre.
- VanGogh59Expert spécialisé
Oui, je pense que la logique de ces programmes est de fonctionner par thèmes en y incluant les axes (dans la lignée de ce qu'on retrouve dans les manuels hachette par ex)
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- matahariNiveau 3
Faut-il les annoncer ces axes ? Parce que sur un même thème, il y a plusieurs axes et je ne suis pas sûre que ça parle beaucoup aux élèves.
Quant aux fiches Eduscol, il vaut mieux ne pas les ouvrir, parce que franchement, elles sont encore moins claires que le semblant de programme qu'on nous a envoyé. Certaines sont d'ailleurs risibles.
Quant aux fiches Eduscol, il vaut mieux ne pas les ouvrir, parce que franchement, elles sont encore moins claires que le semblant de programme qu'on nous a envoyé. Certaines sont d'ailleurs risibles.
- GalliaNiveau 9
Dans la feuille que je distribue aux élèves (contenant le plan du cours, les compétences évaluées),j'ai ajouté un tableau avec les axes traités dans chaque chapitre. Plus pour les parents que pour les élèves et surtout, plus pour l'inspecteur s'il venait à se présenter cette année...
_________________
On nous apprend à désapprendre.
- Isis39Enchanteur
Je dois avouer que les axes en 3e, avec le brevet.............
J'en ai tenu compte en 6e (sauf la sensibilité, je ne comprends pas ça). Et il faut que je m'y mette en 4e (à reculons).
J'en ai tenu compte en 6e (sauf la sensibilité, je ne comprends pas ça). Et il faut que je m'y mette en 4e (à reculons).
- matahariNiveau 3
" la sensibilité, ça me heurte"
MOI AUSSI. Je viens d'essayer en 6e, mais des heures en 6e ce qui est ressorti, c'était du domaine du prof principal ou du CPE que j'ai informés.
En 4e, j'essaie de repenser mes cours, mais comme ils sont incapables de travailler ensemble dans le calme, je sens que ça va être vu.
Reste le programme de 3ème. Je veux bien recevoir des "instructions légères" après la rentrée, à moi de l'articuler... Je pense qu'on ne va pas rire avec ce qu'on va recevoir pour le programme d'HG.
Comment les SYNDICATS ne peuvent-ils pas se positionner sur une réforme progressive si elle passe ? Il est impensable de préparer correctement quatre programmes en même temps.
MOI AUSSI. Je viens d'essayer en 6e, mais des heures en 6e ce qui est ressorti, c'était du domaine du prof principal ou du CPE que j'ai informés.
En 4e, j'essaie de repenser mes cours, mais comme ils sont incapables de travailler ensemble dans le calme, je sens que ça va être vu.
Reste le programme de 3ème. Je veux bien recevoir des "instructions légères" après la rentrée, à moi de l'articuler... Je pense qu'on ne va pas rire avec ce qu'on va recevoir pour le programme d'HG.
Comment les SYNDICATS ne peuvent-ils pas se positionner sur une réforme progressive si elle passe ? Il est impensable de préparer correctement quatre programmes en même temps.
- CelebornEsprit sacré
matahari a écrit:
Comment les SYNDICATS ne peuvent-ils pas se positionner sur une réforme progressive si elle passe ? Il est impensable de préparer correctement quatre programmes en même temps.
Disons que le mien s'est très clairement positionné sur (et contre) ce point.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Isis39Enchanteur
Oui et il me semble aussi que tous les syndicats avaient demandé un report de la mise en place de l'EMC pour 2016...
- CelebornEsprit sacré
Isis39 a écrit:Oui et il me semble aussi que tous les syndicats avaient demandé un report de la mise en place de l'EMC pour 2016...
Sur la date de mise en place de l'EMC, c'est exact.
Sur la question de changer les programmes tous la même année (et non de façon progressive), on peut consulter le vote au CSE ici : LIEN.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum