- Isis39Enchanteur
Entrée en vigueur à cette rentrée, l’EMC (Education morale et civique) remplacera bien l’Education Civique dans les épreuves du DNB.
En attendant les évolutions du DNB en lien avec la réforme du collège, le ministère vient – enfin- de présenter un projet de programme transitoire pour la session 2016 du Brevet. Les thèmes retenus correspondent largement à ce qui se faisait en Éducation civique. Pour le SE-Unsa, c’est la solution la plus raisonnable en attendant le nouveau DNB en 2017.
Les éclaircissements étaient très attendus par les enseignants chargés de l’EMC. Le SE-Unsa demande que les documents définitifs soient publiés le plus rapidement possible. Les enseignants qui préparent les élèves au brevet doivent savoir à quoi s’en tenir.
Thèmes retenus :
♦ Connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne.
♦ Définir les principaux éléments des grandes Déclarations des droits de l’homme.
♦ Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens).
♦ Reconnaître les grandes caractéristiques d'un État démocratique dont la laïcité
♦ Expliquer le sens et l'importance de l'engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie.
♦ Connaitre les principaux droits sociaux.
♦ Connaître les grands principes qui régissent la Défense nationale.
Source : http://www.se-unsa.org/spip.php?article8220
- OsmieSage
Comme symbole de l'UE, on peut étudier la mise à mort d'un peuple frère comme la Grèce ?
- CelebornEsprit sacré
Oui, enfin on doit faire remonter nos observations d'ici lundi prochain, donc il n'est pas interdit qu'il y ait des modifications (même si ça a de fortes chances de rester en l'état, on est d'accord).
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- *Fifi*Modérateur
Autant attendre en effet la validation officielle... en espérant surtout qu'il y ait quelques précisions sur les attentes de chaque thème !!
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Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- Fesseur ProGuide spirituel
Wait ( encore ) ans see.
Merci Isis.
Merci Isis.
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Pourvu que ça dure...
- Isis39Enchanteur
Je pense qu'il faut surtout attendre le détail de chaque thème. Car c'est un peu vague pour préparer à un examen.
D'ailleurs Celeborn, si tu pouvais faire remonter que le thème "Définir les principaux éléments des grandes Déclarations des droits de l’homme." est franchement bof...
D'ailleurs Celeborn, si tu pouvais faire remonter que le thème "Définir les principaux éléments des grandes Déclarations des droits de l’homme." est franchement bof...
- Fesseur ProGuide spirituel
Le thème 2 est plus que vague.
Le thème 3 est bien politiquement correct.
Les partis politiques, syndicats disparaissent. ( ou alors dans le thème 4 ? )
Le thème 3 est bien politiquement correct.
Les partis politiques, syndicats disparaissent. ( ou alors dans le thème 4 ? )
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Pourvu que ça dure...
- Isis39Enchanteur
Fesseur Pro a écrit:Le thème 2 est plus que vague.
Le thème 3 est bien politiquement correct.
Les partis politiques, syndicats disparaissent. ( ou alors dans le thème 4 ? )
C'est dans le 5, l'engagement.
Et où se retrouveraient les institutions et la loi ?
- septimeNiveau 7
J'ai des classes de 3ème seulement en E.M.C. cette année, et je les vois dès vendredi.
Je suis censé faire quoi
J'avais pensé aux chapitres sur les valeurs, principes et symboles de notre République, mais qu'entendent-ils par valeurs, principes et symboles de notre citoyenneté (est-ce un mix avec le chapitre sur les droits et devoirs des citoyens?)
Vraiment honteux la façon dont nous sommes traités...
Je suis censé faire quoi
J'avais pensé aux chapitres sur les valeurs, principes et symboles de notre République, mais qu'entendent-ils par valeurs, principes et symboles de notre citoyenneté (est-ce un mix avec le chapitre sur les droits et devoirs des citoyens?)
Vraiment honteux la façon dont nous sommes traités...
- oreHabitué du forum
Je dois commencer l'EMC dès vendredi également.
J'ai également l'impression qu'on nous demande de faire un mix, comme le dit septime.
Je pense inclure dans ce chapitre là les droits et devoirs des citoyens. Il faut que je me décide très rapidement en tout cas.
J'ai également l'impression qu'on nous demande de faire un mix, comme le dit septime.
Je pense inclure dans ce chapitre là les droits et devoirs des citoyens. Il faut que je me décide très rapidement en tout cas.
- Isis39Enchanteur
septime a écrit:J'ai des classes de 3ème seulement en E.M.C. cette année, et je les vois dès vendredi.
Je suis censé faire quoi
J'avais pensé aux chapitres sur les valeurs, principes et symboles de notre République, mais qu'entendent-ils par valeurs, principes et symboles de notre citoyenneté (est-ce un mix avec le chapitre sur les droits et devoirs des citoyens?)
Vraiment honteux la façon dont nous sommes traités...
Je pense que tu peux faire comme cela.
- septimeNiveau 7
J'imagine que tout ce qui est nationalité passe aux oubliettes alors?
- Isis39Enchanteur
septime a écrit:J'imagine que tout ce qui est nationalité passe aux oubliettes alors?
On verra les explicitations des IPR. Commence par les valeurs, principes, etc. Et on verra après.
- Isis39Enchanteur
Celeborn a écrit:Oui, enfin on doit faire remonter nos observations d'ici lundi prochain, donc il n'est pas interdit qu'il y ait des modifications (même si ça a de fortes chances de rester en l'état, on est d'accord).
C'est quand même important que les collègues qui ne font que l'EMC sachent par quoi commencer.
- septimeNiveau 7
Quelle honte de travailler comme cela dans l'urgence, sans aucun recul!
- titus06Habitué du forum
septime a écrit:J'ai des classes de 3ème seulement en E.M.C. cette année, et je les vois dès vendredi.
Je suis censé faire quoi
J'avais pensé aux chapitres sur les valeurs, principes et symboles de notre République, mais qu'entendent-ils par valeurs, principes et symboles de notre citoyenneté (est-ce un mix avec le chapitre sur les droits et devoirs des citoyens?)
Vraiment honteux la façon dont nous sommes traités...
Ça y ressemble en tout cas.
Moi, je trouve très intelligent de nous pondre des programmes par cycle, pour au final se rendre compte, avec le DNB, qu'il faut déterminer avec exactitude (enfin là ça reste toute de même assez vague), ce qu'il faut faire en 3e... Comme s'ils auraient pas pu y penser avant!
Moi, à la base, je voulais traiter de la laïcité en 4e et je ne pourrai pas.
- septimeNiveau 7
Oui, d'ailleurs la place de l'E.M.C. dans notre enseignement n'est pas clair pour 2016-2017.
Les horaires donnés (3h sauf pour la troisième 3H30) inclueront-ils 30 minutes d'E.M.C. Pourrait-on nous enlever une demi heure pour la confier à d'autres enseignants?
Les horaires donnés (3h sauf pour la troisième 3H30) inclueront-ils 30 minutes d'E.M.C. Pourrait-on nous enlever une demi heure pour la confier à d'autres enseignants?
- Isis39Enchanteur
septime a écrit:Oui, d'ailleurs la place de l'E.M.C. dans notre enseignement n'est pas clair pour 2016-2017.
Les horaires donnés (3h sauf pour la troisième 3H30) inclueront-ils 30 minutes d'E.M.C. Pourrait-on nous enlever une demi heure pour la confier à d'autres enseignants?
L'arrêté du 19 mai met l'EMC dans l'HG : voir tableau des horaire en annexe 1 et annexe 2
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2BE7F831469508EB9990DD62DA60BF08.tpdila15v_3?cidTexte=JORFTEXT000030613339&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000030613179
- septimeNiveau 7
D'accord, ce n'était pas clair pour mes collègues.
Là au moins c'est écrit noir sur blanc.
Là au moins c'est écrit noir sur blanc.
- Sophie38Fidèle du forum
Isis39 a écrit:Je pense qu'il faut surtout attendre le détail de chaque thème. Car c'est un peu vague pour préparer à un examen.
D'ailleurs Celeborn, si tu pouvais faire remonter que le thème "Définir les principaux éléments des grandes Déclarations des droits de l’homme." est franchement bof...
Totalement d'accord et j'appuie la demande d'Isis39
- Sophie38Fidèle du forum
Fesseur Pro a écrit:Le thème 2 est plus que vague.
Le thème 3 est bien politiquement correct.
Les partis politiques, syndicats disparaissent. ( ou alors dans le thème 4 ? )
C'est vrai : partis po ? syndicats ? !!!
- Sophie38Fidèle du forum
Isis39 a écrit:Fesseur Pro a écrit:Le thème 2 est plus que vague.
Le thème 3 est bien politiquement correct.
Les partis politiques, syndicats disparaissent. ( ou alors dans le thème 4 ? )
C'est dans le 5, l'engagement.
Et où se retrouveraient les institutions et la loi ?
Pour les partis po et syndicats, dans le thème 5 : ok, mais pas à faire comme précédemment (moins précis puisqu'il s'agit de comprendre l'engagement du citoyen, pas le fonctionnement d'un parti po)
C'est vrai, où sont les institutions et la loi ????
- septimeNiveau 7
Je pense que les partis politiques apparaîtraient dans le thème sur l'engagement.
Les syndicats dans celui sur les droits sociaux peut être.
Beaucoup de thèmes se recoupent (principes et laïcité, citoyenneté et droits sociaux).
Un beau bordel!
Les syndicats dans celui sur les droits sociaux peut être.
Beaucoup de thèmes se recoupent (principes et laïcité, citoyenneté et droits sociaux).
Un beau bordel!
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